CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya L'affaire Animeland/EE
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 21 janvier 2004 à 22h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

L'affaire Animeland/EE

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
On peut nous accuser de nous battre contre des moulins à vent en nous attaquant à Animeland et à Loga-Rythme, mais Arion et moi tenions à rédiger un dossier sur ces deux affaires intimement liées et qui révèlent des pratiques scandaleuses chez Animeland.
Messages : 14
> L'affaire Animeland/EE - le 21 janvier 2004 à 22:28:28 (Thread)
Pas grand chose à ajouter sur le sujet si ce n'est qu'au-delà de toute considération subjective, les faits parlent d'eux-mêmes... Il en est parmi la communauté Saint Seiya qui vous soutiennent et apprécient votre travail à sa juste valeur. J'espère qu'ils comprendront la frustration et le dégoût que vous pouvez ressentir. En tout cas, sachez que vous n'êtes pas seuls et, puisque je ne peux parler qu'en mon nom, je vous soutiens.
Amitiés,
Jérôme.
Messages : 69
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 00:19:04
Les faits parlent d'eux même effectivement, et je suis triste de voir qu'Arion et Naoki, dont la qualité de leur travail n'est plus à démontrer (n'en déplaise à leurs détracteurs), patissent de cette situation.

Nous étions tous heureux, souvenez vous, d'apprendre que nos 2 compères travailleraient pour Loga Rythme afin d'apporter un réel plus, et une touche "passion" dignes de vrais fans, à ces coffrets. C'est vrai ces CD sont une véritable bénédiction pour tout fan d'animation en France, car pour une fois.... pour une fois nous avons le droit à de vraies OST en vente officielle chez nous et cela pour un prix abordable. Des livrets signés Naoki et Arion étaient un plus pour nous tous, qui hésitions notamment entre l'achat des originaux sur CD Japan ou des versions françaises qui tardaient à être disponibles.

Malheureusement, la cupidité de certains, peut être l'excès de confiance de Naoki et Arion, a fait que ce qui devait être une belle aventure, et une preuve que fans et professionnels pouvaient travailler de concert, est devenu une affaire sordide... Oui sordide est bien le mot qui convient...

Je comprends tout à fait Naoki et Arion qui ont fourni beaucoup d'efforts, et il faut comprendre la déception des fans qui en attendaient beaucoup. Que les fans en demandent beaucoup, n'est pas de l'extremisme comme peuvent le clamer certains... non c'est de la passion. Les fans demandent toujours plus, mais ce plus, permet d'améliorer la qualité d'un projet. Le professionnalisme n'a jamais fait de mal à quelqu'un... Bien au contraire...

Il faut en plus ajouter que jamais Arion ni même Naoki n'ont appelé à un quelconque boycott de ces EE vf, bien au contraire ! Tout juste ont ils émis des doutes fondés sur le contenu du dernier coffret, tant sur le livret, que sur les morceaux zappés... ce qui est quand même plus grave.

En ce qui concerne Animeland.... C'est bien dommage d'en arriver là. Je me souviens encore des ces moments où j'envoyais mes commandes pour mon Namida, et mon numéro d'Animeland, là où Cybernamida n'était pas pret d'exister et où AL n'était pas encore disponible en kiosque...
C'est bien triste de tomber dans de tels excès, alors qu'Animeland était aussi avant tout un mag de fans pour les fans. Pourquoi le magazine ne les respecteraient plus ? Arion et Naoki sont tout simplement dignes représentants de la plupart d'entre nous.

Un petit crédit ce n'est pas si difficile... Il n'est pas trop tard pour oublier fiereté et faire un pas vers la réconcilliation pour trouver un terrain d'entente... Les fans (les consommateurs dois je le rappeler) ont tout à gagner de telles collaborations. Et j'espère qu'il y en aura d'autres dans l'avenir.

Un grand merci à Arion, Naoki, et tout les cynéens pour ce travail quotidien qui profite à tant de fans passionnés. Merci à Loga Rythme d'avoir saisi l'opportunité Saint Seiya, en espérant que le dernier coffret prendra compte des observations des fans qui espèrent le voir dans son intégralité avec un livret de qualité.
Messages : 25
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 03:38:49 (Thread)
Tout lu même si j'en avais déjà lu 95% sur le forum...

Bon courage aux autres ^_^
Messages : 37
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 14:25:11
Hé ben moi j'ai tout lu !!

C'est malheureux à dire mais je ne crois pas qu'ils créditeront un jour votre travail ( alors des excuses...pffff !!) de peur de perdre la leur vue l'ampleur et le détails de ce dossier...

Néanmoins sachez chers rédacteurs de cyna que cela ne changera rien en ma confiance en vous, que je vous soutiens, ne fais partie d'aucune secte ( avant qu'on soulève ce point...on ne sait jamais...) et que vous avez toute mon admiration pour votre travail 100% gratuit...

Il ne serait pas étonnant que d'autres séries ayant fait l'objet d'un dossier aient eu le même traitement mais bon je ne peux affirmer et ne fait d'extrapoler...

Sachez que si animeland ne vous crédit pas...moi lecteur de cyna, lorsque je discute avec des amis de saint seiya je vous crédite...et finalement n'est ce pas le plus important : que les fans de cyna et saint seiya reconnaissent votre travail ?
Messages : 37
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 14:25:13 (Thread)
Hé ben moi j'ai tout lu !!

C'est malheureux à dire mais je ne crois pas qu'ils créditeront un jour votre travail ( alors des excuses...pffff !!) de peur de perdre la leur vue l'ampleur et le détails de ce dossier...

Néanmoins sachez chers rédacteurs de cyna que cela ne changera rien en ma confiance en vous, que je vous soutiens, ne fais partie d'aucune secte ( avant qu'on soulève ce point...on ne sait jamais...) et que vous avez toute mon admiration pour votre travail 100% gratuit...

Il ne serait pas étonnant que d'autres séries ayant fait l'objet d'un dossier aient eu le même traitement mais bon je ne peux affirmer et ne fait d'extrapoler...

Sachez que si animeland ne vous crédit pas...moi lecteur de cyna, lorsque je discute avec des amis de saint seiya je vous crédite...et finalement n'est ce pas le plus important : que les fans de cyna et saint seiya reconnaissent votre travail ?
Messages : 22
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 21:45:01 (Thread)
C'est navrant toute cette histoire... si je peux emettre une suggestion, tu peux très bien mettre en place un système qui te permettrait de relever les passages sur ton site, ça te permettrait de savoir si les personnes que tu accuses de plagiat sont au moins passées sur ton site avant de publier leur article... concrètement parlant, ca va plus loin que des ressemblances entre les phrases..

(a propos, c'est discréditer et pas décrédibiliser) smiley
Messages : 31
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 23:13:04 (Thread)
Salut,

après avoir lu attentivement ce dossier (45 minutes, quand même !), je souhaite donner moi aussi mon avis.

Je tiens à préciser qui je suis à la fois un fidèle lecteur d'Animeland et de Cyna.

La partie sur les livrets des EE, ok.

Les ressemblances entre l'article de Pierre Senninger et certaines brèves et news de Cyna sont là, oui. Je me suis dit la même chose en lisant l'article, notamment pour la remarque sur la qualité de l'épisode 13, ou le fait que Yokote soit fan de Saint Seiya. Cela dit je ne vais que sur Cyna, peut-être ces informations étaient-elles disponibles un peu partout.

Seulement voila, tout ceci reste encore à démontrer. Tu n'es quand même pas la seule source d'informations sur Saint Seiya. Pierre Giner t'a-t-il donné l'exclusivité de ses infos ? Après tout tu tiens le plus important de lui, et il travaille aussi pour Animeland non ?

Très franchement, je reste à peu près sûr que certaines infos viennent de Cyna mais tu n'en apportes aucune preuve - le fait est que c'est infaisable, seul l'auteur sait d'où il tient ce qu'il a écrit. Il reste la biographie de Yokoyama qui se retrouve dans l'interview, si tu la reconnais formellement je te crois sur parole, mais comment prouver que c'est bien toi qui l'a écrite ?

Bref, Cyna aurait du être cité, il ne l'a pas été, c'est scandaleux, mais tu ne peux plus rien y faire.

Cela dit j'arrive à la dernière partie, qui me parait plus scandaleuse encore: ton attitude vis-à-vis de YWL, personne que je souhaite défendre ici.

Je le connais un tout petit peu, et je suis persuadé qu'il est de bonne foi. A l'évidence il ne t'a tout simplement pas cru depuis le début, que tu dises vrai ou non. Pourquoi ? Réponse plus loin.

Globalement, je suis d'accord avec tout ce qu'il a écrit.

(Soit dit en passant, mettre aux yeux de tous des emails privés n'est pas de bon goût. Et je remarque que tes emails à toi ne sont pas fournis. Pourquoi donc ?)

Quand il dit que tu es connu pour ton coté provocation et que tu réagis de manière outrancière, n'a-t-il pas raison ? J'adore Cyna mais depuis le temps que je viens y faire un tour, je sais qu'une partie de ce site s'appelle "Orangina Rouge", ça veut tout dire. Le fait est que tu passes beaucoup de temps à te disputer avec plein de monde sur tous les forums. Peut-être as-tu raison sur le fond, mais en aucun cas sur la forme. Je pense qu'une attitude d'adulte responsable serait de ne pas prendre part à ces disputes de gamin. Cela te décrédibilise, et du coup certaines personnes comme YWL ont un a priori négatif sur toi.

Ajoute à cela des attaques dignes d'un gosse de 6 ans, comme critiquer une faute d'orthographe d'YWL (quand il en fait une il a droit à des railleries, mais quand Arion en fait plus encore, c'est du au fait qu'il avait "la rage et la tristesse au ventre"), et tu n'as plus aucune crédibilité du tout.

Pour résumer, je pense que Cyna aurait probablement du être crédité dans Animeland 97, mais qu'il n'y a aucune preuve absolue du "vol" d'information. Le problème est qu'on ne te croira pas sur parole (que tu aies raison ou pas) à cause de ta participation régulières à des polémiques qui entament ta crédibilité.

Mon conseil est de te contenter de faire ton site dans ton coin, tu as 2000 visites par jour, c'est l'essentiel et cela prouve la qualité de ce qu'on trouve sur www.cyna.net. Arrête de participer à des disputes par forum interposé et d'alimenter les polémiques en tout genre, ce sera tout à ton honneur et te rendra à terme ta crédibilité.
Messages : 31
> Réponse à Naoki - le 23 janvier 2004 à 11:14:52 (Thread)
Eh voila, je réponds en ami non complaisant, et je me fais rembarrer.

« Je crains malheureusement n'avoir pas appris grand-chose avec ton message, mais c'était un essai honorable. Ce n'est que partie remise ?»

Merci, c'est gentil. Je remets ça donc... Commençons ici, marre des réponses point par point dans l'ordre:

« je brandis fièrement comme un étendard de la déontologie de Cyna»

C'est beau, on dirait Mel Gibson dans Braveheart ! Naoki, le vaillant et unique défenseur des vraies valeurs dans un monde de pirates. Pense à écrire "Freeeeedoooooomm" en-dessous du logo de Cyna, ça fera chouette.

Si tu prends mal cette remarque, je te renvoie ici: (tu vois, on est pareils !)

« Je me sers de la provocation dans ma façon de m'exprimer, pour ajouter un second degré à mes messages. [...] Evidemment, elle a été prise de travers par les personnes concernées, mais qu'y puis-je ? Il n'y avait pas là d'intention de faire mal, simplement de faire sourire mes lecteurs (oui, j'aime bien faire de l'humour, je suis étrange).»

Mais cela te montre que la provocation et l'humour peuvent t'attirer les foudres des autres, alors arrête de faire la victime surprise après coup. (Et ne me fais pas le coup du: mais non j'avais très bien pris ta remarque, je me suis poilé pendant 12 minutes.)

« Est-il de bonne foi quand, en groupe avec ses amis, il se moque ouvertement de moi aux conventions alors que je ne l'ai jamais rencontré auparavant ? Je sais que ma réputation m'a parfois précédé, mais comment pouvait-il savoir qu'elle était fondée ?»

C'est vrai, peut-être qu'il t'a jugé un peu vite. Mais comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu. Le coup des cassettes dont tu as parlé aussi. Malheureux mais c'est arrivé. YWL c'est pas Mère Thérésa, pourquoi viendrait-il faire spontanément ami-ami avec quelqu'un dont il a entendu dire beaucoup de choses négatives ?

« Mais je ne te poserai qu'une seule question : pourquoi est-ce qu'il ne vient pas s'expliquer directement ? Par exemple en public sur fr.rec.anime où j'ai également amené le débat...»

Parce qu'il considère que ce serait du temps perdu. Franchement, tu sais bien que par forum interposé on ne trouve jamais de terrain d'entente, on continue juste de s'engueuler indéfiniment. Et puis il n'a rien à expliquer, il a fait publier un article dont tu dis que certaines sources viennent de toi mais tu n'as aucune preuve absolue de ce que tu dis - même si à mon avis tu as en partie raison. Ce n'est pas comme si on t'avait piqué des paragraphes entiers, là il ferait très certainement quelque chose.

A propos d'Orangina Rouge:

« Oui, ça veut surtout dire que si tu n'apprécies pas mes coups de colère, tu n'es pas obligé de les lire.»

Mais justement: je ne les lis pas ! Tu éludes la question. Ce que je voulais dire, c'est que ça prouve que les polémiques sont belles et bien présentes en toutes occasions sur ton site. Tu les entretiens en quelque sorte. Et c'est un mauvais point pour toi. Le Naoki que j'estime et qui nous a pondu de si beaux articles sur Saint Seiya depuis tant d'années devrait être au-dessus de tout ça. YWL en est sorti, lui, de ces flame-wars, et c'est tout à son honneur. Prends exemple sur lui.

Pour les fautes d'orthographe tu as esquivé la question encore une fois. La revoici: comment justifies-tu qu'à faute égale (faute d'orthographe), YWL soit dénigré et Arion excusé ?
Je ne doute pas qu'Arion écrive très bien en temps normal, mais en lisant ton dossier ça paraissait clairement injuste: il y a 2 poids, 2 mesures...

Pour conclure, je répète que je viens en ami non complaisant. Je ne souhaite pas m'attirer tes foudres mais te faire un peu ouvrir les yeux. Tu vois les choses de façon trop manichéenne.

Cordialement,

Ola
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 25 janvier 2004 à 15:18:22 (Thread)
Bonjour !

Mais j'ai continué d'affirmer qu'elles sont prépondérantes sur Cyna, car Naoki polémique décidément sur tout et n'importe quoi,
Ecoute, moi je t'aime bien mais là je trouve très propos franchement déplacés en plus d'être faux. Dire que les polémiques sont prépondérantes sur Cyna est un non-sens au regard de la table matière du site, qui regorge de centaines d'articles et de news sans la moindre once de polémique. Bref, tes propos visent à ignorer totalement 95 % du contenu du site, fait d'articles et news de pure passion gratuite, en prônant au passage une image carricaturale et déformée de notre travail. Nous ne nions absolument pas la présence minoritaire de news et articles "coups de gueule", mais vu la répartition des écrits en thèmes, il est tout à fait possible aux gens pas très friands de ce genre de 'papier' de les éviter. Et c'est en cela que notre table des matières est, je dirais, "démocratique" et laisse entière liberté au lecteur. Personne ne vous oblige à lire ce que vous n'avez pas envie de lire.

Maintenant, dire que ces écrits *ultra-minoritaires* sont 'prépondérants' et insinuer vaguement que cette tendance trahit une soif violente pour la polémique chez un ou plusieurs auteurs du site (un "nid à polémiques".....), je dis stop. Si c'était le cas, tu ne viendrais certainement pas nous dire que tu adores notre travail.

et se permet d'incriminer des gens sans l'ombre d'une preuve, tout juste des suppositions et des comparaisons de phrases: "ah oui tiens, ça se ressemble vaguement, donc c'est des gros méchants".
Le dossier - énorme - compilé regorge suffisemment de preuves, à mon sens. Et c'est justement parceque nous ne voulions pas lancer pour le plaisir une vaine polémique basée sur du vent que nous avons pris le temps d'écrire un dossier que tu as mis personnellement, selon tes propres mots, 45 minutes à lire. Maintenant, libre à toi bien entendu de croire ou ne pas croire notre témoignage. On est là pas là pour prendre les lecteurs en otage.

Evidemment que ça se ressemble, c'est la même info. Manquerait plus que ce soit contradictoire ! Ca ne prouve rien du tout, tout ça !
Certes, mais quand cette info n'est trouvable que sur Cyna (et c'était le cas plusieurs fois), je ne vois pas pourquoi Animeland ne nous créditerait pas. De plus, Pierre Senninger parle d'avoir eu "d'autres sources" pour son dossier, or il ne_crédite_personne_à part Olivier Fallaix, qui est loin d'êre le plus grand connaisseur en matière de news Saint Seiya.
Donc, en définitive, quand bien même Senninger aurait trouvé des infos ailleurs que sur Cyna (site originel de certaines news traduites spécifiquement de sites nippons ou en provenance exclusive de Pierre Giner par exemple), il_ne_crédite_pas_les_autres_sites_éventuels !!

Après quoi Naoki a fait le compte des polémiques en question, et nous a sorti, vachement gonflé, que après tout, il n'y en a qu'une par mois ! Il trouve que c'est peu en plus !!
Oui, c'est très peu quand tu vois à côté le nombre de news informatives et d'articles de fond que l'on poste sur le site. Le pourcentage de "coups de gueule" est ridicule. Ajoutons à cela que les news sont diffusées sur un blog (qui est un espèce de journal de bord où l'on peut évoquer en toute liberté ses coups de gueule, rédiger de petits édito hebdomadaires...), qu'elles sont gratuites, qu'elles peuvent être classées par thèmes (et ainsi éviter les news "coup de gueule"), ta fixation m'apparait de plus en plus exagérée.

C'est ton droit le plus strict, mais admets que ton site est un nid à polémiques.
Voir plus haut. "Un nid de polémiques" (expression que je touve blessante) que tu dis pourtant adorer. Il y a comme une contradiction.

Ludovic Gottigny (Arion)
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 25 janvier 2004 à 23:35:49 (Thread)
Bonsoir Ola !

Bon, je ne vais pas faire 2 posts par jour pendant 3 semaines non plus, ce serait inutile, et j'ai autre chose à faire.
Rassure-toi, nous aussi. Je te remercie néanmoins d'avoir participé au débat.

Maintenant, dire que ces écrits *ultra-minoritaires* sont 'prépondérants' et insinuer vaguement que cette tendance trahit une soif violente pour la polémique chez un ou plusieurs auteurs du site
Je ne faisais pas qu'insinuer.
Quelle différence ? Si tu l'insinues, c'est que tu le penses, donc pour nous c'est pareil. Or, je trouve quand même contradictoire de traiter Cyna de "nid à polémiques" et dire que les "coups de gueules" sont prépondérants, alors que tu dis toi-même adorer le site... Il y a comme une contradiction, non ? Tu adores les nids à polémiques, toi ? Tu adores les sites où les coups de gueule sont prépondérants ? J'en doute.

(Naoki) Et je me demande pourquoi tu fais un site en commun avec lui.
Parceque nos deux anciens sites étaient fait du même bois... Ils avaient le même objectif et la même vision des choses. Au lieu de faire deux sites séparés complémentaires mais rivaux, nous avons sauté le pas pour ne faire plus qu'un seul gros site de passion pure. Et je crois que c'est réussi, non ?

Et puis Naoki est un ami que je connais depuis 5 ans maintenant. Il est à l'origine d'une grande partie du revival Saint Seiya dans mon coeur. Je respecte énormément son travail, ce qu'il a apporté à la communauté (et que beaucoup s'évertuent à ne pas voir, ce qui sert évidemment leurs préjugés sur sa personne), son enthousiasme communicatif...
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit ou fait, mais nous avons une relation amicale saine : on discute beaucoup, on s'engueule, on se marre, on réfléchit... Nous avons certes deux personnalités très différentes mais cela ne nous empêche pas de nous respecter et de nous apprécier mutuellement. J'ai appris à le connaître, durant ces 5 ans... J'ai passé plusieurs fois quelques jours chez lui, on discute régulièrement sur le net comme tu peux l'imaginer. Je le connais bien mieux que tous ces gens sur le net qui se font une idée définitive sur sa personne uniquement à partir des "on-dit". Maintenant, je ne dis pas qu'il s'y prend toujours bien dans ses actions, mais il a le plus souvent raison sur le fond.

Pour terminer cette parenthèse, ajoutons à tout cela que fusionner nos sites est ce qui nous est arrivé de meilleur au niveau "artistique et créatif", je crois que tu as la réponse à ta question.

Je crois que le plus gros problème de Cyna.net est son "charisme", le fait qu'il représente la fusion de deux gros sites de la communauté Saint Seiya. Deux sites très exposés, avec comme co-webmaster quelqu'un comme Naoki, très "médiatique", qui ne laisse personne indifférent et dont le caractère de feu lui joue parfois des tours, tout en étant sincère. Il y a le fait que Cyna a prit certaines positions claires, publiques et "définitives" à l'égard de l'incitation au piratage, véritable fléeau, ou à l'égard de certaines pratiques scandaleuses chez les professionnels. Tout cela nous vaut incontestablement de très nombreux ennemis. Ceux-ci ne manquent certainement pas de persiffler et de distribuer nos carricatures autour d'eux.
Cyna est aussi un site qui aborde la communauté Saint Seiya, ses membres, ses actions, ses dangers et ses dérives. Je crois qu'il est important de parler de ces choses là aussi. Peut-être parceque nous avons réalisé que notre site avait une certaine "autorité", conférée sans doute par son ancienneté (Cyber Namida 96, Burning Blood 98) et le 'background' de ses créateurs.

Savoir que tel site trompe des milliers de lecteurs en proposant un contenu pillé aux quatres coins de la communauté Saint Seiya... Savoir que tel site escroque les fans en vendant en ligne des copies pirates qui ne rapportent pas un kopek aux auteurs... Savoir que telle éditeur escroque les fans par telle ou telle manoeuvre. Ca ne plaira pas à tout le monde, certes, mais c'est une liberté d'expression importante pour nous. Et à partir du moment où, par le biais de classements thématiques, on permet aux lecteurs d'éviter de lire ces coups de gueule s'ils le désirent, je ne vois plus trop où se situe le problème.

Cette franchise en exaspère plus d'un, sans doute. Mais beaucoup d'autres lecteurs apprécient cette liberté de ton, cette honnêteté, cette façon 'brute' et sans fard de s'adresser aux lecteurs. Nous savons que l'on ne peut pas plaire à tout le monde de toute manière. Non ? C'est notre façon d'être vrai, d'être nous. On se livre tout entier dans le site, sans faux-semblants. On est pas là pour *plaire* aux lecteurs. On est là pour leur faire plaisir et se faire, tout en étant nous mêmes.

Alors, tant qu'à payer pour l'hébergement d'un site, tant qu'à travailler dur et gratuitement pour les fans depuis des années, laisse-nous au moins nous exprimer librement si nous l'estimons nécessaire. Après, c'est au lecteur de décider si tel ou tel papier mérite d'être lu ou non. C'est le libre-arbitre.

Cyna n'a jamais prit ses lecteurs en otage.

Cordialement,

Ludovic Gottigny (Arion)
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 13:00:33 (Thread)
Bon, point par point voila pourquoi tu racontes n'importe quoi:

Alors comme cela, parce qu'on parle de la même série, on est obligé de retrouver les mêmes idées dans tous les dossiers ?


On ne parle pas d'idées mais d'informations ! Il ne s'agit pas de philosopher.

Tu reproches à Naoki et Arion d'être en minorité dans leur combat !


Mais pas du tout ! Relis les post précédents et tu verras que c'est Naoki qui a commencé à me dire que l'on était que 2 à être contre lui. C'est lui qui a sorti l'argument du nombre. Alors ne raconte pas n'importe quoi.

Mais à une époque où les gens ne savent plus lire un texte


Tu viens de nous le prouver, merci bien !

En tout cas, si nos deux webmasters avaient l'impression de jouer les Don Quichotte, leur combat n'en reste pas moins beau, au sens camusien du terme. Toi tu n'as que le ridicule du héros de Cervantès...


Tu as soulevé la raison pour laquelle tu les soutiens: parce que ce combat semble être celui du pot de terre contre le pot de fer. Alors tu soutiens le petit, évidemment. Sauf que dans ce cas précis, le petit se trompe.
Messages : 162
> L'affaire Animeland/EE - le 27 janvier 2004 à 01:57:55 (Thread)
Je poste ce message pour Yves, qui n'est pas inscrit pour les commentaires mais souhaitait donner son avis.

Bonjour Arion !

tout d'abord, je me présente, je m'appelle Yves et suis étudiant. Grand
fan de SS, je parcours souvent les lignes de Cyna.net comme je le faisais
auparavant sur BB et Cyber Namida, qui sont pour moi des références SUR
CE
MANGA que j'adore.

J'ai été a plusieurs reprises, et ça ne date pas d'hier, choqué par la
violence des propos tenus par Naoki, et c'est la raison de ce mail, étant
dans l'impossibilité de poster sur le site.

J'ai attentivement lu votre dossier EE/Animeland. J'ai remarqué au début
que Ola était la seule personne qui participait au débat activement, et
qui avait un avis différent du vôtre, Naoki et toi. Ses mails m'on paru
parfois inexacts, mais pleins de bonne volonté, au début du moins. Et
voilà que Naoki lui répond d'un ton qui ne m'aurait pas du tout plu, à
défaut d'être objectif ! Railleur, limite méprisant, "tu n'as rien
compris", etc... évidemment que les lecteurs n'ont rien compris : on les
informe d'une affaire scandaleuse (dont les éléments en votre faveur
sautent aux yeux, c'est clair) dont ils n'ont cependant pas assisté aux
différentes actes.

La suite de la discussion dérape : chacun déploie un argumentaire de plus
en plus vicieux, basé sur l'incompréhension de l'autre vis-à-vis de son
dernier mail... Rideau.

Je fais partie des gens qui ont écrit un mail de "soutien" à Ola, faut de
pouvoir réagir directement sur Cyna. Mais je dois dire que mon point de
vue change a fur et a mesure de ses réactions, qui comme tu le disais il
y
a qq heures, sont contradictoires.

Il n'en a pas moins raison sur certains points.

- Assez des rixes de gosses de 5 ans ! on critique l'argumentaire en
perte
de vitesse d'Ola ; mais Naoki me parait un expert en remarques basses
(par
exemple concernant l'orthographe de ses adversaires).

- vous disiez tous les deux que la répartition de sujets en rubriques
permettaient au lecteur de sélectionner ce qui lui plaisait, et que les
rubriques "Orangina Rouge" étaient rares. Mais je trouve que ce n'est pas
toujours vrai ! Dans pas mal de posts comportant des news importantes sur
SS, j'ai vu - par exemple - des allusions mesquines au dénommé Ikki2.
Parlons-en de celui là : il me paraît assez indécent de se rabaisser à
s'acharner sur un pauvre type qui manifestement a des problèmes mentaux.
Naoki n' en a t'il pas assez de se battre avec un gamin de 6 ans ?
C'est... déroutant. A la limite si la personne en face était sensée, je
comprendrais ! Mais c'est une insulte à l'intelligence (évidente) de
Naoki.

Je suis d'accord avec le fait que si on va sur un blog, on doit
s'attendre
à voir les réactions personnelles des auteurs. C'est inévitable, car cela
fait partie du concept. Mais votre argument sur les sujets de posts s'en
trouve affecté...

A partir de là, chacun son opinion : personnellement, je ne débats pas
sur
la véracité de vos dires - et je me garderais bien d'extrapoler le
contenu
de votre dossier -, mais dont la manière se déroule le débat lui-même,
entre les auteurs de Cyna et ses visiteurs.

JE TROUVE INADMISSIBLE de se moquer ouvertement des gens sous prétexte
qu'ils ne pensent pas comme nous (je fais allusion à la première réponse
de Naoki à Ola, et à Ola lui-même qui par la suite n'adopte plus un
comportant correct).

La violence, dans un discours, ne tient pas forcément au fait qu'on
insulte ouvertement son interlocuteur. Pour moi, c'est le fait de le
considérer COMME UN ADVERSAIRE. Parfois, avec des mots très simples, on
peut être extrêmement blessant, intentionnellement ou non. Naoki (tout
comme Ola) a un talent d'écriture et semble lettré. C'est un avantage, en
face de crétins comme cet Ikki2, par exemple. Mais je trouve cette plume
souvent mesquine.

Pour tout dire, je pense que les communications épistolaires sont la
sources de bien des malentendus. Peut-être Naoki n'est il pas aussi
violent dans ses actes et ses paroles que dans certains de ses posts.
Peut-être Ola ne voulait-il pas en arriver à une telle situation. Aussi,
je pense que chacun doit écrire un message en se posant cette question :
emploierais-je les mêmes mots si mon interlocuteur était en face de moi ?

Avant de finir, je voulais juste te dire que je tenais à t'envoyer ce
mail, parce que tu as su rester neutre dans cette affaire et que Naoki
est
pour moi une énigme. Il est ton ami et tu tiens à le défendre parce que
tu
l'estimes. Mais si tu étais l'ami d'Ola, ne voudrais-tu pas non plus lui
donner un coup de pouce ?

J'aimerais que tu postes ce message complet pour moi sur le blog, car
tout
le monde est concerné : je parle ici de POLITESSE. C'est une vertu qui ne
doit pas être mise en déroute sous prétexte que l'on agit derrière un
clavier et non de vive voix.

A l'intention des gens comme Naoki et Ola qui, j'en reste persuadé,
n'auraient pas voulu en arriver là : Allez, serrez vous la main et
continuez à vivre votre passion comme avant !

En espérant que vous continuerez à faire du bon travail SUR SAINT SEIYA,

Yves
Messages : 6
> L'affaire Animeland/EE - le 29 janvier 2004 à 01:22:22 (Thread)
J'ai lu le dossier en long, en large et en travers et je suis indigné par les agissements de gens qui se disent professionnels ... mais qui se conduisent comme des amateurs à la moralité plus que douteuse ... qui n'ont comme valeur que celle de l'argent qui se trouve sur leur compte en banque ...

Ce sont plutôt des professionnels du moindre effort, du vol, et de l'hypocrisie ... alors que les vrais professionnels sont des passionnés qui n'ont pas envie d'être rémunérés pour le travail abattu, tout simplement parce que leur bonheur se trouve dans la reconnaissance et le respect que leur donne le lecteur en retour ... c'est ça les vraies valeurs ...

Ce qui me dégoûte le plus est de voir que ce genre de mentalité est de plus en plus répandue dans tous les milieux, professionnels ou non ... que les gens vendent leur âme au diable pour quelques dollars ou euros de plus ... Cet ultra-liberalisme capitaliste américain qui débarque en Europe, j'en veux pas et je ch*e dessus ...

Malgré son caractère, son besoin de parler des choses qui le fâchent et sa causticité, Naoki est quelqu'un que je respecte ... avec Arion, ils fournissent un boulot de passionné de grande qualité, ils le font pour les passionnés et pour leur reconnaissance, ils prennent leur plaisir de cette manière et en aucun cas pour de l'argent ... c'est de loin la meilleure motivation possible pour un travail et ça se ressent dans la qualité de celui-ci ...

Je tiens encore une fois à féliciter nos deux gaillards pour la qualité de leurs news, de leurs dossiers et pour l'esthétisme du site ... et je leur souhaite bon courage pour continuer à naviguer droit dans cet océan bondé de requins ...
Messages : 1
> L'affaire Animeland/EE - le 30 janvier 2004 à 01:53:51 (Thread)
Et bien... je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.

Concernant l'affaire Loga-Rythme, j'avoue ne rester qu'à moitié surpris, car c'est une chose que l'on observe de plus en plus aujourd'hui : des patrons qui ne désirent qu'avoir des larbins à leurs pieds, des proies faciles qu'ils peuvent manipuler à leurs guises et non des fortes têtes, des battants qui peuvent très vite devenir gênants pour eux…

Par contre, pour l'affaire Animeland, je suis navré et je saisis mieux à présent votre rancune à leur égard. Je vous tire mon chapeau pour ce dossier très complet qui montre jusqu'à quel point peut aller le professionnalisme aujourd'hui. Voire que même dans un magazine comme celui-ci, qui est sensé être le magazine pilier de l'animation japonaise en France, le magazine référence, on en arrive à de tels stratagèmes… C'est désolant, c'est petit.

Je comprends votre combat et je suis de tout cœur avec vous.
Je l'ai toujours dit et je me le répèterais encore et toujours : la travail et la persévérance, un jour, ça paye !

Je ne peux que vous souhaiter bonne chance pour la suite des évènements en espérant que le jour de l'entière reconnaissance de votre travail sera proche. Courage.

Merci.

Olive