CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya L'affaire Animeland/EE
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 21 janvier 2004 à 22h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

L'affaire Animeland/EE

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
On peut nous accuser de nous battre contre des moulins à vent en nous attaquant à Animeland et à Loga-Rythme, mais Arion et moi tenions à rédiger un dossier sur ces deux affaires intimement liées et qui révèlent des pratiques scandaleuses chez Animeland.

Messages : 795
> Réponse à Ola sur YWL - le 23 janvier 2004 à 02:43:33
Répondre Référence
La partie sur les livrets des EE, ok.
Il me semble que c'est déjà une raison suffisante pour comprendre notre déception quant à la suite des événements dans Animeland... Tu ne penses pas ?

Les ressemblances entre l'article de Pierre Senninger et certaines brèves et news de Cyna sont là, oui. Je me suis dit la même chose en lisant l'article, notamment pour la remarque sur la qualité de l'épisode 13, ou le fait que Yokote soit fan de Saint Seiya. Cela dit je ne vais que sur Cyna, peut-être ces informations étaient-elles disponibles un peu partout.
Oh, la plupart de mes "grosses informations" ont été reprises ailleurs, bien sûr, mais des détails comme le fait que Yokote soit fan de Saint Seiya ? Je ne pense pas... Surtout que Pierre Senninger disait que ça venait d'un endroit... d'où on ne parlait pas du tout de ça.
Je ne cherche pas à m'accaparer la paternité de la découverte de toutes les informations trouvées dans cet article. Article qui, soit dit en passant, me paraît une synthèse tout à fait honnête du phénomène s'étant déroulé autour de l'adaptation de Hadès ces dernières années. En soi, l'article a ceci d'intéressant qu'il fait une sorte de rétrospective qui, à ma connaissance, n'avait pas été réalisée à ce jour sur le Net. Est-ce que ça suffit à excuser l'absence de crédits pour Cyna, qui justement était présent depuis le premier jour (annonce fin août 2002 sur fr.rec.anime de la concrétisation du projet, par Olivier Hagué, un des rédacteurs du site) pour trouver les dernières news sur le sujet ? Non. Est-ce que nous survivrions à l'absence de crédits de la part d'Animeland ? Bien sûr que oui. Est-ce que nous considèrerions cela comme normal ? ... A ton avis ?

Seulement voila, tout ceci reste encore à démontrer. Tu n'es quand même pas la seule source d'informations sur Saint Seiya. Pierre Giner t'a-t-il donné l'exclusivité de ses infos ?
Cela dépend des informations. Les deux Pierre ne sont pas en contact. Pierre Giner n'a jamais discuté avec aucun des autres rédacteurs du dossier pendant la réalisation de celui-ci. Je le mets complètement à part, parce qu'il est à mon goût le seul à avoir rendu un travail irréprochable avec son interview de Kurumada (je ne commente pas le travail de Dan sur l'Episode G, n'étant pas intéressé par cette oeuvre et n'ayant donc pas cherché à ne serait-ce que lire son article). Pierre m'a fait savoir son soutien dans l'affaire, cela me suffit. C'est lui, si je me souviens bien, qui m'a parlé du fait que Yokote était fan de Saint Seiya. Par contre, à ma connaissance (et j'en suis même persuadé), il n'a jamais mentionné cela à qui que ce soit à Animeland qui aurait pu le répéter à Pierre Senninger. Pierre Giner m'a fait part de nombreuses informations "sensibles", qu'il m'a autorisé à publier sur le site à partir du moment où j'en extrayais uniquement les données publiables, comme des détails de staff, des petites choses comme ça. Pendant toute cette année, s'est établie une relation de confiance que je brandis fièrement comme un étendard de la déontologie de Cyna. Et j'ai toujours trouvé intéressant de concentrer mes informations justement sur le staff de Saint Seiya, l'évolution de son travail, plutôt que sur de "grosses" actus. Cela donne tout simplement un cachet spécifique à Cyna, et ces informations-là n'intéressent personne à Animeland. Bref, en un an, beaucoup d'informations inédites, certaines provenant de Pierre, et beaucoup d'autres venant de forums japonais assez obscurs. Une attention de tous les instants a été portée par l'équipe de Cyna (pas seulement Arion et moi, mais également les Cynéens, autrement dit les amis de Cyna), pour trouver les nouvelles informations le plus vite possible et les mettre en ligne. Cela, a été reconnu par Pierre Senninger lui-même, qui m'avait dit être un fervent lecteur du site. Pourquoi aurait-il changé du jour au lendemain ? Et surtout, pourquoi m'aurait-il dit cela juste APRES avoir terminé son article, m'assurant donc qu'entre le moment où il avait bouclé son texte et le moment où je me suis brouillé avec son ami Olivier Fallaix, il lisait toujours les actualités de Cyna et ce sans complexe ?
Bon, je vais m'arrêter ici, il me semble que le dossier était suffisamment clair sur la pertinence de mon propos. Ne serait-ce que le fait que Pierre Senninger ait soudainement décidé de ne plus poster sur le forum pour défendre son article, alors qu'il n'avait convaincu personne de la validité de ses arguments. Pourtant, nous lui laissions une totale liberté d'expression, et ne demandions qu'à ce qu'il nous prouve qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. A partir du moment où il a décidé de se taire sur le sujet, je pense qu'il est logique d'appliquer le principe "Les absents ont toujours tort".

Après tout tu tiens le plus important de lui, et il travaille aussi pour Animeland non ?
Il n'est pas le "correspondant Saint Seiya" d'AL, mais simplement correspondant au Japon... Il a beaucoup de travail, et il a toujours pris sur son temps libre pour répondre à mes questions. J'ai toujours ressenti à travers ses e-mails une sincère envie de partager avec les lecteurs de Cyna des informations qui n'intéressent pas un grand magazine mais uniquement des passionnés qui veulent savoir comment travaillent les auteurs que Pierre fréquente régulièrement. Le simple fait qu'il se soit offusqué lui aussi de l'absence de crédits pour Cyna dans Animeland n'est qu'une preuve de plus.

Et, soyons honnêtes : pour rester dans ton argumentation, si vraiment Pierre avait été à l'origine des informations publiées par Shakou, ne crois-tu pas qu'ils l'auraient crédité ? Que je sache, il est en très bons termes avec le magazine, et que l'information vienne de lui ou de moi, le problème reste le même : aucun de nous n'a été crédité...

Très franchement, je reste à peu près sûr que certaines infos viennent de Cyna mais tu n'en apportes aucune preuve - le fait est que c'est infaisable, seul l'auteur sait d'où il tient ce qu'il a écrit.
A partir du moment où j'ai pu prouver ne serait-ce qu'UNE information reprise de Cyna, et où Shakou a été incapable de fournir une source valide... Honnêtement, il n'y a rien de plus ridicule que d'argumenter s'être fait traduire le databook de Saint Seiya quand il n'en a utilisé AUCUNE information inédite, notamment sur Michiko Yokote alors qu'elle est très bavarde sur le sujet dans le livre !... Bref, à partir de ce moment-là, il me semble que le crédit était nécessaire (ou alors il ne fallait créditer personne).

Il reste la biographie de Yokoyama qui se retrouve dans l'interview, si tu la reconnais formellement je te crois sur parole, mais comment prouver que c'est bien toi qui l'a écrite ?
Je n'ai pas écrit de "biographie" de Yokoyama dans Animeland (j'en ai bien une sur Cyna, mais elle est très ancienne, pas à jour, et un peu désordonnée - il faudra que je la réécrive correctement). Par contre, j'ai corrigé tous les titres fournis par Gérald Ory, qui est extrêmement déficient en matière de retranscription de mots japonais. Olivier Fallaix le savait, puisqu'on l'avait suffisamment bassiné avec ça, et il s'est donc permis (ce qui, en soi, est une bonne chose) de reprendre nos propres retranscriptions pour faire la discographie présentée dans la colonne de droite. Le problème étant qu'encore une fois, nous n'avons pas été crédités. Pourtant, j'avais fait ce travail de correction des titres gracieusement (je n'y étais pas obligé, mais nous nous sentions responsables vis-à-vis de la communauté Saint Seiya de la qualité des textes du livret). Comme chacun sait, tout texte publié dans Animeland est rémunéré. La discographie publiée par Gérald ou Olivier a donc été rémunérée au tarif d'Animeland. Nous ne demandons pas d'argent mais une simple reconnaissance du travail accompli.

Bref, Cyna aurait du être cité, il ne l'a pas été, c'est scandaleux, mais tu ne peux plus rien y faire.
Si, d'où ce dossier.

Je le connais un tout petit peu, et je suis persuadé qu'il est de bonne foi.
Est-il de bonne foi quand, en groupe avec ses amis, il se moque ouvertement de moi aux conventions alors que je ne l'ai jamais rencontré auparavant ? Je sais que ma réputation m'a parfois précédé, mais comment pouvait-il savoir qu'elle était fondée ? D'où me connaît-il, après tout ? En comparaison, si l'on prend l'exemple de Grégoire Hellot (Greg d'Animeland et ex-Joypad), que je ne connaissais absolument pas quand je l'ai rencontré en 1996, celui-ci était visiblement enchanté de faire ma connaissance, et a été très amical avec moi. Il me semble que ça n'était pas difficile de donner une bonne impression. La preuve, j'ai toujours rendu à Greg sa bonne humeur. Quant à YWL, m'ayant tout de suite catalogué comme infréquentable, comment veux-tu qu'il ait une quelconque once d'esprit critique acceptable à mon égard ? J'accepterais volontiers des critiques négatives de Pierre Giner, de Greg, de Jun-ichi Takeda, de Cyril Lambin, de Daniel Andreyev, et de tous les autres participants d'Animeland, parce que je saurais qu'elles ne sont pas influencées par une étiquette donnée à la va-vite, mais par une réflexion réelle. Je pense avoir été assez clair sur le sujet. Maintenant, oui, il est évident que suite au comportement de YWL envers moi, je ne pourrai jamais avoir un avis détaché sur le peu que je connais de sa personne (à moins d'être Superman, cela me paraît difficile). J'ai donc un avis biaisé sur sa personne... Tout comme toi. Surprise : nos avis divergent, parce que nos opinions sur sa personne divergent. Alors, évidemment, YWL n'est pas un sale nazi raciste qui mange des enfants au petit déjeuner, tout comme il n'est pas un ange (je ne le suis pas non plus). Mais je ne te poserai qu'une seule question : pourquoi est-ce qu'il ne vient pas s'expliquer directement ? Par exemple en public sur fr.rec.anime où j'ai également amené le débat... Je suis bien entendu disposé à écouter ses arguments, à partir du moment où ils sont posés et... argumentés. Je ne crois pas l'avoir fait passer pour un monstre en parlant de lui dans le dossier. Mais je pense qu'il doit pouvoir assumer le poids de ses propres propos... Tu ne crois pas ? Après tout j'assume toujours les miens.

(Soit dit en passant, mettre aux yeux de tous des emails privés n'est pas de bon goût.
Nous parlons bien des e-mails de YWL ? Tu es sûr d'avoir bien lu le dossier...? J'y précise clairement que ce sont des mails échangés entre lui et un lecteur neutre, que ce dernier a postés par la suite sur un forum public (Aquarius). J'avais pourtant mis le lien vers la page du forum en question... Ces propos étaient disponibles au public, et m'ont été rapportés peu après. Il n'y a pas de vol d'e-mails ici, ni d'étalage de vie privée. Si tu dois critiquer quelqu'un ici, il s'agit de ce lecteur. Mais je te rappelle qu'il tenait avant tout à prévenir la communauté que le rédacteur en chef d'Animeland tenait des propos incohérents à mon sujet. Ce qui à mon avis est une faute digne d'être signalée, étant donné qu'il s'agit d'un élément important du dossier.

Et je remarque que tes emails à toi ne sont pas fournis. Pourquoi donc ?)
Parce que je n'ai pas eu de contact direct avec YWL dans cette situation. J'ai juste échangé deux messages privés avec lui quand il s'est inscrit à mon forum pour consulter le sujet qui était consacré à Animeland. Je n'ai pas gardé les PM, mais il s'agit simplement d'échanges de politesses qui visiblement étaient un peu exagérées de sa part.
Quant aux messages de Shakou publiés dans le dossier, mes propres réponses sont les commentaires que j'ai ajoutés sous chaque propos... J'en ai profité pour ajouter quelques arguments supplémentaires pendant l'écriture du dossier, mais l'intégralité de nos échanges, sans "modifications", est disponible sur mon forum privé. Je peux en faire des sauvegardes HTML et les zipper pour celui qui me les demandera.

Quand il dit que tu es connu pour ton coté provocation et que tu réagis de manière outrancière, n'a-t-il pas raison ?
Je ne suis pas un provocateur-né. Je me sers de la provocation dans ma façon de m'exprimer, pour ajouter un second degré à mes messages. Par exemple, quand j'avais fait une brève sur la "mort" d'Eclipse Totale, j'étais provocant dans certains paragraphes, et sincèrement attristé dans d'autres. Il s'agit simplement d'une façon de s'exprimer. Evidemment, elle a été prise de travers par les personnes concernées, mais qu'y puis-je ? Il n'y avait pas là d'intention de faire mal, simplement de faire sourire mes lecteurs (oui, j'aime bien faire de l'humour, je suis étrange). Voilà pour la provocation... Est-ce que le fait de s'offusquer sur l'absence de crédits pour un site sérieux relève de la provocation ou d'une interrogation justifiée ? La réponse est évidemment très claire. YWL se sert ici de ma tendance à de légères provocations pour justifier mes propos. C'est difficilement acceptable de la part de quelqu'un qui, de par sa position de rédacteur en chef d'un magazine bien distribué, devrait savoir qu'on ne doit pas déformer la réalité pour arranger ses petites histoires. Je crois moi-même avoir été suffisamment honnête envers moi-même lors de la rédaction du dossier, en mettant en valeur les erreurs qu'Arion et moi avons commises.
Quant à réagir de manière outrancière, je crois qu'il s'agit avant tout de savoir à quel point on me fait mal... Je suis très sensible sur le sujet du respect d'autrui. Si Arion et moi faisons ce site à la sueur de notre front, c'est pour les fans. Sinon, nous pourrions nous contenter de parler de nos découvertes sur le forum privé... A partir du moment où nous consacrons du temps pour les passionnés, j'estime qu'il est de notre droit de demander la seule chose qui compte vraiment : qu'on nous respecte, et qu'on évite de nous cracher dessus à tout bout de champ. Nous pourrions prendre sur nous-mêmes si nous avions choisi cela comme une vocation et que nous étions payés pour faire ce travail. Ce n'est pas le cas (et de toute manière nous refuserions d'être payés pour faire ce site où nous pouvons nous exprimer en toute liberté), alors nous estimons qu'il est du devoir du lecteur de se souvenir à tout moment que les informations que nous lui donnons sont issues d'un long travail de fond qui mérite simplement un minimum de respect. Nous ne parlons pas de reconnaissance, mais simplement d'un respect silencieux, se borgnant à ne pas apporter des ennuis aux auteurs. Comme si nous n'avions que ça à faire...

J'adore Cyna mais depuis le temps que je viens y faire un tour, je sais qu'une partie de ce site s'appelle "Orangina Rouge", ça veut tout dire.
Oui, ça veut surtout dire que si tu n'apprécies pas mes coups de colère, tu n'es pas obligé de les lire. Le classement par catégories est justement fait pour permettre au lecteur de s'enfuir à toute vitesse s'il n'aime pas la catégorie en question. Il peut également décider de ne vouloir lire que les news d'une certaine catégorie... La page "Thèmes" est là pour l'aider dans sa recherche. Il me semble qu'il n'y a pas plus transparent, mais non, certains considèrent encore que la simple présence d'une section "Orangina Rouge" (où j'annonce la couleur, parce que !!) est une atteinte à leur dignité. D'autres arguments ?

Le fait est que tu passes beaucoup de temps à te disputer avec plein de monde sur tous les forums.
Et ? Le fait est surtout que je suis très "médiatisé" sur les forums. Les gens passent beaucoup de temps à discuter de mes news, donc à les lire, à réagir à mes "provocations" ou simplement à mes opinions... Je ne vais pas te faire la liste des groupes de personnes avec qui j'ai eu maille à partir, mais me borner à les résumer en trois mots : incitateurs au piratage.
Il me semble qu'il serait bien plus crédible pour toi d'argumenter sur autre chose que mes flame-wars sur les forums contre des gens qui n'apprécient pas ma façon de faire la "morale" sur le piratage, alors qu'Animeland, de son côté, ferme chaque mois les yeux sur les produits présentés sur les publicités de Konci et équivalents que le magazine publie en pleine page en évidence... Qui, d'Animeland ou de Cyna, fait le plus pour appeler les gens à se responsabiliser en matière de piratage ? C'est triste à dire, mais je crois qu'Animeland n'a pas de leçons à nous donner sur ce point... Quand on sait que 90% des flame-wars auxquelles j'ai participé étaient causées par mes prises de position contre le piratage, le simple fait que tu utilises ces petites guerres pour appuyer ton propos me paraît un peu insultant.

Peut-être as-tu raison sur le fond, mais en aucun cas sur la forme. Je pense qu'une attitude d'adulte responsable serait de ne pas prendre part à ces disputes de gamin.
YWL, en n'y prenant pas part, considère donc qu'il sort grandi ? Lui as-tu seulement déjà posé la question sur son avis sur les publicités qu'il passe tous les mois ? S'agirait-il de concessions à la légalité faites pour renflouer les caisses du magazine ? Et de toute manière... Comment YWL peut-il prétendre donner des leçons en matière de "gamineries" quand il a lui-même participé à de nombreuses flame-wars, et cela dès les années Minitel ?

Cela te décrédibilise, et du coup certaines personnes comme YWL ont un a priori négatif sur toi.
YWL avait son a priori négatif envers moi avant même de me connaître. Je reste persuadé qu'il a simplement entendu parler de son ami d'alors, Cédric Littardi, à qui j'avais mis plusieurs mois pour rendre des cassettes qu'il m'avait gentiment prêtées (sur ce point, j'étais effectivement faufif, mais de là à me cataloguer à vie, hum !)...

Ajoute à cela des attaques dignes d'un gosse de 6 ans, comme critiquer une faute d'orthographe d'YWL
Libre à moi de penser qu'il perd un peu de sa crédibilité quand il écrit des fautes d'orthographe alors que son métier est justement de veiller à ce qu'il n'y en ait pas. Ou peut-être se repose-t-il trop sur son correcteur orthographique...?

(quand il en fait une il a droit à des railleries, mais quand Arion en fait plus encore, c'est du au fait qu'il avait "la rage et la tristesse au ventre"), et tu n'as plus aucune crédibilité du tout.
Voir la réponse d'Arion sur le sujet...
Pour ma part je n'ai pas voulu corriger les fautes d'orthographe d'Arion, parce qu'il me semblait que justement ç'aurait été une manière de biaiser le discours des fautes d'orthographe. De toute manière, tu te rends bien compte (en voyant sa réponse à ton message) que quand il est calme et reposé, il a un excellent niveau d'orthographe. Pour ma part, je ne suis pas spécialement fier de mon propre niveau, ayant toujours écrit sans fautes d'orthographe (sauf, dans ma jeunesse, une sale manie de mettre des "s" aux verbes accordés au futur... Corrigée depuis bien longtemps, évidemment !), mais je considère qu'une orthographe châtiée est une question de politesse dans le milieu de l'écriture.

Pour résumer, je pense que Cyna aurait probablement du être crédité dans Animeland 97, mais qu'il n'y a aucune preuve absolue du "vol" d'information. Le problème est qu'on ne te croira pas sur parole (que tu aies raison ou pas) à cause de ta participation régulières à des polémiques qui entament ta crédibilité.
Ton message ne fait pas grand-chose pour faire évoluer les choses.

Mon conseil est de te contenter de faire ton site dans ton coin, tu as 2000 visites par jour, c'est l'essentiel et cela prouve la qualité de ce qu'on trouve sur www.cyna.net. Arrête de participer à des disputes par forum interposé et d'alimenter les polémiques en tout genre, ce sera tout à ton honneur et te rendra à terme ta crédibilité.
Je crains malheureusement n'avoir pas appris grand-chose avec ton message, mais c'était un essai honorable. Ce n'est que partie remise ?
> L'affaire Animeland/EE - Ola, le 22 janvier 2004 à 23:13:04