CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya L'affaire Animeland/EE
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 21 janvier 2004 à 22h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

L'affaire Animeland/EE


Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




Complément : Réponse au 3ème mail de YWL
Avant toute chose, je vais pouvoir en discuter plus sereinement avec le principal intéressé, à savoir Olivier Fallaix.
Nous n'avons pas eu de nouvelles sur le sujet depuis....? Ont-ils simplement établi une stratégie sur la façon de gérer l'histoire ? Qu'ils ne s'inquiètent pas trop... Cyna n'a que 2000 lecteurs par jour. Et combien d'entre eux auront le courage de lire ce dossier ? Ils n'ont pas à s'inquiéter à l'idée que leur lectorat s'effrite...

Maintenant, pour aller à l'essentiel, je dirai que ces histoires ne regardent que ces personnes.. ;
Pas lui, donc ? Alors pourquoi donner son avis sur moi ?
Et surtout, pourquoi se déresponsabiliser d'un dossier publié dans ses pages ? Quel est le rôle de YWL dans Animeland ? N'est-il pas censé s'occuper de ce type d'affaires ? De s'assurer qu'Animeland suit une route droite et ne soit pas entaché par des problèmes de respect des personnes ayant contribué à dénicher les informations du magazine, et donc à améliorer un tant soit peu l'intérêt de celui-ci ?

C'est même plus de l'enfantillage à ce niveau là, c'est de la bêtise pure et simple.
YWL accorde donc sa clémence aux voleurs d'articles, et encourage tous les rédacteurs d'Animeland et du monde entier à dépouiller les sites web gratuits de tout leur contenu intéressant et d'aller les faire publier contre rémunération. Bonne idée, tiens !

A lire ces lignes on pourrait croire que publier des écrits dans AL est le saint des saints, le but ultime, la reconnaissance entre toute...
Pour Gérald Ory, c'était visiblement le cas. Pour ma part, je pense que le fait que je n'aie jamais proposé mes services à la revue aurait dû le mettre sur la voie quant à mon "but ultime" personnel.

C'est idiot. Je connais même pas ce gars.
Alors comment peut-il prendre sa défense par rapport à moi ? Il ne connaît aucun d'entre nous !

Et le peu qu'il aura en pige est loin d'être une fortune...
C'est déjà plus que ce qu'Arion et moi avons gagné à nous faire voler nos articles, nos news, ou à nous faire jeter dehors après notre travail sur les livrets...

Non, tout ça sent le règlement de compte à plein nez entre plusieurs personnes qui se prennent beaucoup trop au sérieux.
Il y a de l'argent en jeu... Et des lecteurs... Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Saint Seiya fait vendre, Saint Seiya est en couverture d'Animeland 97, et les faits sont là : le dossier d'Animeland utilise les travaux de Cyna.

Cette affaire concerne essentiellement Logarythme et Olivier Fallaix qui auront le droit de se sentir atteint, les responsables n'ont plus qu'à bien se tenir.
Se déresponsabilise-t-il du dossier en question ? Et pourquoi Loga-Rythme ? Cette société n'a rien à voir avec le dossier d'Animeland. Je n'ai de déboires avec eux que par rapport à Olivier Fallaix. La seule et unique fois où j'ai entendu parler d'une autre personne de LR, c'est de monsieur Huchez, son patron, qui aurait déclaré à un dirigeant de Déclic Images qu'il était très fier des coffrets Eternal Edition qu'il venait de sortir. Pour ma part, je crois que ça s'apparente à des félicitations envers l'équipe qui était en place à l'époque.

Si je devais passer mon temps à vérifier toutes les sources de mes rédacteurs je n'en aurai pas fini...
Notons ici que YWL reconnaît ne pas avoir vérifié la véracité de mes propos. Il ne sait donc pas si je dis la vérité. Conclusion : en disant deux mails plus haut que mes propos étaient un "tissu de mensonge(s)", il s'est permis de donner un jugement biaisé sur ma personne, et a tenté de me rendre responsable d'une affaire dont je suis la victime.

C'est honteux.

C'est une question de confiance toute naturellement. Le compositeur des musiques de Saint Seiya avait été approché, on nous a proposé de profiter de l'occasion pour publier l'interview ainsi réalisée... Et j'ai beau relire les propos de RGD, je ne vois pas en quoi cela est gênant que ce brave Gérald ne tienne pas au courant RGD de sa visite à ces personnes au Japon.
C'est gênant que quelqu'un que j'invite sur un projet, décide de ne prévenir que le responsable du projet de ce qu'il va faire -- surtout quand le responsable en question s'occupe également de la rédaction d'un dossier Saint Seiya pour Animeland, dont il ne nous a jamais parlé. Et c'est gênant qu'il ne nous propose pas de poser des questions à Yokoyama et Kawashima, alors qu'il y avait tant à explorer.

En quoi RGD et je sais plus qui auraient été bafoués ? C'est une affaire qui regarde ce fameux Gérald et Olivier qui a vu là l'occasion de compléter notre dossier Saint Seiya de décembre.
Dossier également complété par nos soins, et sans aucun crédit... Olivier n'aurait jamais pris la peine de vérifier un à un tous les titres d'oeuvres donnés par Gérald, et s'assurer qu'il s'agissait de la bonne transcription. Quand on a passé plusieurs heures sur certains titres qui étaient retranscrits n'importe comment (Gégé n'ayant visiblement qu'une connaissance fort limitée des... hiragana), et que "l'auteur" nous explique qu'il ne peut fournir ses sources en japonais parce qu'il les a "perdues", il y a de quoi sourire que de voir ces titres, corrigés par mes propres soins, dans Animeland... Et même quand on ne parle plus des titres... J'ai dû par exemple batailler sec pour faire imposer la date de 1982 pour la sortie en salles du film Haguregumo, Gégé insistant pour dire que c'était 1981 (probablement la date où Yokoyama en avait composé la BO, mais quel intérêt dans ce dossier ?). Bien entendu, dans le dossier d'Animeland, crédité à son nom, c'est la date de 1982 qui est utilisée. Evidemment, tout le monde s'en fiche, de la date, mais Gégé a évité de justesse de se faire remarquer auprès des connaisseurs. Par contre, comme nous n'avons aucun lien avec le quatrième livret de l'Eternal Edition, nous n'avons pu corriger la biographie de Yokoyama que Gégé y a rédigée... De fait, nous avons droit pour 1992 à un "Taiheihyô Nikakeru Niji" au lieu de "Taiheiyô ni kakeru niji". Aussi subtile puisse être cette erreur, elle n'en démontre pas moins que Gégé n'a qu'une connaissance très limitée du japonais, et n'essaie malheureusement pas de faire un effort pour vérifier ses retranscriptions.

De mon point de vue c'est faire vraiment toute une montagne de pas grand chose, pour ne pas dire qu'il ne s'agit que de chamailleries dignes de collégiens attardés.
Ah oui, toute une "montagne" pour pas grand-chose...
Alors j'imagine que ça ne sera pas grand-chose pour Animeland de répondre à nos demandes.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>

 

Il y a 84 commentaire(s) pour cet article.