CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya L'affaire Animeland/EE
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 21 janvier 2004 à 22h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

L'affaire Animeland/EE

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




Complément : L'avis du rédacteur en chef

Une personne sans aucun lien avec nous ni Animeland, qui n'arrivait pas à décider s'il fallait faire confiance à Cyna ou à Animeland dans cette affaire, a pris le parti d'écrire à YWL sur le sujet. Il a posté sa réponse sur un forum public. Elle est très intéressante dans le sens où il démontre, si c'était nécessaire, qu'il n'a jamais hésité à médire sur le dos de ma personne (Naoki), bien que je ne le connaisse pas personnellement.

Monsieur,

Naoki, plus connu sous son vrai nom René Gilles Deberdt est bien connu pour ce genre de provocation. Son caractère égocentrique le conduit souvent à croire qu'il est le seul capable de traiter de certains sujets, Saint Seiya en premier lieu.
Il réagit souvent de manière outrancière à nombre de publications.. ; Et de donner son avis personnel sur tout, sur des pages et des pages...

Libre à vous de croire ce que vous voulez.
Mais il va sans dire que ses propos sont un tissu de mensonge.

Cordialement,

Yvan WEST LAURENCE
Dommage pour un rédacteur en chef de faire des fautes d'orthographe, mais passons. Je suis donc "bien connu pour ce genre de provocation". Pourriez-vous être plus précis, peut-être ? Non ? Pas d'exemples ? Est-ce de la provocation que de venir réclamer réparation à un tort qui m'a été fait ? Est-ce que l'important n'est pas de savoir si je dis la vérité ou pas ? Et s'il me connaît bien, c'est qu'il lit Cyna ? Pourquoi est-ce qu'il le lirait s'il le considérait comme l'oeuvre d'un menteur ? Et est-ce que "donner son avis personnel" est une mauvaise chose ?

Je peux continuer comme ça sur des pages et des pages, oui... Sur ce point-là il a tout à fait raison. Mais est-ce que la longueur d'un propos dessert pour autant sa légitimité ?

Mes propos sont donc, on le retiendra, un "tissu de mensonge" (ou il y a une faute d'orthographe, ou je n'ai dit qu'un seul mensonge, mais sur un gros tissu). Il ne donne pas de détails. C'est dommage, parce que comme il y a plein de choses vraies et facilement vérifiables dans mes accusations, ce n'est pas très crédible de les appeler "tissu de mensonges". Yvan West Laurence est rédacteur en chef d'un magazine qui tire à une centaine de milliers d'exemplaires. Croyez-vous qu'il soit conscient de ses responsabilités vis-à-vis de son lectorat ? Et si oui, dans quelle mesure pouvons-nous lui accorder crédit quand il se met à parler sans argumentation forte pour appuyer ses propos ? Le professionnalisme du journaliste n'est-il pas d'abord de vérifier ses dires, et de bien présenter ses idées ? Où est la déontologie chez Animeland ?

Vous reprendrez bien un peu de diffamation ? Alors deuxième mail. Je mets mes réponses directement sous les propos, mais je n'ai rien retiré.

Quant à dire que je suis en froid avec RGD, c'est faux. Le contraire est vrai :
Non. Je n'ai jamais été froid envers YWL. En fait, à plusieurs reprises j'ai essayé de lui demander pourquoi il me traitait comme un idiot. Quoi de plus agréable que de recevoir en réponse un grand éclat de rire de la part de lui et ses amis (notamment à la convention Planète Mangas en mars 1996, ou encore au BD Expo de la même année). Ah, forcément, ça doit lui faire mal au coeur de devoir reconnaître que son magazine a gagné de l'argent grâce à des informations récupérées tranquillement sur mon site.

aucun des contacts, fussent ils amicaux, de départ de RGD n'ont durés.
Dois-je citer les Cynéens et rédacteurs de Cyna, dont je connais certains depuis 1991 ? Dois-je citer mes amitiés dans le milieu professionnel ? Dois-je tout simplement énumérer tous les participants, présents ou passés, d'Animeland avec qui je suis en bons termes ? Non, je ne perdrai pas de temps à ça. Mais si l'on se tient juste au pilier d'Animeland qu'est Pierre Giner, que je connais depuis 1995, il m'a bel et bien assuré de son soutien dans l'affaire... Nos problèmes avec certaines personnes ne remettent pas en question l'estime que nous portons aux autres rédacteurs du magazine. Quant à Olivier Fallaix, j'ai fait de mon mieux pour préserver mon amitié naissante avec lui, étant donné sa courtoisie et les nombreuses affinités que nous avions à la base (musique d'animation et staff, notamment). Mais à partir du moment où il semble être responsable de nos ennuis, peut-être m'étais-je trop avancé.

Les problèmes ont toujours surgis de son côté...
Je n'ai jamais demandé à Animeland de venir se servir de nos informations sans nous créditer...

Il a, il faut bien l'admettre, plus d'ennemis que d'amis, que ce soit chez les fans ou la profession.
Pourquoi ? Il a un compteur ?
Et la profession, depuis quand je ne suis pas en bons termes avec elle ? Je ne connais que Déclic Images (amis), Mangas (no comment), et c'est tout. Les autres personnes avec qui j'avais des contacts dans le milieu professionnel sont soit retirées du milieu, soit décédées. YWL est très mal placé pour faire le décompte. Surtout que je ne veux pas mettre en valeur la réputation qu'il a au sein même de la rédaction d'Animeland... On a tous notre petit caractère, n'est-ce pas ? Moi-même je ne suis pas toujours très fréquentable... Mais est-ce que je me permets pour autant de dire du mal de lui dans son dos ? Absolument pas.

C'est d'ailleurs dommage car il fait partie des rares personnes à pouvoir s'exprimer dans un français correct sur le net (et avant cela sur minitel)... Mais il utilise ce qui pourrait être appelé actuellement un "don" à mauvais escient.
Après un an de travail pour la communauté, à traquer quotidiennement les dernières news du Japon sur Saint Seiya, à faire l'un des sites les plus respectables sur le sujet, et tout cela gratuitement, je pense qu'Arion et moi pouvons nous sentir blessés d'apprendre que YWL juge que nous travaillons à "mauvais escient. Edite-t-il Animeland gratuitement ? Non. Animeland s'est-il servi de nos informations ? Oui. Nous laissons les lecteurs juges.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>

 

Il y a 84 commentaire(s) pour cet article.