CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Le petit monde d'Akira Toriyama
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 7 janvier 2004 à 02h21
Ecrit par Arion

Le petit monde d'Akira Toriyama

Biographie

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Toriyama et son studio se consacrent ensuite à achever Dragon Ball en mai 1995 d'une manière satisfaisante malgré la lassitude ambiante de plus en plus manifeste. Vidé, il prend donc un peu de repos. Mais pas trop non plus puisqu'il s'occupe la même année des designs du superbe jeu Chrono Trigger. Pendant ce temps, la Shueisha, désespérée par l'arrêt de la série culte de toute une génération (Dragon Ball représentait surtout une franchise commerciale colossale juteuse et son arrêt créa la panique chez l'éditeur, qui vit ses chiffres de vente dégringoler pendant plusieurs années consécutives !) tente de continuer à surfer sur la vague de popularité en publiant une série de one-shots de l'auteur prépubliés de 82 à 83 dans Jump, (Hetappi Manga Kenkyûjo, L'apprenti mangaka en France) sur l'art de dessiner du manga, que Toriyama réalisait avec Akira Sakuma . En 96, il travaille sur le design d'un jeu de combat pour Playstation,
Alien X Peke
qui sortira en juin de la même année, Tobal. Un deuxième volet de Tobal verra le jour sur la même console en avril 1997. Toujours en 96, Il élaborait le character-design du jeu Kûsôkagaku Sekai Gulliver Boy.


C'est quand la retraite ?

Dans le numéro double 37/38 de Jump de la même année, Toriyama publie les premières planches de Uchû-jin Pékè
Bubul
(Pékè l'extraterrestre), ou les péripéties désopilantes d'un alien envoyé sur terre par son peuple afin d'observer les comportements humains et décider s'il est possible de conquérir leur planète. En décembre, l'auteur publie Tokimecha, un récit en trois parties, où une petite fille (Tai) invente une machine à remonter dans le temps et se retrouve dans la préhistoire, est dans la veine de Dragon Ball, exploitant l'humour décalé naissant de rencontres insolites.

De 97 à 2000, le Bird Studio poursuit ses projets à courts termes comme Majin mura no Bubul (Bubul, un jeune monstre vivant dans un univers parallèle peuplé de créatures étranges, fait une rencontre étonnante avec un jeune voleur terrien arrivé par une porte interdimensionnelle), publié dans le Shônen Jump 22/23 d'avril, Cowa! où la constitution - dans un monde imaginaire où diverses espèces vivent en harmonie - d'une sorte de "communauté de l'anneau" par Paifu un petit vampire, José un petit fantôme et un humain, l'ancien sumo Murayama, lancés à la recherche d'un remède pour contrer une maladie infectieuse qui décime les démons. Edité en recueil en mai 98, l'histoire aurait mérité plus d'un volume. N'oublions pas le méconnu Haigyo no mahimahi et Kajika, un manga
Kajika
d'action et d'aventures, tous deux prépublié dans Jump. Kajika est un garçon qui, étant enfant, tua un renard avec un rocher. Ivre de vengeance, l'âme du renard resta hanter Kajika et le changea en homme-renard. Pour retrouver son corps humain et réparer sa faute, Kajika devra parcourir le monde et sauver la vie de mille animaux. Frais et énergique, les fans de l'auteur retrouve les éléments constitutifs de son univers. Mais le succès continue d'être limité. Toriyama s'acharne pour finir l'année à donner vie aux personnes des deux jeux Dragon Quest Monsters. 1999 voit la naissance de plusieurs projets, dont l'inconnu Yo Tom mais surtout Neko Majin gairu et Neko Majin gairu 2 dans Shônen Jump. Ces deux mangas auront une suite notamment en 2001 dans une histoire mensuelle initulée Neko Majin Z. Cette mini-saga féline est un véritable manifeste à destination des fans du monde entier
Neko Majin Z
qui ne cessent de lui réclamer une suite de Dragon Ball (qui n'a pas saisi la référence ?). L'auteur tourne en ridicule certaines scènes cultes de son manga phare. Le héros, un chat étrange habillé comme Son Gokû, est un symbole à lui tout seul : Toriyama en a terminé avec les grandes histoires de combat.

En février 2000, Toriyama lance un nouveau projet dans Shônen Jump intitulé Sand Land, mettant en scène des démons cotoyant des humains dans un monde imaginaire aride et étouffant (un immense désert, en fin de compte) dirigé de main de fer par un despote contrôlant l'unique source en eau. Le jeune démon Beelzébub, fils de Satan, fait la connaissance d'un humain, Rao, qui vient demander de l'aide aux démons afin de partir à la recherche d'une source d'eau potable. Le vieux démon Sheef se joint au nombre des volontaires. Ce trio devra affronter les armées du Roi et les étendues désertiques. Moins axé sur l'action et les combats, on retrouve néanmoins l'humour légendaire de l'auteur ainsi que son graphisme soigné et original. L'aventure est plaisante, le temps d'un sympathique volume édité en novembre.

Tenshi no Toccio
Le 24 janvier 2003 est édité Tenshi no Toccio, un manga pour les plus petits en un recueil luxueux de 48 pages couleurs consacré aux aventures d'un ange peu commun, gardien des animaux. Dernièrement, dans le domaine des jeux video, on a pu voir sa patte sur le character-design de Slime Morimori Dragon Quest : Shôgeki no Shippo Dan pour Game Boy Advance, réalisé avec l'équipe habituelle des Dragon Quest, à savoir Kôichi Sugiyama et Yuji Horii. Mais 2003 signe surtout le retour du chat délirant de Neko Majin (nouvelle coqueluche du Bird Studio ?), avec Neko Majin mike de manière hebdomaire et Neko Majin Z 2 mensuellement. Miaou !!

<< 1 2 3 4 >>

 
Le dernier paragraphe de cet article est tiré d'une interview de l'auteur réalisée le 21 avril 95 et traduite à l'époque par Naoki de l'artbook Dragon Ball Complete Illustrations (traduit depuis en français par Glénat sous le titre Le Grand Livre de Dragon Ball).