| ||||||||||||||
Sections
News
News et brèves Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express Gundam
Robots humanistes Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion. Hokuto no Ken
Tu es déjà mort ! Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles Live
Films & séries live Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi Encyclopédie
Le paradis du staff Derniers Articles
|
Tu prendras bien un caca ? (Page 1)
Rencontre avec le Dragon (Page 1) Ninjas, extra-terrestres et belles pépées (Page 2) C'est quand la retraite ? (Page 3) Je dessine mais je me soigne ! (Page 4) Toriyama et son studio se consacrent ensuite à achever Dragon Ball en mai 1995 d'une manière satisfaisante malgré la lassitude ambiante de plus en plus manifeste. Vidé, il prend donc un peu de repos. Mais pas trop non plus puisqu'il s'occupe la même année des designs du superbe jeu Chrono Trigger. Pendant ce temps, la Shueisha, désespérée par l'arrêt de la série culte de toute une génération (Dragon Ball représentait surtout une franchise commerciale colossale juteuse et son arrêt créa la panique chez l'éditeur, qui vit ses chiffres de vente dégringoler pendant plusieurs années consécutives !) tente de continuer à surfer sur la vague de popularité en publiant une série de one-shots de l'auteur prépubliés de 82 à 83 dans Jump, (Hetappi Manga Kenkyûjo, L'apprenti mangaka en France) sur l'art de dessiner du manga, que Toriyama réalisait avec Akira Sakuma . En 96, il travaille sur le design d'un jeu de combat pour Playstation,
C'est quand la retraite ? Dans le numéro double 37/38 de Jump de la même année, Toriyama publie les premières planches de Uchû-jin Pékè
De 97 à 2000, le Bird Studio poursuit ses projets à courts termes comme Majin mura no Bubul (Bubul, un jeune monstre vivant dans un univers parallèle peuplé de créatures étranges, fait une rencontre étonnante avec un jeune voleur terrien arrivé par une porte interdimensionnelle), publié dans le Shônen Jump 22/23 d'avril, Cowa! où la constitution - dans un monde imaginaire où diverses espèces vivent en harmonie - d'une sorte de "communauté de l'anneau" par Paifu un petit vampire, José un petit fantôme et un humain, l'ancien sumo Murayama, lancés à la recherche d'un remède pour contrer une maladie infectieuse qui décime les démons. Edité en recueil en mai 98, l'histoire aurait mérité plus d'un volume. N'oublions pas le méconnu Haigyo no mahimahi et Kajika, un manga
En février 2000, Toriyama lance un nouveau projet dans Shônen Jump intitulé Sand Land, mettant en scène des démons cotoyant des humains dans un monde imaginaire aride et étouffant (un immense désert, en fin de compte) dirigé de main de fer par un despote contrôlant l'unique source en eau. Le jeune démon Beelzébub, fils de Satan, fait la connaissance d'un humain, Rao, qui vient demander de l'aide aux démons afin de partir à la recherche d'une source d'eau potable. Le vieux démon Sheef se joint au nombre des volontaires. Ce trio devra affronter les armées du Roi et les étendues désertiques. Moins axé sur l'action et les combats, on retrouve néanmoins l'humour légendaire de l'auteur ainsi que son graphisme soigné et original. L'aventure est plaisante, le temps d'un sympathique volume édité en novembre.
Le dernier paragraphe de cet article est tiré d'une interview de l'auteur réalisée le 21 avril 95 et traduite à l'époque par Naoki de l'artbook Dragon Ball Complete Illustrations (traduit depuis en français par Glénat sous le titre Le Grand Livre de Dragon Ball).
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
99 news,
193 articles et
brèves en ligne.
© 1996-2006 René-Gilles Deberdt et Ludovic Gottigny, tous droits réservés.
|