Le patwon s' attaque à mes deux séries préférées là... je ne pouvais pas laisser passer ça. Attention ça va saigner (et spoiler aussi donc attention les noeils)!!!
La première est Noir. Elle lança ce que j'appelle depuis le "syndrome Noir" : une série intrigante, puis passionnante, artistiquement somptueuse (réalisation et musique), et qui s'avère être un pétard mouillé arrivé au dernier épisode... Un sprint final qui se termine en point de côté. Berk. Si la série est en soi fascinante, il suffit d'un dernier épisode raté pour se demander comment on a pu perdre son temps à la regarder... En effet le dernier épisode est assez décevant de part son dénouement et son déroulement (une énième fusillade mais cette fois ci avec des bonnes sœurs, pas plus douées que le gibier qu' on a servi aux héroïnes pendant 25 épisode) assez "Walt Disney" mais à y bien réfléchir, comment aurait elle pu se terminer autrement ?
Et là, je me permettais allègrement de crier au génie et de rappeler que Noir basait tout son scénario sur le mystère entourant Kirika (le fameux pétard mouillé), alors que Wolf's Rain était beaucoup plus développé, et ses nombreux mystères étaient dévoilés tout au long de la série. Rien de comparable. Pas seulement, l' évolution des personnages avait aussi sa place. Kirika qui apparaît comme une poupée vide et triste au début et qui au fil des épisodes laisse sortir ce qu' elle ressent. Mireille de son côté, se présente comme forte et indépendante mais laisse peu à peu apparaître son côté fragile et son besoin d' autrui.
Cette évolution de leur comportement sera étroitement liée voire le moteur de l' évolution de la relation. Le but du Grand Retour était de former la paire parfaite, et c'est ce qui se passe. Elles en ressortent plu fortes et surtout plus unies que jamais.
Dans Wolf's en effet il y a la divulgation progressive des mystères qui au final se trouveront liées par ce même fil rouge « le Paradis ».
En ce qui concerne les personnages eux mêmes, il n'y a pas d' évolution notable. Ou alors elle se fait rapidement.
Et pourtant... S'il y a un personnage dont les motivations sont de plus en plus floues, c'est bien Darcia. Son comportement dans les épisodes 27 à 30 est pathétique. Et ne parlons pas de l'histoire des sœurs jumelles dans l'épisode 26...
Je suis d' accord ici aussi, Jagara était jusqu' à l' épisode 26 le genre de personnages que j' aime bien voir de temps en temps. Le type de méchants "méchants" qui le sont de nature. Et là l' histoire avec Hamona très orientée "feux de l' amour" brise le personnage. Heureusement que les scénaristes de Last Exile ne commettront pas la même erreur avec la splendide Maestro Delphine.
Pour ce qui est de Darcia, là aussi je ne peux qu' être d' accord. Je ne vois pas trop pourquoi l' avoir ramené après le 26. Il a perdu ce qui le motivait à ouvrir le paradis, il s' est finalement vengé alors pourquoi a t' il essayé de mettre les bâtons dans les pattes de Kiba et ses copains ?
Sauf bien sûr notre grand âne de héros, qui par ailleurs ne sait plus où se trouve le paradis. Nous aussi, on finit par s'y perdre... Les scénaristes aussi d'ailleurs, puisque pour eux, finalement, le paradis c'est notre bonne vieille Terre, mais bien plus tard, après sa renaissance. Là j' avoue ne pas comprendre… Kiba ne savait plus où se trouvait le Paradis ? Il l' a bien ouvert que je sache… Le paradis en fait n' est simplement qu' un retour en arrière, un retour vers une Terre pure et aux ressources abondantes. Les dernières minutes nous montre que malgré tout l' Homme et l'urbanisme a fini par reprendre le dessus et que ce qui s'est produit par le passé peut se reproduire encore et encore. Une sorte de cercle vicieux en sommes.
Pour les morts de Cheza et Kiba tout dépend de comment on interprète les choses. Cheza fini par « exploser » en graines qui fleuriront et Kiba finit pas couler dans la glace fondu… Bref au final tout le monde y sera passé.
Après la comparaison avec le film cité n' ayant pas vu le film je ne peux ni affirmer, ni infirmer. Maintenant il y' a t'il vraiment eu re-pompe ? Peut être, peut être pas.
L' originalité de Wolf's Rain pour moi était de mettre en scènes ses héros ambigus Loups à apparence humaine dans tous les sens du terme et aussi une quête assez singulière qui n' a rien d' une vengeance à accomplir ou d' un mystère à élucider. D' ailleurs eux même durant toute la série ne savent même pas ce qu' ils recherchent. Le paradis ? Oui mais c'est quoi le paradis ? Question qu' ils se poseront nos héros plusieurs fois durant leur aventure et à chaque et n' auront pour réponse le fameux « On avancera et on verra bien ». Le Paradis en lui même surprend il est vrai mais pour moi ne déçoit pas, loin de là. Je trouve ça tout de même mieux qu' un Jardin merveilleux et idyllique (en sommes le Paradis des nobles). Ce Paradis finalement est une nouvelle chance donnée à la Vie, comme notre Terre en a donné après les nombreuses catastrophes biologiques qu' elle a connues… et quelle en donnera si l' Homme ne finit pas par tout détruire.
Bref une immense série pour moi, pleine d' émotion et de poésie. Un hymne à la vie finalement et à son cycle (censé) éternel qui ne pêche que dans ses personnages certes charismatiques mais assez stéréotypés (à par Darcia et peut être Cher) et surtout peu fouillés (encore une fois à part Darcia et Cher).
Voilà… désolé pour le pavé et pour les fautes qui auraient échappées à ma vigilance