CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers La fin de Wolf's Rain
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 12 juin 2004 à 15h00
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

La fin de Wolf's Rain

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Confortablement installé dans mon canapé, j'ai pu me délecter de cette très belle série TV qu'est Wolf's Rain. Malheureusement, le syndrome Noir a de nouveau frappé, et le carosse s'est transformé en citrouille au dernier moment. Aïe. ["Contre-avis" d'Arion en deuxième partie d'article]

Messages : 23
> La fin de Wolf's Rain - le 12 juin 2004 à 19:11:59
Répondre Référence
Le patwon s' attaque à mes deux séries préférées là... je ne pouvais pas laisser passer ça. Attention ça va saigner (et spoiler aussi donc attention les noeils)!!!

-  La première est Noir. Elle lança ce que j'appelle depuis le "syndrome Noir" : une série intrigante, puis passionnante, artistiquement somptueuse (réalisation et musique), et qui s'avère être un pétard mouillé arrivé au dernier épisode... Un sprint final qui se termine en point de côté. Berk. Si la série est en soi fascinante, il suffit d'un dernier épisode raté pour se demander comment on a pu perdre son temps à la regarder...

En effet le dernier épisode est assez décevant de part son dénouement et son déroulement (une énième fusillade mais cette fois ci avec des bonnes sœurs, pas plus douées que le gibier qu' on a servi aux héroïnes pendant 25 épisode) assez "Walt Disney" mais à y bien réfléchir, comment aurait elle pu se terminer autrement ?

- Et là, je me permettais allègrement de crier au génie et de rappeler que Noir basait tout son scénario sur le mystère entourant Kirika (le fameux pétard mouillé), alors que Wolf's Rain était beaucoup plus développé, et ses nombreux mystères étaient dévoilés tout au long de la série. Rien de comparable.

Pas seulement, l' évolution des personnages avait aussi sa place. Kirika qui apparaît comme une poupée vide et triste au début et qui au fil des épisodes laisse sortir ce qu' elle ressent. Mireille de son côté, se présente comme forte et indépendante mais laisse peu à peu apparaître son côté fragile et son besoin d' autrui.
Cette évolution de leur comportement sera étroitement liée voire le moteur de l' évolution de la relation. Le but du Grand Retour était de former la paire parfaite, et c'est ce qui se passe. Elles en ressortent plu fortes et surtout plus unies que jamais.
Dans Wolf's en effet il y a la divulgation progressive des mystères qui au final se trouveront liées par ce même fil rouge « le Paradis ».
En ce qui concerne les personnages eux mêmes, il n'y a pas d' évolution notable. Ou alors elle se fait rapidement.

- Et pourtant... S'il y a un personnage dont les motivations sont de plus en plus floues, c'est bien Darcia. Son comportement dans les épisodes 27 à 30 est pathétique. Et ne parlons pas de l'histoire des sœurs jumelles dans l'épisode 26...


Je suis d' accord ici aussi, Jagara était jusqu' à l' épisode 26 le genre de personnages que j' aime bien voir de temps en temps. Le type de méchants "méchants" qui le sont de nature. Et là l' histoire avec Hamona très orientée "feux de l' amour" brise le personnage. Heureusement que les scénaristes de Last Exile ne commettront pas la même erreur avec la splendide Maestro Delphine.
Pour ce qui est de Darcia, là aussi je ne peux qu' être d' accord. Je ne vois pas trop pourquoi l' avoir ramené après le 26. Il a perdu ce qui le motivait à ouvrir le paradis, il s' est finalement vengé alors pourquoi a t' il essayé de mettre les bâtons dans les pattes de Kiba et ses copains ?

- Sauf bien sûr notre grand âne de héros, qui par ailleurs ne sait plus où se trouve le paradis. Nous aussi, on finit par s'y perdre... Les scénaristes aussi d'ailleurs, puisque pour eux, finalement, le paradis c'est notre bonne vieille Terre, mais bien plus tard, après sa renaissance.

Là j' avoue ne pas comprendre… Kiba ne savait plus où se trouvait le Paradis ? Il l' a bien ouvert que je sache… Le paradis en fait n' est simplement qu' un retour en arrière, un retour vers une Terre pure et aux ressources abondantes. Les dernières minutes nous montre que malgré tout l' Homme et l'urbanisme a fini par reprendre le dessus et que ce qui s'est produit par le passé peut se reproduire encore et encore. Une sorte de cercle vicieux en sommes.
Pour les morts de Cheza et Kiba tout dépend de comment on interprète les choses. Cheza fini par « exploser » en graines qui fleuriront et Kiba finit pas couler dans la glace fondu… Bref au final tout le monde y sera passé.

Après la comparaison avec le film cité n' ayant pas vu le film je ne peux ni affirmer, ni infirmer. Maintenant il y' a t'il vraiment eu re-pompe ? Peut être, peut être pas.
L' originalité de Wolf's Rain pour moi était de mettre en scènes ses héros ambigus Loups à apparence humaine dans tous les sens du terme et aussi une quête assez singulière qui n' a rien d' une vengeance à accomplir ou d' un mystère à élucider. D' ailleurs eux même durant toute la série ne savent même pas ce qu' ils recherchent. Le paradis ? Oui mais c'est quoi le paradis ? Question qu' ils se poseront nos héros plusieurs fois durant leur aventure et à chaque et n' auront pour réponse le fameux « On avancera et on verra bien ». Le Paradis en lui même surprend il est vrai mais pour moi ne déçoit pas, loin de là. Je trouve ça tout de même mieux qu' un Jardin merveilleux et idyllique (en sommes le Paradis des nobles). Ce Paradis finalement est une nouvelle chance donnée à la Vie, comme notre Terre en a donné après les nombreuses catastrophes biologiques qu' elle a connues… et quelle en donnera si l' Homme ne finit pas par tout détruire.

Bref une immense série pour moi, pleine d' émotion et de poésie. Un hymne à la vie finalement et à son cycle (censé) éternel qui ne pêche que dans ses personnages certes charismatiques mais assez stéréotypés (à par Darcia et peut être Cher) et surtout peu fouillés (encore une fois à part Darcia et Cher).

Voilà… désolé pour le pavé et pour les fautes qui auraient échappées à ma vigilance smiley

Messages : 795
> La fin de Wolf's Rain - le 12 juin 2004 à 20:22:07
Répondre Référence
En effet le dernier épisode est assez décevant de part son dénouement et son déroulement (une énième fusillade mais cette fois ci avec des bonnes s?urs, pas plus douées que le gibier qu' on a servi aux héroïnes pendant 25 épisode) assez "Walt Disney" mais à y bien réfléchir, comment aurait elle pu se terminer autrement ?
Avec un scénario un peu moins ridicule, peut-être...? Tu peux m'expliquer une bonne raison pour qu'Altemachin se retranche dans une grotte ? Avec de la lave ? SOUS LES PYRENEES ? Depuis quand il y a de la lave à l'intérieur de nos montagnes des Pyrénées ? Hu ? Et c'est un exemple parmi tant d'autres des stupidités spécifiques à ce seul épisode...
Et puis bon, la scène finale, ça aurait pu fonctionner si la série avait une suite de prévue, mais ce n'était pas le cas... Non non, ils ont juste voulu terminer sur une scène polémique pour augmenter le buzz autour de la série et faire vendre plus de DVD... Pathétique.

Le but du Grand Retour était de former la paire parfaite,
Le Guran rutsuuuur, c'était pas juste un mot à la con pour faire classe-françaaaais ? *hem*

Pour Jagara et Darcia, rien à ajouter.

Kiba ne savait plus où se trouvait le Paradis ?
Ben oui, dès la mort de Cheza, il ne sait plus où aller et se contente de crever...

Il l' a bien ouvert que je sache? Le paradis en fait n' est simplement qu' un retour en arrière, un retour vers une Terre pure et aux ressources abondantes.
Non non non... Parce que sinon, ça serait simple, et tous les loups se reconnaîtraient... Non, il y a bien une notion de cycle de réincarnation dans Wolf's Rain, mais il est clair que le "paradis des loups" représente le futur de la Terre et non son passé. Le dernier loup est mort, la Terre est définitivement vidée de toute vie : Cheza se transforme en fleur qui symbolise la vie, et elle se répand à nouveau. Evidemment la fin accélère le processus réel, mais je pense qu'après la renaissance de Cheza sous forme de fleur, il se passe plusieurs dizaines de milliers d'années durant lesquelles les fleurs vont se multiplier, puis le retour des petits animaux, puis les singes, et enfin de nouveau les hommes... Conclusion : la mort des derniers loups entraîne la renaissance des hommes. C'est peut-être donc bien pour ça qu'ils disaient que "les hommes sont issus des loups"... Je ne sais pas.

Les dernières minutes nous montre que malgré tout l' Homme et l'urbanisme a fini par reprendre le dessus et que ce qui s'est produit par le passé peut se reproduire encore et encore.
Je crois que c'est surtout la connerie humaine à laquelle ils nous disent de faire gaffe... Le plan sur l'oeil de Darcia qui "pourrit" les fleurs alentours. "Je revieeeeendraiiiiiii, gna ha ha ha !!!" (Rire de savant fou)

Ah oui, je terminerai sur un truc qui m'a vraiment énervé quand j'ai vu la fin (et qui a achevé de détruire la crédibilité de la série) : Tsume, le gars surpuissant, qui se fait égratigner par Darcia et qui reste dans un coin, légèrement blessé, et décide de ne pas aller au Paradis, parce que bon sang, c'est réservé au héros quoi... Etrange, parce que tout au long de la série ils se font tous blesser par des balles perdues et compagnie, et ils s'en tirent tous... Suffit de regarder Blue, qu'on a cru morte deux fois (la fois où elle est tombée de plusieurs dizaines de mètres de haut au début de la série, et la fois où elle a eu son expérience mystique et s'est éveillée à la conscience du loup). Non, franchement, pas crédible une seconde..... smiley

Et bien sûr, le fait que Darcia devienne un loup n'est jamais expliqué, il me semble... D'ailleurs, ils poussent le bouchon jusqu'à dire qu'il était déjà un loup quand Curious a été détruit, et qu'il a nargué Quent là-bas... Vous voyez le rapport avec le schmilblick, vous ? Non ? Moi non plus...
Messages : 23
> La fin de Wolf's Rain - le 12 juin 2004 à 21:25:42
Répondre Référence
- Avec un scénario un peu moins ridicule, peut-être...? Tu peux m'expliquer une bonne raison pour qu'Altemachin se retranche dans une grotte ? Avec de la lave ? SOUS LES PYRENEES ? Depuis quand il y a de la lave à l'intérieur de nos montagnes des Pyrénées ? Hu ? Et c'est un exemple parmi tant d'autres des stupidités spécifiques à ce seul épisode...

Et pourquoi pas ? Elle a dit que c'était le lieu de la cérémonie. Je ne vois pas où est le problème. Après oui pour l' histoire de la lave dans les pyrénées c'est un peu incohérent mais bon... chaine de collision, remontée de Magma granitique, c'est comme ça que se forment les volcans explosifs. Après le magma n'a peut être pas percé la surface c'est tout.

- Et puis bon, la scène finale, ça aurait pu fonctionner si la série avait une suite de prévue, mais ce n'était pas le cas... Non non, ils ont juste voulu terminer sur une scène polémique pour augmenter le buzz autour de la série et faire vendre plus de DVD... Pathétique.

Deuxième saison qui aurait été évoquée dans le art book...

- Le Guran rutsuuuur, c'était pas juste un mot à la con pour faire classe-françaaaais ?
Bah non. smiley

- Non non non... Parce que sinon, ça serait simple, et tous les loups se reconnaîtraient... Non, il y a bien une notion de cycle de réincarnation dans Wolf's Rain, mais il est clair que le "paradis des loups" représente le futur de la Terre et non son passé
Tu m' as mal compris... le retour en arrière que j' évoquais n' était qu' une façon de dire qu' elle retrouverai son état de départ, c'est à dire saine. Et même ce "retour en arrière n' impliquerait pas forcément qu' il se reconnaissent comme tu le dis vu que ce sont des circonstances particulières qui font qu' ils se rencontrent. Une évolution alternative de l' Histoire car tout ne se répèterait pas forcément de la même façon.

- Conclusion : la mort des derniers loups entraîne la renaissance des hommes. C'est peut-être donc bien pour ça qu'ils disaient que "les hommes sont issus des loups"... Je ne sais pas.
Si on suit ce qui est dit dans les textes, les humains ont été créés à partir des loups. Il n'est pas impossible que les Loups soient revenus puis les humains. On voit les humains à la fin et nos héros sous la forme humaine. Celà veut il dire pour autant qu' ils sont des loups tels que nous les avons connus ?

- Ah oui, je terminerai sur un truc qui m'a vraiment énervé quand j'ai vu la fin (et qui a achevé de détruire la crédibilité de la série) : Tsume, le gars surpuissant, qui se fait égratigner par Darcia et qui reste dans un coin, légèrement blessé, et décide de ne pas aller au Paradis, parce que bon sang, c'est réservé au héros quoi...
Ah... et ça ne te rappelle rien ça ?
Mais si bien sûr !! Super Yaya qui finit à chaque fois de sauver la princesse et récolter les lauriers... De plus où est il dit et montré que Tsume est le plus fort de la bande ? Nulle part et à aucun moment.
Ensuite Kiba était le loup élu et choisi par la fleur. Bref c'était lui et lui seul qui devait ouvrir le paradis. Et là aussi ça ne te rappelle pas un certain Yaya chouchouté par la Athéna ?

- Ben oui, dès la mort de Cheza, il ne sait plus où aller et se contente de crever...
Ben non, il suit l' écoulement du mélange de son sang et celui de Cheza. Et que se passe t'il ? Oh miracle, le Paradis. Alors que Darcia qui est allé dans la mauvaise direction a été grillé direct.

- Etrange, parce que tout au long de la série ils se font tous blesser par des balles perdues et compagnie, et ils s'en tirent tous... Suffit de regarder Blue, qu'on a cru morte deux fois (la fois où elle est tombée de plusieurs dizaines de mètres de haut au début de la série, et la fois où elle a eu son expérience mystique et s'est éveillée à la conscience du loup). Non, franchement, pas crédible une seconde.....
La première fois c'est quand elle poursuit Tsume dans le premier épisode c'est ça ? Faut voir aussi comment elle tombe face à Darcia, sur la nuque et avec Darcia dessus. ça pardonne pas vraiment alors que la première fois elle tombe sur un tas de cartons.
Pour la seconde je vois pas trop de quoi tu parles. Quand elle est enchainée et que les soldats la battent ?

- Et bien sûr, le fait que Darcia devienne un loup n'est jamais expliqué, il me semble...
Ben si il explique. Une histoire de rétro évolution. "L' Homme descend du loup mais a oublié qu' il était loup. Je n' ai fait que ramener le loup qui était en moi" il dit en gros je crois...

Messages : 23
> La fin de Wolf's Rain - le 13 juin 2004 à 13:44:28
Répondre Référence
Je reviens brièvement sur quelques points.

- les motivations de Darcia dans les derniers épisodes :
Finalement à y regarder de plus près elle n'est pas si illogique que ça. La cause du malheur que Darcia est justement ce "fichu" Paradis dont la malédiction a touché sa bien aimée. Etait ce le paradis des nobles ? Celui des loups ? Peut importe car même si il s' agit du paradis des nobles il n'empêche que c'est l'existence même du Paradis des Loups qui est à l' origine de cette quête. Ainsi il cherchait ce Paradis dans l' espoir de libérer Hamona de la malédiction. Seulement Jagara est passée par là et la suite on l' a connaît.
S' étant vengé de l' une des cause de son malheur, il lui restait plus que l' autre, à l' origine de tout : Le Paradis.
Ainsi selon moi, il en voulait pas spécialement aux Loups mais au Paradis lui même et, selon moi voulait le détruire ou le pourrir. Ceci dit je reproche tout de même le traitement du personnage. On ne sent plus le désespoir ni la rancœur qui le rendaient attachant dans ses actes... juste la cruauté...presque gratuite.

- Et puis bon, la scène finale, ça aurait pu fonctionner si la série avait une suite de prévue, mais ce n'était pas le cas... Non non, ils ont juste voulu terminer sur une scène polémique pour augmenter le buzz autour de la série et faire vendre plus de DVD... Pathétique.

Visiblement ce genre de pratique te gène moins quand il s' agit de Kurumada… smiley
Je prévient tout de même les "escadrons pro Saint Seiya, Kurumada et Tenkai hen" qu' il ne s' agit pas d' une attaque, donc rangez vos armes smiley

- Tsume, le gars surpuissant, qui se fait égratigner par Darcia et qui reste dans un coin, légèrement blessé

Je reviens juste sur le « légèrement blessé ». Euh on le voit s'écrouler dans une mare de sang. Si pour toi c'est « légèrement blessé »…smiley

Messages : 69
> La fin de Wolf's Rain - le 15 juin 2004 à 13:29:54
Répondre Référence
Je suis bien surpris par cet avis très tranché sur Wolf's Rain. Te l'ayant conseillé, et ayant adoré Noir que tu égratignes au passage, je me permets de répondre.

En fait je partage l'avis de Battou sur beaucoup de points surtout quand il fait la comparaison avec Saint Seiya car au final, je te l'avais dit lorsque je te l'ai conseillé "la fin de Wolf's Rain est très saint seiyatesque".

Alors effectivement pourquoi s'en prendre à Wolf's Rain série bien au dessus de beaucoup de choses qui se font actuellement, alors que Kurumada a le droit de faire rescuciter ses héros ?
Messages : 795
> La fin de Wolf's Rain - le 15 juin 2004 à 20:16:45
Répondre Référence
Alors effectivement pourquoi s'en prendre à Wolf's Rain série bien au dessus de beaucoup de choses qui se font actuellement, alors que Kurumada a le droit de faire rescuciter ses héros ?
Les héros de WR ne ressuscitent pas... Ils meurent, point à la ligne, et on voit que dans le futur, il y aura des gens qui auront hérité de leur karma et qui se baladeront dans notre vie moderne, point à la ligne... Encore une fois, il faut avoir vu Gall Force pour comprendre à quel point c'est la même chose, et à quel point il n'y a aucune originalité dans cette "fin choc"...
Messages : 23
> La fin de Wolf's Rain - le 15 juin 2004 à 23:32:49
Répondre Référence
Va faloir que tu m'expliques cette fixation que tu fais sur "l'originalité" de la fin de Wolf's Rain... La fin pour moi c'es ce Paradis qui s' avère être une purification de la Terre et non cet Eden auquel on nous a fait croire 29 épisodes et demi durant.
Ensuite la petite ouverture de la fin, certes oui il y a la ressemblace avec ton film, et après ? Est ce une raison pour rabaisser autant cette série parcequ' une scène s'est inspirée d' un film ? Tu dis toi même que Rinkake a inspiré Saint Seiya et pourtant tu vénères quand même Saint Seiya comme la série suprème...

Messages : 795
> La fin de Wolf's Rain - le 16 juin 2004 à 08:38:00
Répondre Référence
Va faloir que tu m'expliques cette fixation que tu fais sur "l'originalité" de la fin de Wolf's Rain... La fin pour moi c'es ce Paradis qui s' avère être une purification de la Terre et non cet Eden auquel on nous a fait croire 29 épisodes et demi durant.
En quoi c'est original, justement ? Je me doutais dès le départ que leur "paradis", soit n'existait pas, soit était quelque chose de différent de ce qu'on imaginait...

Est ce une raison pour rabaisser autant cette série parcequ' une scène s'est inspirée d' un film ?
WR a été original tout du long, avec un univers bien déterminé et plausible, et pof, à la fin c'est grosse référence sur grosse référence... Je ne dis pas que ça a gâché la série entière (même si, quand même, ça m'a bien refroidi...), mais j'aimerais au moins agiter un peu la communauté de fans de WR en leur signalant que la fin, là, elle a déjà été fait il y a 18 ans, et en mieux je trouve...

Quant au fait de vénérer Saint Seiya, bien sûr, je n'y vois pas de problèmes, car les deux séries sont du même auteur, il n'est pas question de repompe ici mais de manque de renouvellement... smiley
De toute manière, tout ce que je veux c'est augmenter la visibilité d'un film qui, finalement, m'apparaît comme très obscur pour la majorité des jeunes fans de Wolf's Rain... Le fait est que Gall Force : Eternal Story fut un film qui a fait parler de lui dans la communauté française vers 1992-1993, période à laquelle les copies du film circulaient pas mal, à côté des Bubblegum Crisis, Miyazaki et autres...
Mais bon, évidemment, qui se souvient aussi des OAV de Bubblegum Crisis, maintenant, hein ? ;-)
Les OAV et films des années 80 sont tellement tombés en désuétude de nos jours..... Snif... ;_ ;
Messages : 69
> La fin de Wolf's Rain - le 16 juin 2004 à 15:11:19
Répondre Référence
De toute façon, tout ce qui peut paraître aujourd'hui original n'est qu'une repompe de quelque chose, et la création s'est toujours inspirée des créations antérieures, après reste à savoir si c'est pour améliorer le concept ou pas... Là chacun est juge.

Cela dit tu descends la fin de Wolf's Rain alors que tu as beaucoup apprecié visiblement le reste de la série et tout ce qu'on retient de ton article c'est que tu n'as pas aimé... Pourquoi ne pas avoir fait un article sur Wolf's Rain en y mettant aussi en exergue les points positifs ou lieu de focaliser sur le négatif ?

Personnellement j'ai adoré Wolf's Rain car cette série était loin des séries du moment, en plus d'être jolie, et très poétique. Et je l'avoue la fin m'a bouleversé.
Messages : 23
> La fin de Wolf's Rain - le 16 juin 2004 à 15:35:10
Répondre Référence
- En quoi c'est original, justement ? Je me doutais dès le départ que leur "paradis", soit n'existait pas, soit était quelque chose de différent de ce qu'on imaginait...
Alors pourquoi avoir perdu ton temps à regarder si tu savais déjà ce qui allait se passer ? smiley

- Quant au fait de vénérer Saint Seiya, bien sûr, je n'y vois pas de problèmes, car les deux séries sont du même auteur, il n'est pas question de repompe ici mais de manque de renouvellement...
Appelons un chat, un chat. De l' auto repompe quoi. Manque d' inventivité qui pousse à nous ikkideuzé un schéma scénaristique vu et revu... Empiré dans les films. Attendons de voire ce qu' il en sera de ce "fameux" Tenkai hen.

- De toute manière, tout ce que je veux c'est augmenter la visibilité d'un film qui, finalement, m'apparaît comme très obscur pour la majorité des jeunes fans de Wolf's Rain... Le fait est que Gall Force : Eternal Story fut un film qui a fait parler de lui dans la communauté française vers 1992-1993, période à laquelle les copies du film circulaient pas mal, à côté des Bubblegum Crisis, Miyazaki et autres...
Là je te comprends. Aimer la nouveauté c'est bien mais ça n' empèche pas de voir ce qui se faisait avant. Le fait est que 92-93, à part ce que Kaze et voulaient bien nous servir (Appleseed, Dominion TP, Venus Wars, Megalopolis et consort) c'était la disette... Du moins pour nous, pauvres habitants d' une île perdue, coupée de tout. Pour te dire mon premier Miyasaki fût... Princesse Mononoke !!
De mon côté ce que je voulais c'est apporté une autre vision de cette fin et de ce film que tu donnes aux lecteurs du site. Apporter aussi un éclairage sur certains points que tu trouves obscurs ou incohérents, de façon à les aider à se forger une opinion... quoique vu le festival de spoils ça risque de leur gâcher la découverte smiley
Si j' arrive à mettre la main sur ton film j' y jetterai un oeil et je verai de moi même dans quelle mesure se situe le "plagiat".

Maintenant si tu vas pointer du doigt et traiter de plagiat tout ce qui traitera de près ou de loin des origines de l' Humanité, on n' en sort pas du tout. Allez, je me lève et je cris au scandale !! Stargate (le film) est aussi un plagiat de Gal Force !! Comme tu le dis si ironiquement, il y en peut être eu avant Gall Force smiley

- Mais bon, évidemment, qui se souvient aussi des OAV de Bubblegum Crisis, maintenant, hein ? ;-)
Je m' en souviens. Je les ai vu il y a deux ans je crois (à moins que ce ne soit pas les mêmes, les Oavs que j' ai vues avaient l' air assez récentes vu leur réalisation. smiley

Messages : 162
> La fin de Wolf's Rain - le 10 janvier 2005 à 21:02:24
Répondre Référence
Yo ! ^^

P.S. de Naoki : Ben oui ;p) Par contre, je te sens un peu virulent "pour rien" dans tes propos...
Virulent ? Je ne trouve pas ? Disons que je pense que mon texte pro-Wolf's Rain n'était ni plus ni moins virulent que ton texte anti-fin de Wolf's Rain. ^^ ;

J'avais bien précisé dans mon article que j'avais été "hypnotisé" par les 26 premiers épisodes. L'air de rien, ça veut dire ce que ça veut dire : que j'avais été subjugué, que j'avais adoré...
C'est effectivement ce que tu disais en début d'article, et c'est pourquoi la fin de celui-ci m'a tant surpris car tu disais totalement l'inverse et tu es loin d'être tendre avec la série de manière globale. Relis-toi, c'est frappant ! ^^

Enfin, si au final tu as quand même gardé un bon souvenir de la série c'est très bien ainsi. smiley