CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Leiji Matsumoto Galaxy Express Guide, staff & cast
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 19 septembre 2003 à 18h39
Ecrit par Arion

Guide, staff & cast

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




Seiyuu... Say me

Comme toujours avec les oeuvres de Matsumoto, chaque voix est soigneusement sélectionnée, en accord avec l'auteur et les scénaristes. Galaxy Express n'a pas fait exception à la règle, bien au contraire. Détaillons quelques-unes de ces voix qui ont magnifiquement contribués à transmettre les émotions intenses procurées par le voyage initiatique du jeune Tetsurô.
Masako Nozawa (Tetsurô Hoshino) - de son vrai nom Masako Tsukada - brillante comédienne de doublage née le 25 Octobre 1936 à Tôkyô, est aujourd'hui l'une des plus célèbres voix du Japon. Sa carrière est jalonnée de rôles cultes comme Son Gokû, Son Gohan et Son Goten dans Dragon Ball Z, Gokû junior dans Dragon Ball GT, Kitarô dans Ge Ge Ge no Kitarô, Ganba dans Ganba no Bôken... Et bien sûr, Tetsurô Hoshino dans toutes les déclinaisons de Galaxy Express 999 (série, films et internet anime).
Masako Ikeda (Maetel), avec sa voix douce, est une habituée des rôles "maternels" et/ou mystérieux. Elle incarne ainsi l'égérie de Leiji Matsumoto dans la série et les différents films et OAV dans lesquels le personnage apparaît. Cependant Maetel, comme dans Maetel Legend, est parfois doublée par Yukino Satsuki quant elle est représentée plus jeune. On retrouve également Ikeda à la narration de Maetel Legend, DNA Sight 999.9... Dans sa carrière bien remplie, retenons des rôles comme celui du Phénix dans Hi no Tori Yamato-hen, Cléopâtre dans Sennen Joô et la mère de Miyu dans Vampire Princess Miyu.
Kaneta Kimotsuki, voix sympathique du non moins sympathique contrôleur du Triple Neuf, est un habitué des seconds rôles comme dans Raideen, Meitantei Conan, Doraemon, Creamy Mami...
Hitoshi Takagi, le narrateur de la série et des films, est peut-être plus connu pour son rôle du grand Totoro dans le superbe film du studio Ghibli, Tonari no Totoro. Mais on, pouvait également l'entendre dans le film Waga seishun no Arcadia (Triter), un autre film imaginé par Leiji Matsumoto. Il est récemment décédé en février 2004, à l'âge de 78 ans.
La fragile serveuse du Galaxy Express, Claire, était quant à elle interprétée par Yôko Asagami, connue pour ses rôles dans Uchû Senkan Yamato (Yuki Mori), Metalmena - la remplaçante de Claire - dans Adieu Galaxy Express 999, Selene dans Sennen Joô ou encore la sublime Saeko Nogami dans City Hunter.
Hidekatsu Shibata, la voix du Comte mécanique dans le premier film, est aussi connu pour avoir assuré la narration de Captain Harlock ainsi qu'une série de rôles forts comme le père de Mime (Volker) dans Saint Seiya, Kenzô Kabuto dans Great Mazinger, Kôryû dans Hokuto no Ken, Zeed dans Hokuto no Ken le film, Salamander dans Space Adventure Cobra...

Bien sûr, il n'est pas rare dans le Leijiverse de voir se croiser des personnages de l'auteur évoluant pourtant à des époques différentes. C'ets ainsi que durant le voyage de Tetsurô, ce dernier aura l'occasion de rencontrer certains d'entre-eux, que nous connaissons bien. Le sombre et balafré pirate de l'espace, Captain Harlock, était à l'époque interprété dans toutes les oeuvres télévisuelles de Matsumoto où il aparaissait par Makio Inoue, seiyuu assez mythique qui prêta jadis sa voix à d'autres grands personnages comme Albert dans Candy, Goemon Ishikawa dans Lupin III, Ryû dans Genshi Shônen Ryû, Mitsuru Hanagata dans Kyojin no Hoshi... Bien que toujours vivant et actif, Inoue a laissé sa place à Kôichi Yamadera (Spike dans Cowboy Bebop) pour le rôle d'Harlock à partir des OAV Harlock Saga. Ce passage de flambeau a été confirmé sur la dernière série en date, Endless Odyssey, réalisée par Rintarô.
Ikuko Tani, personnification de la mystérieuse Queen Emeraldas à l'époque, dispose d'une animographie assez discrète, avec des rôles secondaires dans Meitantei Conan, GTO, Moomin, Tetsujin 28...
Disparu il y a déjà quelques années, Kei Tomiyama (Tochirô) était l'un des seiyuu les plus populaires du Japon et pour cause. Un statut gagné avec des rôles mythiques comme Duke Fleed / Actarus dans UFO Robo Grendizer, Susumu Kodai dans Uchû Senkan Yamato, Naoto Date dans Tiger Mask, Yang Wen Li dans Ginga Eiyû Densetsu, Zhu Ge Liang dans Sangokushi ou encore Terry dans Candy. Un grand monsieur trop tôt disparu.

<< 1 2 3 4 >>

 
Merci à French Daidalos pour les quelques corrections et les notes complémentaires !