CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Movie Spoiler Fiesta !
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 7 février 2004 à 14h33
Ecrit par Nao/Gilles

Movie Spoiler Fiesta !

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




Tôma

(100% Info) La question avait déjà été débattue sur le forum Cyna en novembre dernier (bravo à French Daidalos qui a eu l'idée en premier !), ainsi que sur les forums japonais vers la même époque. Et la réponse est aujourd'hui officielle.

Tôma est le petit frère de Marin.

Voilà, vous savez tout. Pierre m'a précisé qu'il y avait une longue scène de conversation entre les deux personnages dans le film. Il faut également savoir que Tôma n'a pas été vaincu par Seiya (qui, donc, durant tout le film, n'aura véritablement vaincu personne, étant trop comateux pour y arriver de toute manière !). Par contre, il va se ranger du côté d'Athéna, probablement après avoir appris la vérité sur lui et Marin.

Attention, spoiler triste sur Tôma

Au moment où Artemis lancera sa flèche sur Athéna, Tôma s'interposera et recevra la flèche à la place de Saori. Il semblerait qu'il n'y survive pas, mais ce passage du film n'est pas explicite sur la question, et souvenons-nous que Kanon (dans le manga) et Seiya (dans l'anime) avaient survécu au trident de Poséidon lancé sur Athéna. Mais pour le moment, nous devrons nous contenter de conclure, la mort dans l'âme, que Tôma trépasse héroïquement à la fin du film, tel un Siegfried enflammé.


Seiya et Saori

Il est possible qu'ils s'embrassent (c'est un peu flou mais plus le temps passe, plus cette idée semble s'estomper) (a priori intox, même si de nombreuses marques d'affection sont échangées et qu'il n'y a pas d'équivoque sur ce point). Par contre, Saori prend la tête de Seiya dans ses bras à un moment donné. A la fin du film on les voit nus ! C'est même dans cet état qu'ils sont confrontés à Apollon. On n'en sait pas beaucoup plus. Selon Pierre, on voit Saori "presque" nue. Mais sur les forums japonais, on peut clairement lire "complètement nue". Elle serait vue de dos dans cette tenue. (Info : cf. l'article sur les photos du film)

Aucune explication n'est donnée dans le film sur leur nudité. Selon Pierre, il s'agirait plutôt d'une représentation symbolique de leur honnêteté l'un envers l'autre - ils "mettent à nu" leurs sentiments. Après tout, si le film d'Utena peut se permettre de jouer sur la symbolique de la nudité à la fin du film d'une manière très habile, qu'est-ce qui empêcherait Yamauchi d'en faire autant ?

Attention, spoilers tristes sur Seiya !

On a pu lire que "la mémoire de Seiya serait effacée à la fin du film, et qu'il quitterait Saori." (A priori intox) Oh, drame !! Mais c'est le flou le plus total sur ce point du scénario. Il faut dire qu'apparemment il y a eu beaucoup de points mal éclaircis (ou pas du tout) dans l'histoire du film. Signe effectivement qu'il a dû y avoir pas mal de réécritures du scénario.

(A priori info pour le reste) On sait par contre que si Seiya était catatonique, c'est principalement parce que, touché par l'épée de Hadès, il avait été victime de sa malédiction. Pour la lever, Saori doit faire un geste encore une fois symbolique : tuer Seiya. Celui-ci accepte cette idée avec beaucoup d'amour. De toute manière, sa mort n'est qu'une transition vers une résurrection du Seiya vigoureux qu'on connaît tous.


La God Cloth

(100% Info) Elle apparaît en flashback au début du film (référence, sans doute donc, à la "semi-mort" de Seiya dans Hadès). A priori, l'armure vue dans Hobby Japan (les prototypes de Gashapon mentionnés dans la dernière news) n'est PAS la God Cloth de Pegase, mais une nouvelle évolution qui gardera son mystère jusqu'à ce que Masami Kurumada veuille bien nous le dévoiler...


Sur quoi se termine le film

(100% Info) Seiya se jette (nu, donc !) sur Apollon. Fin du film. Générique de fin. A la fin, on voit une scène muette où Seiya a revêtu une nouvelle armure (photos dans l'article sur les photos du film, ainsi que la news sur les Gashapon). Bref, la suite pour un autre jour. Si le film marche. Si la Tôei n'en a pas marre. Si le monde n'est pas détruit auparavant par la Troisième Guerre Mondiale thermo-nucléaire. Non, aucune chance qu'il soit détruit. Seiya est toujours là pour nous sauver... Comment y s'la pète lui ! ;o)


Nouveaux éléments

(Info, Intox, no lo sé) Suite à la diffusion en avant-première le 7 février, une rumeur a dit que la Shûeisha et son responsable attaché à Masami Kurumada (éditeur) se seraient plaints à l'équipe de production du film concernant certains changements qui auraient été faits à la fin du film sans qu'ils en aient été avertis. Ils auraient réclamé un nouveau montage en lieu et place. On peut supposer qu'ils n'ont pas apprécié de voir le générique démarrer au moment où Seiya se jette sur Apollon, et le reste de la scène (apparition de la nouvelle armure) se déroulant sans dialogues (ni bruitages ?). Ils n'ont peut-être pas non plus apprécié la scène de nudité, même si je doute que Yamauchi ait pu mettre tout ça au point sans qu'ils ne le sachent...

Vérité ou pas, on ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il que dans la version finale du film, diffusée le 13 février, la fin aurait effectivement été remontée, même si on n'en connaît pas les détails pour le moment (nous en saurons sans doute plus dès demain). Enfin, en ce qui concerne le passage de la "nudité" de Seiya et Saori, celle de Seiya serait moins "visible" dans le montage final (peut-être encore par un savant dosage des lumières ?)... Bon, du moment qu'ils ne touchent pas à Saori... OK je sors ! ;-)

Ce remontage est assez surprenant : Pierre m'apprenait dans un récent mail (sans doute suite à une discussion avec un membre du staff) que la fin du film ne serait pas remontée. Il trouvait d'ailleurs que c'était dommage, car la scène en question, privée de son, manquait terriblement de punch.

Au rayon des autres modifications : une meilleure synchronisation des mouvements des lèvres avec les dialogues, des améliorations sur le plan des effets spéciaux, des changements au niveau de la lumière (on verrait du coup moins bien les Gold Saints dans la scène où ils apparaissent), et enfin, au moins une scène (et/ou des plans) supplémentaire(s), mais sans grande importance.

On connaît également désormais le nom des armures portées par les Anges : ce sont des "Glories". Enfin, les Anges seraient vraiment ce que le nom indique : des anges ! Ils ne sont donc pas humains, à la seule exception de Tôma. (Info)

...Nous passons maintenant à de nouvelles informations fournies par Pierre.

- (Info) Le film propose "un flashback où l'on voit Marin et Tôma, enfants, se faire fouetter. Il semble que les gens n'étaient pas très sympa à l'époque ( ;-)). "Tôma jure alors de protéger sa soeur et disparaît (Drôle de façon de la protéger...). Il a dû finir dans les geôles de Zeus et c'est Artemis qui l'en aurait sorti... Bien sûr, j'espère en savoir un peu plus à la deuxième vision du film..."
- (Info) A propos du rôle de Jabu, Ichi et Shaina dans le film : "Ils servent désormais Artemis, enfin surtout Jabu et Ichi qui ne semblent pas être vraiment au courant de la situation. Ils passent pour de vrais larbins... (pour Jabu, on n'en a jamais douté... Le chien-chien à sa maîtresse :-)) Shaina explose Seiya, mais je pense que c'est pour le motiver un peu, car il n'est pas en grande forme à ce moment-là du film..." (Précisions : Shaina se charge d'achever Seiya en l'envoyant valser à proximité de... son armure. Elle voulait en fait le conduire à celle-ci sans passer pour une traîtresse. Puis elle ordonne à Jabu et Ichi de partir avec elle, considérant que "cette mission était terminée"...)
- (Info) Tôma est bien sous le "signe" d'Ikaros. "Oui, au début du film, Tôma se nomme ainsi lui-même, lorsqu'il voit Athéna devant lui pour la première fois..."
M'est avis qu'ils auraient dû faire l'inverse : faire appeler le personne "Ikaros" en permanence, puis annoncer que contrairement aux autres Anges, il n'en est pas un, mais réellement humain, puis annoncer son prénom, Tôma, et enfin voir la réaction de Marin qui comprend alors qu'il s'agit de son frère... (Précision : il semblerait qu'effectivement il soit bel et bien appelé Ikaros pendant tout le film, et seulement "Tôma" par la suite ! Bien joué ! Mais il aurait fallu faire de même pour le matériel promotionnel... Non ?)


A suivre

16h18 : le gros des informations est en ligne maintenant, si vous avez suivi l'article pendant sa rédaction, essayez de relire tout d'un bloc. Les autres informations, quand elles arriveront, seront mises en forme de manière à ce que vous puissiez les repérer rapidement. Peut-être par un post dans les commentaires, ci-dessous.
19h15 : ajout d'un e-mail de Pierre Giner qui apporte de nombreuses précisions par rapport aux rumeurs reprises dans cet article. J'essaierai de remettre à jour la liste des rumeurs en y apportant les corrections de Pierre ! Qu'il en soit remercié, comme d'habitude !
Lundi 17h30 : ajouts divers dans la totalité des sections des deux premières pages.
Lundi 20h : correction dans "Chevaliers d'or", ajout du second mail de Pierre.
Vendredi 20h : ajout de la section "Nouveaux éléments".
Samedi 0h20 : ajout de précisions de Pierre dans la section "Nouveaux éléments".
Mardi 16h : relecture et correction de l'ensemble des deux premières pages d'après les éléments de la vidéo et des photos.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 
Merci à Pierre Giner, tinou/Jolan, Zrethya, Kamen no kikôshi et les forums japonais pour leurs informations !

Mise à jour : 23 février 2004

Il y a 21 commentaire(s) pour cet article.