CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Movie Spoiler Fiesta !
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 7 février 2004 à 14h33
Ecrit par Nao/Gilles

Movie Spoiler Fiesta !

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Maintenant, les MUSIQUES!! Après un deuxième visionnage, elles sont MAGNIFIQUES (à part deux morceaux, heureusement courts, mais tout bonnement monstrueux).

On est parti pour un tracklisting (et des avis 100% subjectifs)

Ouverture sur Ikaros, thème aérien, chœurs masculins vers la fin, rappelle Poséidon sans hésitation (et oui, plutôt que Asgard, enfin c'est mon avis). Le thème s'adoucit quand on voit Seiya dans son fauteuil, puis une tension est crée quand les Anges sont envoyés sur Terre. Vous connaissez la suite, elle se termine sur le jet de la lance par Ikaros. Donc, presque 3 minutes de pur bonheur.

A 4mn30, le thème d'Artémis, le thème principal du film (3 occurrences en tout). Lorsque Athéna fait la passation de pouvoir, on entend des trompettes, de façon "connue", mais encore meilleure que d'habitude. La scène est baroque, tout ce petit monde vole dans les airs, c'est très beau. Se termine au bout de la neuvième minute de film.

Puis, long moment silencieux, le jugement des Gold, qui apparaissent dans l'ordre suivant : Shion, Shaka, Milo, Saga, Dohko, Aphrodite et Deathmask, Camus Shura et Kanon, Shion, Mu, les Jumeaux (je crois), Aldebaran, Shura et Camus de nouveau.

La scène suivante est très brillante, difficilement supportable (type matin de rosée ensoleillé, mais une fine brume flotte. C'est difficile à décrire, mais bon). A 14mn 15s, nouveau thème musical avec l'arrivée de Marine, qui enfle de façon dramatique avec l'arrivée au Sanctuaire (classique mais efficace). A 16mn 48s, désespoir accentué par les violons (le Cosmos de Pegasus S., pour ne pas le nommer, ne fonctionnant plus convenablement à force d'un usage abusif. Je plaisante bien sûr). Cela rappelle les moments tristes d'Asgard, et cela enfle encore avec les chœurs. Le tout se termine a 18mn 50s (oui, cela est passe comme un seul long morceau il me semble).

La scène où Seiya retrouve son armure se déroule dans une étrange grotte. C'est vraiment très beau, mais ça fait très jeu vidéo (j'ai pensé aux grottes dans le Monde de Tarzan, Kingdom Hearts. Désolé pour la référence). Ceci dit, l'éclairage est assez étrange, même si j'ai bien aimé (on ne comprend pas tout de suite que la Pandora Box est juste LA). La musique reprend à 22mn 30s avec les retrouvailles de Seiya et sa céramique de Pégase (oui, on ne me fera pas croire que ce truc si fragile est une armure). Le morceau enchaîne sur Saori qui entre dans l'eau, passage évidemment égrené à la harpe, très classique, mais efficace, puis c'est le cauchemar auditif. Un espèce de sifflement immonde rempli l'air, j'ai détesté cordialement. Cela reprend ceci dit le très classique Thème d'Athéna. La symbolique des fines gouttes de sang se mêlant à l'eau est évidente (surtout la façon dont chaque goutte se dilue artistement), mais ça change agréablement de la répugnante symbolique de Lucifer (ces ronces rampant avidement sous les jupes de Saori m'évoquaient plus Urotsukidouji que Saint Seiya, même si je n'ai vu que des extraits du premier). Fin à 24mn 01s.

24mn 28s, introduction de Théseus. Il est classe, il arrive de manière originale et entame les hostilités de façon tout aussi originale (merci a Shun d'utiliser des chaînes). Percussions sauvages qui vont crescendo, c'est tout a fait inédit, j'ai adoré, la tension est presque palpable. Fin à 25mn 14s.
25mn 40s : La tension est à son comble, on sent qu'il va se passer quelque chose. Des sons très graves, des roulements de tambour accompagnés par les trompettes qui montent de plus en plus... (référence : moment dramatique dans Nadia). Fin à 26mn 50s.

De 29mn 23s à 30mn 54s, thème discordant, rappelant les accords de Poséidon quand la colonne des Gold est découverte. Thème du Phœnix à la guitare, mais plus le combat avance, plus la musique est harmonieuse. Thème assez connu quand les deux frères sont épuisés sont sous la colonne, avec des chœurs masculins (D'ailleurs, Ikki tance Shun à la fin du film, pas pendant le combat contre Théseus). Il y a également un thème militaire, assez lent, bien maîtrisé, mais macabre en même temps. (de 34mn 25s à 6mn 35s). Je suis désolé, mes notes sont mauvaises à ce moment, mais je me concentrais sur le film, c'est ma séquence favorite (visuellement ET musicalement, enfin presque). J'ai des choses comme 33mn 22s aussi (quand les frérots rampent). Donc, peut être que le passage Théseus se termine en fait à 38mn 25s. Je ne crois pas, mais bon, la scène est très rythmée, et riche sur tous les plans.

Disons donc, à partir de 38mn 25s jusqu'a 38mn et quelques, thème au violon, puis flûte (moyen), tension de nouveau, cela rappelle la fin d'Abel. Cette nouvelle belle séquence se termine, on passe au final contre Odysseus (si on peut dire ça). Les couleurs même sont désespérées dans ce passage, c'est là encore très beau. Morceau de 44mn 20s à 45mn 46s.

Puis de 46mn 16s à je ne sais pas quand (je n'ai pas voulu savoir), musique que nous qualifierons de retrouvailles. C'est risible. On passe.

Notons que le bruit produit par le cosmos d'Ikaros (son très grave) est choquant tellement il est... magnifique. J'ai adoré, ça inspire le respect, on croit entendre des chœurs qui vont attaquer un nouveau morceau.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 
Merci à Pierre Giner, tinou/Jolan, Zrethya, Kamen no kikôshi et les forums japonais pour leurs informations !

Mise à jour : 23 février 2004

Il y a 21 commentaire(s) pour cet article.