CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Movie Spoiler Fiesta !
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 7 février 2004 à 14h33
Ecrit par Nao/Gilles

Movie Spoiler Fiesta !

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


- 15 février 2004, 00:56

Oui la musique est vraiment réussie, enfin j'ai trouvé. Je n'y faisais pas trop attention au début du film, et puis lors de certaines scènes... Ah la la, vraiment très bon. Il y a aussi un ou deux morceaux avec plus de guitare basse, un fond un peu rock, qui ne m'a vraiment pas déplu. De manière générale, et sans être un grand spécialiste de Seiji Yokoyama, j'ai reconnu la touche du maître, mais c'était vraiment inédit à mes oreilles... J'ai eu beau chercher (mais je ne connais pas très bien la musique de la partie Poséidon...), je n'ai pu trouver à quoi cette musique ressemblait le plus... Mais véritablement, à la sortie du film, à la première vision, je me souviens avoir passé un très bon moment sonore.

Faudrait que je revoie le film, pour avoir un meilleur avis dessus...


Zrethya, 2 visionnages

- 16 février 2004, 09:57

Le film je l'ai vu une fois pour l'instant. J'y retourne peut-être demain mais ce n'est pas encore sûr.
A force de vouloir prendre des photos y a certaines scènes dont je n'ai pas profité à fond donc j'aimerais me refaire ça.

Le film m'a bien plu dans l'ensemble. Un bon mélange de passages plus psychologiques et de combats. Il y en a pour tous les goûts. La 'FIN', si on peut la nommer ainsi, m'a plutôt déçu, par contre. Mais je crois que c'est le cas de tout le monde.

Très bonne réalisation, surtout pour un film réalisé sur 3-4 mois, et bonne bande-son. Peut être une certaine répétition dans les dialogues vu que ça tourne toujours autour du même thème, mais bon c'est du Saint Seiya.

Les "Je ne peux pas abandonner, car je suis un chevalier d'Athéna", et "je dois faire brûler mon cosmos" sont récurrents et un peu soûlants, mais on fait avec.

Le tout se laisse regarder de toute façon, et on peut s'estimer heureux d'avoir un nouveau film Saint Seiya alors que cela aurait semblé impossible il y a ne fut-ce qu'un an et demi. En ce qui me concerne, j'ai pu voir Saint Seiya au CINE, et au JAPON, et rien que ça c'est unique en soi.

- 17 février 2004, 18:25

Pour mon plus grand bonheur, j'ai eu l'occasion d'aller revoir le Tenkai, et je me sens maintenant prêt a vous transmettre mes impressions après un second visionnage du film. Beaucoup de choses me viennent à l'esprit, et je vais essayer d'être le plus structuré possible, et d'éviter les spoils en tout genre.
En gros, j'ai vraiment eu l'impression de revoir le film sous un autre angle. Plein de détails m'avaient échappés, et je pense avoir trouvé une interprétation logique à la fin.

Après m'être un peu habitué à visionner les vidéos de basse qualité que j'avais pu prendre, ça a vraiment été une claque d'être face à la beauté intrinsèque du film.
Non, vous n'avez encore rien vu, et inutile de vous préciser que vous reconsidèrerez les choses sous un autre jour une fois un DVD nickel devant les yeux, alors en ce qui me concerne, au ciné...


En toute objectivité, j'estime que les effets du film éclatent de loin tout ce qui s'est fait sur la série, ce qui n'était pas évident vu la rapidité avec laquelle le film a dû être produit. En tout particulier, les effets d'eau qui coulent le long des colonnes du Sanctuaire d'Artémis sont vraiment de toute beauté. On constate un sens du détail omniprésent. Comme l'avait déjà souligné Jolan, le design des décors est très particulier et tranche avec ce qu'on a vu jusqu'à présent. Des décors souvent très épurés, très 60's, et d'autres plus familiers, mais dont la touche reste unique. On ressent vraiment la nouveauté transparaître à travers les images.

J' ai pu cette fois me concentrer un peu mieux sur les musiques, et je confirme leur magnificence absolue (en ferais-je un peu trop...non, franchement pas). Vous me mettrez le CD en deux exemplaires, mort de rire. On reconnaît certaines notes de morceaux déjà entendus par le passé, mais gageons que c'est un clin d'œil de Yokoyama voulant faire vibrer notre corde nostalgique en nous rappelant certains moments de la série. Néanmoins, les musiques possèdent bel et bien leur âme propre.

Le dernier point important que je voulais aborder est celui de la fin à priori assez déroutante du film. Je vais faire en sorte d'expliciter un maximum mon point de vue sans pour autant spoiler à tout va. En fait avant les dernières images apparaît à l'écran un texte de deux trois phrases, bien entendu en japonais, blanc sur fond noir (ce qui fait directement penser à une série comme Evangelion). Je n'avais pas réussi à déchiffrer le message à la première vision du film, sans doute par manque de concentration et aussi en raison de ma surprise au vu de la tournure des événements. Disons simplement que ces quelques phrases donnent tous leurs sens aux dernières images du film.
Mon point de vue est que les auteurs n'ont pas voulu faire un film jetable à la fin récurrente, mais qu'ils ont voulu nous faire réfléchir et imaginer. En ce sens, ce film est, hormis l'aspect technique logiquement supérieur aux possibilités d'il y a 15 ans, le meilleur des 5. En se forcent a réfléchir un peu, et en assemblant les diverses pièces du puzzle qui nous sont dévoilées, on finit par comprendre où les auteurs ont voulu en venir, et on a une fin qui, pour hors normes qu'elle soit, en devient néanmoins cohérente. Voilà pourquoi ceux qui décrient le film devraient d'abord activer les quelques neurones qui leur restent et réfléchir sur celui-ci.
Finalement, un bon film n'est pas forcément un film où tout nous est livré sur un plateau d'argent. Au contraire, un film qui nous fait réfléchir n'en devient que plus riche lorsqu'on en résout l'énigme, ou que l'on y trouve sa propre interprétation, car ceux qui verront le film, peu après le comprendront peut-être différemment.

Je sais que je viens de tourner autour du pot, mais on m'a demandé de ne rien dévoiler qui gâcherait vraiment le plaisir de découvrir les détails de l'histoire. Aussi vaudrait-il mieux que vous attendiez de pouvoir le film vous-même in extenso pour vous faire votre propre idée sur la chose.

Maintenant, s'il on me réclame une explication par A+B de mon interprétation de la fin, je la donnerai, mais vous aurez perdu le plaisir de la découverte...

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 
Merci à Pierre Giner, tinou/Jolan, Zrethya, Kamen no kikôshi et les forums japonais pour leurs informations !

Mise à jour : 23 février 2004

Il y a 21 commentaire(s) pour cet article.