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A l'école du chat botté (Page 1)
OH ? J'ai cru voir un Kazuo ! (Titi ©) (Page 2) Go Nagai et ses robots (Page 2) Pirates de l'espace et trains galactiques... (Page 3) A Gauche, en sortant de la Vallée du Vent (Page 4) Nounours et autres lutins mignons (Page 4) Komatsubara fait son cinéma ! (Page 4) Clins d'oeils et sortie par la grande porte (Page 5) Une page se tourne... (Page 5) OH Production : Animographie (Page 6) A Gauche, en sortant de la Vallée du Vent En 82, Gauche le violoncelliste, long-métrage d'Isao Takahata, sort en salles au Japon. Les animateurs d'OH Production travaillèrent d'arrache-pied sur ce film à petit budget qui faillit bien ne pas voir le jour. Adapté d'un roman de Kenji Miyazawa, auteur de "Ginga Tetsudô no Yoru" [1], le film jouissait non
"Takahata était très pris par Heidi, Conan et Akage no Anne de la Nippon Animation, et ne pouvait uniquement se consacrer à 'Gauche' que lors ses congés. Nous réalisâmes ce film avec beaucoup de passion, mais plus comme un hobby que comme un travail. C'est ainsi que nous avions choisis de ne pas le vendre à de grands distributeurs et de couvrir nous-mêmes les frais de productions. Les critères de productions actuels ne permettraient pas de réitérer un tel film." Au final, ce projet constitue indéniablement la fierté ultime du studio de Murata. Ceci peut d'ailleurs se vérifier sur le site internet du studio, qui porte les couleurs de ce premier chef d'oeuvre d'Isao Takahata. Komatsubara quitte les Space Opera et les robots géants à la demande d'un certain Hayao Miyazaki, qu'il avait souvent cotoyé au début de sa carrière. Ce dernier proposa en effet à OH Production de travailler sur Kaze no tani no Nausicaa (Nausicaa de la vallée du vent, 1984), film tiré du manga publié par Miyazaki lui-même. Komatsubara allait s'attaquer à son travail le plus éprouvant, avec les casquettes cumulées de character-designer et de directeur de l'animation. Komatsubara a souvent raconté comment
Nounours et autres lutins mignons Comme le lui avait jadis conseillé son mentor Yasuo Ôtsuka, Komatsubara poursuivait inlassablement son exploration de styles graphiques variés, en acceptant d'oeuvrer sur certaines oeuvres pour les touts petits.
On le retrouve ainsi au générique d'animés comme Tongari bôshi no Memole ("Crocus", 84-85. 50 épisodes) [2], dont il anime 7 épisodes, le court-métrage éponyme de 16 minutes dont il dirige l'animation, High! Step Jun ("Vas-y julie !", 85-86, 45 épisodes. Character-design) [3], Maple Town Monogatari ("Les Petits Malins". 86-87,
Komatsubara fait son cinéma !
Merci à Ayou et Captain Jack pour leur aide au niveau des scans, notamment de l'art book "Animator the Great".
Et merci surtout à Daidai, pour son aide essentielle dans les traductions d'interview de l'artiste célébré dans ce dossier ! :-) [1] Roman parut en France sous le titre "Un Train de Nuit dans la Voie Lactée" et dont Leiji Matsumoto s'inspira pour son Galaxy Express 999
[2] Avec un character-design de Michi Himeno avec l'aide de Kinichiro Suzuki (Versailles no Bara), et la présence de Shingo Araki à l'animation [3] Série diffusée en France, réalisée par Hiroshi Shidara (Lady Lady, Maple Town Monogatari, Sandy Jonquille), animée notamment par Eisaku Inoue (Hokuto no Ken, Saint Seiya) et Michi Himeno, avec des décors de Tadao Kubota (Captain Harlock, Galaxy Express 999) et des musiques de Nozomu Aoki (Crocus, Galaxy Express 999, Hokuto no Ken). [4] Il s'agit également d'une de ses dernières participations à une série télévisée [5] Sa dernière implication directe dans un animé avant un silence de près de dix ans, brisé par The Cockpit [6] Le très célèbre Kazuyoshi Miura, véritable phénomène au Japon [7] Avec l'aide de Takashi Nakamura (Akira, Robot Carnival, Peter Pan no bôken) [8] Komatsubara était déjà animateur clé de l'ending de la série télévisée éponyme | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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