Quel acharnement ! J'aimerai bien que l'on cite une seule de mes phrases où je vante les mérites du piratage !
"Le con, c'est celui qui débourse 4 fois le prix au lieu d'attendre 2 semaines(...). En effet, j'achète chinois pour les sous titres anglais (le jap, très peu pour moi) et le prix attractif ! (...)".
Maintenant, arrêtez de vous prendre pour des justiciers.
On ne se prend pour rien du tout. On n'aime simplement pas trop de voir des gens venir vanter les mérites de contrefaçons sur notre site. Mais apparemment, tu n'étais pas au courant de la véritable nature de ces DVD. Donc toute cette discussion n'aura pas été inutile. Non ?
D'autant que je crois avoir vu que vous aviez mis à disposition des internautes des images, extraits et musiques du film (le tout enregistré par des pirates dans les salles de cinéma)
Aucune musique n'a été proposée sur Cyna. Quant aux images (screenshots) et l'extrait de 5 minutes du début du film, ils participent à notre promotion du film. Il n'y a jamais rien eu de plus et il n'y aura jamais rien de plus. Cette mise en bouche aura convaincu beaucoup de monde d'acheter le DVD japonais, et c'était notre unique objectif. Lorsque les critiques japonaises sur le film ont commencé à circuler, tout le monde était convaincu que le film était une bouse. Mais via les quelques images, 5 minutes du début du film et les commentaires de certains de nos "envoyés spéciaux", je crois qu'on aura redonné un peu d'enthousiasme aux gens et l'envie de se précipiter sur le DVD dès sa sortie. Je crois que ce fut une démarche très bénéfique... Ce qui n'est pas vraiment le cas avec quelqu'un qui annonce qu'on ferait bien d'attendre le produit chinois (donc pirate) au lieu de débourser de l'argent pour un produit officiel...
Maintenant, et je l'ai déjà dit dans un post précédent, tout le monde est libre d'acheter des produits HK pirates ou non. C'est la liberté de chacun, en son âme et conscience. Et tu pourrais même aller hurler sur d'autres sites que tu achètes ce genre de produit que ça ne me ferait pas grand chose... Bon, ça me titillerai mais je n'irais pas te faire la morale. Tu n'es ni le premier ni le dernier à annoncer ça publiquement. Mais, pour ce qui nous concerne, si on a cru bon de lancer le débat avec toi, c'est que tu es sur NOTRE site. Et en tant que tel, nous avons le DROIT de décider si l'on considère que tes propos n'y ont pas leur place compte tenu de nos idées et les idéaux qu'on essaie de faire passer par nos modestes écrits. Je crois que tu peux comprendre ça, non ?
Enfin, je trouve regrettable que sur un site aussi intéressant que le vôtre, on ne puisse s'exprimer
Ah ? On t'a empêché de parler ? On t'as banni des commentaires ? Que je sache, tu es toujours libre de poster... Tu t'exprimes depuis le début. Et c'est notre droit de nous exprimer sur le bien-fondé de tes propos, non ?
Ne pas vanter les mérites de produits illégaux est l'un des rares interdits en vigueur sur ce site et sur les forums Cyna. Cyna a été le premier site a prendre position de la sorte, en réaction à ce que devenait la communauté de fans internautes de Saint Seiya. D'autres sites, comme AnimeCDZ, nous ont rejoint depuis...
sans se faire arranguer par les chiens de garde et leur troupeau de lèche bottes, pour rester poli.
Si tu considères les quelques personnes - que nous ne connaissons pas toujours - étant d'accord avec notre 'politique' ou notre manière de voir les choses comme étant des "chiens de garde" ou des "lèches bottes", c'est ton problème. Ca ne fait que confirmer le manque de respect ou les a priori qui semblent t'animer... Moi, ces personnes, je les appèle simplement des "honnêtes gens".
Je me contenterai dorénavant de consulter ce site à titre purement informatif, convaincu du bien fondé de l'exécrable réputation de certains de ses membres.
Ah ben c'est sûr qu'il n'est jamais agréable de se voir annoncer que l'on a tort... Et bien entendu, pour se défendre, surfer sur la "pseudo-réputation" des personnes qui ont mis tes propos en doute est d'une facilité déconcertante. Mais contrairement à ce que tu laisses entendre, je n'ai pour ma part aucune "réputation". Je veille simplement à remettre les pendules à l'heure sur MON site. Et encore une fois, cela semble plutôt bénéfique puisque tu avouais toi même que tu n'étais pas au courant de la véritable nature de ces DVD, non ? De plus, pour ma part, je pense avoir été ferme mais courtois.
(je ne défends toujours pas la piraterie !)
Je te crois, puisque tu avouais ne pas être au courant du caractère illégal... Cela arrive souvent et c'est pourquoi cette discussion est importante. Mais il faut que tu comprennes qu'en affirmant publiquement qu'il faudrait être con pour débourser autant d'argent pour un produit (légal) et qu'il vaudrait mieux attendre d'acheter le produit chinois (donc pirate et illégal), tu dois comprendre disais-je la portée que ce genre de propos peut avoir, et tu dois comprendre que tout ça est malvenu. C'est un site publique, des gens vont lire ton message et vont boire tes paroles. Des gens vont suivre ton "conseil"... Il faut que tu imagines l'impact que de tels propos vont avoir et tu comprendras peut-être mieux notre fermeté sur le sujet. Les gens qui feront comme toi, ce sont autant de gens qui n'achèteront pas de DVD officiels et qui iront grossir les comptes en banque des Triades chinoises. C'est autant d'argent qui ne reviendra pas à la Toei, aux auteurs et autres ayant-droits. C'est autant d'argent qui ne permettra pas aux producteurs de boucler le budget pour faire des suites à notre série fétiche. Tu dois le savoir, les animés fonctionnent sur le succès commercial... Et le marché du DVD est l'un des plus gros secteurs audio-visuel du moment. les éditeurs comptent énormément sur ces recettes.
Le film ayant fait un flop (programmé) en salles, il est indéniable que Toei et Bandai Visual comptent sur la vente de la galette pour se refaire une santé. Imagine si, comme tu le conseillais, on attendait tous le DVD pirate ? Tu visualises ?
Bien sûr, le fait de 'remettre les pendules' à l'heure sur ce sujet délicat n'empêchera beaucoup de gens d'acheter ces contrefaçons malgré tout, c'est évident. Mais je crois que c'est notre droit inaliénable que de juger si les propos de certains internautes sur notre site conviennent ou non à notre éthique ou à nos idéaux.
Pour revenir au caractère financier, moi je crois que tout se paie dans la vie. Une passion n'est jamais unilatérale. C'est parceque l'on s'investit et que l'on fait des sacrifices pour une passion que celle-ci devient belle et intense.
Cordialement,
L. Gottigny