CYNA.NET «
DVD
Vous êtes ici : Accueil News L'Enfer, c'est moins cher
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 18 mai 2004 à 14h50
Ecrit par Nao/Gilles et French Daidalos

L'Enfer, c'est moins cher

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
[Mise à jour le 20 mai] Bandai Visual nous avait déjà habitué à leurs DVD hors de prix avec les Box de la série et les DVD du Jûni-kyû-hen, et il semble que le film du Tenkai n'échappe pas à la règle?

Messages : 162
> L'Enfer, c'est moins cher - le 25 mai 2004 à 21:52:29
Répondre Référence
Ah ben si tu le dis, c'est que je vais te croire !
Tu n'es peut-être pas au courant de tout.
Je te conseille de lire ce post, qui synthétise bien le problème et les infos que l'on possède sur ces produits illégaux.

Les DVD HK pirates

Depuis un moment, la plupart d'entre vous peuvent trouver dans certaines boutiques spécialisées en animation japonaise des DVD "importés". Ces DVD sont des séries, films ou OAV en VO intégrale avec sous titres chinois ou anglais.
Ces DVD, que certains vendeurs tentent de faire passer pour des imports japonais (DVD qui alors seraient terriblement chers et sans sous titres) sont des imports chinois en provenance de Hong Kong (d'ou leur nom de HK). Ces DVD sont tout ce qu'il y a de plus illégal.
Pour les reconnaitre :
Les marques sont presque toujours les memes :Anime Cartoon, Video Animation, Anime Studio ou encore Fx...
Les pirates HK sont facilement reconnaissables :
- l'un des logos présentés ci-dessous est présent

- il s'agit de Zone 0 (ou All Zone), avec sous-titre chinois et anglais à 99%

- les box de série tiennent en très peu de DVD à raison de 8 ou 9 épisodes par DVD (bonjour la compression) dans des coffrets style digipack. Une série de 26 épisodes sera sur 3 DVD par exemple.

- les DVD pirates ont tous le même code barre : 4 988 102 822712

- enfin, le prix est de moitié moins cher qu'un original, voire même moins que ça.

Pourquoi condamner de tels DVD ?

Tout d'abord parce que c'est illégal. Sachez qu'en terme de législation, différents articles ont été déposés protégeant la Propriété Intellectuelle (Art. L. 122-4) ou précisant les sanctions possibles aussi bien pour les revendeurs (Art L. 335-1 à 10) que pour les acheteurs ! Et oui, en tant qu'acheteur, vous pouvez être poursuivi pénalement, même si dans les faits c'est plutôt rare, surtout pour un DVD (essayez par contre avec un sac Vuitton, et là vous prenez bien plus de risques...)
Ensuite, si vous achetez un pirate, vous contribuez à ne pas rémunérer le ou les auteurs, ce qui n'est déjà pas honnête, et en plus vous prenez le risque de voir disparaître de petits auteurs qui ne pourront pas vivre de leur travail. De manière plus générale, ce sont des sommes colossales qui ne sont pas rendues aux auteurs, et par conséquent, ces "pertes" n'aident pas à la création de nouveaux projets.
Il se dit aussi que ces réseaux de contrefaçons en Asie sont contrôlés par les mafias locales, chose tout à fait possible, et dans ce cas acheter des pirates revient à alimenter ces réseaux, et donc tout ce qui touche à ça : proxénétisme, drogue, etc.
Enfin, en achetant un produit pirate, vous achetez un produit de basse qualité. Ne vous leurrez pas, pour un DVD pirate, la qualité vidéo est généralement moyenne, voire médiocre et les sous-titres anglais sont souvent mauvais, et parfois il manque même des pans entiers de traduction.

Que ce topic ouvre les yeux à certains, et que les gens réalisent ce qu'ils achetent parfois sans le savoir.
Les éditeurs font des efforts pour nous proposer le plus vite possible (et ce n'est pas facile) les séries récentes et les oeuvres cultes de notre enfance, aidons les à continuer en boycottant ces produits néfastes et indignes de nos exigeances de consommateurs.

SOURCES :
Kahlone et Manga Distribution / Déclic Images
Joe Gillian et Dvdanime.net
> L'Enfer, c'est moins cher - fireseb, le 23 mai 2004 à 18:31:28