CYNA.NET «
Traductions
Vous êtes ici : Accueil News AB incite au piratage ?
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 26 novembre 2003 à 10h44
Ecrit par Nao/Gilles

AB incite au piratage ?

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
On a souvent considéré qu'AB Production était une société qui n'avait aucun respect pour ses clients. Censurant à tour de bras ses séries, les stockant sans jamais les diffuser (vous vous souvenez du magnifique téléfilm Le onzième passager, messieurs ?), bâclant leurs doublages ou allant jusqu'à s'approprier les crédits de réalisation d'oeuvres japonaises (Moero ! Top Striker devenant L'école des champions, réalisation de T. Châtel), il était difficile de leur accorder quelque confiance. Mais aujourd'hui, tout cela va changer, car AB s'est en effet mis en tête d'aider les jeunes à la réinsertion professionnelle, en jouant les mécènes en priorité avec ceux qui lui ont fait le plus de mal.

Messages : 54
> AB incite au piratage ? - le 27 novembre 2003 à 01:26:54
Répondre Référence
Juste une petite précision Naoki quand tu parles du boulot d'artiste sur du sous-titrage. Désolé, tu vas peut-être trouver que je joue sur les mots, mais c'est plutôt un travail de graphiste. Quelle est la différence? Le graphiste est un communicant. Son but premier est donc de communiquer au mieux, et le plus lisiblement possible, sur le projet dont il a la charge. Cela passe par des étapes bien précises (que je n'expliquerais pas trop ici, je vais pas vous faire un cours non plus). Le graphiste n'est que l'intermediaire entre le produit d'un client (ici saint seiya, du client AB) et la cible (c'est à dire... ben, ceux qui regardent cette série sur manga) ; son but est d'indiquer, de montrer du doigt. Après, et seulement après un travail de fond long et rigoureux, rentre en compte les choix plastiques. Il y a le plus souvent 80% de temps consacré à la conception (c'est à dire à l'élaboration d'un concept, puis à divers pistes de réflexions pour rendre ce concept, abstrait par nature, le plus clairement possible, ceci passant par la réthorique de l'image, sensiblement la même que la réthorique littéraire), et seulement 20% à la réalisation. Le graphiste est plus psychologue qu'artiste.
Ensuite, je tiens à préciser que je n'ai pas vu la vostf de Manga, mais je peux clairement affirmer, que Greg n'a ni fait un travail d'artiste, ni un travail de graphiste: il a tout simplement fait ce qu'on appelle du plagiat. Oui, le graphiste doit pomper pour nourrir ses capacités de créations, mais il doit les interprêter ensuite, et non re-copier telquel ou presque quelque chose existant déjà.
Pour finir, en ce qui concerne les effets spéciaux sur les sous-titres eux même, je penses que l'on peut en user, mais pas en abuser. Cependant, ceux-ci doivent être au mieux incorporés dans l'image, en sachant être discrets et lisibles. Ils doivent également être en cohérence avec le graphisme et l'ambiance de l'image sur laquelle ils apparaissent. N'oublions pas que les meilleurs effets spéciaux sont ceux qui ne se voient pas. Il faut mieux rester simple sinon ; la simplicité est reine en communication. Les effets spéciaux sur les versions de Zeu$ (et Megami, ne l'oublions pas), hormis lors de certains passages où on ne finit par voir qu'eux et non plus l'image, ne me gênent pas particulièrement ; la typographie n'est pas mal choisie, du fait de sa ressemblance avec les lettres grecques. Mais notons que ceci est du fansub. Pour un travail commercial il aurait été interressant de pousser la réflexion encore plus loin en ce qui concerne la typo, celle-ci étant aussi importante que l'image. Enfin bon, ici, il n'y a aucune réflexion, mais du plagiat pur et simple, je le rappelle. Désolé pour ce long, et peut-être ennuyeux message, mais je tenais à m'exprimer sur le sujet. J'ai tendance à être confus, et je m'en excuse par avance.
> AB incite au piratage ? - Greg AllStars, le 26 novembre 2003 à 18:32:31