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De retour derrière la caméra après son brillant Braveheart de 1995 qui lui valut 5 Oscars (dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film), Mel Gibson s'attaque près de dix ans plus tard au genre ô combien délicat du film religieux.
Projet houleux (Page 1)
Antisémitisme et vérité historique (Page 2) « C'est pas moi c'est lui ! » (Page 3) « Sieg Gibson ! » (Page 3) Du sang et des larmes (Page 4) Traitement narratif et artistique (Page 4) Casting (Page 5) Attiser les passions (Page 5) Projet houleux ![]() Qui a oublié le flop commercial et la véritable hystérie qu'avait provoqué en son temps la sortie du pourtant brillant et bouleversant La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese ? Long-métrage qui avait également suscité indignation et colère dans les communautés religieuses, et au nom duquel plusieurs cinéma furent brûlés (!) dans le monde, dont un à Saint-Michel à Paris. L'iconoclaste et hilarant La Vie de Brian des Monty Python souleva le même genre d'indignation et des représailles similaires. Avec pareille compagnie du côté des films polémiques sur Jésus, La Passion ne pouvait qu'être fier...
Son film achevé, Mel Gibson vit les portes des studios se refermer les unes après les autres devant lui. Personne ne voulait distribuer ce long-métrage trop... incendiaire. C'est donc à une maison de production indépendante, Newmarket Films - qui avait déjà distribué de petits bijoux comme Donnie Darko, Memento, Monster, Whale Rider... - qu'il fit appel pour sortir son travail sur les écrans américains. Et après bien des palabres, la France fut l'un des derniers pays à acheter le film. C'est le producteur Tarak Ben Ammar qui se jeta à l'eau, après que Luc Besson (Europa Corp.) se soit un temps montré intéressé par le film. Accompagnée d'une polémique grandissante et parallèlement d'une fièvre religieuse sans précédent dans l'histoire du cinéma, divisant critiques et public, The Passion of the Christ, comme il fut renommé suite à un problème d'enregistrement du titre en accord avec les distributeurs, fit sensation le jour de sa sortie. Si bien qu'après quelques semaines d'exploitation, le film se dirigeait déjà tranquilement vers les 400 millions de dollars de recette, le plaçant largement en tête du Box-Office pendant trois semaines. Ce succès est probablement en partie dû au lobbying des associations religieuses catholiques qui vont voir le film en groupe et y retournent pour le promouvoir. Ahurissant ! Le film brise ainsi le record détenu par Matrix Reloaded aux Etats-Unis (281 millions de dollars) dans la catégorie "R-Rated" (films interdits aux moins de 17 ans non accompagnés). Le film n'a plus qu'une douzaine de millions de dollars de retard sur Le Retour du Roi en tenant compte du nombre de jours de sortie (34). Il fait actuellement 30% de mieux sur les chiffres quotidiens que Return of the King, ce qui lui garantit un minimum de 360 millions de dollars, et peut-être dans les 380 à 400... Même la bande originale du film n'échappe pas au tourbillon du succès et se classe confortablement en tête des ventes de soundtracks.
Un grand merci à Valentine ! :-)
Quelques précisions de la part de Naoki... ![]() ![]() ![]()
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