Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Fandom
Vous êtes ici : Accueil News Ami lecteur, AB te parle !
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 20 novembre 2003 à 17h54
Ecrit par Nao/Gilles

Ami lecteur, AB te parle !


Warning: fopen(CACHE/f/newsheader-2-2.0be51f_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79

Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Voilà, un magnifique communiqué de Matoumalin, le "responsable" de la VO STF de Saint Seiya diffusée hier sur la chaîne Mangas... C'est un copier-coller direct d'un de ses posts sur le forum de la chaîne en question. Je corrige les fautes pour lui, sinon ça dessert son discours fasciste.
De toute manière, les personnes qui se gaussent de la nouvelle version sous-titrée de la team Mangas je n'en ai rien à faire.

L'élitisme persistant, grinçant et sarcastique, ainsi que l'évidente consanguinité intellectuelle dont il font régulièrement preuve nous attriste, mais ne nous atteint absolument pas !

Il s'agit d'une poignée d'individus nauséabonds, vicieux et à l'esprit fortement étriqué... D'ailleurs, leur silence, leurs communiqués laconiques, ou leur semi-retournement de veste depuis la diffusion du premier épisode montrent la désorganisation du culte que ceux-ci vouent à leur gourou...


Donc voilà, au cas où vous ne le saviez pas, vous êtes tous des moutons, je suis le gourou de la secte Cyna (note pour plus tard : ne jamais y inviter Skippy5, il pourrait vouloir me voler ma place), le fait de critiquer l'utilisation d'effets visuels puérils pour représenter les attaques des personnages dans les sous-titres est donc répréhensible par la loi (n'oubliez pas : critiquer, c'est bien, critiquer AB, c'est mal !), et retenir son excitation parce qu'AB ne nous a jamais fait de cadeaux et qu'il n'y a pas de raisons de leur en faire à eux, c'est forcément pitoyable.

Je citerai un message envoyé plus tôt par ses soins à propos des sous-titres :

Réalisée par de VRAIS professionnels et des fans de la première heure, nous échappons aux sous-titres classiques et rébarbatifs vus habituellement à la télévision française !

Merci à tous ceux qui ont réalisé ce sous-titrage "vivant" et "moderne" !


Voilà sa position officielle sur les effets des sous-titres... Ils sont "vivants" et "modernes".
Il faudra donc contacter toutes les chaînes de télévision et se plaindre auprès d'elles que leurs sous-titres sont "morts" et "has-been". Effectivement, une simple fonte Tahoma ou Arial avec une couleur claire et qui ne bouge pas, pouah ! C'est lisible et ça ne déconcentre donc pas le téléspectateur qui cherche avant tout à comprendre et non pas à s'extasier devant la beauté du travail effectué par le sous-titreur, mais qu'est-ce que c'est has been !

Matoumalin, tu n'as rien compris... Mais rien de rien.
Selon les crédits qu'on m'a transmis, il y a quatre noms, et le quatrième a ce rôle : "Sous-titrages effets spéciaux, Grégory Mauricio"... C'est-à-dire que ce Grégory a été payé pour rajouter les effets aux sous-titres. Vous voyez, dans n'importe quelle boîte de sous-titrage, on rigolerait bien en lisant ça... Je répète : les sous-titres sont faits pour ne pas être remarqués !

C'est là que tout traducteur normalement constitué tend : il traduit correctement pour ne pas qu'on se pose des questions à la lecture des sous-titres !

C'est là que tout adaptateur normalement constitué tend : il adapte de manière à ce que la lecture soit fluide et qu'on ne se pose pas de questions à la lecture des sous-titres !

C'est là que tout timer normalement constitué tend : il time de manière à ce que les textes apparaissent au moment où on a besoin de les lire, et demande à l'adaptateur de virer du texte quand il devient évident que le téléspectateur n'aura pas le temps de lire toute la phrase en une demi-seconde, et finira donc par se poser des questions à la lecture des sous-titres !

Tu m'accuses d'avoir l'esprit "fortement étriqué", alors j'attends de ta part que tu fasses preuve d'ouverture d'esprit, et que tu comprennes que ce que je viens de dire n'est écrit nulle part parce que c'est une évidence pour un adaptateur normalement constitué... C'est quelque chose qui m'est venu naturellement quand j'ai fait mes propres scripts de Saint Seiya Hadès.

La prochaine fois, envoie-moi plutôt Pierre Faviez dans mon mail. Au cas où tu ne le saurais pas, j'ai travaillé plusieurs années avec lui et j'ai confiance dans son travail à lui. Maintenant, évidemment, m'envoyer des menaces de procès dès que je parle de ce dont VOUS parlez en public, je vous promets, ça ne donne pas vraiment envie de faire confiance à ton équipe en particulier... Alors tu m'excuseras si je doute jusqu'au bout, mais je jugerai l'adaptation et la traduction en fonction de mes critères, tout comme j'ai jugé tout juste potable le travail effectué sur les DVD américains de Saint Seiya, alors que j'aurais aimé leur faire plus de publicité.

Et nous finissons sur ces belles paroles de Matoumalin :

Dicton:

"Tous les jours de bonheurs
Je les mets dans mon coeur
Et tous les jours de pluie
Je les oublis"

(Dorothée)


Oui oui, il a cité Dorothée. (Je ne sais pas si les fautes d'orthographe sont de lui ou de Jean-Luc Azoulay, donc je les ai laissées.)
 

Il y a 24 commentaire(s) pour cet article.


Warning: fopen(CACHE/a/posts-655.216c79_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Messages : 37
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 20 novembre 2003 à 18:31:35
Ben mince alors, cyna est une secte...

Merci matoumalin de cette info...suite a cette IMPORTANTE révélation je vais de ce pas préparer ma tenue de cérémonie...merci mille fois de cette grande news...

A part dire n'importe quoi je crois qu'il n'y a rien a ajouter a son commentaire...
Messages : 8
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 20 novembre 2003 à 19:52:06 (Thread)
Mangas ?
C'est pas cette chaîne à trois sous qui sabote nos émissions de jeunesse ?

Ils veulent vous faire un procès ?
LOL.

Ils ont déjà de la chance d'être en vie eu égard à leur travail de M E R D E.
Vous ne méritez que mon mépris messieurs de Mangas :
- 1: manga= bd jap
- 2: manga ne prend pas de "s".

On voit que vous maîtrisez votre sujet... ^^

Ensuite vous méprisez Cyna.net car ils veulent un travail de qualité ?
C'est trop facile de traiter les gens de fanatiques.
Messieurs de chez Mangas, vous vous foutez du monde.
Alors taisez-vous et assumez votre flemme...
Vous faites un travail minable en général et tous les fans le savent sur le net.
Je ne parle pas des Otaku mais des anime-fans en général.

Vous salissez l'image de la japanime en france au même titre que certains éditeurs qui mettaient en avant les oeuvres porno ou violentes de la japanime.

Si cyna.net est en procès ,je viens manifester... ^^
Messages : 1
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 20 novembre 2003 à 20:33:47
bonjour à tous les fans! Et grand merci à toi Naoki!
Pour repondre à ces gens d'AB,faut leur expliquer le mot "fan"...
y a des dicos pour ça!
Et puis je ne sais pas si ces personnes cotoient au moins une fois dans une convention de japanimation un fan de manga !!
Nous serions un sacré paquet adepte de la secte NAOKI!!!
AB ne peut pas prétendre respecter l'oeuvre de Saint Seiya!Tellement leur travail est un baclage....une honte!!!

Merci de m'avoir écouté mais il me saoule à vendre de la m...
Messages : 18
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 20 novembre 2003 à 21:33:07 (Thread)
Il est vrai que pour les sous titres discrets, c'est un peu loupe...
Celà a même fait sourire quelques fansubbers si je ne m'abuse... ca devait leur rappeler leur jenesse... parce que le nom des attaques s'affchant 3 plombes à l'écran et rebondissant partout durantun temps interminable... j'ai hallucine je dois dire pour ca...

Mais était-ce celà qui m'a le plus géné ? ou bien la police et les couleurs sur ces attaques qui ressemblent fort étrangement à certains fansubs ??

Alors les éditeurs qui tapent sur les doigts des fansubbers, mais qui hésitent pas à " s'inspirer " de leurs travaux... hum hum...

Ca me fait penser dans une autre mesure une remarque que l'on m'a faite sur la VOSTF cat's eye... il y aurrait, parrait-il une carte cat's eye apparraissant de temps en temps en haut à droite de l'écran... comme pour cacher un "A"... N'ayant pas eu l'occasion de vérifier, je laisse au conditionnel cette étrange apparition artistique, mais elle laisse songeur...
Messages : 2
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 20 novembre 2003 à 22:03:52 (Thread)
Yup tlm suis vouveau sur le "forum" je peut apeller ca comme ca? :D enfin bon eu t'as news je comprend pas ce qu'elle veut vraiment dire... procès? soustitres? ne réglerais-tu pas tes comptes avec la Team (pas trop compris la) ? enfin bon sinan c'est dla balle ATOMIK Cyna lol et bravo pour ton site :D et pour le tenkai-hen y'aura combien d'episodes? OAV ? a quand les DVD j'ai faim de Saint je compte sur toi...nourrit moi \\//<(^-^)>\\//
Messages : 162
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 21 novembre 2003 à 18:33:29 (Thread)
Matoumalin est un passionné, un gros bosseur qui tente réellement de faire au mieux pour les fans... Je l'ai rencontré deux fois et c'est effectivement quelqu'un de très sympathique, intelligent et impliqué. Mais dans cette histoire, je crains qu'il manque du recul suffisant et de l'objectivité nécessaire pour ne pas se laisser aller aux insultes de bas-étages qui ne font que renforcer l'image que les lecteurs ont d'AB Production au sens large.

Matoumalin défend bec et ongles ses "couleurs", son projet. Réaction épidermique tout à fait normale pour un insider impliqué. Et, croyez-moi, quand on travaille dans le milieu, on se dit souvent que "le fan n'est jamais content" et que tous nos efforts restent vains pour ces "enfants gâtés". Cela, parceque nous manquons du recul nécessaire. car on s'est impliqué dans quelque chose que l'on croyait bon, et qui finalement ne l'est pas... Il faut savoir accepter certaines critiques quand elles sont justifiées.

En l'occurence, contrairement à ce que Matou laisse entendre, il ne s'agit pas de critiques gratuites, ici. Cyna n'a pas pour but de casser tout ce qui sort des presses d' AB ou de la chaîne Mangas. Croyez moi, nous avons d'autres passe-temps. Oeuvrer sur le site, écrire des articles, chercher et traduire des news. Et nous adonner à notre passion dévorante pour une oeuvre chère à notre coeur. Une oeuvre à laquelle nous avons consacré beaucoup de temps et beaucoup de sueur depuis de nombreuses années. Nous sommes peut-être plus sensible aux choses touchant à Saint Seiya, mais quoi de plus normal après tant d'années de mauvais traitement ? Après tant d'années de frustration et de déception ?

AB ne nous a JAMAIS habitué à du travail correct, jusqu'à preuve du contraire. C'est logiquement que nous sommes sur nos garde à chaque annonce d'une sortie d'un produit estampillé de la société aux deux initiales. C'est presque devenu une réaction habituelle, normale, avec les années, tant les bonnes surprises se sont fait rares.

Il ne s'agit pas de procès d'intention puisque le passé de cette société parle pour elle. La qualité des produits AB a toujours traduit leurs "intentions".

Bien sûr, c'est à AB Productions que nous devons l'origine de notre passion, l'arrivée chez nous de certains dessins-animés magnifiques... Et nous leur en sommes reconnaissant. Mais cela n'excuse en aucune façon le traitement éditorial désastreux et le complet dédain que cette société nourrit pour le public.

Cependant, il existe heureusement de plus en plus de passionnés sincères travaillant à AB (et particulièrement à Mangas) qui tentent de faire changer les choses, de faire plaisir aux fans, de mettre de l'ordre dans le boxon ambiant... Des personnes comme Matoumalin et surtout Pierre Faviez (un des monuments de la japanime en France, ex-rédacteur en chef de Yoko et brillant rédacteur pour Animeland). Certaines choses bougent dans le bon sens, d'autres restent désespérément figées. Une conséquence de l'attitude encore frileuse des pontes de la société vis-à-vis du public. Et puis bon, on ne change pas tout du jour au lendemain dans une société. Il y a un travail de sape, d'étude du marché... Il faut bousculer certaines habitudes... Matoumalin sait s'y prendre, et il faut véritablement le remercier pour tout le travail qu'il a abbatu depuis son entrée en fonction. Il peut être fier de tout son travail, fier d'avoir pu lancer du Saint Seiya en Vo sur Mangas (chose que l'on croyait à jamais impossible, comme quoi !)...

Mais cela lui donne t-il pas le droit de répondre à certaines critiques *justifiées* par des insultes et des mensonges éhontés ? La colère l'aveugle certainement. Son implication l'aveugle. On est toujours triste et dégoûté de recevoir des critiques pour un projet pour lequel on s'est investit corps et âmes. Nous le comprenons très bien, à Cyna. Mais encore une fois, si il y a lieu de formuler des critiques, l'équipe de Cyna le fera toujours. Pas dans une optique "anti-AB" perpétuelle comme Matou semble le croire, mais bien en vertu de la liberté d'expression... L'expression de notre avis de fan, de notre avis d'amoureux de Saint Seiya. La liberté de pouvoir dire ce qui cloche ou ce qui est franchement mauvais.

Son travail l'aveugle, donc, mais aussi ses a priori vis-à-vis de l'équipe de Cyna. Rappelez-vous de l'histoire de l'annonce de l'aquisition des droits de la série sur ce même site et le tollé qui a suivit (droit de réponse de Matou sur le forum Mangas,...)... Je doute qu'ils nous portent dans leur coeur depuis lors... Bref, il est aisé de faire passer Cyna pour l'incarnation du diable.

Il n'est pa question de diable, ici, il est question de passion, d'amour, de sincérité, d'espoir et de liberté d'expression.

Répétons le : ce n'est pas parceque Saint Seiya arrive en VO à la télévision que les fans sont prêt à gober n'importe quoi. Et si ce travail avait été fait par une autre chaîne, cette autre chaîne aurait eu droit aux mêmes critiques. Bien sûr, le passé d'AB étant ce qu'il est, on sera toujours plus enclin à être sarcastique... Ces sarcasmes ne sont pas gratuit. Ils traduisent notre déception face à une société incapable de se dépétrer de son sombre passé, malgré de réels efforts effectués par certains cadres.

Beaucoup de fans sont apparemment satisfaits et heureux de votre travail pour Saint Seiya VO. Tant mieux pour eux et pour vous. Nous aussi, sommes heureux dans une certaine mesure... Nous sommes toujours ravis que l'on parle de Saint Seiya, et cela fait tellement longtemps que l'on attendait un projet touchant à la VO... Mais voilà, il se trouve que certains points ont objectivement été bâclé et que certaines choses nous titillent au nivau de votre staff. Les insultes n'ont rien arrangé (après avoir simplement critiquer l'aspect visuel des sous-titres, c'est dire !).

Jusqu'à nouvel ordre, Cyna n'a fait que critiquer le style des sous-titres (entre autres choses). Nous avons d'autres petites remarques sur la qualité de la traduction et de l'adaptation, mais nous en reparlerons en temps voulu. Nous critiquons les choses qui nous paraissent mériter une critique, pas par désir de chercher des poux dans la tête de Matou et de son équipe. Non, nous ne cherchons pas à détruire systématiquement tout ce que vous faites. Non, nous ne sommes pas aigris parceque nous ne participons pas à ce projet (c'est complètement ridicule !)... Non, nous ne sommes pas une... secte.

Selon moi, avoir recours à la liberté d'expression et au libre-arbitre ne mérite pas le torrent d'insultes et mensonges éhontés auxquels Matou a eu malheureusement la faiblesse de céder à notre encontre. Quand on travail dans ce milieu, on doit s'attendre à être exposé aux critiques. Ca fait partie du boulot. Et d'autant plus si elles se justifient. Et quand on travail pour AB Prod, on doit s'attendre à ce que les fans ne fassent pas table rase de nombreuses années de frustration et d'une réputation logiquement exécrable. En bref, ne pas s'attendre à ce que le fan un tant soit peu au courant gobe tout cru ce que vous faites en disant "Amen".

Elitisme persistant, grinçant et sarcastique, consanguinité intellectuelle, poignée d'individus nauséabonds, vicieux et à l'esprit fortement étriqué, désorganisation d'un culte voué à un gourou...
Ca fait beaucoup de coups, beaucoup de mots très forts, beaucoup de mensonges et beaucoup d'amertume...

Rappelons que jamais nous n'avons attaqué les gens de chez Mangas de manière individuelle. Nous avons réagit à l'égard de certains points de leur travail sur Saint Seiya VO, c'est tout. Des critiques qui nous semblent justifiées (comme précisé plus haut, il n'y a pas que les sous-titres qui sont en cause)... Or ici, c'est à des attaques personnelles que nous avons droit. Vous jugerez vous mêmes.

S'identifier à son travail est, encore une fois, une chose normale, quand on s'implique beaucoup. On parle pour son travail. J'ose espérer que vos insultes ne parlent pas pour votre travail également, cela ne ferait que ternir davantage votre image, qui n'en a nul besoin malheureusement.

Pour terminer ce post-fleuve - désolé d'avoir été si long mais il y avait certaines choses qui devaient être dites - je dirais ceci :

Saint Seiya en VO à la télé, OUI, mais pas à n'importe quel prix.

En attendant, nous espérons que Matou poursuivra ses efforts et entretiendra sa sincère et communicative passion, tant qu'elle ne constitue pas un obstacle à son jugement et son ouverture d'esprit.
Messages : 19
> Ami lecteur, AB te parle ! - le 21 novembre 2003 à 19:00:29
Bon.
Que des des petits malins passent leur temps à insulter et dénigrer est une chose. Quand on passe à une personne qui est administrateur d'un forum de chaîne de TV et qui porte une étiquette de professionnel, un minimum de tenue et de professionnalisme est justement de rigueur. Il me semble que Matoumalin souffre d'un "léger" manque à ce niveau là.
J'ai déjà lu quelques-unes de ses interventions sur le forum Mangas, et je n'en apprécie vraiment ni le ton, ni le jeu que cet "administrateur professionel" joue, ni son goût pour certaines formes de flatterie.
Pour ce qui est des forums fréquentés par des "cercles" définis de fans, les insultes répétées et les mensonges répugnants y reviennent toujours via les mêmes personnes. Y répondre est devenu à mon avis une perte de temps et d'énergie. Ils n'en valent pas la peine, et puis c'est comme le rocher de Sisyphe, ça ne finira jamais. A chaque fois, il y aura toujours quelqu'un "de tellement génial" pour revenir foutre la merde. Finalement, ça tourne en vase clos, et ça n'a pas grand intérêt. Ils ne font mousser qu'eux-mêmes, et grand bien leur fasse.
La différence avec Matoumalin, c'est qu'il joue le rôle d'un "pro" et que son comportement le disqualifie en tant que tel. Sur le forum Mangas qu'il administre, il était censé ne pas prendre position par rapport à Ikki2 et demander un retour au calme de manière égale, et ce n'est pas ce qu'il fait. Quand j'ai lu ses messages (avant qu'il ne les efface, bien sûr), j'y ai vu un parti pris clair. Bref, ça, ça me fait réagir, parce que justement, peut-être que sur Mangas il y a une chance pour qu'il y ait des gens différents des groupes qui tournent en vase clos sur des forums d'habitués comme ET, AnimeCDZ, etc. Donc, des personnes qui ne connaissent pas les déboires de la communauté des fans, et pour lesquelles il serait bon de s'insurger contre le gentil admin qui prend les lecteurs pour des cons incapables de déchiffer son jeu et son attitude.
C'est tout.
Messages : 68
> Le matou n'est pas si malin que cela - le 24 novembre 2003 à 22:14:23
Qui est ce Matoumalin qui prétend détenir la vérité, vérité que nous ne pouvons pas comprendre puisqu'aveuglés par Naoki, notre gourou aux dires de cet homme.

A la lumière des différentes discussions sur ce site & cela en dépit du fait que nous partageons une passion commune, nous n'avons pas les mêmes opinions sur tout ce qui touche à Saint Seiya. Mais la société AB, à travers les propos orduriers de ce Matoumalin, semble-t-il, prend bien soin d'en faire abstraction.
En outre, je ne vois pas pourquoi cette société viendrait nous faire la morale alors qu'en plus de dix ans, elle n'a pas été fichue de nous fournir la VOSTF. Je n'ai jamais abondé dans le sens de quiconque dans le but d'appartenir à je ne sais quelle élite.
Quant à son récent post outrancier, il relève plus de la logomachie que du débat posé, franc, objectif & clair.
Nous avons à plusieurs reprises vilipendé la société AB mais sur la base d'éléments objectifs : à l'heure où j'écris AB n'a réussi à nous fournir que des vidéos de Saint Seiya indigestes & impropres à la consommation. Et nul ne peut prétendre le contraire, pas même ce sbire d'AB.
Faire preuve d'une logorrhée fielleuse à l'égard de fans sous prétexte qu'ils exigent un minimum d'attention & surtout de considération me paraît être symptomatique d'une entreprise qui s'est très souvent illustrée pour s'adonner à la paresse.
Comme il peut le voir, il n'y a pas que lui qui sache utiliser du vocabulaire !!!
Quant à citer Dorothée, cela relève du suicide car elle est celle par qui le massacre a débuté. Audience quand tu nous tiens !!!

En outre, sans tomber dans le discours mielleux de ce chaton à propos de la modernité des sous-titres, les petites animations autour des attaques m'ont bien plu, mais cela n'engage que moi, n'en déplaise à Matoumalin. Et dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de ce premier épisode.

Alors tout cela, ne serait-il pas une réaction d'autodéfense de la part d'une entreprise qui ne sait plus discerner le bon du mauvais !!