CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Takao Koyama
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 29 avril 2004 à 15h54
Ecrit par Arion

Takao Koyama

Le Pape des scénarios d'anime

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


En 83, le programme chargé continue avec des scénarios pour Dr. Slump Arale-chan (81-86, 243 épisodes), la fameuse série issue du manga délirant
Dr. Slump
d' Akira Toriyama, à laquelle participait également le réalisateur Tomoharu Katsumata. Le succès est retentissant. Suivent ensuite Epulon obasan, un téléfilm "live" puis Parman shin (83-85), une nouvelle version animée d'une ancienne série de 54 épisodes diffusée sur les petits écrans nippons de 67 à 68, puis 7 petits épisodes de Time Bokan series Itadakiman et enfin Pasocon travel tantei-dan, une série de 26 épisodes, toujours de la Tatsunoko, narrant les enquètes d'un groupe de détectives privés. Au début de 1984, Koyama est pour la première fois associé au scénariste Yoshiyuki Suga sur Okawari-Boy Starzans, une série de 34 épisodes pour Fuji TV de la Tatsunoko toujours, racontant la cohabitation cahotique entre deux tribus sur la lointaine planète galactique Kirakira, dont le générique était chanté par Hironobu Kageyama, et cotoie également Susumu Ishizaki et Nobuyoshi Sasakado sur Chôtsutomu Robo Galatt (84-85, 25 épisodes), un anime de la Sunrise issue de l'imagination du groupe de scénaristes "Hajime Yatate" [1] et dessinée par Toyoo Ashida [2]. ! Koyama est aussi au générique de Yoroshiku Mechadock (84-85, 30 épisodes), une série Tatsunoko adaptée du superbe manga de Ryuji Tugihara, grand afficionados de sports mécaniques.

Les collaborations avec de futurs membres du staff de Saint Seiya se multiplient. Ainsi en 85, il rencontre Kôzô Morishita, Shigeyasu Yamauchi et Nobuyoshi Sasakado sur Compora Kid (26 épisodes)
Kimengumi
 [3], la vie quotidienne d'un jeune professeur et son animal de compagnie - un bébé dragon - dans un monde futuriste, Yoshiyuki Suga sur Shôwa aho Kusagami akanuke ichiban (85-86, 22 épisodes), Susumu Ishizaki sur High School ! Kimengumi (85-87, 86 épisodes), plus connue chez nous sous le titre "Le collège Fou Fou Fou", et termine l'année avec le scénario d'un téléfilm d'animation tiré du fameux (c'est peu dire !!) manga Kochika katsushika kukame arikô enmae wa shûjjo de Osamu Akimoto, entamé en 77 et qui dépasse à l'heure actuelle les 125 volumes ! Ce téléfilm à semble t-il été projeté dans une convention organisée par l'éditeur Shueisha. A noter que Koyama à écrit au milieu des années 90 deux ouvrages informatifs sur cette oeuvre japonaise culte. Arrive enfin l'an de grâce 86. Koyama collabore tout d'abord activement à la série culte Dragon Ball (86-89, 153 épisodes) dont il est Series Kôsei, et au film de High School ! Kimengumi avant d'être propulsé Series Kôsei sur une série prometteuse du nom de... Saint Seiya (86-89, 114 épisodes). Parallèlement à la série Toei, il travaille avec son collègue Yoshiyuki Suga sur Doteraman (86-87, 20 épisodes), une nouvelle production Tatsunoko très sympathique, l'histoire de Hajime et Mariko, deux enfants faisant la connaissance d'un étrange extratérrestre qui leur offre des combinaisons leur permettant de se transformer en Doteraman et Doterapink, des super héros aux super-pouvoirs, dont ils vont pouvoir faire usage pour libérer le peuple Goblins écrasé par un vil tyran.


Brother Noppo et la marche du Géant

En 87, alors qu'il travaille toujours sur Saint Seiya), Koyama batifole sur quelques oeuvres plus "obscures" telles que l' OAV Project A-KO dai-tokuji zaibatsu no inbô, Akai kôdan Zillion [4], Tsuide ni tonchinkan (87-88, 43 épisodes) ou encore le court-métrage éducatif Hanebatake Pitan, à nouveau centré sur les dangers du feu. La même année il travaillait également sur le script d'une série sur la Bible, revue par Tezuka et dessinée entre autres par le génial Akio Sugino [5], Tezuka Osamu no kyûyaku seisho monogatari - In the beginning.

<< 1 2 3 4 >>

 
[1] Collectif d'écrivains à l'origine de la saga culte Gundam

[2] Réalisateur sur la série et le film Hokuto no Ken, animateur sur Vampire Hunter D, Moomin...

[3] Diffusés en France sous le titre "Les enfants d'aujourd'hui"

[4] Série Tatsunoko de 31 épisodes abordant les péripéties coloniales des terriens dans la galaxie, dont ont été tirés quelques jeux videos

[5] Cobra, L'île aux Trésors, Versailles no Bara, Ace wo nerae)

Il y a 5 commentaire(s) pour cet article.