CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Doublage français
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 12 octobre 2003
Publication d'origine : avril 1999
Ecrit par Arion

Doublage français

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Au cinéma comme dans les dessins-animés, le jeu des acteurs est essentiel pour transmettre les émotions qu'une œuvre recèle. Saint Seiya est une réussite en la matière... Malgré les conditions incroyables du doublage, les comédiens se sont tout de même beaucoup investit dans l'aventure, prêtant leurs voix magnifiques à des personnages auxquels ils confèrent par la même occasion une vitalité et une noblesse insoupçonnée. Ces voix françaises qui ont bercé nos tendres jeunesses sont désormais indissociables de leurs personnages. Mais qui se cache derrière chaque chevalier, qui sont ces hommes et femmes de l'ombre qui ont donné leur talent et la beauté de leur voix à des personnages qui, somme toute, restent insignifiants pour le commun des mortels ?
L'équipe des comédiens de doublage sur les "Chevaliers" se compose de six personnes de base :

- Eric Legrand : Eric a une voix que vous reconnaîtrez immédiatement. Surtout si je vous dis qu'il a interprêté, entre autres, Seiya(r) (StS), Vegeta, Yamcha et le commentateur des tournois d'arts martiaux (DB et DBZ), André Grandier (le compagnon d'arme de Lady Oscar - Versailles no Bara deuxième partie) et qu'il est la voix attitrée de Scott Baïo (Charles s'en charge, Ici bébé, etc). Plus "récemment", Il a également doublé Tom Hanks, Billy Zane, Charlie Sheen et Kyle MacLachlan dans de nombreuses séries, films et téléfilms. Dernièrement, il prêtait sa voix au personnage de Wesley dans Buffy contre les Vampires. Dans Saint Seiya, il est aussi Mime de Benetnasch, Shaka, Sorrento, le Cristal Saint ou encore Albérich de Megrez. Il a joué au cinéma dans des films tels que Pour 100 briques t'a plus rien (82, avec Auteuil et Jugnot), Aldo et Junior (84), Adieu Poulet (1975) avec Lino Ventura et Patrick Dewaere (tout petit rôle où il se prend une grosse baffe de Ventura ! :-) )et Brigade Mondaine (1979).

- Marc François : Marc dirigeait le plateau du doublage sur Saint Seiya. Il a interprété Shiryû et Hyôga, ainsi que de nombreux personnages "secondaires" (Aiolia, Mû, chevaliers d'argent...). On le retrouve dans les Samouraï de l'Eternel, sporadiquement dans Ken le Survivant, Les Ailes d'Honneamise, Golgo 13, Nadia, Ninja Scroll, Patlabor, Rox et Rouky,... Marc fut aussi l'une des voix de Mickey Mouse (!). On a pu l'apercevoir au cinéma dans Black Mic Mac (1986), Lumière Noire (1993), Watani un monde sans mal (98) et La fidélité (2000)..

- Henri Djanick : Henri est la très adulée voix d'Ikki ou encore Dôko, Bud d'Alcor et le Grand Pope. Il a participé à Goldorak, Cosmocats, Dragon Ball Z... Sa voix ne passe pas inaperçue dans des séries telles que l' Agence tout risque (Mister T) ou encore Kojak (lui-même). Voix attitrée d'Ernest Borgnine, Anthony Quinn et Telly Savalas dans de nombreuses séries et films... Un très grand monsieur !

- Serge Bourrier : Serge est la voix très particulière de Shun et de nombreux personnages secondaires de la série : Julian Solo, Hagen de Merak, Siegfried de Dubhe figurent à son palmarès. Dans d'autres animés, il est Genma - Ernestin (Ranma 1/2), des méchants dans Nicky Larson et les Samouraï de l'Eternel, un des héros de Galaxy Rangers, Monsieur Théorème dans Mes tendres années... Au cinéma, il est apparu notamment dans Je sais rien mais je dirai tout (1973) et Le distrait (1970).

- Virginie Ledieu : Voix de Saori et de Freyja / Flamme (parfois Miho également). Elle signe également des voix dans Wingman ( Elise ), Galaxy Express 999 (deuxième doublage), Tic et Tac les Rangers du risque, en autres. Niveau cinéma, elle prête assez régulièrement sa voix à Meg Ryan. Dans Buffy contre les Vampires, elle côtoyait à nouveau Eric Legrand en incarnant Willow Rosenberg. Elle figurait aussi dans le staff d' Urgences et de Code Quantum entre autres. Elle n'est apparue par contre que dans des séries comme Tribunal et Terres gelées (95).

- Laurence Crouzet : Elle était très impliquée dans les voix de Shaina, d'Hilda de Polaris et de Kiki, notamment... Elle a participé aux Samouraï de l'Eternel, Patlabor, Dragon Ball Z, Tortues Ninja (April), Patlabor, Samouraï Troopers, Cobra Le Film, Gargoyles... Elle double régulièrement Uma Thurman, et sporadiquement Juliette Lewis. Elle incarne Amber Benson dans Buffy contre les Vampires.

Pour permettre aux comédiens de souffler un petit peu ou de les remplacer durant leurs vacances, la SOFI a fait appel à des comédiens supplémentaires. En voici quelques-uns...

- Michel Barbey : Le remplaçant le plus actif sur Saint Seiya ! Il a surtout incarné le Pope, alias Saga des Gémeaux et Tatsumi mais aussi Thor de Phecda dans Asgard. Il est également connu pour son rôle de Falcon (Mammouth) dans City Hunter. Au cinéma, on a pu le voir dans La Horse (69) avec Gabin.

- Guy Chapellier : Remplaçant attitré d' Eric Legrand durant les vacances de ce dernier et donc deuxième voix française de Seiya. Goto dans Patlabor 2 (film) ou encore Scar dans le Roi Lion 2. Vous le connaissez sans doute comme la voix du héros de Code Quantum, Sam beckett ou Kitt (la voiture) dans K2000, Kyle Mc Lachlan dans Dune, James Woods dans le second doublage de Il était une fois en Amérique et surtout Alex Krycek (X-Files) et Mr Bean ! Au cinéma, il a joué dans C'est dur pour tout le monde (75)...

- Jacques Richard : Voix officielle de Gene Hackman et anciennement de Robert Duvall. Il signait également la voix de Gorge Profonde dans X-Files. Sur Saint Seiya, on a retrouvé sa voix sur Shun, le Grand Pope et de nombreux personnages secondaires tels que des pilotes, etc... Comme acteur, il a participé à des séries tels que Les Chevalier du Ciel ou Rouletabille. Au cinéma, il a joué entre autres dans Vincent, François, Paul et les autres (74) avec Yves Montand ou encore Ripoux contre Ripoux (90) avec Phillipe Noiret et Thierry Lhermitte.

- Régine Teyssot : Remplaçante de Virginie Ledieu sur le personnage de Saori sur le dernier épisode du Sanctuaire (#73). Sa voix se rapproche davantage de la Seiyû originale qui incarnait Athéna, Keiko Han. On la retrouve dans Creamy ou encore The Simpsons (Maud Flanders)... Elle a joué au cinéma dans Les Ripoux de Zidi (84).

- Edgard Givry : Mc Gyver sur Saint Seiya ? Ben oui ! Appelé sur trois épisodes d'Asgard (face à Thor, # 75 à 77) pour incarner Seiya en raison de l'absence de sieur Legrand et de Guy Chapelier, Givry a fait l'expérience des animes. Voix attitrée de John Malkovitch, au cinema on a pu le voir dans Le jaguar (96), Le Dîner de Cons (98), Le Placard (2000), La Tour Montparnasse infernale (2001)...

- Bernard Tiphaine : Voix de Chuck Norris, Christopher Walken, Harvey Keitel, Warren Beatty et John Hurt. Il double Docrates, Hyôga et Shun dans les épisodes 15 et 16. Il a participé à de nombreux doublages de dessins-animés dont Les Razmokets, Lady Oscar, Samouraï Pizza Cats (Dont il fut le directeur de plateau), Les quatres filles du docteur March, Le tour du monde en 80 jours, Fly (Narrateur et Baran), Sheera, X-men et dernièrement Futuruma (Le robot Bender !), la dernière série de Matt Groening l'auteur des Simpsons. Il fit notamment partie du premier doublage du Roi Lion de Disney, interprétant Scar, où il fut remplacé au dernier moment. Au cinéma, il a joué dans Les douze Légionnaires et La situation est grave mais pas désespérée (tous les deux en 76).

- Dorothée Jemma : Présente uniquement sur l'épisode 69 où elle donne sa voix à June, Dorothée est connue aujourd'hui comme étant la voix officielle de Jennifer Aniston (Rachel, Friends). Elle double également Juliet Landau dans Buffy (Drusilla). Côté animation, elle est surtout connue pour avoir donné le superbe ton de sa voix à la non moins sublime Madoka dans Kimagure Orange Road (Sabrina, Max et Compagnie). Au cinéma, elle a joué dans 'Le temps de vacances" (79) avec Jean Lefebvre, Bernard Menez et Thierry Le Luron, "Une merveilleuse journée" (80) avec Michel Galabru et Bernadette Lafont, deux films de Claude Vital, et plus récemment dans "Grosse Fatigue" de Michel Blanc (94), avec Carole Bouquet, Philipe Noiret, Josiane Balasko, Christian Clavier.
 
Cet article, vieux de quatre ans, sera complété d'une anthologie complète du doublage français par French Daidalos. En attendant, vous pouvez toujours consulter les fiches des comédiens de doublage dans Moerucosmo.

Il y a 3 commentaire(s) pour cet article.