CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Le Courage d'Aimer...
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 11 mai 2003 à 13h59
Publication d'origine : 11 octobre 1996
Ecrit par Nao/Gilles

Le Courage d'Aimer...

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Saint Seiya nous prouve qu'on peut aller au delà de ces semblants de bonté, et n'avoir de considérations qu'envers les autres, et non soi-même. Il suffit de les aimer........ Avez-vous jamais aimé ? Oui, de cet amour que vous n'oublierez jamais... Qui restera ancré au plus profond de votre être et l'influencera jusqu'à la mort... Le cosmos que les chevaliers ressentent en eux, c'est cet amour global, l'énergie vitale des autres. L'amour le plus puissant de Saint Seiya, et peut-être le moins évident pour le spectateur non averti, c'est celui d'Athéna envers le monde. Elle représente les dernières vertus de l'homme, l'amour qu'on peut porter envers ce mélange de Bien et de Mal qui ne sait pas faire la différence entre les deux, cet animal qui n'a cessé d'évoluer physiquement jusqu'à devenir le maître de sa planète de résidence, mais a oublié de devenir également maître de lui-même, à travers le contrôle de ses propres pensées, de ses propres instincts, de ses pulsions innées.

L'autre amour de Saint Seiya, c'est celui que porte Seiya envers Saori. Un amour double, puisqu'il aime à la fois la femme qu'elle était jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle n'était autre qu'Athéna, mais il aime peut-être encore plus cette divinité qui n'est autre qu'un symbole absolu des bons côtés de l'homme, ceux que chacun renferme en soi et qui provoque l'amour des autres quand il arrive à les extérioriser.

Eh oui, l'amour de Seiya envers Athéna, c'est l'amour d'un homme pour son peuple, pour ces gens qu'il a cotoyés et qu'il a appris à aimer sans préjugés, avec la conviction qu'ils méritaient tous de vivre, et que ce n'est que par faiblesse spirituelle qu'ils se sont la plupart du temps laissé aller à commettre le Mal autour d'eux, sans même s'en rendre compte... Des gens comme vous et moi. Ni meilleurs, ni plus mauvais.

Car nous sommes tous pareils. Nous naissons tous égaux. Parfois, les adultes nous inculquent que seul le Mal peut permettre de survivre aujourd'hui. Même si c'est un peu vrai, ce n'est dû qu'à un laisser-aller de la part de l'humanité. Si chacun se serrait les coudes, il n'y aurait plus de chômage, plus de corruption, plus de meurtres. C'est à ce monde parfait qu'aspirent Athéna et nos chevaliers. Malheureusement, certains se laissent complètement envahir par ces pensées négatives qu'ils préfèrent adopter par pure bêtise que combattre. Peut-être simplement parce que personne autour d'eux ne leur a appris à les réfuter. Mais c'est à nous de trouver naturellement la voie vers cette purification...

Ne perdez jamais l'espoir.

Je ne pardonnerai pas aux fascistes, à ceux qui véhiculent la haine et le Mal. Mais je sais que même si certains se laissent encore aller à considérer Hitler comme un exemple, d'autres se battront toujours pour faire connaître ses crimes. Et l'important, c'est qu'ils soient toujours plus nombreux. Génération après génération, si chacun y met du sien, nous y arriverons.

Les chevaliers seront toujours là pour nous le rappeler... Et avec eux, tout l'optimisme des héros de notre enfance...

<< 1 2

 

Il y a 4 commentaire(s) pour cet article.