CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Le Courage d'Aimer...
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 11 mai 2003 à 13h59
Publication d'origine : 11 octobre 1996
Ecrit par Nao/Gilles

Le Courage d'Aimer...

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Un fameux article écrit en quelques minutes, vers midi...

Saint Seiya, épisode 72.
Ikki s'avance devant Saga. Il lui explique qu'il a vraiment compris pourquoi ses amis s'étaient tous battus au point de donner leur vie pour leurs convictions, pour leur déesse... Des larmes lui viennent alors... Des larmes de sincérité. Viennent-elles de cet entêtement d'Ikki à vouloir lui aussi convaincre Saga de sa faute, alors qu'il sait bien que c'est une cause désespérée, ou tout simplement d'un sentiment tellement profond et délicat qu'il ne peut que provoquer l'émotion, une émotion pourtant bien subtile chez ce chevalier à qui la vie n'a jamais fait de cadeau...

Aller jusqu'au bout... Reprendre courage... Ne jamais perdre confiance en soi... Savoir se battre pour ses idées, pour ses amis, pour sa liberté... Autant de leçons que nous donne Saint Seiya tout au long de la série TV.

Ikki nous l'a montré maintes fois. Coupable d'une faute gravissime envers Athéna, celle de s'être opposé à elle pendant un temps, il n'a obtenu son pardon que grâce à sa bienveillance et à sa miséricorde. Une miséricorde divine qu'on retrouve dans nombre de religions, et qui force l'admiration des hommes et renforce leur foi envers leur Dieu. C'est la seconde chance.

Le souvenir d'une mère... - 13 ko
Le souvenir d'une mère...
Nous avons tous une seconde chance. Mais il nous faut vivre dans le souvenir d'un échec. D'un décès. D'un dépit amoureux. D'un déchirement total du coeur. D'une chute dans les abysses de l'âme.

C'est le souvenir de ces instants qui fait à la fois notre force et nos faiblesses. La mémoire du passé est à la source de tout. Souvenez-vous d'un acte généreux qui fut pour vous le début d'une amitié immortelle et intemporelle...

La mémoire, c'est la mère de toute évolution. Ne pas reproduire les erreurs du passé, c'est changer. C'est s'améliorer. C'est progresser d'un pas vers l'aboutissement. Vers l'ouverture à l'esprit unique, cette force, cette entité qu'on appelle Big Will ou Cosmos dans Saint Seiya, Nirvana dans le Bouddhisme, Sagesse dans notre culture.

Non pas de cette sagesse qui vous aide à mieux survivre et à vous donner un semblant d'auto-satisfaction le jour de votre mort. Mais de cette sagesse qui fait avancer le monde, notre humanité. Cette sagesse altruiste qui fait profiter aux autres d'un aboutissement personnel.

Car ce n'est pas pour soi qu'on doit progresser, mais pour les autres. Ce n'est pas pour soi qu'on doit vivre, mais pour l'humanité. Nous sommes tous éléments d'un seul monde, celui des hommes. Un monde qui cherche à grandir, à atteindre cette perfection qu'il n'a jamais pu avoir, cet équilibre qui le fera rayonner dans la nuit des temps.

C'est en cela que le symbole de Saint Seiya est révélateur. Les chevaliers de Bronze savent aller au delà de leurs capacités acquises (un entraînement physique rigoureux et une armure réputée invincible) pour dépasser leur stade humain et se mettre au service d'une progression du monde, à travers l'éradication des tendances les plus maléfiques qui sommeillent en nous. Il en faudra, du temps, avant qu'un jour on puisse espérer que l'humanité ait totalement vaincu le Mal qui l'habite. Mais en attendant ce jour, il faut lutter pour tenter de créer un équilibre entre ce Mal si facile à perpétrer, et le Bien qui semble n'être aujourd'hui que la fierté d'une poignée d'illuminés qui, après tout, ne cherchent peut-être qu'à atteindre leur propre salut, dans la crainte ancestrale des démons qui les attendent aux Enfers.

1 2 >>

 

Il y a 4 commentaire(s) pour cet article.