CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Goodies Artbooks Sora et Hikari
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 27 février 2004 à 18h36
Ecrit par Nao/Gilles et French Daidalos

Artbooks Sora et Hikari

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




L'avis de French Daidalos

- Commençons par Sora. C'est le plus grand des deux avec un format B4.
On commence par la galerie d'illustrations avec tout d'abord des illustrations individuelles des Bronze Saints, quatre pour Seiya et deux pour les autres, qui sont celles utilisées pour les tomes 2 à 6 de l'édition Aizôban du manga et celles de la couverture du tome 8 de l'édition Jump. Puis nous avons diverses illustrations de groupe ainsi que quelques pages du manga en bichromie (noir et rouge) réparties sur deux pages. Cette première partie est un peu décevante, surtout pour les possesseurs de Burning Blood puisque douze de ces illustrations y avaient déjà été publiées. Il y avait pourtant de quoi faire plus original puisque onze des couvertures du manga n'apparaissent ni dans l'un ni dans l'autre des deux ouvrages, sans parler des illustrations publiées dans le Shônen Jump. Arrive ensuite l'interview de Kurumada que je n'ai pas encore lue.

Les pages 40 à 44 présentent la chronologie de la publication de Saint Seiya. On y apprend des choses intéressantes, comme par exemple que l'Aquarius Cloth a été créé à partir du dessin d'un fan qui avait gagné un concours de création de Cloths organisé par le magazine, que Kurumada est à l'origine du design de Dorbal, Loki, Freyr et Freyja du deuxième film, designs publiés dans le même numéro que Kôri no kuni no Natassia ou que Han Keiko avait déjà rédigé un horoscope pour le calendrier Jump de 1988 qui était entièrement consacré à Saint Seiya. Cette chronologie est suivie du témoignage des trois rédacteurs en charge de Saint Seiya. La première partie s'achève sur un récapitulatif des illustrations et les informations de première publication pour chacune d'elle.

Pour la seconde partie, il faut prendre le livre dans l'autre sens. Elle comporte l'introduction au Tenkai-hen, débarrassée de toutes les inscriptions superflues et le chapitre Shaka ! Kami ni chikai otoko de 17 pages en couleurs, publié à l'occasion du 19ème anniversaire de Shônen Jump.

Ce livre est au final un bel ouvrage, même si les possesseurs de Burning Blood pourront être déçu du grand nombre d'illustrations en double...

- Passons à Hikari. L'ouvrage s'ouvre donc sur la seule illustration inédite, le Seiya torse nu, sur deux pages, l'une en papier calque imprimé avec une encre argentée imitant à la perfection la texture du crayon et l'autre avec la version colorisée de l'illustration sur papier glacé.

Les pages 5 à 11 présentent diverses illustrations de groupe des cinq Bronze Saints.
Les pages 12 à 38 présentent les Bronzes Saint individuellement, nous avons entre autres les illustrations d'un célèbre cahier en pleine page sauf pour Shun, ou les stands des Bronzes en civil, sauf pour Shiryû (l'illustration aurait-elle été perdue ?) mais lui a droit à l'illustration réutilisée dans le calendrier 2002. Il y a également des illustrations en duo, une pour Shiryû et Hyôga (poster de l'Anime Comics de Kamigami no atsuki tatakai) et deux pour Shun et Ikki (poster de l'Anime Comics Saishû seisen no senshi-tachi et une autre où l'on voit les Black Saints à l'arrière plan, mais je ne sais pas pour quoi elle a été utilisée ). Les pages 39 à 47 sont consacrées aux illustrations "Gold" avec l'illustration représentant six Gold Saints, l'illustration du calendrier 2003 les représentant tous les douze, les illustrations des shita "individuels" de Mû, Aiolia, Milo et Shaka, les trois superbes illustrations Bronze vs Gold, Seiya en Sagittarius Cloth, les trois Bronzes en Gold Cloths et les cinq Bronzes en Cloths dorés. Les pages 48 et 49 sont dédiées à Saori avec l'illustration où elle tient l'univers dans ses mains et celle du CD Hadès, la section d'illustration "finies" s'achève avec la couverture de l'OST 3.

<< 1 2 3 4 5 6 >>

 
Merci à Pierre Giner et Kamen no Kikôshi.

Il y a 8 commentaire(s) pour cet article.