CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Goodies Artbooks Sora et Hikari
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 27 février 2004 à 18h36
Ecrit par Nao/Gilles et French Daidalos

Artbooks Sora et Hikari

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




L'avis de Kamen no Kikôshi

- La bonne surprise, c'est Sora. Certes, c'est un peu grand, mais ça fait de belles illustrations pleine page. L'autre surprise, c'est la presentation du bouquin. Bon, en fait, on peut le commencer des 2 côtés, sens de lecture occidental ou japonais. Prenons occidental, qui est le plus evident quand on a la bête dans les mains.

Les premières pages du livre, ce sont des illustrations de chaque bronze, chacun ayant droit a 2 pages, l'une le présentant en pleine attaque, la seconde le montrant dans une pose bizarre (Shun surtout), avec son nom en kanjis devant lui et une lettre noire géante en fond (première lettre de son nom "romanisé", donc un I géant pour Ikki). Quelques images utilisées pour les couvertures, une double page a dominante rouge avec vignettes extraites de divers moments marquants. Puis, une Athena sous l'eau avec ses Bronze chéris devant elle, un beau Poseidon, un Seiya en Sagittaire, le même mais gros plan sur son visage déformé par la fureur (il crie son attaque, disons), à nouveau les 5 héros au pied d'une Athena triomphante (je crois que c'est une couverture d'artbook), encore les bronze, les visages uniquement cette fois, mais chacun de sa "couleur", et j'en passe encore 3. Je pourrais bien sûr recopier la liste donnée plus loin dans l'artbook, mais ca ne me parle pas, et je ne suis pas sûr que ca vous parle non plus. (genre 5 dessins ont comme référence Shûkan Shônen Jump 1987 Tobira, ou 1988 Calendar).

Puis, un cahier en papier rèche, NB, avec interview de Kurumada, (3 pages, le reste ce sont des photos de lui en gros plan), un recapitulatif en images des sorties de Saint Seiya version papier, une bio/interview des 3 individus chargés des compilations chez Jump sur une page, puis la fameuse liste evoquée plus haut.

Nous voila arrivés a la moitié de l'ouvrage, et si on veut que cela garde un sens, il faut lire la suite en prenant l'artbook cette fois-ci par la "fin", dans le sens de lecture japonais. Cette fois, on (re)découvre le prologue du Tenkai-hen, puis premières photos de Kurumada (en train de fumer, de dessiner...) avec commentaires d'une ligne. Ensuite, une histoire pleine page en couleurs (puis-je me permettre de trouver la colorisation hideuse?), extraite du manga, et déjà publiée dans le numero 32 de Shônen Jump en 1987, soit les Bronze contre Shaka (du visage de Cassios mort a l'arrivée d'Ikki). Enfin, 5 photos sur une page retraçant des "grands moments" dans la vie de Kurumada (séance d'enregistrements, sortie télé de Saint Seiya...).

Revenons plus en détails sur l'interview de Kuru. Sur sa vie, son chien, et le reste !
Bon, en fait, il raconte sa jeunesse (ça commence au jardin d'enfants), ses influences, ses études et sa premiere série aussi... Ring ni kakero. Ses premiers flirts avec Shônen Jump, sa conception du manga et la place du "name" (alors, il semblerait que ce soit quelque chose comme le storyboard en jargon de mangaka). Page 2, la genèse de Saint Seiya, qui a été un hit parce qu'il se sentait frustré a l'epoque et qu'il voulait ardemment faire un hit ! Egalement, les leçons tirées de Ring ni Kakero, notamment l'emploi nécessaire de super attaques. Puis une explication du succes Saint Seiya, dû a la forte place des armures, qui ont permis des déclinaisons en produits dérivés. Page 3, il termine son laius sur Saint Seiya, explique sa joie de savoir que la serie a traversé les oceans, son bonheur en recevant des lettres de fans étrangers... La suite, j'ai vraiment couru a travers les lignes, ca doit parler de Ring ni Kakero 2, l'inspiration qu'il a eu en regardant du Pride, notamment le champion Sakuraba Kazushi. Je ne suis pas rentré plus avant dans les details, je détèste le Pride et je ne m'intéresse pas a Ring ni Kakero 2, meme si on me souffle que c'est mal de dire ça.

- Pour ce qui concerne Hikari, ça commence par 4 pages de photos de groupe des Bronze, puis un défilé en armure (ou sans!) de nos défenseurs d'Athéna. Alors, comme il y a une justice sur terre, Seiya n'a droit qu'à 4 pages, contre 5 pour Shiryû, 5 pour Hyôga, une page en plus avec Shiryû ET Hyôga, 4 pour Shun, 6 pour Ikki, une nouvelle page avec Shun ET Ikki (plus Black Saints en tout petit) et encore une autre où ils sont dos a dos avec leur nouvelle armure. Ceci dit, Seiya est le seul a être en nouvelle armure pleine page, donc... Suivent quelques images des Golds (un portrait de famille reduit, Camus et Hyôga, Shaka vs Ikki, Lion vs Seiya... Je ne suis pas un pro, mais j'ai déjà vu ça sur des vignettes ou autres produits dérivés, comme Shitajiki). Puis Seiya bandant son arc (ben oui, il est en armure du Sagittaire, pas dans une autre tenue), portraits de famille des Bronze en armure d'Or (la encore, c'est relatif. L'image de gauche c'est Seiya, Hyôga et Shiryû avec des vraies Gold Cloth, l'image de droite on a rajouté les frangins avec leurs armures dorées), 2 pages d'Athena, 2 pages de "divers" mais que j'ai adoré (je ne les ai jamais vu avant! Autant pour moi, ça vient d'Hades, couverture interieure du CD entre autres).
Puis, on passe aux esquisses finalisées, avec pré-colorisation pour les dessins du calendrier 2003. Puis les illustrations, en plus petit cette fois (une page = 3 croquis plus en tout petit la photo du produit finalisé), des jaquettes interieures des DVD, puis la couverture des DVD-Box .

<< 1 2 3 4 5 6 >>

 
Merci à Pierre Giner et Kamen no Kikôshi.

Il y a 8 commentaire(s) pour cet article.