Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Gundam Les origines : Kidô Senshi Gundam
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 mai 2003 à 04h30
Publication d'origine : 1994
Ecrit par Nao/Gilles

Les origines : Kidô Senshi Gundam


Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Les personnages (Page 1)
La famille Zabi (Page 3)
Méchas (Page 3)

Série TV - 43 épisodes diffusés du 7 avril 1979 au 26 janvier 80
Titre international: Mobile suit Gundam (par la suite, vous remplacerez tous les Kidô senshi par Mobile suit !)

Epoque: UC 0079-UC 0080 (Universal Century, année 79)
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino
Character-designer: Yoshikazu Yasuhiko
Mecha-design: Kunio ôkawara (le Roman Album de la série TV, sorti en 1980, épelle son nom Ogawara et contredit la plupart des livres qui suivront...)
Musique: Takeo Watanabe (Candy Candy, Heidi, Rémi, Meg, Georgie...) et Yûshi Matsuyama.

Remarque: dans le staff, on sera étonné de constater la présence de Mamoru Hamatsu (réalisateur d'Arslân, de To-y, de B't X et des Samurai Troopers), en tant que... Cel checker ! (c'est-à-dire qu'il vérifiait les cellulos une fois terminés, bien sûr)

Thème: les derniers mois de la Guerre d'Un An. La confrontation entre le héros des Forces Fédérales (qui pilote le Gundam) et celui de Zion.


Les personnages

La fine équipe - 15.1 ko
La fine équipe
Amuro Ray (Amro Rey) (né en 0063) [Amuro Rei]: le héros.

Newtype, portoricain d'après mes sources. Il est âgé d'à peine seize ans lorsqu'il monte pour la première fois sur le Gundam, profitant de la panique créée par une attaque surprise de Zion sur une station de Side-7. Le vaisseau White Base, qui faisait escale sur place pour emporter le MS (mis au point par Tem Ray, son père, habitant de la colonie), a dû évacuer l'endroit d'urgence, emportant à son bord un maximum de nombreux civils et un équipage... inexpérimenté - eh oui, il fallait faire vite pour sauver le plus de gens possibles. C'est pour cela qu'une bonne partie des membres du WB ont une quinzaine d'années... Bref !

Amuro s'est vu confier par la suite définitivement le pilotage du RX-78 Gundam. Il est très fort et ses seuls rivaux valables sont à peu près Char Aznable et les membres de la famille Zabi. Pourtant, Amuro traversera des périodes de découragement, il ira même jusqu'à déserter à un moment. C'est l'un des rares éléments intéressants de son caractère - sic.

Il reste juste à signaler qu'il a une petite amie dans l'équipage du WB, Sarah Mass, mais qu'il va tomber (en secret) fou de Lara Sun, un soldat de Zion qui partage à moitié ses sentiments. Lors de la bataille finale, Amuro sera confronté entre autres à elle ; loin de lui l'idée de vouloir lui faire du mal, mais il sera déconcentré un instant par Sarah et détruira le MA de Lara par maladresse. Il ne se le pardonnera jamais.

Grade: Sôchô
Voix: Tôru Furuya (Seiya, Tuxedo Kamen, Yamori dans Sennen joô, Kyôsuke Kasuga et toute la clique)

Tem Ray [Temu Rei]: le père d'Amuro. Il est ingénieur, travaille pour le Gouvernement Fédéral (qu'il quittera par la suite) et c'est lui qui a concu le RX-78 Gundam. Cité pour l'exemple. Sa femme, Camaria, est restée sur Terre ; elle vit dans un camp de réfugiés et aide les défavorisés autant que faire se peut.

Grade: Taii
Voix: Genmu Kiyokawa (Gargoyle dans Nadia... je parle de Tem, pas de Camaria !)

Char Aznable (Shar, Sha, Charles Aznavour) [Shaa Azunaburu]:

Le méchant, né en 0059. Son vrai nom est Casval Lem, quelque chose comme ça. Il est le fils de Zion Daikun, celui qui s'est révolté contre la Terre et a déclaré l'indépendance de Side 3 en 0062. Zion est mort dans des circonstances mystérieuses (sans doute assassiné par son "ami" Degin...) en 0068 et devinez qui a pris sa place au pouvoir... Casval veut tout faire pour venger son père. Il devra d'abord s'exiler avec sa soeur Artesia sur la Terre et prendre le nom d'Edward Mass. Par la suite, il s'engagera dans l'armée de Zion sous le nom de Char Aznable, mais vu ses talents de pilote, on le surnommera vite Akai suisei, pour "comète rouge", et il montera encore plus vite les échelons. Il est le plus terrible des soldats de Zion, mais son intention inavouée est de profiter de la guerre pour tuer de ses mains tous les membres de la famille Zabi...

Char est lui aussi amoureux de Lara Sun. Son caractère le fascine et elle lui apporte une raison de vivre. Après sa mort, il ne pourra jamais pardonner son acte à Amuro et chacun de leurs affronts ultérieurs ressemblera un peu plus à une querelle personnelle qu'à un combat entre deux champions opposés...

Voix: Shûichi Ikeda (Hilmes dans Arslân, Milo dans St Seiya)
Sa citation la plus connue: "Mitometakunai mono da na... Jibun jishin no wakasa yué no ayamachi to wa..." ("on ne veut jamais se pardonner ses propres erreurs de jeunesse...")

Grade: il passera de Shôsa à Taisa durant la série.

1 2 3 >>