CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Gundam Kidô Senshi Victory-Gundam
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 mai 2003 à 04h30
Publication d'origine : 1994
Ecrit par Nao/Gilles

Kidô Senshi Victory-Gundam

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Série TV - 51 épisodes diffusés entre le 2 avril 1993 et le 25 mars 1994

LD: BELL-597609, 7800 yens chacun.
K7: BES-587599, 5800 yens chacune.

Epoque: UC 0153. C'est donc 30 ans après Gundam F91 et 60 ans après la mort d'Amuro et de Char. En 0153, le concept de Newtype par exemple n'est plus qu'un vague souvenir, alors que ces surhommes existent toujours. Je pense que les autorités ont essayé de pousser les gens à oublier tout cela, pour faciliter l'intégration des newtypes à la vie courante.
Réalisateur: Yoshiyuki Tomino
Character-designer: Hiroshi ôsaka (vu sur les Samurai Troopers, AD Police ou encore City hunter)
Mecha-designer: Kunio ôkawara (sans doute donné dans le staff pour faire joli) et Hajime Katoki (G83), qui a concu les Gundam de cette série et dont le style est assez réaliste, et enfin Junya Ishigaki, créateur de tous les autres MS. Le style de celui-ci est plus esthétique. Il commence par créer un mobile suit selon des critères assez flous, en essayant de lui donner des formes arrondies et agréables à l'oeil. Par la suite, le dessin sera modifié en fonction des détails techniques fournis par les auteurs. Le résultat final est souvent un délice pour les téléspectateurs... Pour moi, les plus beaux méchas d'Ishigaki sont le Zolo, le Domuttlia et le Jamesgun.
Musique: Akira Senjû. Une symphonie, des violons inoubliables... Grandiose bande son que nous offre ce compositeur inconnu, ce sont d'ailleurs ces musiques qui m'ont fait aimer Gundam pour la première fois... Dommage qu'on commence les épisodes 1 à 31 par un générique assez insipide et casse-couilles, interprété par le chanteur de Lindberg. Par la suite, il sera remplacé par "Don't stop ! Carry on" qui, bien que manquant également d'originalité, se laisse beaucoup plus volontiers écouter - au moins c'est un peu plus reposant. Quant aux deux génériques de fin, ils sont tous deux magnifiques, notamment le premier, "Winners forever", dont le style rappelle un peu celui de X - du moins leurs titres les moins hard.
Décors: Shigemi Ikeda (Gya, F91, G80)

Thème: guerre d'indépendance (encore) de la colonie Side 2, qui se traduit par une confrontation entre un corps d'armée spécial, la Liga Militia, dont fait partie le jeune üso Ewin, héros de l'histoire, et l'armée constituée sur la colonie qui se soulève, la Bespa.

A noter que dans le dernier épisode, il y a trois directeurs de l'animation, dont Hiroshi ôsaka mais aussi Shûkô Murase des Samurai Troopers, argh... Au fait, une remarque à Vision Parallèle (fanzine qui déclara que le character-designer de Street Fighter 2 faisait ses débuts dans l'animation avec ce même film): le fameux designer dont ils parlent s'appelle Murase, et comme vous pouvez le constater, SF2 n'est pas son "premier travail dans l'animation"...



Les personnages

üso Ewin [Usso Evin]: le héros. Il est âgé de treize ans et habite à Kasareria, une ville imaginaire (du moins pas dans 200 ans ?) située dans les environs de la Hongrie. Pour l'anecdote, üso déclare dans un épisode que "Kasareria" est un mot tiré d'une langue exotique qui signifie "Salut", c'est-à-dire à la fois bonjour et au revoir. Pour en revenir à üso, il a une coiffure débile (genre Gohan sur Nameck), et il a perdu la trace de ses parents. Il va partir à leur recherche et être confronté en chemin à la Bespa. Le hasard le mettra sur la route de la Liga Militia, qui découvre ses talents de pilote et l'enrôle. üso va très vite s'intégrer à l'équipe. Il est également accompagné par Shakti (voir plus loin) dont il est amoureux, et une bande de copains de Kasareria, dont un chien, Flanders, et un Hallo fabriqué par son père. Toujours à la recherche de ses parents, il va apprendre qu'ils sont partis à Gibraltar, qui est l'un des rares spatioports terriens (base d'où décollent des navettes de tourisme). Une fois rendu sur place, il se rendra compte que ses parents sont déjà partis dans l'espace...

Il décide alors de partir à la poursuite des "méchants" de l'histoire et d'en profiter pour chercher ses parents. Il finira par retrouver sa mère dans l'épisode 29, je crois, sur la Lune. On apprend alors qu'elle est ingénieur, qu'elle pilote aussi des MS et qu'elle s'appelle Myûra Miguel. Son nom de famille nous laisse penser qu'elle pourrait être une descendante de Nanai Miguel. Si on extrapolait, on pourrait dire que si Nanai a pleuré autant la mort de Char, c'est parce qu'elle était enceinte de lui et qu'elle n'avait pas eu le temps de le lui annoncer... üso serait donc l'arrière-petit-fils de Char Aznable et cette idée me plairait bien... Même si techniquement elle est très difficilement plausible, surtout que Tomino a fait comprendre à demi-mots que Char Aznable n'avait jamais eu de descendants. Pour en revenir à Myûra, elle se fera tuer au combat, d'une façon horrible, par Katejina quelques épisodes plus loin. Quant à son père, Hangerg Ewin, il commande un vaisseau (je crois que c'est le Jeanne d'Arc) et a un passé très mystérieux. Je n'ai pas assez d'infos à son sujet... Mais il semblerait qu'il ait les mains sales...

Shakti Karin (Shakhti Kareen) [Shakuti Karin]: l'héroïne. Elle est super-mignonne pour son âge (11 ans) et doit être un sex-symbol lolicon au Japon... M'enfin bref. Shakti connait üso depuis le début de la série. On découvrira par la suite qu'elle est en fait la fille de Maria, l'impératrice de Side 2 qui est à l'origine du conflit qui nous préoccupe (ouais, mais en fait elle est elle aussi manipulée par son conseiller !)... Mais comme sa môman meurt à la fin (mais c'est dégueulasse !), Shakti pourra tranquillement retourner sur Terre avec üso et s'installer à Kasareria... Deux remarques pour finir: elle est toujours accompagnée d'un bébé orphelin du nom de Karlmann qu'elle a recueilli (elle est très maternelle), et elle possède des pouvoirs psychiques similaires à ceux des newtypes...

Voix: Yumi Kuroda... Excellente doubleuse ! Shakti représente apparemment ses débuts dans le domaine malgré son âge (elle est née en 1966), mais elle a aussi doublé un personnage de Heisei tanuki gassen Pompoko. Son "mite kudasai !" ("regardez-le !") lancé à la fin de chaque épisode au sujet du suivant a marqué tous ses fans - sans rire ! moi aussi !

Chronocle Achar [Kuronokuru Ashâ] (20 ans): l'alter-ego de Char Aznable dans V-Gundam... (ouais, on me la refait pas à moi) Il est inutile de donner plus d'explications, par ailleurs... Mais il est assez intéressant à voir évoluer.

Katejina Loos [Rûsu] (17 ans): l'une des amies d'üso à Kasareria. Elle a en fait un (très) mauvais fond et deviendra en cours de route un agent de la Bespa, qui se battra jusqu'au bout contre le jeune garçon. Dans le dernier épisode, elle sera d'ailleurs son dernier adversaire. Elle sera battue, rendue aveugle et détruite mentalement par le combat. Le dernier épisode nous la montre de retour à Kasareria, mendiant sur la route... Elle rencontre par hasard Shakti, et en entendant sa voix, s'enfuira en hurlant, ne comprenant que trop bien les actes horribles (le mot est bien faible) qu'elle a pu commettre... C'est ce destin de souffrance et de torture éternelle que Tomino lui a réservé. Elle paiera pour ses crimes et la mort serait un trop grand honneur pour elle.

Voix: Kumiko Watanabe (Jun dans les Samurai Troopers)

Fara Griffon (Fuala Glifon) [Fara Gurifon]: une femme aux cheveux roses de 22 ans, au service de la Bespa. Elle a un petit genre de salope, mais peut en fait s'émouvoir devant un enfant ou n'importe quoi de touchant... (elle va même offrir une glace à l'un des enfants de la troupe d'üso dans l'épisode 12...)

Voix: Ai Orikasa (l'excellente Ryôko dans Tenchi Muyô... j'adore !)

Marbett FingerHat [Mâbetto]: mignonne, tiens. Cette fille me rappelle un peu Nadia (elle doit elle aussi être d'origine afro-asiatique)... Bref. Elle dirige en fait le groupe dont fait partie üso. Dans l'épisode 28, elle épouse un de ses coéquipiers. Malheureusement, celui-ci se sacrifiera pour une cause perdue peu après et elle ne se le pardonnera jamais - ce passage de la série est très triste. Marbett est très maternelle envers üso - ah oui, j'ai oublié de vous dire un truc: celui-ci, pendant tout le temps où il cherchait sa mère, recherchait en chaque femme qu'il cottoyait la mère qui l'attendait. D'ailleurs, voici quelque chose qui va beaucoup l'aider à supporter l'absence de sa mère: (because elles sont toutes très "mère poule" envers üso !)

Le Shuraku-tai (alias Shrike squad): escadron-suicide composé uniquement de demoiselles, à très haut potentiel d'émotion... Il serait trop fastidieux de les présenter toutes une par une. La plus émouvante de toutes est Junko Jenko, dont la voix (Yûko Kobayashi, alias Jeanne dans Jeanne et Serge, la copine de Kelly dans G83 ou Luna dans City hunter Bay city wars) retranscrit très bien les émotions. Elle fait partie de celles qui vont mourir, l'une après l'autre: Helen Jackson, Maheria Meryl, Kate Bush (oui, comme la chanteuse...) et Peggy Lee. Il ne restera qu'un membre, Cony Francis. Elle recréera le groupe en y intégrant trois nouveaux membres, Miriella Katan, Francesca O'hara et Yuka Mailas. Mais leur destin amer les empêchera toutes d'atteindre le dernier épisode...



Les méchas du héros

V-Gundam: le principal MS que pilotera üso Ewin. Pas terrible !

V2-Gundam: version améliorée du précédent. Apparaît au milieu de la série. Le V2 évoluera une nouvelle fois vers la fin de la série. Avant le combat final, les ingénieurs modifieront ses caractéristiques et en feront le V2 Assault Gundam (épisodes 49-50) et enfin le V2 Buster Gundam (épisodes 50 et 51). Il y a aussi un V2 Dash Gundam (je crois que c'est avant le Assault) qui traîne dans le coin mais moi et les méchas...

Bon, voilà, j'en ai fini sur Victory-Gundam. C'est une oeuvre sur laquelle j'ai beaucoup de choses à dire, alors j'ai préféré rester concis sinon ça m'aurait pris quinze pages...

Victory-Gundam !

Mite kudasai !