CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Androgynes japonais
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 8 mai 2003
Publication d'origine : 1993
Ecrit par Nao/Gilles

Androgynes japonais

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Mais Zetsuai n'est pas fini ! En effet, Minami Ozaki a lancé une suite, Bronze, au rythme de parution lentissime - on a atteint péniblement le septième tome, où l'histoire est devenue très surréaliste, Kôji ayant même été jusqu'à se couper le bras pour prouver son amour à Takuto !!! On notera aussi que les membres de la famille de Kôji sont y ici plus présents. Le but de ce manga semble être de réunir nos deux héros, puisque Takuto s'y montre de plus en plus amical envers Kôji, au point de faire parfois le premier pas. C'est une histoire d'amitié de plus en plus puissante, que seule la mort pourra arrêter...

En matière de manga, on a aussi eu droit à Bad Blood, recueil reprenant toutes les histoires courtes de Minami Ozaki publiées dans le temps de parution de Zetsuai et Bronze. Je ne vous donne pas le nom des protagonistes, vous les aurez déjà devinés... Enfin, pour ce qui est du merchandising, on a eu deux superbes artbooks (Zodiac et G0D), un Image Album de Bronze (excellent, Shin-ichi Ishihara oblige), un double CD de dialogues (qui s'est très bien vendu), et un CD 3 titres sorti fin 93, Bronze Endmax - Katsuai. Ouf ! Ajoutez à cela un nouveau CD de Shô Hayami très récemment, mais je n'ai guère pu avoir d'infos dessus.

Qui pourrait accuser Minami Ozaki de créer des histoires peu complexes simplement basées sur l'homosexualité ? Personne. On a rarement vu personnages aussi torturés que ceux de Takuto et Kôji. Ce sont des gens comme les autres, qui ont la même conception de l'amour que les autres, mais... Le destin a fait qu'il se concrétise autrement pour eux.

On a donc pu voir que la diversité se retrouve également à l'intérieur-même de l'idée de relation homosexuelle: amour passager, amour éternel, amour torturé, amour superficiel, sadisme... En fait, c'est sans aucun doute parce que les lectrices japonaises considèrent cet amour comme un amour hétérosexuel exotique. D'où l'action se déroulant à Arles dans le cas de Kaze to ki no uta. Des amours entre jeunes hommes, si éloignées dans l'espace (la France !) et dans le temps (le 19ème siècle !), c'est si étrange, si beau... Ainsi, comme le disait un rédacteur des éditions San Shuppan: "L'amour entre garçons, dans un autre pays, c'est tellement éloigné du quotidien des jeunes Japonaises que ça ne les effraie pas, au contraire elles en tirent par procuration de l'expérience. Et elles trouvent aussi tout ça très mignon."

Mignon, mais pas réel. La réalité n'est pas aussi belle que dans les shôjo mangas, car les relations entre hommes n'aboutissent jamais à grand-chose. Le mariage est impossible, la relation est presque platonique, on ne voit presque jamais un couple d'hommes dans un même lit... Et encore moins en train de faire ce qu'ils sont réellement censés y faire (bon OK, ils n'y passent pas plus de temps qu'un autre couple, mais ce n'est pas aussi chaste que dans les mangas, quand même !). Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à me fixer comme ça tout d'un coup ? Vous voulez des détails ? Eh, un peu d'imagination, enfin ! (ou alors regardez Tenue de soirée...)

Pour conclure, je citerai le chroniqueur gay Yanagi Kawabata: "Oubliez la rudesse de la réalité, et continuez à fantasmer sur la beauté esthétique de l'amour homosexuel dans les shôjo mangas"... Le manga nous offre du rêve, de l'évasion, de la beauté, à nous de savoir l'apprécier sans préjugé...

<< 1 2 3 4 5