Messages : 162
|
Matoumalin est un passionné, un gros bosseur qui tente réellement de faire au mieux pour les fans... Je l'ai rencontré deux fois et c'est effectivement quelqu'un de très sympathique, intelligent et impliqué. Mais dans cette histoire, je crains qu'il manque du recul suffisant et de l'objectivité nécessaire pour ne pas se laisser aller aux insultes de bas-étages qui ne font que renforcer l'image que les lecteurs ont d'AB Production au sens large.
Matoumalin défend bec et ongles ses "couleurs", son projet. Réaction épidermique tout à fait normale pour un insider impliqué. Et, croyez-moi, quand on travaille dans le milieu, on se dit souvent que "le fan n'est jamais content" et que tous nos efforts restent vains pour ces "enfants gâtés". Cela, parceque nous manquons du recul nécessaire. car on s'est impliqué dans quelque chose que l'on croyait bon, et qui finalement ne l'est pas... Il faut savoir accepter certaines critiques quand elles sont justifiées.
En l'occurence, contrairement à ce que Matou laisse entendre, il ne s'agit pas de critiques gratuites, ici. Cyna n'a pas pour but de casser tout ce qui sort des presses d' AB ou de la chaîne Mangas. Croyez moi, nous avons d'autres passe-temps. Oeuvrer sur le site, écrire des articles, chercher et traduire des news. Et nous adonner à notre passion dévorante pour une oeuvre chère à notre coeur. Une oeuvre à laquelle nous avons consacré beaucoup de temps et beaucoup de sueur depuis de nombreuses années. Nous sommes peut-être plus sensible aux choses touchant à Saint Seiya, mais quoi de plus normal après tant d'années de mauvais traitement ? Après tant d'années de frustration et de déception ?
AB ne nous a JAMAIS habitué à du travail correct, jusqu'à preuve du contraire. C'est logiquement que nous sommes sur nos garde à chaque annonce d'une sortie d'un produit estampillé de la société aux deux initiales. C'est presque devenu une réaction habituelle, normale, avec les années, tant les bonnes surprises se sont fait rares.
Il ne s'agit pas de procès d'intention puisque le passé de cette société parle pour elle. La qualité des produits AB a toujours traduit leurs "intentions".
Bien sûr, c'est à AB Productions que nous devons l'origine de notre passion, l'arrivée chez nous de certains dessins-animés magnifiques... Et nous leur en sommes reconnaissant. Mais cela n'excuse en aucune façon le traitement éditorial désastreux et le complet dédain que cette société nourrit pour le public.
Cependant, il existe heureusement de plus en plus de passionnés sincères travaillant à AB (et particulièrement à Mangas) qui tentent de faire changer les choses, de faire plaisir aux fans, de mettre de l'ordre dans le boxon ambiant... Des personnes comme Matoumalin et surtout Pierre Faviez (un des monuments de la japanime en France, ex-rédacteur en chef de Yoko et brillant rédacteur pour Animeland). Certaines choses bougent dans le bon sens, d'autres restent désespérément figées. Une conséquence de l'attitude encore frileuse des pontes de la société vis-à-vis du public. Et puis bon, on ne change pas tout du jour au lendemain dans une société. Il y a un travail de sape, d'étude du marché... Il faut bousculer certaines habitudes... Matoumalin sait s'y prendre, et il faut véritablement le remercier pour tout le travail qu'il a abbatu depuis son entrée en fonction. Il peut être fier de tout son travail, fier d'avoir pu lancer du Saint Seiya en Vo sur Mangas (chose que l'on croyait à jamais impossible, comme quoi !)...
Mais cela lui donne t-il pas le droit de répondre à certaines critiques *justifiées* par des insultes et des mensonges éhontés ? La colère l'aveugle certainement. Son implication l'aveugle. On est toujours triste et dégoûté de recevoir des critiques pour un projet pour lequel on s'est investit corps et âmes. Nous le comprenons très bien, à Cyna. Mais encore une fois, si il y a lieu de formuler des critiques, l'équipe de Cyna le fera toujours. Pas dans une optique "anti-AB" perpétuelle comme Matou semble le croire, mais bien en vertu de la liberté d'expression... L'expression de notre avis de fan, de notre avis d'amoureux de Saint Seiya. La liberté de pouvoir dire ce qui cloche ou ce qui est franchement mauvais.
Son travail l'aveugle, donc, mais aussi ses a priori vis-à-vis de l'équipe de Cyna. Rappelez-vous de l'histoire de l'annonce de l'aquisition des droits de la série sur ce même site et le tollé qui a suivit (droit de réponse de Matou sur le forum Mangas,...)... Je doute qu'ils nous portent dans leur coeur depuis lors... Bref, il est aisé de faire passer Cyna pour l'incarnation du diable.
Il n'est pa question de diable, ici, il est question de passion, d'amour, de sincérité, d'espoir et de liberté d'expression.
Répétons le : ce n'est pas parceque Saint Seiya arrive en VO à la télévision que les fans sont prêt à gober n'importe quoi. Et si ce travail avait été fait par une autre chaîne, cette autre chaîne aurait eu droit aux mêmes critiques. Bien sûr, le passé d'AB étant ce qu'il est, on sera toujours plus enclin à être sarcastique... Ces sarcasmes ne sont pas gratuit. Ils traduisent notre déception face à une société incapable de se dépétrer de son sombre passé, malgré de réels efforts effectués par certains cadres.
Beaucoup de fans sont apparemment satisfaits et heureux de votre travail pour Saint Seiya VO. Tant mieux pour eux et pour vous. Nous aussi, sommes heureux dans une certaine mesure... Nous sommes toujours ravis que l'on parle de Saint Seiya, et cela fait tellement longtemps que l'on attendait un projet touchant à la VO... Mais voilà, il se trouve que certains points ont objectivement été bâclé et que certaines choses nous titillent au nivau de votre staff. Les insultes n'ont rien arrangé (après avoir simplement critiquer l'aspect visuel des sous-titres, c'est dire !).
Jusqu'à nouvel ordre, Cyna n'a fait que critiquer le style des sous-titres (entre autres choses). Nous avons d'autres petites remarques sur la qualité de la traduction et de l'adaptation, mais nous en reparlerons en temps voulu. Nous critiquons les choses qui nous paraissent mériter une critique, pas par désir de chercher des poux dans la tête de Matou et de son équipe. Non, nous ne cherchons pas à détruire systématiquement tout ce que vous faites. Non, nous ne sommes pas aigris parceque nous ne participons pas à ce projet (c'est complètement ridicule !)... Non, nous ne sommes pas une... secte.
Selon moi, avoir recours à la liberté d'expression et au libre-arbitre ne mérite pas le torrent d'insultes et mensonges éhontés auxquels Matou a eu malheureusement la faiblesse de céder à notre encontre. Quand on travail dans ce milieu, on doit s'attendre à être exposé aux critiques. Ca fait partie du boulot. Et d'autant plus si elles se justifient. Et quand on travail pour AB Prod, on doit s'attendre à ce que les fans ne fassent pas table rase de nombreuses années de frustration et d'une réputation logiquement exécrable. En bref, ne pas s'attendre à ce que le fan un tant soit peu au courant gobe tout cru ce que vous faites en disant "Amen".
Elitisme persistant, grinçant et sarcastique, consanguinité intellectuelle, poignée d'individus nauséabonds, vicieux et à l'esprit fortement étriqué, désorganisation d'un culte voué à un gourou... Ca fait beaucoup de coups, beaucoup de mots très forts, beaucoup de mensonges et beaucoup d'amertume...
Rappelons que jamais nous n'avons attaqué les gens de chez Mangas de manière individuelle. Nous avons réagit à l'égard de certains points de leur travail sur Saint Seiya VO, c'est tout. Des critiques qui nous semblent justifiées (comme précisé plus haut, il n'y a pas que les sous-titres qui sont en cause)... Or ici, c'est à des attaques personnelles que nous avons droit. Vous jugerez vous mêmes.
S'identifier à son travail est, encore une fois, une chose normale, quand on s'implique beaucoup. On parle pour son travail. J'ose espérer que vos insultes ne parlent pas pour votre travail également, cela ne ferait que ternir davantage votre image, qui n'en a nul besoin malheureusement.
Pour terminer ce post-fleuve - désolé d'avoir été si long mais il y avait certaines choses qui devaient être dites - je dirais ceci :
Saint Seiya en VO à la télé, OUI, mais pas à n'importe quel prix.
En attendant, nous espérons que Matou poursuivra ses efforts et entretiendra sa sincère et communicative passion, tant qu'elle ne constitue pas un obstacle à son jugement et son ouverture d'esprit.
|