Et bien tu te rappelle pas de l'histoire de Zelo qui parle a Rhadamanthe au volume 22?
Zelo dit en VF: "Athéna s'est tranché la gorge avec la dague que nous avions fait porté a Saga"
Cette phrase érroné suggere que Saga était manipulé par Hades, et pendant beaucoups de temps j'y ai cru!
Euh, finalement, si la traduction de Kana était effectivement erronée sur ce point, on est toujours pas sûr concernant la possession de Saga. On peut aisément faire le raprochement entre l'âme qui s'échappe de Saga à la fin du Sanctuaire et l'âme d'Hadès qui tournoie autour de son tombeau dans l'Elysion.
Kana essayait surement de faire passé Hades pour le Big Boss de Saint Seiya pour faire mieux vendre ses mangas -_-
Mais qu'est-ce que tu racontes... ^^ ;
C'est une erreur de traduction, point barre. La phrase était plutôt délicate à traduire. Et Kana n'en est pas à sa première erreur du genre dans Saint Seiya. ce sont des choses qui arrivent. Il n'y a pas de complot, comme tu sembles le suggérer.
Hadès, c'est le chapitre final de Saint Seiya. Et Kana n'a pas attendu ce chapitre pour éclater les scores de vente de mangas !
Tout le monde savait (sur internet puisque Naoki en parlait déja dans son site et que Kana en a parlé de son site sur un de ces articles) que Kurumada voulait faire une suite et qu'il l'avait déja dit dans une interview mais Kana s'est bien garder de le dire dans ces articles!
Je rectifie, votre honneur ! Tu accusais Kana d'avoir volontairement caché qu'il existait une suite *officielle* ! (Kana parlait de fanfic, de doujinshi...). Or, effectivement, il n'y a JAMAIS eu de suite officielle. Le Tenkai-Hen n'existait que dans la tête de Kurumada. Et il n'a jamais pu le mettre en chantier car Saint Seiya était mort commercialement au Japon. Donc, je ne vois pas pourquoi on crache sur Kana là..... Ils avaient raison !
Pour le reste, la fin du manga (et donc la fin du chapitre Hadès) était la *véritable* fin. Kurumada, sous la pression, a mit un *terme* à son manga à une époque où il n'en voulait plus. Il me semble même probable qu'il n'aurait pas achevé de cette manière s'il avait l'espoir de pouvoir faire le Tenkai-hen ensuite. Saint Seiya était condamné, et il le savait déjà depuis quelques temps... Et c'est devenu officiel lorsque les dernières pages furent éjectées de Shônen Jump pour finir en catimini dans VJump. "Les mangas se cachent pour mourir"...
Bien sur je suis d'accord avec toi pour dire que les 5 dernieres pages de ce mangas sont magnifiques et que c'est tres poetique^^mais le probleme est au fait que j'aurait aimé voir un volume 29!
Entre ce que l'on voudrait et ce que l'on a, il y a un fossé. En l'occurence, il faut juger de ce que l'on a plutôt que de ce qu'on aurait pu avoir.
Maintenant, le problème change d'orientation puisque le Tenkai-hen est annoncé officiellement. Mais avant ce revival de 2003, il n' y avait PAS de suite officielle. La fin du manga était la véritable fin et puis c'est tout.
Le dernier volume est pour moi tres (enfin trop) expéditif (...)
C'est vrai, et ça prouve que les pressions sur Kuru furent grandes... On voulait achever Saint Seiya une bonne fois pour toute. Dans ce contexte, la fin est elle aussi définitive... Jusqu'à ce que le revival commercial permette à l'auteur de faire revivre ses héros. Kurumada, quoiqu'il arrive, trouve toujours des pirouettes... Même si elles sont grosses comme des maisons.
Cela dit, expéditif ou pas, je trouvait cette fin grandiose et magnifique pour plusieurs éléments... Nos héros ne sont pas tout puissant... A l'image des humains, l'amour leur donne la force de faire des miracles. Mais leurs corps sont fait de chaire et de sang. Seiya se sacrifie pour son amour, meurt dans les bras de sa bien-aimée qui lui avoue enfin clairement son amour. Plein d'amour et de tristesse, ils terrassent leur ennemi... Qui, néanmoins, au cours d'un long monologue (qui n'est pas là par hasard), leur dit qu'ils n'en réchapperont pas vivant quoiqu'il arrive. Oui, leur corps va mourir. Oui, leurs âmes se dirigeront vers le monde des dieux où ils pourront attendre une nouvelle réincarnation sur terre. Lorsque le Mal fera sa réapparition.
Ca, c'était une des interprétations tout à fait plausible que l'on pouvait tirer à la fin du manga. Maintenant, celle-ci est effectivement remise en question par le revival ambiant. Il faudra donc attendre le film pour se faire une première idée.