CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 31
> X de Clamp (1) - le 22 février 2004 à 15:22:44
Répondre Référence
Ca s'appelle juste "X"


Non, même si le titre que l'on voit pendant le clip est "X", son nom est "XX" - prononcer "Double X". Et l'ensemble des 4 clips s'appelle effectivement "X²" (X squared) à ma connaissance. Tu trouveras une photo de la couverture de l'artbook correspondant ici:

http://www.nichibeianime.com/books/yuki-books/nob004.jpg

Ca s'appelle bien "The Revise Pictures of XX". Maintenant cet artbook date de 1998 - le clip datant de 1993 et le film de 1996. Peut être ce nom lui a-t-il été donné après coup pour ne pas confondre clip et film ? Je ne sais pas. C'est un détail de toute façon.

D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s).


Ca, honnêtement, j'en doute un peu...


Cela a peut-être été battu depuis, je n'en sais rien. Il y a eu d'autres clips très couteux depuis, comme "On Your Marks". Par contre je parlais du rapport "budget/durée", pas du budget en valeur absolue. Et cela paraît cohérent, puisque tous les travaux préparatoires, comme le character design, ont dû être faits pour à peine quelques plans par personnage. Et puis l'animation est très détaillée, par exemple le premier plan est en full animation: une vue subjective de quelqu'un qui avance dans la rue jusqu'à atteindre Kamui. Une séquence de exactement 80 genga (juste les étapes clés !) pour Nobuteru Yuuki, c'est énorme. A mon avis la totalité du clip a été faite en 24 images/secondes (j'ai vu des cellulos numérotés A70 pour des séquences de 3/4 secondes) Ajoute à cela le coût de la musique, et on a des raisons de penser qu'il a coûté cher... à la minute.

Ce clip n'était pas particulièrement destiné à préfigurer un film, simplement, c'était du pur fan service...


Ok, ce genre de clip est fait pour les fans, mais cela permet aussi de convaincre plus facilement les investisseurs de l'intérêt d'en faire un long métrage en cas de succès commercial. De plus, c'est l'occasion de faire une petite démonstration technique, puisque cette qualité d'animation ne peut pas être maintenue sur 90 minutes: cela couterait beaucoup trop cher. J'en connais pas des long métrages japonais en 24 images/seconde, mis à part certaines scènes de "La dernière licorne", et peut-être quelques-unes d'Akira. Mais peut-être y en a-t-il eu ?
> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26