CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 31
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 15:41:07
Répondre Référence
Tu es dur avec ce film. En plus il y a quelques erreurs:

Ensuite, excusez-moi de vous contredire, mais ce film est plus une honte à l'égard du travail de Clamp qu'autre chose, et ce, même s'il est réalisé par le grand Rintarô. Comme quoi un nom prestigieux n'est pas toujours synonyme de qualité.


La base du scénario a été proposée par CLAMP, justement. Le groupe a délibérément choisi de faire un film sombre dont la fin serait radicalement différente de celle du manga. Alors s'il ne te plait pas, ne t'en prends pas à Rintaro.

Alors oui, graphiquement, on en prend une sacré claque, et jamais le chara-design de X n'a été aussi bien exploité, [...] et cela surpasse de loin le petit trailer réalisé par le studio Clamp sur la musique éponyme de X-Japan.


Tout faux ! Ce petit trailer (XX), est justement le seul qui soit visuellement supérieur au film à mon avis. Son character design est encore plus complexe. D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s). Peut être la vidéo que tu as vue n'était-elle pas de bonne qualité ? Pour posséder des cellulos de X, le film, ainsi que de XX, je peux t'affirmer que ceux de XX sont bien plus grands, plus beaux et plus détaillés. XX a aussi été fait par Yuuki Nobuteru, qui a dessiné lui-même la très grande majorité des genga (dessins clés préparatoires), ainsi que quelques douga et cellulos (fait exceptionnel, car d'habitude il ne "s'abaisse" pas à ça). Le soin apporté à ce clip fut exceptionnel, et il dépasse largement en qualité le film.

Kakyo est complètement tronqué


Et pour cause, puisque ce n'est pas Kakyo ! En fait Kakyo n'était pas encore apparu dans le manga quand le film a été conçu. Un personnage a donc été inventé de toute pièce: Shougo Asagi. En tout cas ses attaques à base d'eau sont plutôt pas mal.

Les personnages perdent toute leur âme dans ce film et ne deviennent que des marionnettes entre les doigts de scénaristes drogués...


Je suis à peu près d'accord sur le fond, 1h30 n'était pas suffisant, et l'on n'a pas le temps de connaître les personnages. Mais de là à insulter les scénaristes (c'est CLAMP qui a façonné l'histoire !!), je dis non.

parodie du combat final, sans aucune émotion


On n'a pas dû voir la même chose. La fin est pour moi très émouvante: un combat rapide, certes, mais des cris qui glacent le sang, puis Kamui qui se remémore en pleurant le temps passé à travers des photos de lui, Kotori, et Fuma quand ils étaient enfants, plus la musique de X-Japan, "Forever Love"... Il y a d'autres moment forts, comme quand Kamui cours en rêve vers la croix sur laquelle se trouve Kotori, sans jamais pouvoir l'atteindre.

Bref, je pense qu'un fan, respectueux du travail de Clamp, ne peut apprécier ce film tant il est honteux...


Ce film n'est pas parfait mais il ne mérite pas d'être descendu en flèche à ce point. Bien sûr, certains combats sont décevants (notamment le premier, Subaru contre Seichiro), même si graphiquement tout est parfait. Pourtant, je considère qu'il a sa place aux cotés du manga et de la série TV. Il est vrai qu'il ne plaira pas à ceux qui n'ont ni lu le manga ni vu la série, car ils ne comprendront rien à cause du manque évident d'explications et de profondeur. Il n'y a aucun temps mort, de scène calme qui aurait permis de comprendre les motivations profondes de chacun. Il doit être vu comme une vision alternative, plus sombre, de X. Et là cela passe parfaitement.

> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26