Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Neon Genesis Evangelion Les secrets d'Evangelion
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 août 2004 à 18h18
Publication d'origine : 30 juillet 1998
Ecrit par Nao/Gilles

Les secrets d'Evangelion

Enfin dévoilés !


Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Shinji se réveille sur une plage blanche (du sel ?), entouré d'un océan rouge, et à ses côtés se trouve Asuka, qui aurait donc elle aussi décidé de revenir. Le jeune garçon semble alors regretter sa décision et tente aussitôt d'étrangler sa voisine encore inconsciente (!). Asuka commence à reprendre ses esprits et touche la joue de Shinji du dos de la main. C'est la chaleur de la peau d'Asuka qui l'interrompt. Il se souvient alors sans doute qu'Autrui est capable non seulement de le blesser, mais aussi de le réconforter. Une sensation qu'il ne pourra trouver qu'auprès des autres, justement. Il arrête de l'étrangler et commence à fondre en larmes. Asuka, toujours imperturbable, conclut simplement sur un très plat "Kimochi warui", qui pourrait traduire une sensation d'écoeurement. La dernière fois qu'elle avait dit cela, c'était dans l'épisode 22, à l'idée de devoir utiliser la baignoire après Misato et Shinji et de se baigner dans la même eau -- la pratique habituelle au Japon. On peut penser que sa réaction a dû être identique quand elle s'est retrouvée "mélangée" au reste de l'humanité dans la Lune Noire... C'est peut-être même ce dégoût qui l'a incitée à vouloir revenir sur Terre...


La théorie solipsiste

En regardant les épisodes 19 à 26 d'Evangelion en VO, j'ai pu me faire une opinion nouvelle sur la chose : le concept est très proche du solipsisme... L'idée selon laquelle la seule personne réelle de notre monde est soi même. Les autres ne sont que le produit de notre propre imagination.

On peut concevoir la "re-création de Dieu" comme réelle. En fait, c'est l'idée de l'antéchrist, également abordée dans X. D'ailleurs, on entend a deux reprises (épisodes 23 et 24) le terme "yakusoku no hi" (jour de la promesse) ! Il pourrait s'agir du jour du réveil du nouveau Dieu, signe en fait d'un nouveau début pour l'humanité : la perte des anciennes valeurs, et se retrouver a travers de nouvelles.

En fait, dans Eva, le but de Gendô pourrait être de re-créer Dieu à partir de son fils. Son idée : Dieu a crée l'homme a son image, mais imparfait. si l'on arrive a rendre l'homme parfait, on peut le rendre divin. Dans
Asuka, Shinji, Rei : Bonheur éphémère
l'épisode 22, on confronte Asuka a l'idée selon laquelle Rei serait une "poupée" de Gendô. On a aussi l'idée de la poupée au debut de l'épisode, quand la femme medecin dit que l'homme n'est peut-etre qu'une poupée pour le dieu qui l'aurait crée. Le fait que Rei retrouve une certaine humanité à travers son apprentissage de la vie et de l'émotion pourrait donc être considéré comme une réussite pour Gendô : à partir d'une poupée, il a réussi a atteindre un stade supérieur. peut-être peut-on faire pareil avec Shinji ?

La complétion de l'homme n'est possible, selon la serie, qu'a travers sa confrontation avec les autres et la découverte des défauts de chacun. Je suis tout a fait d'accord... Ainsi, on voit confrontés dans la deuxieme moitié de l'épisode 25 Shinji ("je suis le shinji que s'imagine asuka") et Asuka ("je suis l'asuka que s'imagine shinji"). En bref, la fusion de deux êtres permet d'atteindre un stade superieur. Comme Gokû et Vegeta dans DBZ. Et surtout, comme les cinq guerriers de bronze dans Saint Seiya. Et oui : Shun est le côté féminin, Ikki le côté macho mais sentimental, etc. Chacun a un complément de l'autre. La fusion des cinq guerriers résulte en l'être parfait. C'est une idée qu'on retrouve dans énormement de dessins animés (regardez les Samurai Troopers : les neuf armures représentent chacune une vertu).

Dans l'épisode 26, Shinji re-crée son monde. Le precedent, celui des Anges, de Kaoru, Misato et Ritsuko qui meurent à la fin, est fini. Misato: "Le monde que tu as guidé [conduit] jusqu'ici est maintenant terminé." Voici la nouvelle donne : Shinji peut CHOISIR le monde qu'il désire. Il en devient le dieu, car il a réussi a surpasser ses problèmes, a se compléter, et donc a trouver la voie.

Finalement, le père a réussi a remplir sa mission d'éducation. Il a donné les meilleures bases possibles a son fils. Misato et Ritsuko, quant a elles, EXISTENT dans ce nouveau monde. C'est Shinji qui peut choisir de les y réintegrer. Apres tout, ce n'est jamais qu'un dessin animé... La realité des personnages est dépendante du vouloir de la Gainax, du dieu Anno !

<< 1 2

 
Merci à Olivier Hagué !