Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Neon Genesis Evangelion Les secrets d'Evangelion
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 août 2004 à 18h18
Publication d'origine : 30 juillet 1998
Ecrit par Nao/Gilles

Les secrets d'Evangelion

Enfin dévoilés !


Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
De nombreux points-clé du scénario d'Evangelion sont restés flous pendant longtemps. Il aura fallu attendre la sortie des deux films et celle des épisodes TV remaniés (du 21 au 24) pour en savoir plus sur les motivations des personnages et leur identité réelle. Voyons cela en détail... Petite précision au préalable : il ne s'agit bien entendu que d'éléments nouveaux que nous avons essayé de lier entre eux pour tenter d'en faire ressortir une certaine cohérence. Malheureusement, de nombreux points restent encore dans l'ombre et le resteront probablement toujours... Mais c'est ce qui fait le charme de la série, n'est-ce pas !



Des réponses ?

Les ambitions de la Seele ont apparemment trouvé leur origine dans des sections cachées au grand public des Manuscrits de la Mer Morte. Ces chapitres oubliés décriraient sans doute des événements à venir : peut-être l'apparition des Anges en 2015, et plus certainement l'existence de la Lance de Longinus, cachée dans la Mer Rouge, ainsi que celle des Lunes Noire et Blanche (voir plus loin) et leurs créateurs respectifs (Lilith et Adam). On peut imaginer que la vie est apparue sur Terre sous la forme de deux entités, Adam et Lilith donc, qui seraient arrivées ensemble sur notre planète (lors du Premier Impact), et qui auraient chacune donné naissance à une race différente : Adam aurait "pondu" un oeuf appelé la Lune Blanche, au Pôle Sud, qui aurait été à l'origine des Anges (en tout cas du troisième au seizième), tandis que Lilith, de son côté, aurait pondu l'oeuf de la Lune Noire, dans l'actuel Japon, qui lui serait le berceau de Lilin, c'est-à-dire de l'humanité. Pour faire un parallèle avec la Bible, la descendance de Lilith serait donc l'humanité qui aurait mangé le fruit de la connaissance, tandis que les enfants d'Adam auraient mangé celui de la vie (cette référence se trouve dans le pamphlet du deuxième film).

En fait, l'humanité devrait être un tout (une sorte de dix-huitième Ange), mais elle est affaiblie de par le fait qu'elle est éparse, séparée par les AT Fields, les barrières de l'âme. La destruction de ces AT Fields permettrait à l'humanité de retrouver la même unité que les Anges (et par conséquent le fruit de la vie), tout en gardant les bénéfices du fruit de la
Beauté Mystérieuse...
connaissance. Il semblerait (mais cela reste assez flou) que l'acquisition du fruit de la vie passe également par l'annihilation des Anges. Ceux-ci n'ont pas leur place dans le plan de la Seele, qui préfère peut-être éviter de prendre le risque de fusionner les Anges à l'humanité lors du Troisième Impact. Une sorte de purification ethnique chère aux Nazis, qui ont peut-être inspiré Kiel Lorentz par certains côtés...

On ne sait pas très bien quelle est l'implication de la Seele dans le déclenchement du Second Impact. D'après l'introduction du nouvel épisode 21 (et du film Death), on peut être amené à penser que Gendô et Kiel, qui avaient assisté l'expédition Katsuragi au Pôle Sud (sans dévoiler bien entendu leurs véritables motivations), étaient au courant du déclenchement prochain du Second Impact. On ne sait simplement pas si ce sont eux qui en sont à l'origine, ou s'ils ont simplement voulu limiter les dégâts en contrôlant en partie cet événement. Ils avaient été chercher la Lance de Longinus dans la Mer Rouge pour l'amener sur place et l'envoyer à l'intérieur de la Lune Blanche. L'expédition Katsuragi avait apparemment pour but d'étudier la découverte récente d'un géant (Adam évidemment) au fin fond d'une cavité dans la banquise de l'Antarctique. Adam, qui se trouvait à l'origine dans le Terminal Dogma de la Lune Blanche, dégageait de plus une énergie apparemment infinie qui pourrait être expliquée par la théorie du professeur Katsuragi Super Solenoid (S2), dont on reparle brièvement dans l'épisode 19. Dans le cadre des expériences sur le géant, Ikari et Lorentz ont dû proposer à Katsuragi d'utiliser la Lance (qu'ils ont dû se garder de décrire en détail...) dans le cadre d'une expérience de "contact". Elle impliquait l'envoi de gènes vers Adam (qui ont fusionné avec lui, provoquant ainsi le Second Impact), mais on n'en sait guère plus, sauf que ces gènes étaient apparemment humains. Peut-être l'original de Kaoru...? Gendô et Kiel ont quitté l'expédition le 11 septembre 2000, deux jours avant ce fameux "contact".

Le jour J, la fusion effectuée, les AT Fields ont commencé à disparaître, et Adam est sorti de la cavité, la lance disparaissant quant à elle dans les profondeurs de la Lune Blanche. Le Second Impact s'est déclenché peu après, apparemment à une échelle moindre que celle redoutée par la Seele. On peut donc effectivement envisager l'idée que la secte voulait "contrôler" les événements en attendant de pouvoir provoquer elle-même un Troisième Impact par l'intermédiaire de Lilith après avoir éliminé les Anges.

Adam, réduit à l'état de foetus sera bien sûr précieusement conservé par la Seele. Ensuite, à la Nerv d'éradiquer tous les Anges de la planète afin de pouvoir déclencher une fois pour toutes le Troisième Impact. Ces Anges qui, finalement, ne sont que des enfants perdus, puisqu'ils cherchent simplement à retourner vers leur "mère", Adam (qui est plus une entité féminine que masculine). Quelques années plus tard donc, Ryôji Kaji (épisode 8) décide, à l'insu de la Seele, d'apporter l'embryon d'Adam à Gendô, le président de la Nerv. C'est ce qui lui vaudra d'ailleurs son exécution dans l'épisode 21. Mais au lieu de le placer dans le Terminal Dogma, Gendô préfère... le fusionner à sa main. Sacré lui. Le corps sans jambes que l'on voit à partir de l'épisode 15 n'est autre que Lilith. Elle était peut-être présente à cet endroit bien avant la Nerv, le Geofront n'étant en effet autre que la fameuse Lune Noire, l'oeuf de Lilith. L'endroit idéal pour provoquer le Troisième Impact.

A l'origine, Gendô partageait tout à fait les intentions de "réforme" de la Seele. Mais un événement bouleversa sa vision des choses : la perte de son épouse. Depuis, il ne rêve plus que d'une chose : la retrouver, ne serait-ce qu'un instant.
Combats occultes...
Pour cela, il lui faut gagner la confiance de Lilith, qui lors du Troisième Impact, au moment de "réunir" l'humanité, le choisira (du moins c'est ce qu'il espère) pour lui donner la possibilité de réaliser son souhait. La tentative de sauvetage de l'âme de Yui s'était soldée par un échec, la Nerv ayant bien réussi à cloner son corps, mais pas à retrouver son esprit, resté prisonnier du noyau de l'Eva. En lieu et place de l'âme de Yui, le corps de Rei (car c'est bien elle...) recèle en fait l'esprit de Lilith, qui était connectée à l'Eva-01 durant l'expérience. En gagnant la confiance de Rei, Gendô espère ainsi influer sur le déroulement du Troisième Impact.

C'est la Seele qui va envoyer elle-même Kaoru à la Nerv, afin de ne pas laisser le temps à Gendô de trahir la secte, car ils le suspectent de vouloir donner la priorité à ses intérêts. On ne saura probablement jamais si Kaoru était bel et bien le fameux 17ème et dernier Ange, comme tout le monde l'avait cru. Kaoru serait en fait, comme Rei, la copie d'un être humain. On ne connaît pas l'identité de ce dernier. Ce qui est sûr, c'est que Kaoru a reçu l'âme d'Adam, sauvée probablement au moment du Second Impact alors que le corps de celui-ci était ramené à l'état de foetus. Ainsi, il est envoyé par la Seele pour retrouver le corps d'Adam dans le Terminal Dogma et lui rendre son âme. D'où la surprise de Kaoru quand il se retrouve non pas face à Adam mais à Lilith...

Enfin, dans le dernier film, le Troisième Impact se déclenche, pour la plus grande satisfaction de Gendô. Il place sa main dans le ventre de Rei, pour lui offrir l'embryon d'Adam comme il l'avait prévu depuis si longtemps. A l'instant où Rei est unie à Adam, elle se rebelle contre Gendô et préfère confier le cours du Troisième Impact à Shinji. Rei retourne ensuite dans le corps de Lilith (celui-là même qui était crucifié au fin fond du Terminal Dogma), le Geofront sort du sol, reprend sa forme originelle (la Lune Noire), et commence à absorber en lui l'humanité, changée en un liquide qui évoque étrangement le LCL... Alors que la Seele espérait laisser à Lilith le soin d'unir une bonne fois pour toutes l'humanité lors du Troisième Impact, et que Gendô quant à lui voulait manipuler cette même Lilith pour retrouver sa femme, c'est finalement Shinji qui décide du sort de l'humanité. Il accepte de recouvrer son identité et de retourner sur Terre sous sa forme humaine, quitte à affronter de nouveau "Autrui". Une fois ce choix fait, il semblerait que tous les humains qui désirent retrouver leur apparence première en soient désormais capables, à la condition de pouvoir se visualiser par rapport aux autres (se référer à l'épisode 26 pour pouvoir mieux saisir cette notion).

1 2 >>

 
Merci à Olivier Hagué !