| ||||||||||||||
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
|
C'est dans la boîte ou presque, la communauté de l'anneau (euh, non, du Ring) se forme enfin, et je vais pas vous faire non plus toute ma panoplie de jeux de mots débiles sur la boxe ou sur le ring, parce que je n'aurai plus rien pour la suite, moi... Encore une exclu signée de notre insider secret à la Tôei, Pierre Giner (bon, OK, pas si secret que ça finalement), on est toujours là pour en redemander ! :)
Disclaimer, attention, achtung, chûi : tout ce que vous allez lire dans les lignes qui suivent est à prendre au conditionnel. Rien n'a été signé à ce jour, et il s'agit uniquement de bruits de couloir récoltés au coeur de l'action (et parfois même de simples extrapolations de ma part, vous savez comme je suis bavard). Cet article s'auto-détruira dans cinq secondes, vous avez intérêt à vous grouiller pour le lire. Ah non, trop tard. Cher Journal... Nous avons appris cette semaine que Shingo Araki, invité par Album (selon un magazine édité par Tonkam) à se rendre au Japan Expo de cette année, a dû se décommander. La raison, on vous l'avait sous-entendue, et Pierre nous autorise à vous en parler : monsieur Araki a finalement accepté de participer au programme d'adaptation en animation de Ring ni kakero de la Tôei. Il faut savoir qu'il préférait garder ses forces pour travailler sur la suite de Saint Seiya Hadès, mais celle-ci ayant été officieusement repoussée sans date, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de travailler sur une autre oeuvre de Kurumada : après tout, c'est mieux que de perdre la main en dessinant du Yû-gi-oh... Pour l'instant, il est juste censé travailler sur le character-design, mais rien ne dit qu'il ne participera pas à l'animation plus tard. M. Araki, qui vient à peine de terminer la jaquette du DVD du film du Tenkai, a donc donné son accord pour reprendre le travail sur Rinkake, après sa participation au pilote réalisé l'été dernier. Aux dernières nouvelles, il serait en train de retoucher les character-designs que lui et Michi Himeno avaient déjà réalisés pour l'occasion. Masami Kurumada ayant été pour sa part satisfait de la fidélité de ces travaux à son propre style graphique sur le manga, il est envisageable qu'il s'agisse plutôt d'une demande émanant de la Tôei dans l'intention de rendre le graphisme plus proche de ce qu'a fait Araki Pro sur Saint Seiya. Une bonne nouvelle supplémentaire, donc. Le matos Alors, concrètement, à quoi tout cela devrait-il ressembler ? Il s'agira d'une série TV. On savait que la Tôei hésitait entre ce format et celui de la vidéo pour adapter Rinkake. La diffusion télévisée devrait permettre de commander un grand nombre d'épisodes si le succès de la série suit. Elle serait composée de 12 épisodes. C'est peu, effectivement, mais il s'agit probablement d'une commande "frileuse" uniquement destinée à gauger l'intérêt que lui portera le public. En cas de succès donc, on peut penser que d'autres saisons seront commandées. On ne sait pas quelle sera la structure du scénario, donc inutile de prendre les paris pour le moment. Si la Tôei a l'intention d'adapter les 25 volumes du premier manga en 12 épisodes, faut arrêter la drogue. On assistera probablement donc simplement à la "naissance" d'un grand boxeur, et peut-être à son premier tournoi majeur. Ou alors, ils adapteront directement son premier tournoi. La série ne sera pas produite par Sakurada (le producteur de Saint Seiya, qui s'était également occupé du pilote de Ring ni kakero). Le début de la diffusion serait prévu pour le mois de septembre. Pas d'informations sur la chaîne, mais il est vraisemblable qu'il s'agisse de TV Tôkyô. On parle également d'une diffusion en pleine nuit, ce qui indiquerait que la série est plutôt destinée à un public plus adulte, avec donc peut-être un traitement à l'avenant. Pour mémoire, Berserk avait eu droit aux "honneurs" d'une diffusion en pleine nuit. Après enquête (merci Daidai), TV Tôkyô diffuse actuellement sur ses ondes une autre série "revival" de la Tôei, Muscleman 2 (Kinnikuman 2). Celle-ci étant diffusée à une heure du matin le mercredi, on peut penser que Muscleman 2 prendra fin en septembre et sera directement remplacé dans cette case horaire par Ring ni kakero. A une heure pareille, inutile d'espérer un immense succès public, et encore moins un gros budget pour l'adaptation. C'est une arme à double tranchant... Si tout cela se confirme, il s'agirait a priori de la première série de Shingo Araki diffusée dans la nuit. Pan dans la tronche Une remarque personnelle en matière de violence : si Saint Seiya était assez sanglant sur certains épisodes, les personnages se battaient toujours par attaques interposées. De toute évidence, il s'agissait simplement d'une représentation "psychique" de vrais coups physiques. Dans Ring ni kakero, les coups sont (pour la plupart) réellement portés sur l'adversaire, et peuvent de ce fait prendre une dimension plus "violente", bien que Kurumada y emploie déjà des techniques similaires à celles de Saint Seiya (on se souviendra particulièrement du Galactica Magnum qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Galaxian Explosion de Saga). Comme me l'a fait remarquer Pierre, c'est encore plus vrai dans RNK2 où les attaques sont vraiment comme celles de nos Chevaliers. De ce fait, il est possible que l'horaire de la série soit dicté par une simple intention d'être au plus proche du manga en ce qui concerne l'adaptation. Mais Rinkake, en soi, n'est pas aussi violent qu'un Hokuto no ken. On a sans doute affaire à une intention d'éviter les éventuels problèmes de censure qui ont touché ces dernières années l'animation japonaise dans ses terres. Bonne nuit les grands Diffuser la série à une heure du matin peut paraître incongru dans le sens où elle intéresse à la fois les fans de Saint Seiya, mais aussi et surtout les fans du manga de Ring ni kakero, gros succès des années 70. Ceux-ci sont aujourd'hui bien implantés dans la vie active et ne devraient pas trop avoir de problèmes à enregistrer la série, mais cet horaire, qui s'est retrouvé plus ou moins imposé au fil des ans à des séries "difficiles" et qui auraient été sujettes à la censure, est devenu aujourd'hui incontournable pour les passionnés japonais. En son temps, Serial Experiments Lain marchait dans les traces d'Evangelion, en poussant encore plus loin le côté étrange. Elle fut l'une des premières séries à être diffusées à une heure du matin en réponse à cette frilosité probable de la chaîne. Depuis, la nuit c'est un peu l'heure où se retrouvent tous les auteurs qui ont beaucoup de succès à l'étranger. Bon signe pour Rinkake ? Chiaki Konaka, scénariste de Lain, et Sadayuki Murai, celui de Perfect Blue, Millennium Actress et Captain Harlock Endless Odyssey, travaillent ensemble sur Ultra Q, une série live dérivée d'Ultraman diffusée à une heure du matin. (Pierre, après avoir lu cet article, m'a d'ailleurs précisé que la série était très décevante...) MONSTER, tiré du manga seinen à succès de Naoki Haga^B^B^B^B Urasawa, est la meilleure audience des séries diffusées dans la nuit, avec environ 5% de taux d'écoute. Des audiences de cet acabit laissent à penser que toutes ces séries sont principalement rentabilisées par leurs sorties vidéo. Ou alors, les sponsors paient plus cher leurs spots que pour une diffusion nuit classique, pour la simple et bonne raison que ceux qui les verront seront des otaku adultes, célibataires et donc probablement aisés. (Bonjour les clichés :)) Gantz, qui bénéficie d'une réalisation intrigante mais originale (et pas spécialement dépourvue en matière de budget), est quant à elle diffusée les lundis à 2h28 du matin (très précisément). Même heure mais le mercredi pour Samurai Champloo, le hip-hop chambara du réalisateur de Cowboy Bebop, au budget aussi impressionnant que ses précédents travaux. D'autres séries connues dans le monde du fansub et qui sont diffusées après minuit (voire à 2h54 pour la plus tardive) : Ragnarok The Animation, Midori no hibi, MADLAX (la nouvelle série des auteurs de Noir), Bakuretsu Tenshi (une série du petit studio qui monte, Gonzo), Hanaukyô Maid-tai "La vérité", Tenjô Tenge, Chrno Crusade, et même, pour en revenir aux séries "revival", la nouvelle version de Tetsujin 28 gô, réalisée par Yasuhiro Imagawa (Giant Robo) d'après le manga du regretté Mitsuteru Yokoyama (Giant Robo aussi), avec la participation de Takashi Nakamura (Akira, Peter Pan), Hidehito Ueda (Fûma no Kojirô) ou encore Shingo Ishikawa (Saint Seiya Hades 4). Avec tout ça, il n'y a pas trop à s'inquiéter de l'horaire de diffusion : Rinkake est destiné à un public qui s'y connaît, et la série ne passera pas inaperçue.
| |||||||||||
99 news,
193 articles et
brèves en ligne.
© 1996-2006 René-Gilles Deberdt et Ludovic Gottigny, tous droits réservés.
|