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C'est dans la boîte ou presque, la communauté de l'anneau (euh, non, du Ring) se forme enfin, et je vais pas vous faire non plus toute ma panoplie de jeux de mots débiles sur la boxe ou sur le ring, parce que je n'aurai plus rien pour la suite, moi... Encore une exclu signée de notre insider secret à la Tôei, Pierre Giner (bon, OK, pas si secret que ça finalement), on est toujours là pour en redemander ! :)
Disclaimer, attention, achtung, chûi : tout ce que vous allez lire dans les lignes qui suivent est à prendre au conditionnel. Rien n'a été signé à ce jour, et il s'agit uniquement de bruits de couloir récoltés au coeur de l'action (et parfois même de simples extrapolations de ma part, vous savez comme je suis bavard). Cet article s'auto-détruira dans cinq secondes, vous avez intérêt à vous grouiller pour le lire. Ah non, trop tard. Cher Journal... Nous avons appris cette semaine que Shingo Araki, invité par Album (selon un magazine édité par Tonkam) à se rendre au Japan Expo de cette année, a dû se décommander. La raison, on vous l'avait sous-entendue, et Pierre nous autorise à vous en parler : monsieur Araki a finalement accepté de participer au programme d'adaptation en animation de Ring ni kakero de la Tôei. Il faut savoir qu'il préférait garder ses forces pour travailler sur la suite de Saint Seiya Hadès, mais celle-ci ayant été officieusement repoussée sans date, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de travailler sur une autre oeuvre de Kurumada : après tout, c'est mieux que de perdre la main en dessinant du Yû-gi-oh... Pour l'instant, il est juste censé travailler sur le character-design, mais rien ne dit qu'il ne participera pas à l'animation plus tard. M. Araki, qui vient à peine de terminer la jaquette du DVD du film du Tenkai, a donc donné son accord pour reprendre le travail sur Rinkake, après sa participation au pilote réalisé l'été dernier. Aux dernières nouvelles, il serait en train de retoucher les character-designs que lui et Michi Himeno avaient déjà réalisés pour l'occasion. Masami Kurumada ayant été pour sa part satisfait de la fidélité de ces travaux à son propre style graphique sur le manga, il est envisageable qu'il s'agisse plutôt d'une demande émanant de la Tôei dans l'intention de rendre le graphisme plus proche de ce qu'a fait Araki Pro sur Saint Seiya. Une bonne nouvelle supplémentaire, donc. Le matos Alors, concrètement, à quoi tout cela devrait-il ressembler ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pan dans la tronche Une remarque personnelle en matière de violence : si Saint Seiya était assez sanglant sur certains épisodes, les personnages se battaient toujours par attaques interposées. De toute évidence, il s'agissait simplement d'une représentation "psychique" de vrais coups physiques. Dans Ring ni kakero, les coups sont (pour la plupart) réellement portés sur l'adversaire, et peuvent de ce fait prendre une dimension plus "violente", bien que Kurumada y emploie déjà des techniques similaires à celles de Saint Seiya (on se souviendra particulièrement du Galactica Magnum qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Galaxian Explosion de Saga). Comme me l'a fait remarquer Pierre, c'est encore plus vrai dans RNK2 où les attaques sont vraiment comme celles de nos Chevaliers. De ce fait, il est possible que l'horaire de la série soit dicté par une simple intention d'être au plus proche du manga en ce qui concerne l'adaptation. Mais Rinkake, en soi, n'est pas aussi violent qu'un Hokuto no ken. On a sans doute affaire à une intention d'éviter les éventuels problèmes de censure qui ont touché ces dernières années l'animation japonaise dans ses terres. Bonne nuit les grands Diffuser la série à une heure du matin peut paraître incongru dans le sens où elle intéresse à la fois les fans de Saint Seiya, mais aussi et surtout les fans du manga de Ring ni kakero, gros succès des années 70. Ceux-ci sont aujourd'hui bien implantés dans la vie active et ne devraient pas trop avoir de problèmes à enregistrer la série, mais cet horaire, qui s'est retrouvé plus ou moins imposé au fil des ans à des séries "difficiles" et qui auraient été sujettes à la censure, est devenu aujourd'hui incontournable pour les passionnés japonais. En son temps, Serial Experiments Lain marchait dans les traces d'Evangelion, en poussant encore plus loin le côté étrange. Elle fut l'une des premières séries à être diffusées à une heure du matin en réponse à cette frilosité probable de la chaîne. Depuis, la nuit c'est un peu l'heure où se retrouvent tous les auteurs qui ont beaucoup de succès à l'étranger. Bon signe pour Rinkake ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Avec tout ça, il n'y a pas trop à s'inquiéter de l'horaire de diffusion : Rinkake est destiné à un public qui s'y connaît, et la série ne passera pas inaperçue.
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