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[Mise à jour le 1er avril 2004] Quoi, il est pas beau mon effet de design sur le titre....?! Bon, bref... Oyez, fans du Tenkai ! Avec 3 jours de retard (sic : je vous l'ai dit, je me repose de la période de suractivité du site ce mois-ci), voici le tracklisting complet du CD soundtrack du film, tel que présenté sur le site de HMV (un cousin japonais de la Fnac).
Titres originaux
2. Artemis no shutsugen (1'34) 3. Athena no ai (2'50) 4. Seiya to Marin (1'50) 5. Sanctuary no kutô (2'10) 6. Seiya, futatabi (1'32) 7. Shun Vs Theseus (2'25) 8. Ikki tôjô (1'38) 9. Athena no Saint (3'25) 10. Tsurai tatakai (1'44) 11. Seiya-Hyôga-Shiryû Vs Odysseus (2'31) 12. Ikaros no omoi (3'21) 13. Seiya Vs Ikaros (2'19) 14. Yasashii toki (1'02) 15. Ugokidashita unmei (3'47) 16. Yurushite... (2'18) 17. Athena no ketsui (2'02) 18. Tôma to Marin (2'46) 19. Dôkoku (2'14) 20. Kyûkyoku no Cosmo (2'20) 21. Itsuka, dokoka de... (0'47) 22. Never - Saint Seiya no Thema - (5'05) (Générique de fin par MAKE-UP) Durée totale : 52 minutes (Audiograbber indique 52'08 contre 52'00 pour Winamp), soit bien au dessus des précédents OST officiels... Traduction et commentaires Traduction et quelques premières impressions des auteurs de Cyna. 1. Prélude à l'Ouverture du Tenkai-hen [1] ![]() 2. L'apparition d'Artemis ![]() 3. L'amour d'Athéna [2] ![]() 4. Seiya et Marin ![]() 5. Agonie au Sanctuaire [3] ![]() 6. Seiya, de nouveau [4] ![]() 7. Shun contre Theseus ![]() 8. Ikki entre en scène ![]() 9. Chevalier d'Athéna [5] ![]() 10. Un combat douloureux ![]() 11. Seiya, Hyôga et Shiryû contre Odysseus ![]() 12. Les sentiments d'Ikaros ![]() 13. Seiya contre Ikaros ![]() 14. Moment de tendresse [6] ![]() 15. Le destin se met en marche ![]() 16. "Pardonne-moi..." ![]() 17. La décision d'Athéna [7] ![]() 18. Tôma et Marin ![]() sauve la mise ! 19. Lamentation ![]() 20. L'ultime Cosmos ![]() 21. Un jour, quelque part... ![]() 22. Never - Thème de Saint Seiya - (Générique de fin par MAKE-UP) ![]() En ce qui concerne les titres des pistes, on l'aura compris, ils sont beaucoup moins léchés que dans les OST précédents... "Machin contre Machin", on a vu mieux, et il y a trois titres qui s'inspirent de titres des précédents albums, dont deux sont carrément identiques...! Mais bon, d'autres rattrapent un peu l'ensemble, comme "Un jour, quelque part..." ou encore "Lamentation", qui me rappelle le deuxième épisode de Hadès. Verdict Ne nous voilons pas la face, cet album est un cran en-dessous par rapport à ce que Yokoyama nous avait habitué dans ses dernières compositions pour notre série fétiche. Moins abouti qu'un Abel ou même qu'un Poséidon, l'album, comparé au grand orchestre et à la symphonie élaborée et grandiose d'un Abel ou du film Asgard, a un côté un peu "cheap". C'est juste beau... Mais il n' y a finalement pas de quoi se damner. En fait, cette BO du Tenkai pourrait être cataloguée de "retour aux sources innovant". Oui, le son semble avoir mûrit mais Yokoyama est redescendu d'un cran au niveau musical et est revenu à des sons faisant davantage penser aux premières compositions du Sanctuaire qu'aux suites symphoniques composées pour les long-métrages antérieurs de la saga. Des mélodies simples, efficaces, mais au développement symphonique et lyrique limités. Il ne faut pas se leurrer : on *espérait* tous une partition du niveau d'Abel, mais on *attendait* moins bon que ce qu'on a au final...! Et puis, quel bonheur d'entendre de nouvelles compositions de ce génial compositeur pour la série de notre coeur. Cela n'empêche pas, malgré tout, une légère déception. L'influence est vaste : Abel et Hadès en priorité, ainsi qu'Asgard-tv et Asgard le film (principalement pour les choeurs), le Sanctuaire première époque, et même Sangokushi et Captain Harlock ! Il y a à boire et à manger. Trop de variété en fait, peut-être... Trop de variété (dans les types de son) et un peu trop de répétition (dans les mélodies), paradoxalement, aussi. Les choeurs semblent beaucoup plus en "retrait" sur cet album qu'ils ne l'étaient sur le long-métrage d'Asgard. C'est une discretion un peu frustrante... Le Yokoyama de 88 aurait bien plus tiré parti de la présence des choeurs pour en faire quelque chose de plus grandiose et de plus abouti mélodiquement. Le côté moins élaboré ou curieux des musiques peut être expliqué. Le compositeur rapportait en effet dans le livret du CD son désir et celui du réalisateur Yamauchi de faire table rase des morceaux antérieurs composés pour la saga. En somme, le compositeur d'Hiroshima s'est évertué à créer un nouveau son pour Saint Seiya, tout en conservant quelques repères musicaux pour ses fans. Au final, l'album est un véritable patchwork de ses oeuvres : de nouveaux sons et tonalités, mais avec un style et des mélodies rappelant les travaux antérieurs du compositeur et les premières partitions élaborées pour la série en 1986.Le rendu de celles-ci sur album n'étaient d'ailleurs pas intrinsèquement extraordinaires et pourtant... Elles sont cultes dans nos coeurs, puisqu'elles sont passées dans nos coeurs et nos imaginaires en étant définitivement associées aux images. Je crois qu' il faudra se donner du temps, pour voir le film du Tenkai-hen et bien le digérer. Tous ces morceaux "arides" avec juste un ou deux instruments, cela passe assez mal en CD quand on a aucun support visuel à y associer. Il faut absolument les mettre en contexte pour pouvoir les apprécier correctement. Nul doute qu'une fois avoir dévoré amoureusement ce nouveau long-métrage très attendu, ces compositions prendront une toute autre ampleur émotionnelle et sentimentale. Comme les anciennes musiques, finalement. - Jaquette dégottée par Daidai avant tout le monde :)
![]() ![]() [1] J'aurais dû mettre "Préface de l'introduction au début du prélude de l'Ouverture du Chapitre du Monde des Cieux", tant qu'à faire...
[2] Ca, c'est aussi le titre de la piste 5 de l'OST 3 du Sanctuaire... [3] Ou "Un dur combat au Sanctuaire" [4] Ou "Seiya, de retour", si on veut bien adapter... [5] Ca, c'est aussi le titre de la piste 6 de l'OST 1 du Sanctuaire... La seule différence est que l'OST 1 utilise les kanji de "déesse" pour écrire le mot "Athéna", tandis qu'ici le nom est simplement écrit en katakana... [6] Ou, en extrapolant, "Instant de grâce"... [7] Là, on frise le ridicule : la piste 3 de l'OST d'Abel se nomme "La décision de Saori"...
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