Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Fandom
Vous êtes ici : Accueil News Une vision émotionnelle
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 14 février 2004 à 12h42
Ecrit par Nao/Gilles

Une vision émotionnelle


Warning: fopen(CACHE/f/newsheader-2-2.0be51f_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79

Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Pour ceux qui veulent tous les spoilers sur le film, j'ai déplacé l'article dans la section Saint Seiya (et non plus dans les news), ici. Il est toujours accessible à travers le "dossier permanent" un peu plus bas, avec la date de dernière modification. Cette fois-ci, je vous propose une critique du film par jolan, un Cynéen qui vit actuellement à Hokkaidô et a essayé, sur notre demande, de nous offrir une vision uniquement émotionnelle du film. Pari réussi ! Je laisse la parole à jolan pour le reste de la news...

« Bon ça y est, je suis revenu du cinéma !

Tout de suite un compte rendu sans spoils, enfin je vais essayer.

Déjà, les bandes-annonce, tout le monde s'en fout, mais parmi une bonne dizaine de films d'animation, on a eu droit à Innocence, qui promet enormément (Je confirme... Ghââ !). Y'a aussi le premier teaser du film live de Devilman.

A l'entrée, je me suis procuré le pamphlet, qui est ma foi assez joli, et bien fourni en nombre de pages. Ah oui et puis des cartes postales en cadeau pour remercier le lève-tôt que je suis. La salle n'est pas pleine, et une majorité de filles dans le public.

Voilà, le film commence...

J'ai vu un bon film. (Seulement ?!) Voilà c'est dit. J'ai été très touché par certains passages, et j'ai même apprécié Seiya, surtout vers la fin. Son état d'esprit, ses doutes habituels qui l'assaillent quant au combat qu'il mène sont assez différents de ce à quoi la série TV, l'OAV et les autres films m'avaient habitué. J'ai été agréablement surpris.

La première chose qui m'a vraiment beaucoup plu, ce sont les décors, à des années-lumière de ce que nous connaissons. C'est très inspiré je trouve, je ne décris pas plus, car c'était pour moi une très bonne surprise, et les infos que nous a distillé Naoki depuis une semaine semblent avoir été faites dans ce sens : malgre le fait que j'aie tout lu, j'ai été surpris, impossible de prévoir à quoi cela va ressembler.

La deuxième bonne surprise, c'est l'ambiance RADICALEMENT différente pour moi qui baigne ce film. Ambiance générée d'une part des décors, des dessins des personnages, souvent magnifiques (je reviendrai dessus plus loin). Mais aussi les éclairages qui nimbent le film de couleurs finalement assez variées, à dominantes jaune/orange... Là encore, je trouve que ça marque le film d'un sceau "artistique" différent de tout ce que Saint Seiya nous a déjà montré. Puis, comme l'a dit Naoki en rapportant les propos de Pierre Giner, tout est un petit peu plus psychologique, et j'ai beaucoup pensé à Evangelion lors de certains passages, mais aussi à 2001... J'ai d'autres références en tête, mais vous les donner là serait trop vous gâcher la découverte. C'est très sympa en fait, ça donne une atmosphère plus mystique à certains passages. Ca change, quoi.

La musique : toute nouvelle (pas de reprises), mais on sent la patte du compositeur ! J'ai trouvé 3-4 morceaux vraiment très beaux, s'accordant parfaitement à l'image, à tel point qu'à deux ou trois reprises, j'ai franchement été ému (frisson, larmes aux yeux...). La musique du générique de fin (de Make Up) est assez sympa. Je l'ai encore dans la tête !

1 2 >>

 
NB : Certaines personnes affirment que le film remporte un franc succès au Japon et que tous sont unanimes pour louer les musiques de maître Yokoyama. Dans la réalité, il en va autrement avec des avis très mitigés sur tous les plans. Les musiques sont qualifiées de "moyennes" et même Pierre Giner disait qu'à une ou deux exceptions près, elles n'étaient pas marquantes. Bref, il est beau de vouloir prendre ses rêves pour des réalités, mais il faudrait davantage tenir compte de la réalité justement. Les musiques seront sans doute superbes, mais il faut d'abord raison garder. (Arion)

Il y a 3 commentaire(s) pour cet article.


Warning: fopen(CACHE/2/posts-718.cf1127_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Messages : 8
> Une vision émotionnelle - le 14 février 2004 à 14:53:34 (Thread)
Eh bien, ça s'annonce bien.

Ce cher cynéen affirme qu'il commence à aimer seiya...
Le film doit vraiment être émouvant pour que du jour au lendemain quelqu'un se mette à aimer seiya...

Perso, depuis Abel, je suis un fan de seiya.(alors que je le détestais en 88-89).
Le film est seulement bien ?
Est-ce parce qu'il te parait inachevé ?
Ou tu as peur de te mouiller ? (car beaucoup pensent que c'est une daube ? ^^ )
Ton commentaire en tout cas est très alléchant et laisse entrevoir un film superbe.( des décors magnifiques et une musique qui t'a ému...)

Ensuite tu prétends que le film est beaucoup plus axé sur la psychologie...
Dans ce cas c'est vraiment une bonne nouvelle et ça permettra peut-être à la série d'évoluer dans le bon sens.

Sinon beaucoup de filles étaient présentes à la projection ?
C'est plutôt bon signe, non ?
Si ça se trouve les filles présentes à l'avant première ont adoré le film...(bouche à oreille)
Sans vouloir être méchant avec les fans de saint seiya qui aiment la série que pour la baston (un peu comme les joyeux drills qui chantent en choeur le générique de saint seiya devant Tonkam ^^... Tssssss, le générique de saint seiya c'est pas du seiji yokoyama donc c'est pas du saint seiya ^^).
Je trouve que les filles ont meilleur goût pour saint seiya...
Mes copines adorent Abel ainsi que les meilleurs épisodes de la série (Shakka, Seiya/saori qui tombe de la falaise etc), alors que d'autres potes aiment seulement quand ça pète bien...

Si le film est plus intimiste que les autres, on va pas s'en plaindre...

Sinon je reviens à un commentaire d'un cynéen qui disait de saint seiya "la seule chose que j'attends c'est les manga, c'est kurumada"...
Chacun ses goûts, mon ami...^^
Certes les anime peuvent présenter des incohérences scénaristiques, des passages trop longs... MAis faut pas se leurrer de très nombreux fans ne peuvent pas lire le manga de Kurumada....
Il a , certes, fait des progrès mais on est à 10 000 lieux de l'anime.
(et à des années lumières d'abel)
LE design magnifique de araki/ himeno, les musiques grandioses des films, c'est SAINT SEIYA.
D'ailleurs, il suffit de voir la version americaine sans les musiques... Et c'est limite un flop.(et c'est pas le manga qui va convaincre les américains).
Le manga a des qualités mais entendre que c'est plus important que l'anime... MWOUAIS... Saint seiya est devenu légendaire grâce à l'anime. (même si le manga avait du succés)
Sans l'anime Saint seiya est une série parmis tant d'autres.(car l'esthétique ça compte... et c'est pas le fort de saint seiya manga)

Maintenant vous pouvez me cracher la figure pour avoir insulté le manga de saint seiya mais je tenais à le dire...
(vu mon nom, je suis habitué aux moqueries ...^^)