CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Lupin The 3rd Lupin The Third
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 novembre 2003 à 16h58
Ecrit par Arion et Nao/Gilles

Lupin The Third

Gentleman cambrioleur !

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
C'est à la fin des années 60 que Kazuhiko Katô (plus connu sous le pseudonyme de Monkey Punch) ébaucha les premières aventures d'un gentleman cambrioleur bourré d'humour, à l'intelligence supérieure et à la libido surdéveloppée !


Le personnage gagne tout de suite en charisme lorsqu'on examine son arbre généalogique, lui qui est ni plus ni moins le petit fils (Lupin Sansei, soit Lupin le troisième) du légendaire Arsène Lupin. Accompagné de ses acolytes (Daisuke) Jigen le flingueur, Goemon (Ishikawa) le samouraï et la sublime Fujiko (Mine), Lupin parcours le monde à la recherche de richesses... éternellement poursuivit par l'inspecteur (Kôichi) Zenigata [1].

Très rapidement, les chasses aux trésors de Lupin passionnent le lectorat malgré un graphisme très particulier. Et c'est tout naturellement que la puissante et prestigieuse TMS (Tôkyô Movie Shinsha) en acquiert les droits en 1967 pour une éventuelle adaptation animée. A l'origine, la TMS souhaitait en tirer un long métrage. C'est ainsi qu'un pilote fut réalisé en 1969 mais
le projet n'aboutit malheureusement pas. On peut toutefois encore aujourd'hui trouver ce pilote en vidéo, et c'est une introduction intéressante à l'univers de Lupin à travers une présentation endiablée de ses personnages.

C'est donc sur le réseau de télévision Yomiuri TV que Lupin fit ses premiers pas dans l'animation, en octobre 1971 exactement. La première série comptait 23 épisodes, et le succès fut tel qu'une deuxième série fut rapidement envisagée. Les épisodes 1 à 6, puis 9 et 12, furent mis en scène par Masaaki Ôsumi, qui réalisera près de vingt ans plus tard le somptueux Hashire Melos, un des plus beaux films d'animation situés dans l'antiquité greco-romaine. L'intégralité de l'animation de la série est supervisée par son character-design, Yasuo Ôtsuka, l'un des plus fidèles collaborateurs du studio Ghibli. Et quand on parle du loup...

En dehors des épisodes réalisés par Ôsumi, tous les autres ont été pris en charge conjointement par le duo Hayao Miyazaki / Isao Takahata, deux des réalisateurs les plus connus de l'animation japonaise (pour ceux qui sont tombés sur cette page en cherchant une recette de cuisine sur le gloubiboulga aux andouilles [2]), le premier est l'auteur de Nausicaa, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Le château dans le ciel, La petite sorcière et Porco Rosso... Entre autres (eh oui, il faut bien s'occuper). Quant au second, si Goshu le violoncelliste, Le tombeau des lucioles, les Yamada ou Omoide Poro Poro ne vous disent rien, c'est que vous ne les connaissez pas (oui, nous sommes accessoirement dotés de dons de voyance).

La première série, où Lupin porte une veste verte (par opposition aux séries suivantes où elle est rouge puis rose), vaut la peine d'être vue par les fans, malgré la faiblesse de son animation (mais c'est naturel vu son âge). Les Japonais la considèrent comme une oeuvre marquante, en raison de son statut de première série "hardboiled" du PAJ (paysage animé japonais).

Une seconde série de 155 épisodes fut donc produite entre 1977 et 1980. Les épisodes 145 et 155 (mais uniquement ceux-là) furent mis en scène, sous le pseudonyme de Tsutomu Teruki, par Hayao Miyazaki en 1980, après la sortie en salles du Château de Cagliostro. L'épisode 145 montre l'Albatros, un avion gigantesque qui rappelle un peu le Gigant de sa série TV Mirai shônen Conan. Quant à l'épisode 155, il permet à Miyazaki de créer le prototype de son attachant robot qui deviendra le gardien de Laputa en 1986.

Une troisième série vit enfin le jour entre 84 et 85, déclinée en 50 épisodes. Son design sera pris en charge par Shingo Araki, et l'animation entre autres par les staff de Saint Seiya et City Hunter. Depuis lors, Lupin Sansei n'est jamais descendu de son piédestal. Et chaque année, les fans nippons peuvent espérer la production d'un nouveau film ou de nouveaux téléfilms.

1 2 >>

 
[1] Entre parenthèses nous précisons le prénom ou nom du personnage, mais ceux-ci sont toujours appelés Jigen, Goemon, Fujiko et Zenigata

[2] ce qui est très probable si vous faites une recherche là-dessus, étant donné qu'il s'agit probablement du seul site au monde à citer le gloubiboulga aux andouilles deux fois, et même trois fois, regardez : gloubiboulga aux andouilles