CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Lupin The 3rd Lupin The Third
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 novembre 2003 à 16h58
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

Lupin The Third

Gentleman cambrioleur !

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Lupin est bien connu chez nous sous le nom d'Edgar, prince de la cambriole. Malheureusement, nous pauuuuuvres français n'avons eu droit qu'à la seconde série. Il est intéressant de noter que la France est l'un des seuls pays à avoir modifié le nom du héros. Manœuvre ô combien étrange, me direz-vous, alors qu'Arsène Lupin est français ! L'explication est assez simple et remonte à la création de Lupin. Le rapport avec le pseudonyme Monkey Punch du mangaka est assez étroit dans cette affaire. Il n'était au départ pas prévu que Monkey Punch garde cet alias. La légende veut qu'il ait opté pour ce pseudonyme au moment où Lupin Sansei commençait à avoir du succès au Japon. Manifestement, il n'imaginait pas la possibilité d'un succès et d'une telle médiatisation. Il pouvait au départ espérer échapper au courroux des ayants-droits de Maurice Leblanc (auteur d'Arsène Lupin) auxquels il n'avait pas demandé l'autorisation d'utiliser le nom du cambrioleur français. Du coup, entraîné dans l'engrenage du succès, il a choisit le pseudonyme "Monkey Punch" qui est en fait une expression anglo-saxonne signifiant "coup de poing en traître" !
Finalement, si Lupin a pu s'en tirer à bon compte au Pays du Soleil Levant, il n'en fut rien sur notre bonne terre de France où le héros hérita d'une flopée de prénoms tels qu'Edgar, Vidocq (!) ou encore Wolf. Cela n'altéra aucunement la qualité de cette version française, portée à bout de bras par une kyrielle d'excellents comédiens.

Si le succès fut modéré en France, l'œuvre devint rapidement culte dans d'autres pays d'Europe tel que l'Italie, et jouit même d'une certaine renommé aux Etats-Unis.

Lupin, créé à la fin des années 60, devint l'un des héros les plus mythiques de l'animation japonaise. Cet homme frivole, agile, intelligent et libidineux a servit de modèle incontestable et incontesté pour des héros majeurs plus tardifs tels que Cobra ou encore Ryô Saeba (City Hunter). Et au niveau du style de l'anime, son influence se fit sentir sur une série comme Cowboy Bebop (le style rétro et jazzy, et surtout le générique de début, calqué sur le générique culte de Lupin : "Lupin the thiiiiiiiiiiird !!).

- Lupin Sansei : Animographie

Série :

- Lupin Sansei (71) : 23 épisodes (au générique, Miyazaki et Takahata)
- Lupin Sansei (77-80) : 155 épisodes (série diffusée en France)
- Lupin Sansei (84-85) : 50 épisodes

Films :

- Lupin Sansei (1978) : Même si ce n'est pas un grand succès, il marche plutôt bien avec 900 millions de yens de recettes (environ 7 millions d'euros). Par la suite on l'a surnommé "Mamo", du nom du méchant du film.
- Lupin Sansei - Cagliostro no shiro (1979) : Film sublime toujours considéré comme l'un des tout meilleurs films d'animation de tous les temps (voir Anime Grand Prix). Et il bénéficie d'une solide réputation chez nous. Normal, Hayao Miyazaki était aux commandes (c'était son premier long métrage !). Etrangement, il aurait fait un bide en salles à l'époque, avec seulement 400 millions de yens de recettes (3 millions d'euros).
- Lupin Sansei - Babylon no Ôgon Densetsu (1985) : Réalisé par Seijun Suzuki, un des plus grands réalisateurs japonais, très connu pour ses films de yakuza.
- Lupin Sansei - Fûma-ichizoku no inbô (1987)
- Lupin Sansei - Kutabare ! Nostradamus (1995)
- Lupin Sansei - Dead or Alive (1996)

TV Specials / Téléfilms :

A partir de 1989, la Nihon TV décide de réaliser un nouveau TV Special sur Lupin III par an.
- Lupin Sansei - Bye Bye Liberty Kiki Ippatsu ! (1989) : Réalisé par Osamu Dezaki.
- Lupin Sansei - Hemingway Paper no Nazo (1990)
- Lupin Sansei - Napoleon no Jisho wo Ubae (1991)
- Lupin Sansei - Russia yori Ai wo Komete (1992)
- Lupin Sansei - Lupin Ansatsu shirei (1993)
- Lupin Sansei - Moeyo Zantetsu-Ken (1994)
- Lupin Sansei - Harimao no Zaihô wo oe ! (1995)
- Lupin Sansei - Twilight Gemini no Himitsu (1996)
- Lupin Sansei - Warusa P38 (1997)
- Lupin Sansei - Honoo no Kioku Tôkyô Crisis (1998)
- Lupin Sansei - Ai no Da Capo (1999)
- Lupin Sansei - 1$ Money Wars (2000)
- Lupin Sansei - Alcatraz Connection (2001)
- Lupin Sansei - Episode 0 : "First Contact" (2002)

OAV :

- Lupin Sansei - Ikiteita Majutsushi / Return of Pycal (2002) : Réalisé par Mamoru Hamatsu (génial réalisateur d'Arslàn Senki, Yoroïden Samuraï Troopers...). Cet OAV, superbement réalisé, est consacré au retour du magicien incendiaire Pycal, qui apparaissait dans un des tout premier épisode de la série.

<< 1 2