CYNA.NET «
Traductions
Vous êtes ici : Accueil News AB incite au piratage ?
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 26 novembre 2003 à 10h44
Ecrit par Nao/Gilles

AB incite au piratage ?

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
On a souvent considéré qu'AB Production était une société qui n'avait aucun respect pour ses clients. Censurant à tour de bras ses séries, les stockant sans jamais les diffuser (vous vous souvenez du magnifique téléfilm Le onzième passager, messieurs ?), bâclant leurs doublages ou allant jusqu'à s'approprier les crédits de réalisation d'oeuvres japonaises (Moero ! Top Striker devenant L'école des champions, réalisation de T. Châtel), il était difficile de leur accorder quelque confiance. Mais aujourd'hui, tout cela va changer, car AB s'est en effet mis en tête d'aider les jeunes à la réinsertion professionnelle, en jouant les mécènes en priorité avec ceux qui lui ont fait le plus de mal.

Messages : 69
> Une valeur manque à l'appel... - le 28 novembre 2003 à 03:33:52
Répondre Référence
Merci Naoki pour cette news qui devait être publiée.
Elle le devait par devoir de vérité, de justice, et pour au delà de Saint Seiya envoyer un sérieux messages à AB concernant la qualité que nous attendons d'eux. Un pas a été franchis mais tout reste à faire.

Devoir de vérité tout le monde voit où je veux en venir. Ces 4 noms anodins au générique de fin cachait en vérité des personnes que beaucoup de nous connaissent dans le domaine du fansub. Jusqu'ici on pourrait se dire "tant mieux ! ils ont engagés des fans nous allons être entendus !". Malheureusement le choix des personnages et leurs comportements est plus discutable. Une team de fansub fait découvrir une série et les fans achètent les coffrets s'ils sortent un jour en France. Une team de fansub qui bosse sur Saint Seiya veut faire découvrir les joies de la VOSTF intégrale. Mais que penser d'une team qui dit faire du meilleur travail que la TOEI en matière d'édition vidéo ? Que penser des teams qui continuent leurs releases alors que la VOSTF est annoncée par manga et les Z1 abordables ? Contre productif.

Revenons en à AB. Saint Seiya est l'arbre qui cache la forêt. Combien de série dont ils ont encore la licence attendons nous encore en VOSTF intégrale ? Beaucoup... Beaucoup trop. L'affaire Saint Seiya aura le mérite de permettre à la communauté des fans d'animation japonaise de dire "Nous aimons l'animation, et nous achèteront vos produits que s'ils respectent l'oeuvre originale et s'ils sont de qualité, autrement nous nous tournerons vers la VO ou la VOSTA des Z1 qui est souvent de très bonne qualité". AB vit sur un autre temps. Sa chaîne Mangas ressemble fort à la chaine "Club Dorothée". Une vraie chaine Mangas serait une chaîne avec un son bicanal vf/vo et des sous titres, et des versions intégrales de leurs animes. Avec le fansub Saint Seiya on en est encore loin.... même si un pas est franchis.

Ce qui m'étonne le plus c'est que l'équipe d'AB n'a encore une fois pas fait preuve de professionnalisme (une valeur qui manque à l'appel de notre société vous ne trouvez pas ?). Faire preuve de professionnalisme c'est faire appel à un professionnel de ce genre de produit qui supervise le projet et qui s'entoure de son équipe, de fans s'il le souhaite. Comment de tels effets ont ils pu passer à l'antenne ? et surtout comment est il possible de ne pas connaitre les antécédants de certaines personnes employées...

Cela dit la VOSTF sur Mangas reste une bonne nouvelle. Moins bonne qu'un Saint Seiya par Déclic certes... mais c'est toujours mieux que la soupe qui est vendue dans le commerce actuellement. Nous n'avons vu qu'un épisode et Mangas a décidé de ne pas réagir à cette news (sauf une personne qui en a profité pour attaquer lachement Eclipse - personne de l'équipe pour répondre ? - et Anime CDZ - la réponse d'Ayou était admirable -. Cette même personne qui sur le forum de manga citait d'autres teams de fansubs en omettant... la sienne.) Nous verrons bien sur les 10 épisodes diffusés en guise de cadeau de Noel si nos commentaires ont été pris en compte.

Je tiens à terminer ce post par un bonne chance à l'équipe de Cyna, mais aussi un bonne chance aux gens de bonne volonté qu'ils soient chez les fans ou chez les éditeurs. Tous ensembles nous n'avons qu'un but : faire avancer l'animation en France, et découvrir de superbes séries dans les meilleures conditions possibles.
> Une valeur manque à l'appel... - Aiolos, le 28 novembre 2003 à 03:33:52