CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Akio Sugino
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 4 mai 2004 à 23h05
Ecrit par Arion

Akio Sugino

Légende vivante

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Akio Sugino... Si vous êtes friand d'animés de qualité, il est impossible que vous ne connaissiez pas ce nom. Car c'est celui de l'un des animateurs / designers les plus mythiques de l'histoire de l'animation japonaise. Associé au réalisateur légendaire Osamu Dezaki, ce duo sera l'un des plus prolifiques et surtout l'un des plus magiques !



Mushi beaucoup !

Black Jack

Né un 19 septembre 1944 à Sapporo (Hokkaidô), dans une famille nombreuse, Akio Sugino est dès son plus jeune âge féru de dessin. Il se passionne très tôt pour les oeuvres de Tetsuya Chiba (Ashita no Joe) et, atteint par le virus, publie ses premiers travaux à 15 ans dans des revues de mangas telles que Machi, où il fait pour la première fois la connaissance d'un certain Shingo Araki qui y publiait certains récits comme Taiyô The Big Estate. Précédé d'une réputation flatteuse et plusieurs fois primé, le
Astro
jeune Sugino entre en 63 au sein de Mushi Production, le studio d'Osamu Tezuka, en même temps que son compère Shingo Araki et un futur grand nom de la réalisation, Osamu Dezaki. Sugino et Araki travailleront ensemble en qualité d'intervallistes sur des oeuvres pionnières telles que Tetsuwan Atom [1] (63-66, 193 épisodes) et Jungle Taitei (65-66, 52 épisodes), plus connu chez nous sous le nom de "Roi Léo". Liés par l'amitié et l'ambition, le futur designer de Saint Seiya et celui de Cobra quittent la Mushi en 66 pour former le studio Jaguard avec Akihiro Kanayama (animateur sur Vampire Princess Miyu et Yoroiden Samurai Troopers) et Nobuyoshi Sasakado (Saint Seiya). Ils continuent néanmoins de travailler sur certains animes du studio de Tezuka, en qualité d'animateurs indépendants, comme le film de Jungle Taitei (Chôhen Jungle Taitei, 66) avec Mitsuo Shindô (Candy, Saint Seiya), Wanpaku Tanteidan en 1968 (35 épisodes d'après l'oeuvre de Ranpô Edogawa), avec Rintarô et Osamu Dezaki à la réalisation d'épisode, et le film Sen'ya Ichiya Monogatari en 1969 (Les Mille et Une Nuits version Tezuka).


TMS ou la longue histoire d'amour

Alors qu'Osamu Dezaki est réalisateur indépendant depuis 68, Shingo Araki et Akio Sugino mettent un terme à leur collaboration et entrent ensemble en 1970 dans la future Tokyô Movie Shinsha, où ils travaillent d'entrée sur l'animation de la première série d'Ashita no Joe (79 épisodes, tirés du manga de
Ashita no Joe
Tetsuya Chiba et Asao Takamori) avec Osamu Dezaki à la direction technique, et la participation de Yoshiyuki Tomino, le créateur de la saga Gundam. Dezaki s'associera de plus en plus souvent avec Sugino, notamment sur Kunimatsu-sama no Otôridai (71-72, 46 épisodes), toujours tiré de l'oeuvre de Tetsuya Chiba et avec la participation de Nobuyoshi Sasakado côté animation, puis Jungle Kurobee (1973), d'après le manga d'un autre célèbre duo, Fujio Fujiko (Doraemon), et enfin Ace wo Nerae! ("Vise l'Ace !", 73-74, 26 épisodes), plus connu chez nous sous le titre "Jeu, Set et Match !", et inspiré du manga éponyme de Sumika Yamamoto.

1 2 3 >>

 
[1] Astro Boy. Première collaboration avec Osamu Dezaki, alors directeur de l'animation.