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Le 5 avril 2004 à 02h17
Ecrit par Arion

En plein dans le décor...

Hommage

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Petite news en guise d'hommage à l'une des idoles des auteurs de Cyna : Takamura Mukuo. Ce nom ne vous évoque peut-être rien mais si je vous dis que derrière ce nom se cache celui qui a assuré la direction artistique de séries aussi célèbres que Captain Harlock, Marco, Akuma-kun, Urusei Yatsura, Sailor Moon (son ultime travail avant sa disparition), ou encore de films tels que Minami e itta Miisuke et Kôri no kuni no Miisuke d'Osamu Tezuka (mis en musique par Seiji Yokoyama), Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata, et tous les meilleurs films de RinTarô ? (Galaxy Express 1 et 2, Genma Taisen Harmagedon, Kamui no ken, Hi no tori Hôô-hen) Kunio Tsujita, sur son site web, annonce la sortie d'un sublime ouvrage sur l'oeuvre de ce dessinateur hors-pair.


Les archives du MUKUO Studio

Le recueil d'illustrations, intitulé Mukuo Takamura Animation Bijutsu Gakushû, vient d'être publié chez l'éditeur Anidô. Pour info, Anidô est un groupe créé en 67 par des animateurs professionnels de différents studios comme Toei Animation, Mushi Production, Tokyo Movie, Studio Zero etc. Le but était de lancer une association utile à l'animation professionnelle, recensant notamment un grand nombre
Takamura Mukuo
d'informations sur les animations japonaise et mondiale. La société propose régulièrement un très grand nombre de projections et de conventions, des publications d'ouvrages sur l'animation, édite des DVD et distribue de nouveaux films d'animations.

Au format B4 et constitué de 160 pages, l'ouvrage commémoratif est disponible pour la modique somme de 8000 yens. Le contenu éditorial est supervisé par Keiko Mukuo, la veuve du dessinateur, et par son talentueux disciple Tadao Kubota (Captain Harlock, Galaxy Express 999, Saint Seiya...). Deux monstres sacrés de l'animation nippone préfacent le bouquin, Rintarô (Captain Harlock, Galaxy Express 999, Kamui no Ken, Metropolis, X) et Isao Takahata (Goshu, Le tombeau des lucioles). Le premier avait collaboré avec Mukuo sur ses meilleurs films et ses séries TV, tandis que le second ne pouvait que se louer de la participation du MUKUO Studio à son film "Goshu le violoncelliste". L'éditeur précise que ce précieux ouvrage contiendra notamment un grand nombre de pencil-sketches (croquis),
des décors peints d'une vaste gamme de séries et films (comme Genma Taisen Harmagedon, Kamui no Ken, Galaxy Express 999, Ganbare Genki, Sangokushi, Akuma-kun et Goshu le violoncelliste, qui semble occuper un gros morceau de l'ouvrage, etc.) et une précieuse et longue interview du défunt, connu pour avoir été un homme très silencieux. Edition unique (pas de réédition, donc), l'ouvrage propose aussi une avalanche de "scene stills" (reproductions de scènes avec décor) et une worklist complète de l'artiste. "Toute une part de l'animation japonaise transmise aux générations futures", comme le dit si bien l'éditeur. Celui-ci, d'ailleurs, marque le coup : les heureuses âmes qui souscriveront à cette édition bénéficieront d'un set de 3 cartes postales collector et une invitation à l'une des multiples conventions organisées par Anidô.





Kunio Tsujita, le fan devenu grand

Kunio Tsujita, coloriste attitré de Saint Seiya depuis 86 jusqu'au Tenkai-hen, rapportait sur son site web, avec une émotion palpable, la sortie de cet ouvrage. Dans une interview de 88, il déclarait : "A cette époque, la règle de base voulait que ce soit le Bijutsu Kantoku (Directeur artistique) qui détermine les couleurs des personnages, chose que faisait Mr. Tadao Kubota au
début de la série [Saint Seiya] mais dont je fus chargé en cours de route. En fait j'avais toujours été un grand fan de celui qui s'était occupé de la direction artistique du film Galaxy Express 999, à savoir Mr. Kubota et le MUKUO Studio, et j'étais très nerveux au début. Car travailler avec des gens que l'on a toujours admiré? ! C'était extraordinaire ! "

Comme beaucoup de fans d'animations ou d'amoureux de l'art, Tsujita a toujours été un grand admirateur de Mukuo et de ses brillants disciples. Il y a quelques jours, sur son site, il écrivait : "A l'époque où je travaillais sur Saint Seiya Kamigami no atsuki tatakai (Asgard le film), le directeur
artistique Tadao Kubota me présenta pour la première fois Mr. Mukuo, lors d'une visite au MUKUO Studio à Ogikubo. (...) Sur Saint Seiya, j'ai collaboré uniquement avec Tadao Kubota (...) mais ensuite j'ai pu accompagner Mr. Mukuo sur Akuma-kun, Atarô, Kingyo Chûihô et les travaux suivants, jusqu'à ce qu'il tombe malade et décède le 9 juin 1992. Personne ne l'a oublié. C'est le 12ème anniversaire de sa mort cette année. Dans cet ouvrage, on trouvera ses travaux entre autres pour "Galaxy Express 999", "Sayonara Galaxy Express 999", "Goshu le violoncelliste"... Si ces travaux n'avaient pas existé, je crois que l'animation ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui et je ne serais pas en train de faire ce métier."

Un bel hommage, sincère et mérité, à l'un des monuments de l'animation.


Tadao Kubota, le fidèle disciple

Directeur artistique sur Saint Seiya. Membre du MUKUO Studio, et plus précisément disciple favoris de Mukuo, Kubota est le chef décorateur, à qui l'on doit les rough (dessins préparatoires) de la majorité des décors - sublimes ! - de la série et des films de Saint Seiya. Il était également responsable du choix des couleurs des personnages pour les celluloïdes lors du lancement de la
Tadao Kubota
série, travail qu'il laissera en cours de route entre les mains du jeune Kunio Tsujita. Il réalisa entre autres des décors pour Captain Harlock (Albator, dont le premier film Arcadia-gô no nazo en 78, ne pas confondre avec Arcadia de ma jeunesse), Versailles no Bara (Lady Oscar, 79), Galaxy Express 999 (79 à 81), Hi ! Step Jun (Vas-y Julie !), Ashita no Joe, Kamui no ken (85), Le Phénix - Hôô (86), Saint Seiya (86 à 89), Gô-Q chôji Ikkiman (86), Gekijôban Sangokushi (films 1 et 2, 92-93), et toutes les saisons de Bishôjo Senshi Sailor Moon sauf la dernière (Sailor Stars), de 92 à 96, soit Sailor Moon, Sailor Moon R, Sailor Moon S et Sailor Moon Super S (95). Il participa aussi aux trois films des célèbres héroïnes en jupettes, Sailor Moon R, Sailor Moon S et Sailor Moon Super S Sailor 9 Senshi shûketsu ! Black Dream Hole no kiseki (95). Le tout souvent en étroite collaboration avec Takamura Mukuo. Son nom apparaît aussi au générique du court-métrage Ami-chan no hatsukoi (il est aussi crédité sur le court métrage Make Up ! Sailor senshi qui est en fait un best-of de la série). Kubota oeuvra également sur Dr. Slump (les films de 1993 et 1994), Dragon Ball Z (93 à 95), Aoki densetsu Shoot ! (94), Cutey Honey F (Film, 97) ou encore plus récemment la très mignonne série Pipopapo Patrol-kun (2001). A la mort de Mukuo en 92, il est devenu le patron du studio et entretient avec un indéniable talent l'oeuvre et l'esprit de son maître.
 

Il y a 5 commentaire(s) pour cet article.

Messages : 795
> En plein dans le décor... - le 7 avril 2004 à 18:54:29 (Thread)
Je voulais juste signaler que j'ai corrigé quelques erreurs par-ci par-là, pas grand-chose, mais bon vous me connaissez, moi et mon perfectionnisme sur le staff... smiley Notamment le film d'Albator (celui de 78 n'a rien à voir avec Arcadia de ma jeunesse), et puis j'ai précisé que pas mal de ces oeuvres étaient liées à RinTarô... Tiens, j'ai oublié : Mukuo a aussi bossé sur Teito Monogatari (Doomed Megalopolis) en 88. Encore du RinTarô... J'ai un dossier sur Mukuo dans un vieil Animage, publié à l'occasion de son décès. Si tu veux Arion je peux aller le déterrer et compléter sa filmo... ^^