CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Musique Eternal Edition Masami Kurumada
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 24 octobre 2003 à 23h10
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

Masami Kurumada

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Masami Kurumada est né le 6 décembre 1953 à Tôkyô. Dès le lycée, il présentait certains de ses travaux à des concours. Les premières planches de Sukeban Arashi sont publiées en août 1974 dans Weekly Shônen Jump.
Après cette timide entrée en matière, il enchaîne sur son oeuvre favorite, le manga de boxe Ring ni Kakero (77-81, 25 volumes). Dans cette histoire très inspirée du célèbre Ashita no Joe et de son courant Nekketsu (Burning Blood), l'auteur explore les bases de ce que deviendra plus tard Saint Seiya : l'union de protagonistes archétypaux, les valeurs, le principe des attaques et d'aura des combattants, la montée des marches du Sanctuaire (ici les portes d'Ashura), mais encore et surtout la mythologie grecque. L'équipe de Saint Seiya Hadès a réalisé en mai 2003 un film pilote de 6mn en vue d'adapter le manga en série TV.

Fûma no Kojirô (82-83, 10 volumes) eut droit aux honneurs de trois OAV en 89, mais l'OAV comme le manga, bien qu'ayant de nombreux points communs avec Saint Seiya, restent malgré tout mineurs. Parallèlement, Kurumada publie divers mangas courts (d'un chapitre à un volume), tels que Mikeneko Rock (75), le parodique Jitsuroku ! Shinwakai (4 chapitres, 79), Raimei no Zaji (3 chapitres, 83), Aoi tori no shinwa (2 chapitres, 91) ou Evil Crusher Maya (2 chapitres, 96).

En 84, son Otokozaka (3 volumes) accentue le concept d'aura qui devient "Cosmo" dans Saint Seiya. Cette série voit le jour fin 85. La Shûeisha prend part à l'élaboration du mythe (notamment le concept de Cloth/Armure, associé aux constellations), et le titre passe de Ginga no Rin (Rin de la galaxie) à Saint Seiya. Quant aux chevaliers, ils sont Seitôshi, puis Seisenshi et enfin Saints.

Après 5 ans de succès non démenti, l'aventure termine sa carrière en catimini dans les pages de la revue V Jump. Kurumada pense pouvoir rebondir facilement mais son assistant principal le quitte, et Silent Knight Shô (redite de Saint Seiya) et Akane-iro no kaze (tentative de BD de samouraïs adulte) ne dépasseront pas les 2 volumes.

Abattu, il finit en 94 par rejoindre Kadokawa et sa revue Shônen Ace, où il crée B'T X, dont les 16 volumes seront adaptés en série TV et OAV. Il fait aussi un détour chez l'éditeur Enix en 96 avec Evil Crusher Maya, distribué deux ans plus tard en volume relié par la Shûeisha. Tenté à l'idée de reprendre son manga fétiche, il fait son retour en fanfare dans cette société juste après la fin de B'T X, et entame début 2000 Ring ni kakero 2, qui est toujours en cours de publication.

En ce qui concerne Saint Seiya, il a déclaré qu'il aimerait aussi reprendre ce manga, mais pas avant d'avoir suffisamment d'idées et d'avoir terminé son manga actuel.
 
Publié à l'origine à la fin du livret du coffret Eternal Edition n°1. Encore un article assez inspiré de la biographie de Kurumada publiée sur ce même site, mais nous vous avions promis de mettre en ligne tous nos articles écrits pour les livrets... ;-)