CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Musique Eternal Edition Kazuko Kawashima
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 21 octobre 2003 à 14h31
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

Kazuko Kawashima

Une voix venue des cieux

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Souvenez-vous... Cette voix sublime fredonnant les mélopées de Saint Seiya, portant au pinacle l'émotion distillée par les musiques de maître Yokoyama. Cette voix est celle de Kazuko Kawashima. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais sa voix ne vous est certainement pas inconnue.
Note : L'astérisque dénote une collaboration avec Seiji Yokoyama

Mme Kawashima sort en 1971 de l'université Kunitachi Ongaku, diplômée du département de musique vocale. Elle entame sa carrière la même année en entrant dans les chœurs de la chaîne NHK, pour laquelle elle signera plusieurs chansons, notamment pour la célèbre émission musicale pour enfants Minna no uta. C'est le début d'une longue collaboration avec la chaîne, qui la verra notamment pousser la chansonnette sur des séries à succès telles que Asuka et Ai ga kikoemasuka.

Parallèlement, elle suit une formation plus poussée dans le chant jusqu'à ce que Hiroshi Miyagawa l'invite à participer en 1974 à la série Uchû Senkan Yamato qui lança le grand boom de l'animation japonaise et fit connaître son dessinateur Leiji Matsumoto.
Portrait de voix
Elle continuera sa collaboration avec le compositeur en 1977 sur Arrow Emblem Grand Prix no taka ("Grand Prix" chez nous) puis le film Uchû senkan Yamato Arrivederci Yamato (78). Entre deux, elle signait une Image Song pour la série de 26 épisodes UFO senshi Diapolon en 76.

Séduit, Seiji Yokoyama loue ses services pour la première fois en 1978, avec une mélopée pour le radio drama Space Fantasy Emeraldas*. Une entrée en matière discrète mais néanmoins marquante. C'est le déclic. Dès lors, elle travaillera régulièrement avec le maître. En 1980 ce sera pour l'Image Album Kaze to ki no uta* de Keiko Takemiya et sur le téléfilm animé Yami no teiô kyûketsuki Dracula*, produit par Yoshifumi Hatano, futur producteur de Saint Seiya. Elle collabore également aux musiques de Kentarô Haneda, sur Uchû senshi Baldios (31 épisodes, 80-81), et chante avec l'aide du Columbia yurikagokai pour la série Maeterlinck no aoi tori TylTylMytyl no bôken ryôkô (26 épisodes, 80), apparue en France sous le titre de "L'Oiseau Bleu".

Kazuko fait deux nouveaux détours par l'œuvre de Leiji Matsumoto en réalisant une nouvelle version du générique de fin du second film de Galaxy Express, Sayonara Ginga Tetsudô - Andromeda shûchaku-eki (81), à l'occasion d'un projet parallèle à sa sortie, ainsi que quelques très jolies mélopées pour la série TV de Queen Millennia (alias Princesse Millénium, alias Shin-taketori monogatari Sennen Joô). Toujours en 1981, elle travaille sur Ai to kibô no Fantasia*, un autre album de Yokoyama avec la participation d'Isao Tomita, et chante une chanson pour la série Tiger Mask nisei (33 épisodes, 81-82), suite de la célèbre série de catch. Peu après, elle a l'honneur d'enregistrer pour des cassettes audio une nouvelle version des deux génériques de la série TV Akage no Anne, réalisée par Isao Takahata en 1979.

En 1982 on la retrouve sur la série TV Kikô kantai Dairugger XV* pour quelques mélopées et deux chansons dont le générique de fin, et sur le film Future War 198X* par deux des réalisateurs de Yamato. On l'entend aussi sur Uchû keiji Gavan (X-Or chez nous) dont elle fait la seconde voix sur deux chansons interprêtées par Harry Kimura. A partir de cette année, elle participe régulièrement aux Image Albums Rock Symphony Blue Sonnet de Poplar. L'année 83 la verra participer au sublime long-métrage Uchû senkan Yamato kanketsu-hen, sur lequel elle effectue quelques fort jolies mélopées, dont une sur une chanson d'Isao Sasaki, le générique de fin. Toujours chez Leiji Matsumoto, elle est la voix divine qu'on entend longuement au début du dernier épisode d'Albator 84 (Waga seishun no Arcadia - Mugenkido SSX).

En 1984, on peut l'entendre sur deux autres Image Albums, celui de Glass no kamen (Laura ou la passion du théâtre), et Marcello Monogatari sur des musiques de Tsunehiro Izumi. Kazuko interprète ensuite en 1985 le générique de fin et une Image Song pour un film d'animation adapté d'une nouvelle de Daisuke Ikeda, Yukiguni no Ôji-sama*. Après un détour surprenant pour quatre Image Songs de la série Boumbo sur la NHK, sa participation mémorable à Saint Seiya* dès 1986 lui offrira des fans dans le monde entier et une renommée non usurpée. Cette année-là, celle de la consécration, on pouvait encore l'entendre sur l'Image Album Isaron Densetsu*, un autre manga de Keiko Takemiya. Suivront ensuite en 1987 le Sound Novel de Makai Suikoden, une chanson dans l'OAV de science-fiction Good Morning Altea dessiné par Michitaka Kikuchi, et son premier album solo, Miwaku no Love Scat / Mienai kuchibiru. Elle poursuivra plus tard son effort avec deux autres albums solo intitulés Sekai no komori uta et C kara J e no yûgô.

Elle entame les années 90 avec un album solo pour enfants, Hoikuen daisuki ! ("J'aime la crèche", ça ne s'invente pas !) et la série TV Magical Taluluto-kun* de Tetsuya Egawa, pour quelques mélopées. En 1991, elle apparaît sur l'album de Glass no Cinderella et sur une autre galette inspirée des musiques du jeu vidéo Game Boy Seiken densetsu ("Mystic Quest" en Europe, "Final Fantasy Adventure" aux USA). Elle enchaîne ensuite la même année sur des musiques de Michiru Ôshima pour des téléfilms de la NHK, The British Museum en 1990 et Planet of Life 2 en 1994. Elle collabore ensuite brièvement avec Kenji Itô sur deux albums du jeu vidéo Romancing Saga, Eternal Romance en 95 et Windy Tale en 96.

En 95, sa voix accompagne les superbes musiques de son mentor Yokoyama sur la série sentai Chôriki Sentai Ohranger*. En 1996, les musiques d'Hitoshi Sakimoto sont accompagnées de sa voix pour l'album symphonique Grand Repeat (inspiré du jeu vidéo Ogre Battle). Cette même année, sa voix retentit encore dans le film Eikô to kyôki.

L'année suivante elle travaille sur la série TV à succès Fushigi Yûgi, ainsi que sur l'un des six épisodes de la série d'OAV Fushigi Yûgi 2ème partie, avec une Image Song. Son nom figure aussi sur l'album Fushigi Yûgi Eternal Scat. Elle s'occupera ensuite des choeurs pour June Bride (1998), un film du réalisateur de Godzilla contre Biollante mis en musique par le compositeur fétiche de Takashi Miike (!). En 1999, elle marque les esprits en interprétant la mélopée finale de la chanson qui clôt le film d'Utena, un remix époustouflant du générique de début de la série TV. Elle réalise aussi des merveilles d'émotion sur sur le film d'animation Zeno kagirinaki ai ni, avec Toshiyuki Watanabe aux musiques, qui retrace la vie du saint homme Zeno Zebrowski, l'équivalent japonais de notre Abbé Pierre. C'est également en 99 qu'elle apparait sur scène à l'occasion d'un concert donné en l'honneur des oeuvres de Leiji Matsumoto.

L'un de ses derniers travaux en date avec Yokoyama est un OAV de Shinano, Sabaku no kuni no ôjosama*, sorti en 2001. En avril 2003, elle a participé au concert Spring Pop Concert, conduit par Hiroshi Miyagawa en personne. Voilà une personne fidèle dans ses relations professionnelles ! Aujourd'hui encore, elle fait la deuxième voix dans les concerts d'une chanteuse populaire, Aki Yashiro, avec laquelle elle a également enregistré plusieurs albums. Elle a prêté sa voix à d'autres chanteurs renommés au cours de multiples enregistrements, tels que Hibari Misora, Hiroshi Itsuki, Yoshimi Tendô ou encore Kiyoshi Hikawa. On a pu la voir sur scène aux côtés de Hibari Misora au légendaire Tôkyô Dome, ou encore chanter avec John Lone, le charismatique acteur/chanteur révélé par le rôle principal du Dernier Empereur.

La voix de Kawashima est très prisée dans l'univers audio-visuel japonais, comme le prouve sa participation aux spots publicitaires de Japan Railways, l'Inspection de Sécurité électrique du Kantô, Pacific Flora, Space World, etc. Télévision, cinéma, scène, publicités, elle use de sa voix dans tous les secteurs et semble être à l'aise sur du classique aussi bien que sur des chansonnettes pour enfants, des chansons pop ou sur des mélodies jazzy. Une très grande dame, à jamais associée à l'univers de Saint Seiya et à celui de Seiji Yokoyama.
 
Cet article, sur base d'un premier jet de Gégé, a été entièrement réécrit à quatre mains, complété, corrigé et publié dans une version réduite dans les livrets des Eternal Edition de Loga-Rythme (coffret n°2).