CYNA.NET «
DVD
Vous êtes ici : Accueil News Le retour du Tenkai
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 26 septembre 2004 à 04h15
Ecrit par Nao/Gilles

Le retour du Tenkai

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
[Modifié le 8 octobre à 11h20] Bon, puisqu'il faut bien y passer, et qu'on l'a fait pour l'article sur Ring ni kakero (que personne ne lit, bien entendu, à se demander pourquoi on se donne la peine de dire que Cyna, ça n'est pas que sur Saint Seiya...), je mets en place la page qui servira à centraliser toutes les news et infos entourant la sortie du DVD du film 5, j'ai nommé Tenkai-hen Overture.

Messages : 68
> Le retour du Tenkai - le 1er octobre 2004 à 17:31:40
Répondre Référence
Sans passer de la pommade, c'est avec beaucoup de lyrisme que tu nous décris ce Tenkai & de fait, cela attise ma curiosité et celle beaucoup d'autres certainement. Cette description, bien au-delà du manichéisme de beaucoup de personnes, nous fait saliver. Il a l'air bien plus mâture. Cela reste une bonne chose car c'est pour moi l'apanage des séries qui ont du succès. Peut-être cela a-t-il déjà été abordé dans une news Tenkai mais je dois avouer que j'ai dû lutter afin de ne pas satisfaire ma curiosité en allant jeter un coup d'oeil sur les news.
Merci aussi pour la liste des animateurs.

En outre, ce qui me désole le plus, c'est que je ne sais pas quand je pourrai le voir puisque je me refuse à acheter une copie pirate, à le télécharger ou à user de toute autre chose. Je veux de l'officiel mais quelquechose que je peux comprendre (français ou anglais).
Dommage !!!!

Messages : 795
> Le retour du Tenkai - le 1er octobre 2004 à 18:03:57
Répondre Référence
c'est avec beaucoup de lyrisme que tu nous décris ce Tenkai
En 1997, j'ai proposé à Kana d'écrire pour eux, dans le cadre de mes articles pour le manga de Saint Seiya en VF, un article sur Abel. Ils ont accepté, et je ne l'ai jamais écrit... Porqué ? Beh ma foi, plus un film est beau, plus on se sent con à écrire dessus. On a l'impression d'être dépassé... La seule et unique fois de ma vie où j'ai réussi à écrire sur Abel, c'est quand on s'y est mis à deux avec Arion pour les livrets Eternal Edition. C'est l'un des plus beaux textes qu'on ait écrits, mais ce fut très fatigant pour moi. Quand j'ai vu le Tenkai, même si je n'ai pas été aussi transporté que par Abel (notamment parce qu'Abel bénéficie toujours, à mes yeux et à mes oreilles, de la meilleure bande son, et des meilleurs décors de tout Saint Seiya), j'ai été émerveillé par d'autres de ses aspects. C'est véritablement la face cachée du même film... Je me suis donc retrouvé là, tout con, à ne pas pouvoir écrire dessus le premier jour après l'avoir vu, simplement à l'idée que ce que j'écrive ne puisse pas représenter ce que le film mérite d'éloges... Et puis le lendemain je me suis jeté dans le bain, et j'ai écrit pendant une bonne heure, et c'était fatigant mentalement, et j'ai probablement dit deux ou trois bêtises, et il y a tellement à dire que je n'ai écrit qu'un dixième de la critique que je voulais poster... Je n'ai pas parlé de l'aspect artistique, je n'ai mentionné que l'aspect "aride" et "ex-moderniste" des décors, alors qu'il y a beaucoup à dire dessus aussi... Il y a aussi un côté terrifiant dans ce film -- chose que je n'avais jamais ressentie dans Saint Seiya, je pense...! Entretemps aussi, sur le forum Cyna il y a eu des échanges intéressants à propos de ma critique, et il faut définitivement qu'elle soit complétée et remodelée en partie... J'attends donc l'avis d'Arion pour qu'on s'en occupe. Ensuite je modifierai peut-être l'article sur plusieurs jours voire semaines, avant d'atteindre le but que je me suis fixé... ^^

C'est vraiment un film qui mérite ce type d'investissement smiley
Messages : 68
> Le retour du Tenkai - le 3 octobre 2004 à 10:01:13
Répondre Référence
"C'est vraiment un film qui mérite ce type d'investissement"

Au travers de cette première lecture du film, il me semble que le Tenkai fait imploser le mythe de Saint Seiya, ses codes, ses rites. Un ovni dans l'univers de Saint Seiya, certes mais qui ouvre la voie à une nouvelle symbolique. Cette dernière n'est pas en contradiction avec les codes mis en place dans la série mais l'enrichit.
Sans compter que ce film est le point de départ d'une nouvelle série (chose que beaucoup de fans oublient en prétendant que l'oeuvre n'est pas achevée) qui apparemment aura une portée & une lecture bien plus grande que la lutte sans fin du bien contre le mal.

Je rappelle quand même que je n'ai pas vu ce film & c'est donc l'interprétation de Naoki qui m'amène à penser cela. J'espère cependant ne pas me tromper.

J'attends vivement l'avis d'Arion sur ce film.

Messages : 795
> Tenkai, Arion et script - le 3 octobre 2004 à 23:54:35
Répondre Référence
Arion n'est pas très présent en ce moment sur Cyna... La moitié des 4 membres de l'équipe Cyna a déménagé cet été smiley aka a bougé de quelques kilomètres, et Arion est passé de la Belgique au sud de la France (veinard ! smiley)... Les deux ont, du coup, eu des problèmes pour récupérer un accès au Net chez eux... Arion peut quand même se connecter du boulot, mais n'a pas encore le temps de revenir sur Cyna.

Cela dit, je l'ai eu au téléphone ce midi, il a reçu mon paquet hier et a donc pu regarder son DVD tout neuf du Tenkai... Conclusion, il a quasi-exactement le même avis que moi sur le film... ^^ ; Quand je vous dis qu'on a exactement les mêmes goûts ! C'est assez hallucinant, je lui ai décrit les deux seules musiques du film qui me gonflent vraiment, et il les a fredonnées en confirmant que c'était aussi son avis... ^^ Il a aussi d'autres théories intéressantes sur l'histoire. Il reverra le Tenkai mercredi prochain, avec les sous-titres français cette fois, et on se mettra sérieusement -ensemble !- à cette critique à quatre mains. Pour ma part, je n'ai pas le temps d'y travailler puisque je me partage actuellement entre ma vie privée, mon travail professionnel, et l'étoffement du script du film...

Oui, j'en profite pour le dire clairement (même si ça n'est pas un secret), depuis jeudi dernier je travaille sérieusement sur le script du film avec DarkSoul (qui bénéficiait déjà des conseils d'autres japonisants tels que Tadashi Daiba). On s'est rematé le film ensemble, à deux, dans une atmosphère studieuse, principalement pour discuter des dialogues du film, et j'ai été très agréablement surpris de le voir aussi doué et consciencieux. Son script n'était quand même pas exempt de défauts, donc on a déjà passé pas mal d'heures à revoir tout ça ensemble. J'ai notamment terminé de retraduire et réadapter les 20 dernières minutes du film, qui sont la clé de la compréhension de l'histoire. Demain, si j'ai assez de temps, je vais tenter de me faire un marathon de re-traduction de la première heure du film. Je sais qu'il y a 2 ou 3 passages où ça reste un peu flou.
Inutile de préciser que ce film a des dialogues un tant soit peu plus compliqués que pour Hadès par exemple, et il est facile de faire des contresens dessus.

D'ailleurs un script qui semble beaucoup circuler en ce moment sur le web est celui de Denis (vous vous souvenez de lui ? smiley), qui a traduit ça à partir de l'espagnol ou du portugais, je ne sais pas trop quoi... Je ne sais pas si la version étrangère était correctement traduite, mais je constate en tout cas que le script français qui en a résulté est imbitable... Orthographe désastreuse (à quand les scripts en SMS ?), contresens toutes les deux lignes, adaptation inexistante... Difficile de faire pire. Je dis juste ça pour prévenir ceux qui tomberaient sur ce script sans savoir s'il est bien traduit ou pas... Je confirme que non. Même du côté de DarkSoul et moi, malgré nos capacités en japonais, nous préférons peaufiner ce script plutôt que de le lâcher dans la nature sans nous soucier des erreurs de traduction...

Voilà ^^
PS : ne nous demandez pas le script pour le moment. Je peux en poster des extraits si ça vous intéresse d'avoir la traduction d'une scène particulière, mais il me faudra l'accord de Darkie pour ça smiley
Messages : 54
> Tenkai, Arion et script - le 4 octobre 2004 à 01:13:04
Répondre Référence
Content de voir que tu es revenu sur tes positions en ce qui concerne le script du film Naoki smiley. Bon courage à vous deux !!
J'ai déjà trouvé le film magnifique, et d'une poésie incroyable sans en comprendre les dialogues. Il faut dire que le rythme est lyrique, les décors ahurrissants (surtout celui où Saori verse son sang... cette simplicité, une émotion dans sa forme la plus brute), les cadrages infiniement bien choisis... je le redis, ce film est une poésie (et je l'avais dit avant Naoki nanananèreuh !! smiley ). Ici, l'Image en dit déjà beaucoup.
Cela ne veut en aucun cas dire que je n'ai pas hâte de le comprendre dans toutes sa subtilité (mais même après l'avoir vu des dizaines de fois, je ne pense pas qu'on en ait fait le tour... j'en suis au quatrième "visionage", et je le redécouvre à chaque fois ; c'est la particularité d'une oeuvre poétique).

Spielou Wouhou !!

Messages : 68
> Le retour du Tenkai - le 4 octobre 2004 à 22:00:36
Répondre Référence
Je suis heureux d'apprendre que vous avez pris la décision de rédiger le script du film & je t'en remercie au nom, je le pense, de bon nombre de fans déçus de ne pouvoir profiter pleinement du film.
En outre, je suis fortement déçu par les remarques de beaucoup de gens qui, en dépit du fait qu'ils ne comprennent pas un traître mot de japonais, esquissent un semblant de critiques à l'égard du scénario. Il y a de quoi rêver?
Passons!!

Je vais donc pouvoir sagement acheter mon film en VO & le comprendre.
Difficile de discuter d'un film que l'on a pas vu. Je glâne deci delà quelques bribes mais j'essaye de ne pas en savoir trop sur l'histoire car je me réserve quand même la surprise!!