CYNA.NET «
Coulisses
Vous êtes ici : Accueil News L'avenir c'est maintenant
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 27 décembre 2003 à 00h53
Ecrit par Nao/Gilles

L'avenir c'est maintenant

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Plein de petites news sur le film, ses images inédites et son staff, et la flemme de faire des brèves séparées... Ca donne ça. Et si vous vous demandez pourquoi j'ai choisi "Etats d'âme" comme thème principal et pas "Film Tenkai", c'est parce que j'aime bien son logo. Oui, je fais ce que je veux sur mon site... Nan mais.

Messages : 31
> L'avenir c'est maintenant - le 28 décembre 2003 à 12:08:46
Répondre Référence
"De haut en bas, vous pourrez donc admirer : le story-board, le layout, le genga, un dôga ("intervalle", dessin intermédiaire entre deux genga)"

Non, non et non ! C'est la même erreur que dans Animeland, erreur pour laquelle je leur ai écrit un article qui sera (peut-être) publié en février, soit dit en passant...

Un dôga n'est pas un intermédiaire entre 2 genga, car cela en reviendrait à dire qu'un genga est un dôga clé. On fait bel et bien des dôga clés à partir des gengas.

Les gengas sont des esquisses assez précises certes, mais encore trop grossières, et qui ne peuvent pas être utilisées à l'écran.

Voila, c'est tout !

Ola
Messages : 795
Je ne fais que traduire, hein... - le 28 décembre 2003 à 15:00:46
Répondre Référence
Si tu estimes que tu es meilleur en japonais que moi, je ne vois pas trop ce que tu fais ici... :P De toute manière, si tu regardes sur les screenshots, tu vois bien que la section "genga" montre le dessin rapproché, puis la section "dôga" montre un autre dessin... Et à côté il est bien écrit que le dôga fait la "liaison" entre deux genga. Alors à moins que tu ne sois animateur à la Tôei, je ne vois pas comment tu pourrais nous apprendre des choses là-dessus...

Au passage, je crois que le fait que t'aies posté ici va te griller chez Animeland... Tu sais, ils aiment pas du tout reconnaître qu'ils lisent Cyna et se servent de ses infos...
Messages : 31
> L'avenir c'est maintenant - le 28 décembre 2003 à 18:17:27
Répondre Référence
Salut,

Ouh-la, calmons le jeu, je ne souhaitais pas du tout m'engueuler avec qui que ce soit !

Tout d'abord, je n'ai jamais affirmé être meilleur que quiconque en japonais, ce serait très imprudent de ma part. Je ne basais pas du tout mes affirmations sur ce qui était écrit sur le site officiel.

Par contre j'ai tout de même souhaité apporter une précision pour corriger, et je le réaffirme, une erreur dans la news. En toute modestie je connais assez bien le processus d'animation, pour être un fervent collectionneur de genga, dôga et autres cellulos. Alors quand je lis qu'un dôga est un dessin qui remplit l'intervalle entre 2 genga, je dis non. D'ailleurs si tu retournes sur cette page tu verras que ces genga sont numérotés A2, A3 et A4. Les numéros ne se suivraient pas s'il y avait des intermédiaires. Un genga n'est pas un dôga clé, c'est tout !

Voila, et encore une fois mon but n'était pas de démarrer une polémique, mais de corriger un détail qui de toute façon n'a que peu d'importance mis à part pour ceux qui s'intéressent au processus d'animation.
Messages : 795
> L'avenir c'est maintenant - le 29 décembre 2003 à 02:29:58
Répondre Référence
Je ne vois pas de "numéros" sur les genga de la page en question... De plus, sur la page des dôga il y a 6 images (qui ne correspondent de toute manière pas au "flux" d'images des genga montrés plus haut, mais seulement à la fin de l'animation). Donc je répète : les 3 images successives sont des animations-clé (genga), et les dôga "comblent" les trous... Je vois pas où est le problème de compréhension.
Messages : 31
> L'avenir c'est maintenant - le 29 décembre 2003 à 10:23:22
Répondre Référence
Les genga ne représentent que les étapes clés. Ensuite à partir de ces genga on fait les dôga clés (il s'agit d'épurer les genga et de les redessiner avec un trait plus fin). C'est seulement à partir des dôga clés qu'on fait les dôga intermédiaires.

Sur la page officielle les numéros sont écrits en haut à droite sur les genga.

Messages : 795
Dôga et une fille - le 29 décembre 2003 à 16:04:52
Répondre Référence
Les genga ne représentent que les étapes clés. Ensuite à partir de ces genga on fait les dôga clés (il s'agit d'épurer les genga et de les redessiner avec un trait plus fin). C'est seulement à partir des dôga clés qu'on fait les dôga intermédiaires.
OK...! Cette fois, j'ai compris ce que tu voulais dire... (Ouf !!)
Bon, ben en fait, ni toi ni moi n'avons tort... Il s'agit juste d'une question de terminologie et surtout de technique de travail.
On est d'accord sur ce point : l'artiste genga s'appuie sur les layouts pour réaliser les "cuts", genga par genga, moment-clé par moment-clé... Là, il les numérote pour permettre aux artistes dôga de bien différencier le passage d'un genga à un autre...
On est également d'accord sur le fait que les dôga représentent l'animation papier finie, entière, avant scanning et colorisation.
Là où il y a divergence, c'est que je dis que le genga est utilisé au même plan que les dôga, comme un dôga simple, sauf qu'il a servi à dessiner les autres... Pour moi, ce n'est qu'un détail : que le genga soit redessiné ou pas, il s'agit juste d'un travail de "décalquage" de la part de l'intervalliste... C'est comme si Shingo Araki faisait un genga et que Jérôme Alquié le mettait en dôga : on dirait toujours que c'est un dessin d'Araki... Nan ? ;-)
Bref, tu considères juste qu'il y a une étape supplémentaire... Maintenant, c'est peut-être le cas pour l'animation digitale qu'on fait depuis quelques années. Mais sans doute qu'avant, comme il y avait de toute manière quelqu'un pour "tracer" le genga/dôga sur cellulo (quoique, je crois que ça se faisait souvent avec des machines, ou du moins sur la fin...?), que le trait soit épais ou pas n'avait pas vraiment d'importance...
Mais j'imagine qu'en tant que collectionneur, tu peux apporter des preuves de ce que tu dis, par exemple en montrant un genga avec numérotation, et son "dôga-clé associé", sans numérotation, ou avec une numérotation différente...? (En partant bien sûr du principe que les deux dessins sont exactement identiques...)
Si oui, ça m'intéresserait de savoir à quelle série ça correspond, quel épisode, quelle date, etc...
En tout cas, si tout cela est avéré... Je crois que ça devient quasiment mission impossible, pour trouver un dessin signé de la main de Michi Himeno... ;-)
Messages : 31
> Dôga et une fille - le 29 décembre 2003 à 19:37:29
Répondre Référence
Aaahh ! Content qu'on finisse par se comprendre, j'allais abandonner !

Effectivement, je voulais "juste" dire qu'il y a une étape de plus. "Juste" ?? En fait les genga sont beaucoup moins bien dessinés que tu ne le penses, et il est absolument nécessaire de les redessiner proprement en dôga. De plus il n'est pas rare que l'artiste genga ait fait une erreur au niveau du character design ou tout simplement que son dessin ne lui convienne pas totalement, dans ce cas il fait des corrections sur une feuille de papier très fin qu'il superpose au genga, plutôt que d'utiliser une gomme. Une raison de plus pour tout redessiner par la suite. Il faut quand même un certain savoir-faire pour transformer le genga en dôga. Un simple intervalliste n'est a priori pas qualifié pour ça.

Sinon en tant que collectionneur je peux te dire que si un cellulo est souvent vendu avec son dôga associé, le genga lui est rarement mis sur le marché. Quand il l'est, c'est quasiment toujours à part. Il est donc très difficile voire impossible de réunir les trois supports d'un dessin donné.

Par contre je possède des dôga et cellulo de certaines séries dont le genga correspondant se trouve photographié dans des artbook, ce qui permet de comparer genga et dôga et de se rendre compte que la conversion n'est pas si évidente que ça.

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer des scan de genga et dôga de Saint Seiya pour que tu te rendes compte que le niveau de finition (épaisseur des traits, qualité du coloriage) est vraiment différent. Ou alors une comparaison genga/dôga/cellulo d'un dessin donné, mais dans ce cas pour X.

Sinon pour reconnaître un dôga clé (donc tiré d'un genga), il y a une marque simple: le numéro qui lui est attribué est entouré, ce qui n'est pas le cas des autres dôga.

Maintenant de là à avoir un genga de Michi Himeno... En fait j'imagine qu'elle fait la très grande majorité des genga des épisodes sur lesquels elle travaille... Celui qui a un genga d'un de ces épisodes a donc de bonnes chances qu'il soit d'elle, mais rien n'est sûr...
Messages : 795
> Dôga et une fille - le 30 décembre 2003 à 01:17:12
Répondre Référence
Par contre je possède des dôga et cellulo de certaines séries dont le genga correspondant se trouve photographié dans des artbook,
J'ai un copain (qui te connaît, au passage, et qui a les mêmes opinions que toi sur le sujet) qui m'a dit que la prochaine fois qu'on se verra, il me montrera des preuves "physiques" de ce que tu avances...

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer des scan de genga et dôga de Saint Seiya pour que tu te rendes compte que le niveau de finition (épaisseur des traits, qualité du coloriage) est vraiment différent.
Oui, pourquoi pas...
Mais tu es sûr que c'est des genga que tu as, et pas des layouts...? smiley

Sinon pour reconnaître un dôga clé (donc tiré d'un genga), il y a une marque simple: le numéro qui lui est attribué est entouré, ce qui n'est pas le cas des autres dôga.
C'est sûr et certain, ça ? smiley
Messages : 31
> Dôga et une fille - le 30 décembre 2003 à 10:42:12
Répondre Référence
J'ai un copain (qui te connaît, au passage, et qui a les mêmes opinions que toi sur le sujet) qui m'a dit que la prochaine fois qu'on se verra, il me montrera des preuves "physiques" de ce que tu avances...


Mais qui est donc ce mystérieux inconnu ? Je ne connais pas beaucoup d'autres collectionneurs. J'ai remarqué un truc: l'immense majorité des collectionneurs de cellulos français que je connais (genre 2 sur 3 !) s'appelle "Olivier" (comme moi !). Phénomène étrange ça... J'ai bon ? Ou alors c'est un Suisse...

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer des scan de genga et dôga de Saint Seiya pour que tu te rendes compte que le niveau de finition (épaisseur des traits, qualité du coloriage) est vraiment différent.

Oui, pourquoi pas...

Mais tu es sûr que c'est des genga que tu as, et pas des layouts...? smiley


Parce que je n'ai pas ton adresse email. Quand je clique sur "ecrire au Webmaster" on ne peut pas joindre de fichier. Voila pourquoi pas !

Si c'étaient des layout, ce serait encore largement plus dégueulasse. Les genga sont quand même détaillés, même si les traits sont imprécis.

Sinon pour reconnaître un dôga clé (donc tiré d'un genga), il y a une marque simple: le numéro qui lui est attribué est entouré, ce qui n'est pas le cas des autres dôga.

C'est sûr et certain, ça ? smiley


Il est possible que le gars ait oublié d'entourer le numéro j'imagine, mais s'il l'est, alors il est certain que c'est un dôga clé, donc tiré d'un genga, oui.

Sinon je viens de lire la "Présentation de monsieur Naoki"... J'ai appris plein de trucs. Mais il y a de l'abus, mettre "Buffy" dans ses séries préférées, quand même... Pourquoi pas "Charmed" aussi ? Enfin, j'imagine que c'est pas vraiment pour le scénario smiley