CYNA.NET «
Traductions
Vous êtes ici : Accueil News Je suis comme Saint Thomas...
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 18 novembre 2003 à 20h24
Ecrit par Nao/Gilles

Je suis comme Saint Thomas...

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
...Je ne crois que ce que je vois. Et comme je n'ai plus le câble ni le satellite depuis une paire d'années, ça va être difficile à voir de mes z'yeux, mais bon. Il y a quelques semaines, on entendait parler d'une rumeur concernant la diffusion du premier épisode de Saint Seiya en VO STF sur la chaîne Mangas.

Messages : 1
> Je suis comme Saint Thomas... - le 19 novembre 2003 à 11:58:03
Répondre Référence
Je ne pense pas qu'AB possede les masters... Ils vont surement se servir des DVD japonais pour cette diffusion (c'est déjà ce qui se passe avec les génériques originaux sur pas mal de séries).

Messages : 795
> Je suis comme Saint Thomas... - le 19 novembre 2003 à 14:22:44
Répondre Référence
J'aimerais rappeler qu'en diffusion TV, des DVD auront toujours une image clairement inférieure à un "vrai" master...
Ca n'est pas franchement une "panacée"..... (Ca, c'est pour Laahel)
Messages : 18
> Je suis comme Saint Thomas... - le 19 novembre 2003 à 18:14:41
Répondre Référence
Oui, oui, c'est pour cela que je parlais des masters utilisés pour faire les dvd, et non les dvd eux même...
(Enfin, je prends pour hypothèse que les japonais avaient fait une remasterisation de son et d'image, et que ces masters justement étaient ce que l'on pouvait trouver de meilleure qualité, mais peut être me trompe-je ?)

Je sais, je sais, je rêve éveillé...
Messages : 795
> Je suis comme Saint Thomas... - le 19 novembre 2003 à 18:17:54
Répondre Référence
Mais AB n'a jamais reçu de nouveaux masters de la part des Japonais, à ma connaissance... En plus ils refuseraient de payer pour les faire faire... Tu les connais pas, AB... smiley
D'ailleurs je n'ai toujours pas eu confirmation qu'ils sont toujours en possession des droits de la série TV, hein...! Selon mon contact, la seule chose qui était "signée" avec la Tôei, c'était Hadès...!
Messages : 18
> Je suis comme Saint Thomas... - le 19 novembre 2003 à 20:41:40
Répondre Référence
Tiens, justement j'y pensait, c'est là le coup que tout le monde ce soit planté, et que leurs tractations secrètes portaient en fait sur la serie en vo et non hades, d'ou les virulents démentis smiley.

Ha tant que j'y suis, pour le résultat... j'ai eu l'impression d'etre devant un bon vieux fansub... surtout avec l'edit pendant les attaques... énorme et pas très bien à mon goût...

Sinon, il parait que surle forum manga, ils parlent de nouveaux masters de la toei, betacam pal machin... vais essayer de faire un c/c ( c un peu long, désole ):

Bonjour,

je suis navré, mais tes dires à propos des masters VO sont faux !

Pour la 100 ème fois, je le répète :

AUCUNE SÉRIE D'ÉPOQUE N'A DE MASTERS VIDEOS PAL VI/VO !!!

(Sauf en de rares exceptions)

Je réexplique :

La source d'origine fournie par les japonais pour chaque épisode est une pellicule argentique 16mm qui contient la VI/VO

Cette pellicule est ensuite recopiée sur une autre qui va devanir une copie de travail VI/VF. Le doublage est effectué directement sur la pellicule de travail. Certains passages ne sont pas doublés et sont placés en repérage.

Ensuite cette pellicule est envoyée en laboratoire pour réaliser les coupes des psychologues. Les génés VO + Ecrans titres + Eye catch + teasers sont virés par la même occasion. Il ne reste alors que le corps d'épisode avec le son VI/VF

Ensuite cette pellicule est envoyée en laboratoire pour réaliser un télécinéma sur bande Vidéo 1 pouce C' les génériques VF sont parfois insérés directement à ce moment là. C'est le cas sur CDZ.

Ce sont ces originaux vidéo du doublage que nous utilisons sur Mangas pour diffuser la VF.

Lorsque la série est vendue par AB à un client étranger, ceux ci utilisent les même originaux vidéos. Donc leur VO c'est la VF et le son VI leur sert à faire le doublage dans leur langue.

Donc en clair, net et précis, AB n'a jamais eu à l'origine des masters Vidéo VI/VO de Saint Seiya en stock !

Et c'est souvent la même chose pour toutes les séries... Ranma sur laquelle je travaille également est dans le même cas...

AB est toujours en posséssion des pellicules 16mm VI/VO, mais leur transfert couterait la peau des fesses, si j'ose dire...

Par contre, nous avons des cassettes Bétacam Digital fournies par Toei qui contiennent chacune 3 épisodes en VO mais sans VI. Ce sont des pistes son VO/VO monophoniques. L'image est de bonne qualité. C'est un nouveau télécinéma NTSC réalisé au japon et commun à tous les clients de Toei. La vidéo à été transcodée en PAL par Toei. Nos cassettes sont donc déjà en PAL, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps.

Il n'y a donc rien à comprendre de plus... Ces masters ne "tombent pas du ciel", ils font partie de notre contrat avec Toei, voilà tout. Alors arrêtons de nous focaliser sur ces histoires de masters, cela devient agaçant à la longue pour tous les internautes, si je puis me permettre

Bien cordialement,

Matoumalin, Coordination Mangas.

Messages : 795
> Je suis comme Saint Thomas... - le 20 novembre 2003 à 01:51:57
Répondre Référence
J'avais lu ce post de Matoumalin, tu pouvais plutôt mettre un lien que de bourrer l'espace disque du site avec un post aussi long et inintéressant.... ;p)
Pourquoi inintéressant ? Parce que c'est du technobabble qui n'a d'autre but que de dire qu'ils n'ont pas de "masters" mais juste des "cassettes betamax"... Pour moi c'est la même chose, je me fous de la forme que leurs trucs prennent, l'important c'est que ça rende bien à la télévision, point à la ligne...
Bref, je crois que ce mec se trompe de combat....
Messages : 18
> Je suis comme Saint Thomas... - le 20 novembre 2003 à 10:32:49
Répondre Référence
C'est pour ca que je l'ai poste ici, parceque je n'y avais rien capté...

Au final ces betamax, c'est quoi ? Qu'est ce que ca vaux niveau qualité pour la TV ? et pour d'eventuels DVD ? par rapport a l'édition japonaise ??

(Tu peux effacer mon post au dessus si tu trouve qu'il prends trop de place,ca ne me gênera pas)

Messages : 28
> Je suis comme Saint Thomas... - le 20 novembre 2003 à 16:57:33
Répondre Référence
Le betamax est un format vidéo qui écrase de très loin le format VHS conventionnel, et qui parfois sert de base au format DVD. A l'EPITANIME ça arrive que les éditeurs nous pretent des betamax pour une projection. C'est donc un truc de qualité cinéma, à l'aise.