CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Cynéens Forums Le site
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 25 octobre 2003 à 01h42
Ecrit par Nao/Gilles

Le site

Sections
News
News et brèves
Forums
Le bar des Cynéens
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Cette page sert aux essais visant à la mise en place du forum public de Cyna dans un avenir proche. Très proche. Sinon je plonge dans la Seine en hurlant Kowabonga.

Messages : 795
Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 21 octobre 2004 à 18:10:49
Répondre Référence
Mon dieu, j'ai passé 3h là-dessus, moi ?
Mais ça ne va jamais intéresser personne...!
Bon, allez, Arion et Daidai, je suis sûr que vous allez quand même aller y jeter un oeil ! Siouplé, snif !!

J'ai mis en ligne le staff principal de B'T X et sa suite B'T X Neo. J'ai fait des recherches sur la plupart des petits nouveaux du staff (enfin, il y en avait quand même quelques-uns sur lesquels j'étais calé smiley), avec de jolies trouvailles, notamment pour les relations entre divers producteurs de Kadokawa Shoten, TMS et Tôei Animation...

En attendant, il y a déjà un peu de quoi faire niveau lecture. Plus tard, quand j'aurai un peu le temps, j'essaierai de remplir progressivement le staff par épisode (j'ai déjà ajouté les deux participations de Shigeyasu Yamauchi, forcément smiley). Il y a beaucoup de points communs avec Saint Seiya, pour une série à laquelle n'a pas participé Araki Production ! ;-)

Voilà, du coup maintenant j'ai bouclé la boucle des productions animées tirées de l'oeuvre de Masami Kurumada... Ce n'était pas mon intention de base de faire une encyclopédie autour de lui, mais il faut bien admettre qu'il est très intéressant (pour les amateurs de staff disons...) de constater tous les liens unissant les créateurs d'une oeuvre à l'autre !
Messages : 24
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 21 octobre 2004 à 23:44:59
Répondre Référence
Coup d'oeil jeter!

Si j'aime bien BT'X moi, surtout du fait qu'il ressemble beaucoup à Saint Seiya, tant a l'histoire qu'au personnages.

Cependant j'ai jamais vu la version animé, juste le manga.

Messages : 1
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 22 octobre 2004 à 10:11:33
Répondre Référence
Oeil jeté aussi (et ramassé ensuite). J'ai aussi une certaine passion pour les staffs, car on y apprend de belles parfois smiley J'y ai passé pas mal de temps sur tous mes épisodes de Cobra (grace à 2 amis aussi, merci à eux). A ce propos, je l'avais signalé à Arion (je ne sais pas s'il a transmit, mais bon, ca ne coûte rien de le redire) : sur le 31ème et dernier épisode de Cobra, aux Dessins Clés, on retrouve un certain "Araki Production", de crédité (entre autres) smiley Ca reste une anecdote, mais bon...

Sinon pour Bt'X, je ne connais que "l'horrible VF" passée sur Mangas il y a 2/3 ans, et bon... bof... le plus insupportable pour moi était la voix de Teppei, qui passait son temps à crier. Pas parler, mais crier. Saoulant...

Joe

Messages : 795
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 22 octobre 2004 à 12:50:43
Répondre Référence
sur le 31ème et dernier épisode de Cobra, aux Dessins Clés, on retrouve un certain "Araki Production", de crédité (entre autres) Ca reste une anecdote, mais bon...
Ca ne m'étonne pas, l'épisode 31 a vraiment certains passages très Arakiens smiley (Bizarre, d'habitude quand je trouve un truc beau, je lis le staff du générique de fin... ^^)
De toute manière, Araki et Himeno avaient participé au film de Cobra comme animateurs, et y étaient crédités smiley Et comme j'adore ce film, c'est la clââsse ^o^

Sinon pour Bt'X, je ne connais que "l'horrible VF" passée sur Mangas il y a 2/3 ans, et bon... bof...
Je dois avoir l'intégrale de la série TV en VO, et juste le premier épisode de l'OAV. J'ai dû regarder deux épisodes VO au pif (plus l'OAV), et j'avais trouvé ça sympa mais pas extraordinaire... ^^
Bref, je n'y connais rien à B'T X (je n'ai même pas la liste des titres d'épisode en français), donc je travaille un peu à l'aveuglette. (Je préviens, quoi smiley)
C'est également pour ça que je n'ai pas l'intention de passer ma vie sur ces fiches B'T X et B'T X Neo... ^^ C'est juste par souci de perfection que je les ai mises au point -- parce que je me suis dit qu'à ce stade, autant mettre toutes les oeuvres de Kurumada, et puisqu'en plus il y a quelques "grands" de Saint Seiya qui ont bossé dessus... (Shigeyasu Yamauchi, Eisaku Inoue, Kazuo Yokoyama, Ken Ôtsuka, Michinori Chiba, ...)

le plus insupportable pour moi était la voix de Teppei, qui passait son temps à crier. Pas parler, mais crier. Saoulant...
Quelqu'un aurait la liste des comédiens de la VF ? Vu que je ne l'ai jamais vue, je ne peux pas la deviner comme je l'ai fait pour le reste... smiley
Messages : 75
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 22 octobre 2004 à 16:19:48
Répondre Référence
[Quelqu'un aurait la liste des comédiens de la VF ? Vu que je ne l'ai jamais vue, je ne peux pas la deviner comme je l'ai fait pour le reste...]
Moi je l'ai, l'enregistrement s'est effectué à la SOFI et en plus c'est AB qui a payé le doublage avec son fric.
Voila le cast attendu:
- Donald Reignoux(Shinji Ikari d'Evangelion, Titeuf, Sora de Kingdom Hearts): Teppei Takamiya
- Lionel Tua(Corin Nemec pour Parker Lewis, Stargate et Smallville): Kotaro Takamiya, Ron et Quatro
- Erik Colin(je ne sais rien sur celui là): B'TX et Fao(Fouh dans le manga VF)
- Denis Laustriat(Pop de Dragon Quest Dai no Daiboken, Paikuan dans le onzième film de DBZ, Squall de Kingdom Hearts et la voix d'Orlando Bloom(Legolas et Will Turner)): Metal Face et Hokuto
- Vincent Barazonni(Songoten, Bruce Harper de Road to 2002, Luffy): Meim(comédien présent que sur Néo)
- Laurent Mantelet: divers méchants
- Catherine Desplaces: Karen, B'T Max, B'T Madonna(Beatrice dans le manga VF), Misha, Nasha et divers rôles féminins
- Maiké Darah(Monica, Whoopy Goldberg): Aramis, B'T Jutaime(Skida dns le manga VF)

Pour ma part, B'T X en anime est bien au début, après c'est pitoyable(surtout la fin de Neo)mais le manga(dont j'ai les 16 en VF)est assez bon dans l'ensemble, Kurumada réutilise sa passion(mythologie greque comme dans ses oeuvres que vous connaissez mais en plus il utilise les mythes chinois(X est l'incarnation du Kirin)).
Messages : 795
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 22 octobre 2004 à 20:21:10
Répondre Référence
Voila le cast attendu:
Merci smiley

Lionel Tua
Je l'aime bien lui smiley

Erik Colin(je ne sais rien sur celui là): B'TX et Fao(Fouh dans le manga VF)
C'est un vieux ? Parce qu'il y a un Erik Colin qui a joué dans la 7ème compagnie.... ^^

Denis Laustriat(Pop de Dragon Quest Dai no Daiboken, Paikuan dans le onzième film de DBZ, Squall de Kingdom Hearts et la voix d'Orlando Bloom(Legolas et Will Turner))
C'est fou ce que je n'y connais plus rien... smiley Je vois ce que donne sa voix, mais par contre je ne l'ai jamais entendue sur Orlando Bloom smiley Faut dire que je ne crois pas avoir vu de film en VF depuis au moins 5 ans... ^^ Et ma dernière tentative de regarder un truc en VF (Une vie nouvelle) se solde actuellement par un échec - c'est trop atroce...

Catherine Desplaces: Karen, B'T Max, B'T Madonna(Beatrice dans le manga VF),
Arf... Et au fait, comment ils prononçent B'T ?

Maiké Darah
Maiké ? J'ai toujours vu écrit Maik... Ou, plus loin dans le passé (époque où elle faisait Jeanne de La Motte), "Marie-Christine Darah"... ^^ Je suppose que c'est son "prénom français officiel", vu qu'elle est antillaise...

Pour ma part, B'T X en anime est bien au début, après c'est pitoyable(surtout la fin de Neo)
Ca se termine où par rapport au manga ?

(X est l'incarnation du Kirin)).
Il doit bien aimer cet animal, puisque le héros de Rinkake2 s'appelle Rindô, avec le kanji de kiRIN smiley
Messages : 75
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 22 octobre 2004 à 22:24:10
Répondre Référence
[C'est un vieux ? Parce qu'il y a un Erik Colin qui a joué dans la 7ème compagnie.... ^^]
Je ne sais pas mais faudrait que je fasse des recherches sur Erik Colin.

[Arf... Et au fait, comment ils prononçent B'T ? ]
B'T est prononcé par les lettres françaises a savoir Bété donc B'TX est Bété ix.

[Maiké ? J'ai toujours vu écrit Maik... Ou, plus loin dans le passé (époque où elle faisait Jeanne de La Motte), "Marie-Christine Darah"... ^^ Je suppose que c'est son "prénom français officiel", vu qu'elle est antillaise...]
Elle est connu sous le nom de Maïk Darah(on sait gourer sur l'orthographe du prénom).

Pour Rinkake 2, on voit un kirin comme image de fond dans la table des matières.

Attention Spoilers donc si vous voulez découvrir les fins de B'T X, ne lisez pas ce qui suit.

L'anime se détache du manga à partir de Meim et son B'T Nightmare Hepta-Général du Cauchemar. Rafaello arrivera à son stade final, Teppei avec les aides des gardiens luttera contre lui pour laisser le temps à Kotaro de trouver l'équation pour éliminer B'T Rafaello. Kotaro remettra le fragment du Soleil à Teppei pour déclencher l'attaque finale. Teppei concentre tout le pouvoir de la lumière dans son poing(ca ne vous rappelle pas quelque chose) et Rafaello sera détruit et on voit X comme épuisé(on ne sait pas s'il est mort)et Teppei souriant.
Fin en queue de poisson

Dans le manga, selon moi, la fin est mieux faite. Rafaello atteindra le stade finale(dans le manga, il ressemble à quelque chose contrairement à l'anime)et attends son donneur qui n'est autre que l'empereur. Kotaro trouvera l'empereur(on a parlé de lui dans toute la série et c'est dans le dernier qu'il se montre à visage découvert(flashback)) dont le corps est mort mais le cerveau est en maitenance. Teppei et les autres vont affronter Rafaello dans l'éspace qui s'apprete à recevoir le cerveau de l'empereur. Pour l'en empecher, Teppei concentre l'énérgie du soleil en lancant le Shining Knuckle(Avec ce coup, Teppei envoie plusieurs poings lumineux(ca ne vous rappelle pas quelqu'un)) mais en vain. Alors que tout semble perdu, Kotaro dit à Teppei que rien n'est perdu et que pour vaincre le démon, il doit utliser les soleils des autres univers ce que Teppei fera et foncera comme une comète ou une flèche de lumière qui détruira Rafaello. Kotaro est sain et sauf et rentrera avec Teppei sur Terre mais sans X. Ce dernier est mort après avoir travèrsé l'atmosphère en concentrant le système de protection sur les Takamiya.
La fin du manga est quand même belle.
Messages : 795
> Les p'tits nouveaux de l'encyclo - le 22 octobre 2004 à 23:17:30
Répondre Référence
B'T est prononcé par les lettres françaises a savoir Bété donc B'TX est Bété ix.
Quelle horreur...!

[Maiké ? J'ai toujours vu écrit Maik... Ou, plus loin dans le passé (époque où elle faisait Jeanne de La Motte), "Marie-Christine Darah"... ^^ Je suppose que c'est son "prénom français officiel", vu qu'elle est antillaise...]
Elle est connu sous le nom de Maïk Darah(on sait gourer sur l'orthographe du prénom).
Euh, sauf vot'respect m'sieur, TU t'es gourré smiley Moi j'ai toujours dit Maik... (Prononcé Maïk)

L'anime se détache du manga à partir de Meim et son B'T Nightmare Hepta-Général du Cauchemar.
Ah, donc ils ont quand même tenté de faire une fin avant celle du manga, comme pour X par exemple...

La fin du manga est quand même belle.
La dernière page est à hurler de rire, mais bon... smiley
Messages : 795
Encore l'encyclo ! ^__^ - le 23 octobre 2004 à 01:39:34
Répondre Référence
On ne peut pas dire que je chôme, même si le remplissage du staff de B'T X avance très lentement... ^^

J'ai modifié hier l'agencement des titres d'oeuvres sur la page principale (ici), ce qui la rend beaucoup plus agréable et logique à consulter... Enfin, aujourd'hui, j'ai ajouté quelque chose qui plaira à ceux qui consultent régulièrement l'encyclopédie (j'ai nommé French Daidalos et Arion... C'est tout ? Bah oui...), une liste des derniers ajouts dans la base. J'ai dû modifier la structure de la base pour y arriver, mais j'y suis smiley C'est ici pour les 20 derniers. Y'a un lien en bas pour les 20 précédents... Et ainsi de suite. J'espère que ça permettra à d'autres personnes de s'intéresser aux ajouts réguliers ! smiley
Messages : 75
Apres le cast français, voici le cast japonais - le 23 octobre 2004 à 20:15:39
Répondre Référence
Comme Naoki cherchait le cast français alors pourquoi pas continué mais avec le cast japonais(malheureusement incomplet mais j'ai pu trouvé une grosse partie du cast) alors voici les seiyuu de B'T X:
- Teppei Takamiya: Nobuyuki Hiyama(Hieï dans Yuyu, Kojiro Hyuga dans Captain Tsubasa J, Joe Higashi dans Fatal Fury)
- Kotaro Takamiya: Nozomu Sasaki(Yusuke Urameshi, Tsubasa Ohzora dans CT J, Shin Môri dans Samurai Troopers(je chéris cet anime comme Naoki), Tetsuo dans Akira)
- Karen: Megumi Ogata(Shinji Ikari, Kurama/Shuichi Minamino)
- B't X: Jin Horikawa(Zenon dans Saiyuki)
- Aramis: Atsuko Yuya(que des rôles secondaires)
- Metalface: Kenyuu Horiuchi(Tenoh Hyuga dans Shurato, Elcide Pierre et Hajime Taki dans Captain Tsubasa et c'est un abonné de Kurumada parce qu'il avait doublé Simon dans Kojiro et récemment il a doublé Dohko)
- B't Madonna: Misa Watanabe(Vivi de One Piece, Tsunami dans Naruto, Tokiko Magami dans X, la mère de Roberto dans Captain Tsubasa Road to 2002)
- Misha: Ai Orikasa(Ryoko dans Tenshi Muyo, Yuka dans Babel II(version 1992))
- Nasha: Kyoko Hikami(Stefany dans Trigun)
- Fou: Kazuya Ichijou(Ken Masters dans Street Fighter Zero(Alpha dans nos contrées), Asura dans Samurai Spirits 2)
- B't Jutaime: Asako Dodo(la mère de Kagome dans Inuyasha)
- Ron: Keiji Fujiwara(Noventa dans Gundam Wing, Kôhei Himura dans Kindaichi, Zang Fei dans Sangokushi, Master dans Rockman EXE Access)
- B't Raidow: Ryuuji Mizuno(Lord Yurius dans Berserk)
- Hokuto: Denshu Saku(je ne sais rien sur lui)
- B'T Max: Gara Takashima(Dominique dans Cobra, Kaldea Orchid dans Bouncer(décidemment, c'est la mode dans les oeuvres de Kurumada d'avoir un seiyuu ayant participé à jeu Square Soft(devenu Square Enix), Capcom ou SNK), Julia dans Cowboy Beebop)
- Kimiura: Kappei Yamaguchi(Ranma Saotome dans Ranma 1/2, Inuyasha dans la série du même nom, Shinichi Kudo dans Detective Conan, Kyle Moon/Reideen Arzus dans Chôja Reideen)
- B'T Mirage: Maya Okamoto(Ekidona dans Chôja Reideen, Sarah Bryant dans Virtua Fighter)
Personnages présent de
- Quatro: Toshihiko Seki(c'est lui Mousse dans Ranma 1/2, Nicola dans Babel II , Shurao Shurato dans Shurato(un anime que chérit Arion) , Genjo Sanzo dans Saiyuki, encore un abonné de Kuru parce qu'il a commencé en Fenril de Saint Seiya puis, il est Reira de Kojiro et récemment il a doublé Milo du Scorpion)
- Meim: Shinichiro Miki(Allen dans Escaflowne, Akira Yuki dans Virtua Fighter, Genzô Wakabayashi dans Captain Tsubasa J, Kazuya Nanjo/Reideen Crow dans Chôja Reideen, Sephiroth(Ergheiz, Kingdom Hearts et peut-être FF VII Advent Children), Aladdin de Disney(il a doublé celui de Kingdom Hearts mais pour les longs métrages, je ne sais pas))
- Lisa: Yumi Tôma(elle a commencé dans Saint Seiya avec Hyoga enfant, Chun Li dans Street Fighter Alpha, Nina Williams dans Tekken 4(et maitenant c'est Namco), Gome(Abel Yusha et Dai no daiboken) et Runafurea(Emblem of Roto) dans les Dragon Quest, Yoneko dans Gunfrontier)
Messages : 795
> Apres le cast français, voici le cast japonais - le 23 octobre 2004 à 20:33:11
Répondre Référence
Comme Naoki cherchait le cast français alors pourquoi pas continué mais avec le cast japonais(malheureusement incomplet mais j'ai pu trouvé une grosse partie du cast)
Euh, c'était pas la peine, j'ai déjà l'intégrale du casting en VO... ^^
Messages : 75
> Apres le cast français, voici le cast japonais - le 23 octobre 2004 à 22:52:14
Répondre Référence
Sur ce que j'ai mis, y a des nom correctes?

Messages : 18
> Encore l'encyclo ! ^__^ - le 24 octobre 2004 à 11:06:36
Répondre Référence
rien à dire, j'aime beaucoup comment c'est présenter , je me rappel par le passé comment j'avais passé du temps à trouver cette page =>

http://cyna.net/staff-41.html (^^)
c'est bien simple j'étais passé sur google smiley
bonne continuation et bravo encore ! ^^

Messages : 795
> Encore l'encyclo ! ^__^ - le 24 octobre 2004 à 16:48:31
Répondre Référence
je me rappel par le passé comment j'avais passé du temps à trouver cette page =>
Ah, la bio de Shizuo ! smiley C'est vrai qu'elle est bien poilante celle-là... smiley De temps en temps j'en écris une bien rigolote, pour le plaisir, ou je balance un gag à la con dedans. Petite récompense pour les gens qui suivent mes bios smiley
Messages : 795
> Apres le cast français, voici le cast japonais - le 24 octobre 2004 à 16:53:26
Répondre Référence
Je n'ai pas vraiment vérifié, mais en lisant rapidement tes noms je pense qu'ils ont l'air bien retranscrits...

Juste un truc :

Kimiura: Kappei Yamaguchi(Ranma Saotome dans Ranma 1/2, Inuyasha dans la série du même nom, Shinichi Kudo dans Detective Conan, Kyle Moon/Reideen Arzus dans Chôja Reideen)
Hmm, pour Kudô il faudrait préciser qu'on parle bien de Conan adulte, quoi smiley
Sinon, le ch'tit Kappei je prends toujours un immense plaisir à bien le casser... Pour un rôle sympa (le manager de Kôji dans Zetsuai...), il arrive à détruire 10 personnages à côté. Suffit de regarder Tôkyô Babylon où il fait son numéro habituel sur Subaru (certains le trouvent bon dessus, mais je suis navré, Subaru il lui fallait une voix plus "mâle", pas une voix de gamine placée là juste pour qu'il fasse l'uké avec Sei-chan... ^^), ou, encore pire, Gun Frontier dont je n'ai pas réussi à dépasser le premier épisode suite au pénible cabotinage de Yamaguchi qui détruit purement et simplement l'aura mythique du personnage de Tochirô, autrefois incarné par le grand Kei Tomiyama...

Bouh ouh ouh !

Désolé, fallait que ça sorte... ^^
Messages : 75
> Apres le cast français, voici le cast japonais - le 24 octobre 2004 à 21:14:56
Répondre Référence
[Hmm, pour Kudô il faudrait préciser qu'on parle bien de Conan adulte, quoi]
Kudô est bien l'adulte et le gosse c'est Conan Edogawa(mélange de Conan Doyle et de Rampo Edogawa)
[encore pire, Gun Frontier dont je n'ai pas réussi à dépasser le premier épisode suite au pénible cabotinage de Yamaguchi qui détruit purement et simplement l'aura mythique du personnage de Tochirô, autrefois incarné par le grand Kei Tomiyama...]
D'ailleurs Tochiro a été aussi doublé par Yamaguchi dans Uchuu Koukyoushi Maetel Ginga Tetsudo 999 Gaiden mais il a eu la voix de Yamadera(Ryoga Hibiki, Ryoji Kaji, voix japonaise de Donald Duck dans Kingdom Hearts, Harlock dans certaines séries) après le défunt Tomiyama(Actarus)mais même la VF de Gun Frontier et de Cosmo Warrior Zero, Toshiro(ils ont laissé son vrai nom et adieu Alfred) a une voix horrible comme Harlock(même en VO, ce n'est plus Makio Inoue)(les traduteurs l'ont appelé Albator pour les grands fans francophones)qui a une voix française horrible par rapport à celle de Darbois(Richard Gere, le Génie, Batman) ou de Leccia(Van Damme dans ses premiers films)par contre Warius Zero a une voix française qui colle(Didier Cherbuy).

Puisqu'on parle des VF, j'ai mené une enquete sur Erik Colin qui double B'T X et Fouh. Voici une petite voxographie d'Erik Colin

Messages : 795
> Apres le cast français, voici le cast japonais - le 25 octobre 2004 à 08:01:30
Répondre Référence
[Hmm, pour Kudô il faudrait préciser qu'on parle bien de Conan adulte, quoi]
Kudô est bien l'adulte et le gosse c'est Conan Edogawa(mélange de Conan Doyle et de Rampo Edogawa)
Oui je sais... smiley

D'ailleurs Tochiro a été aussi doublé par Yamaguchi dans Uchuu Koukyoushi Maetel Ginga Tetsudo 999 Gaiden
Je ne savais pas.... Au secours -_-

mais il a eu la voix de Yamadera(Ryoga Hibiki, Ryoji Kaji, voix japonaise de Donald Duck dans Kingdom Hearts, Harlock dans certaines séries) après le défunt Tomiyama(Actarus)
Yep yep, comme dans... Emeraldas je crois qu'il y était doublé par Yamadera... Et Tomiyama est plus connu pour avoir fait la voix de Susumu Kodai (héros de Yamato), quand même... ^^ Il a surtout fait les héros de séries très très populaires au Japon dans les années 60-70. D'où "l'aura" qu'il a donnée à Tochirô : un comédien beaucoup plus en vue que Makio Inoué ! smiley

mais même la VF de Gun Frontier et de Cosmo Warrior Zero, Toshiro(ils ont laissé son vrai nom et adieu Alfred)
Tochirô.

a une voix horrible comme Harlock(même en VO, ce n'est plus Makio Inoue)
Oui, pourtant Inoué continue à bosser, puisqu'il est il me semble au rendez-vous chaque été pour les nouveaux téléfilms de Lupin 3... ^^ (Il y fait la voix de Goemon, pour ceux qui ne connaissent pas bien le doublage.)

Puisqu'on parle des VF, j'ai mené une enquete sur Erik Colin qui double B'T X et Fouh. Voici une petite voxographie d'Erik Colin
Je ne vois rien smiley

Enfin bref, toi, ta passion dans la vie c'est le doublage ? smiley
Je ne me souviens pas avoir été en contact avec toi à l'époque où je participais au regretté Synchrocity... (Quel drame que cette base de données se soit perdue... (devrais-je plutôt dire "volée" ?) Depuis le temps j'aurais pu en écrire une version interfacée en PHP, ça aurait été beaucoup plus pratiquable et surtout, surtout, facile à mettre à jour !!)
Messages : 795
> Encore l'encyclo ! ^__^ - le 25 octobre 2004 à 14:54:25
Répondre Référence
Yahaaaa !! Fini de rentrer le staff list principal de B'T X Neo... smiley
Et au final une petite surprise pour moi : deux épisodes sont dirigés par Toshiaki Komura, qui deviendra par la suite réalisateur de Ring ni kakero... ^^ Comme quoi, ce gars-là doit VRAIMENT être copain avec Kurumada, pour bosser pour Kuru indifféremment chez la Tôei et la TMS... smiley

Sinon, j'ai également étoffé (parmi d'autres) ma bio de Susumu Nishizawa, si ça intéresse quelqu'un smiley

Je viens de voir qu'Eisaku Inoue n'a participé qu'à la première moitié de B'T X, snif, snif !

Bon, je vais peut-être commencer à me les mater, ces épisodes, maintenant.... ^^ (Je fais tout dans le désordre, moi smiley)
Messages : 42
> Encore l'encyclo ! ^__^ - le 25 octobre 2004 à 19:49:15
Répondre Référence
Ah oui sacrée bio :D !

A propos Naoki, comment as-tu trouvé la photo de Michi Himeno °__o ?

St. Matt

Messages : 795
> Encore l'encyclo ! ^__^ - le 25 octobre 2004 à 20:36:14
Répondre Référence
A propos Naoki, comment as-tu trouvé la photo de Michi Himeno °__o ?
Ouhlà... C'est vrai qu'elle est plutôt du genre à se cacher, n'est-ce pas ? smiley
Mais il y a quand même quelques rares exceptions... Cette photo couleur provient d'un booklet scanné par aka, consacré à un jeu vidéo (Burai sans doute)... Je ne me souviens plus bien smiley
J'ai aussi deux autres photos (je crois, peut-être une, peut-être trois...), dont une tirée d'un numéro d'Animage que j'ai acheté il y a plus de 10 ans, et dans lequel elle présentait sa collection d'images shôjo, et parlait dans une interview de sa jeunesse dans un club de fans de manga... ^^ Malheureusement, ces deux autres photos sont en N&B, le choix fut donc rapide smiley
Messages : 75
Erik Colin - le 26 octobre 2004 à 07:23:15
Répondre Référence
Voila une une petite voxographie d'Erik Colin alias Fouh et B'T X dans B'T X(pour rappel, le titre est prononcé Beat Ex(Ex étant le X anglophone)et pas à la française) et B'T X Neo

Bob L'Éponge: Patrick
Digimon: Narrateur, Stingmon
Maya l'Abeille: Jérôme le mille pattes
Power Rangers Sauvetage Eclair: Capitaine William Mitchell
Télétactica: Tactimor

Source: Planete Jeunesse

Messages : 795
> Erik Colin - le 26 octobre 2004 à 11:23:18
Répondre Référence
En fait, je crois qu'on va s'en foutre smiley Je ne me vois pas trop faire de bios pour des comédiens qui ont fait de la merde... (Pas forcément de la faute des comédiens ou des doubleurs...quoique, prendre Donald Reignoux pour faire le perso principal, c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre...) Je n'ai d'ailleurs même pas rentré les noms des pseudo-comédiens d'Avisse pour Kojirô !

Conclusion : arrêtez de regarder des VF smiley Allez, je vous pardonne Saint Seiya, Creamy et Lady Oscar mais c'est juste parce que c'est les seuls doublages que j'aime smiley (Pas fou le Nao ;p)
Messages : 42
> D'la bonne V.F. ! - le 26 octobre 2004 à 12:51:46
Répondre Référence
N'oublions pas City Hunter Naoki ^^ (plus précisement bien entendu le rôle de Ryo par Vincent Ropion...Enorme smiley !) comme bonne V.F. !
On peut citer également Captain Tsubasa.

St. Matt
Messages : 75
> Erik Colin - le 26 octobre 2004 à 16:18:10
Répondre Référence
Si c'est les studios genre SOFI, M2D, SIMO, Unité, Teletota,...(les studios du ClubDo, Youpi,...), là c'est immonde dés fois.
Studio La Dame Blanche(Pokemon, Yu Gi Oh) et Made In Europe(Reideen, Saiyuki, Kindaichi), c'est limite.
Chinkel(Evangelion, Escaflowne,..) est un très bon studio, je trouve que c'est même mieux que SOFI surtout qu'ils sont affiliés avec Dybex.
Bien sur, le plus grand studio rest Dubbing Brothers.

P.S.: Qui sont les doubleurs de VF de Kojiro?
Messages : 12
> D'la bonne V.F. ! - le 26 octobre 2004 à 19:03:01
Répondre Référence
Oui enfin, Captain Tsubasa, un bon doublage VF,il ne faudrait peut-être pas abusé... Ne parlons même pas de Road to 2002, ignoblement massacrée (déjà que la série était on ne peut plus mauvaise, imaginez le résultat final)...

Quant au studio Chinkel, il faudrait voir à nuancer. Certes le doublage d'Evangelion était bon (d'ailleurs, je considère que c'est le dernier bon doublage VF... Ca ne nous rajeunit pas...) mais Escaflowne... Mon Dieu, la voix de Hitomi... Déjà qu'en VO, elle est un brin pénible, en VF, c'est la catastrophe... Une voix sur-aigüe immonde.

D'ailleurs, n'est-ce pas le studio Chinkel qui a commis (oui, le mot est approprié) le doublage VF d'Hellsing, rendant des personnages comme Alucard et Anderson aussi charismatiques que de vieilles chaussettes usagées bonnes pour la poubelle ? Ah oui, ce sont eux...

Et dire que ces VF sont appréciées... Que l'on qualifie celle de Fruits Basket d'excellente (mais tuez-les ces gens... Yuki avec une voix masculine en train de muer, Kyo avec une voix légèrement fluette, Momiji avec une voix normale... Mais sacrilège !!)... Dire que des gens trouvent que " le doublage [d'Hellsing] est excellent et rivalise véritablement avec la VO "...

C'est à se demander si la population française a encore des oreilles avisées... Quand je pense que dans les années 80, les doubleurs de certaines séries devaient jouer une dizaine de personnages et ils s'en sortaient cent fois mieux que les soit-disant doubleurs actuels qui n'ont qu'un seul protagonniste à incarner... Et en plus, au niveau des salaires et des conditions de travail, ça devait être le jour et la nuit... Inadmissible...
Messages : 795
> Erik Colin - le 26 octobre 2004 à 20:20:40
Répondre Référence
Attention, ce post est rempli de rumeurs parfois non vérifiées !!

P.S.: Qui sont les doubleurs de VF de Kojiro?
"François Avisse Vidéo"... C'est un doubleur qui a monté sa boîte à Rouen suite à l'hécatombe de la grève du doublage... Il a pris une bande de comédiens souvent amateurs, venant tous du théâtre je crois, et n'ayant eu aucune formation préalable... Kojirô épisode 1 était leur tout premier doublage, à ma connaissance. Kaze les a pris simplement parce qu'ils étaient les moins chers... Et le résultat est à la hauteur. Je me souviens que quand j'ai reçu la K7, j'ai été dégoûté de l'interprétation, puis par le fait que les textes ne ressemblent pas du tout aux miens, puis à la fin j'ai découvert que mon nom n'était pas dans le générique, bref j'ai fait une jaunisse... ^^ J'ai appris par la suite que mon "contact" chez Kaze ne leur avait pas transmis mon script à temps ! Du coup ils ont dû dépêcher Pierre Giner pour le traduire à ma place... Un peu vert, que j'étais. (Ou jaune, donc.)
Par la suite, j'ai encore eu affaire à Avisse (sans toutefois jamais entrer en contact avec eux ^^) puisque c'est eux qui ont doublé (avec toujours autant de talent smiley) les conneries érotiques de chez Katsumi : Shin Angel et Dragon Pink... (Le doublage de Dragon Pink, cela dit, était relativement audible... J'aimais bien la voix de Pink ^^)

Je n'en suis pas certain, mais je crois que Chinkel est en fait issu d'Avisse... Je n'ai jamais vraiment suivi toutes ces histoires tu comprends, on m'en parlait comme ça au détour de conversations.
Sinon, il y a Gotohwan (doublage d'Outlanders, et de nombreuses parodies délicieuses smiley) dont j'ai récemment entendu dire que leur groupe avait été dissous et que ses leaders avaient créé une "vraie" société de doublage professionnelle. Je serais curieux d'entendre le résultat. J'aimais beaucoup leurs parodies, mais en matière de doublage pro, c'était pas vraiment ça... Enfin, surtout les voix de filles. Il y avait de l'effort sur la fin, mais ça restait quand même un peu plat en général...

Enfin bon, vu que je n'écoute plus que de la VO, ça ne me concerne pas trop en fait... ^^
Messages : 795
> D'la bonne V.F. ! - le 26 octobre 2004 à 20:25:34
Répondre Référence
N'oublions pas City Hunter Naoki ^^ (plus précisement bien entendu le rôle de Ryo par Vincent Ropion...Enorme !)
Pas d'accord... Ropion est bon, pas de problème, mais pas sur City Hunter à mon avis... Quant à notre cher Maurice Sarfati, si ses talents de comédien ne sont pas à prouver (son doublage de De Niro dans Taxi Driver était nettement au dessus de ce que Jacques Frantz a fait depuis sur cet acteur), ses délires dénaturent quand même pas mal les méchants... ^^ Enfin, "techniquement", le doublage est vraiment bâclé (comme pour Saint Seiya).

comme bonne V.F. !
On peut citer également Captain Tsubasa.
Pas d'accord pour dire que CT est un bon doublage. J'aime beaucoup Mathias Kozlowki (l'un des rares comédiens avec qui j'aie été en contact direct, il y a pas mal d'années déjà), et il y a quelques autres bons comédiens qui font un bon boulot d'interprétation, mais il y a trop peu de voix différentes, et donc beaucoup de voix déformées... On a un peu le syndrome Saint Seiya en fait, mais avec un peu moins de talent.
Par contre, je suis d'accord pour dire que ce doublage est nettement supérieur au doublage japonais qui, s'il est techniquement supérieur, m'a toujours saoûlé avec tous ces mecs doublés par des filles... Même quand ils vieillissent et atteignent l'âge adulte ^^ Au secours !! Il n'y a guère que Wakabayashi, Wakashimazu et Hyûga qui s'en tirent bien...
Messages : 75
comédiens probablement présents sur les Revival Saint Seiya - le 26 octobre 2004 à 21:05:36
Répondre Référence
Puisqu'on parle des studios de doublage français. Il parait qu'AB a obtenu les droits d'Hades, info ou intox?

Que ca soit vrai ou pas et que c'est la SOFI qui s'occupe du doublage, j'ai bien peur que la série perdra ses voix d'origine comme pour DBGT et Tsubasa(sauf pour DBGT où Lecordier(Son Goku), Turin(Pan), Monsarrat(Bulma et Chichi) sont réstées avec Redler(1ère vois de Goku)qui est parti au millieu de DBGT, Nouel(il était C-17 puis il a doublé Trunks) et Bourrier qui avait participé au film 3 de DB et les deux derniers films de DBZ).

Selon moi, nous aurons surement Saint Seiya Hades et Tenkai Hen avec Vincent Barazonni(Son Goten et C-17 dans DBGT, Luffy dans One Piece, Meim dans B'T X Neo et Bruce Harper, Herman Kartz dans Road to 2002), Marc Bretonnière(Piccolo, Boubou dans DBGT, Usop dans One Piece et Robotnik dans Sonic X) ,Luc Boulad(Végéta dans DBGT et Ben Becker, commentateur, Santana, Shô dans Road to 2002), Sébastien Desjours(Son Gohan dans DBGT, Knuckles the Echidna(doublé en japonais par Nobutoshi Kanna) dans Sonic X et Thomas Pryce et Philippe Calaghan dans Road to 2002), Naïké Fauveau(Hitomi d'Escaflowne, Keiko de Yuyu Hakusho, Bra dans DBGT, Nami dans One Piece, Amy Rose dans Sonic X)et Antoine Nouel(Trunks dans DBGT, Zorra et Sanji dans One Piece, Olivier Atton dans Road to 2002, Chandler Bing(2ème voix) dans Friends en place de ce cher Emmanuel Curtil).

On aura droit à d'autres comédiens inconus comme François Pacome(Roberto Sedigno(Hongo)), Elizabeth Fargeot(rôle dans One Piece), Marie Millet(Patty, Jenny, Schneider dans Road to 2002 et Cream, Topaze, Helen dans Sonic X), Sébastien Davis(Julian Ross et Ed Warner dans Road To 2002) et des petits nouveaux dont les noms seront une première écoute pour certains(moi je ne connaissais pas la voix de Fargeot)

Messages : 42
> D'la bonne V.F. ! - le 26 octobre 2004 à 23:07:12
Répondre Référence
"Pas d'accord... Ropion est bon, pas de problème, mais pas sur City Hunter à mon avis..."

Hmm ? Pas sur City Hunter °__o ?! Il a quand même largement marqué cette série (Vincent a en effet encore remporté le titre de "Meilleur Comédien" devant Patricia Legrand et...Eric Legrand cette année à l'Anime Grand Prix smiley).

"Quant à notre cher Maurice Sarfati ses délires dénaturent quand même pas mal les méchants... ^^ Enfin, "techniquement", le doublage est vraiment bâclé (comme pour Saint Seiya). "

Ah mais je n'ai jamais dit que la série était vraiment bien doublée ! J'ai juste apprécié la performance de Vincent Ropion ^^
Et puis le doublage de Maurice Sarfati xD
Pour info, on peut encore écouter "ses perles" (ah, "Maurice" smiley) ici : http://www.nicocityhunter.com/sons/sons.htm

St. Matt

Messages : 795
> comédiens probablement présents sur les Revival Saint Seiya - le 26 octobre 2004 à 23:47:51
Répondre Référence
Puisqu'on parle des studios de doublage français. Il parait qu'AB a obtenu les droits d'Hades, info ou intox?
Va voir la catégorie "Droits France" des news... Aux dernières nouvelles par contre, j'ai surtout entendu dire (via un post d'un responsable de GameOne) que les droits appartiendraient à TF1, ce qui ne me paraît pas très logique, mais bon... On en entend toujours de belles.

Sinon, sérieux, calme-toi sur les listes de noms, même moi qui suis à la base intéressé, ça me lourde... ^^ Ca va, on a compris que tu étais passionné par le doublage, inutile de ressortir 30.000 noms par post et surtout de répéter la liste de leurs participations... ^^

Juste :
Chandler Bing(2ème voix) dans Friends en place de ce cher Emmanuel Curtil).
Il y a encore des gens qui regardent Friends en VF ? Déjà que le doublage d'origine était à chier (il n'y avait guère que Curtil pour être dans le ton du personnage d'origine...), mais après qu'ils aient viré 2-3 voix, c'est devenu vraiment un doublage inaudible...
Messages : 795
Esta finito, el señor Hadès ! - le 9 novembre 2004 à 21:33:34
Répondre Référence
Oui, je sais que vous avez cliqué sur ce lien en pensant avoir des nouvelles de la suite de Hadès, mais non smiley Na !
Je voulais juste annoncer que j'avais complètement terminé le staff des animateurs et intervallistes de Hadès... Ils y sont tous, il n'en manque pas un seul, je suis super content ! smiley C'est toujours très intéressant de comparer les animateurs et intervallistes de Hadès et du Tenkai, et de constater qu'ils sont souvent les mêmes... Surtout du côté des intervallistes ;-)
Bon, maintenant je vais pouvoir me consacrer (rrr, bzzz...) à remplir le staff de B'T X épisodes 11 à 16, et je serai en paix avec mon encyclo smiley
Staff complet de Hadès sur une page
Messages : 795
"Nous partîmes 500, et par un prompt renfort..." - le 10 novembre 2004 à 01:16:08
Répondre Référence
Autre "milestone" atteinte dans l'encyclopédie : il y a désormais plus de 500 personnes référencées ! Soit l'équivalent de la population d'un petit village de campagne. Wouhou.
La 500ème personne à avoir été entrée dans la base est... Kazuko Kawashima smiley Il y a pire ! smiley
Pour en arriver là, j'ai ajouté la liste complète des intervallistes du film Eris, ainsi que la totalité des décorateurs des films 1 à 4... Et hop, 502 personnes, 2233 rôles... Que de boulot ! ^o^ ;
Messages : 795
終ったね、B'T X さん! - le 10 novembre 2004 à 17:52:46
Répondre Référence
Et voilà, c'est fini également pour B'T X et B'T X Neo !
La totale de Hadès, la quasi-totale des films, et maintenant la fin du remplissage de base de ces séries-là... On ne peut pas dire que j'aie chômé cette semaine...! Je vais prendre un peu de repos, maintenant... (Comprendre : bosser sur d'autres choses que Cyna smiley)
Messages : 54
> 終ったね、B'T X さん! - le 17 novembre 2004 à 00:29:13
Répondre Référence
Bon, et bien bravo et merci !! Je n'ai pas encore tout regardé, ni même retenu grand chose de ce que j'ai pu lire précédemment sur le staff des différents episodes et films de Saint Seiya, mais ce travail fournit n'est pas inutile... en tout cas pour moi. J'aime savoir de qui je parle... bon, avec tout ces noms, il me faudra pas mal de temps pour les connaître, mais un jour (lointain) j'en serai peut-être capable. J'aime aussi regarder un animé et me rendre compte que telle personne à également bossé sur tel autre animé (il en va de même pour les films)... bref, ça ne sert peut-être à rien pour beaucoup, mais pour certain, comme moi, c'est un travail plus qu'appréciable et devant lequel je ne peux que dire merci. Alors encore une fois : Merci !!
Pour mes détracteurs, je n'ai pas dit que ceux qui trouvaient cela inutile était des crétins smiley

Spielou, le retou(r)

Messages : 75
Final Fantasy VII Advent Children - le 5 décembre 2004 à 05:58:54
Répondre Référence
Bon c'est HORS SUJET Saint Seiya mais voici le cast de FF VII Advent Children en complet pour ceux qui ne l'ont pas zieuté. Ce film sortira en Décembre ou en Hiver 2005
Cloud Strife : Takahiro Sakurai(même perso dans Kingdom Hearts, Joe Shimamura/Cyborg 009 , Ichitaka Seto dans I"s, Rockman X dans Rockman X Command Mission)
Barret Wallace : Masahiro Kobayashi(je sais rien sur lui)
Tifa Lockheart : Ayumi Itou(idem)
Aerith Gainsborough : Maaya Sakamoto(même perso dans Kingdom Hearts, Pandora, Hitomi Kanzaki)
Yuffie Kisaragi : Yumi Kakazu(même perso dans Ehrgeiz et Kingdom Hearts, Anzu Mazaki dans Yu-Gi-OH, Asaka dans Gunfrontier)
Marlène Wallace : Miyuu Tsuzurahara(ils ont trouvé une gamine pour doubler une gamine)
Vincent Valentine : Shougo Suzuki(c'est un inconnu pour moi)
Cid Highwind : Kazuyuki Yama(idem)
Zack : Kenichi Suzumura(Genzô"S.G.G.K."Wakabayashi dans Captain Tsubasa Road to 2002, Koichi Kamiya/Babel II dans Babel II version 2001, Shiro Kamui dans X)
Rude : Taiten Kusunoki(Mad Abes dans Gundam Seed Destiny)
Rufus Shinra : Tooru Ookawa(Cyborg 0011 dans Cyborg 009, Saito dans Ghost in the Shell Stand Alone in the complex)
Reno : Keiji Fujiwara(Ron de B'T X, Zang Fei de Sangokushi)
Yazoo : Yuuji Kishi(a été révélé par le rôle de Kyosuke Jinai/Red Racer de Gekisô Sentai Carranger, Brant dans Maetel Legend, Ken Masters dans Street Fighter III et Capcom VS SNK)
Kadaj : Shoutarou Morikubo(Shingo Aoi dans Tsubasa road to 2002, Orphen, Jet Link/Cyborg 002 dans Cyborg 009, Rockman X dans le 4ème, 5ème, 6ème et 7ème volet dont il a également chanté les génériques du 6)
Loz : Kenji Nomura(Sivrovits dans Silent Moebius)
Denzel : Kyousuke Ikeda(ca ne me dit rien)
Fille atteinte de Geostigma : Rina Mogami(idem)
Sephiroth : Toshiyuki Morikawa(Est-il nécessaire de présenter Warius Zero à la place de Allen Schezar(Shinichiro Miki)qui avait doublé le personnage dans Ehrgeiz et Kingdom Hearts)