CYNA.NET «
Film Tenkai
Vous êtes ici : Accueil News L'histoire du film !
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 23 octobre 2003 à 11h46
Ecrit par Nao/Gilles et French Daidalos

L'histoire du film !

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Ca y est, le nouveau Super Jump est sorti, et apporte son lot d'informations sur le film... Notamment la confirmation du titre, et le début du scénario ! Merci à French Daidalos, notre correspondant au Japon, pour ces infos !

Kristof
Messages : 2
> L'histoire du film ! - le 27 octobre 2003 à 13:50:18
Répondre Référence
Si Seiya n'est pas mort dans la bataille d'hadès ainsi que ses compagnons, c'est lamentable, et l'envie de faire du fric porte préjudicie à la crédibilité de la dramaturgie qu'avait Saint Seiya.

Lamentable.
Messages : 795
> L'histoire du film ! - le 27 octobre 2003 à 16:33:48
Répondre Référence
Tu as écrit ça juste pour mettre un lien vers ton site ? Je ne comprends pas bien... Si tu considères que ton site mérite le nom "d'anthologie", alors tu devrais connaître le manga et l'anime sur le bout des doigts, non ? Et si c'était le cas, tu saurais que Kurumada n'a jamais tué ses héros dans Saint Seiya, alors qu'il le laisse entendre à la fin du Sanctuaire (image finale tragique), de Poséidon (tous morts noyés, y compris Saori !), et de Hadès ("vous ne pourrez jamais revenir sur Terre")... Pourtant, dès la fin de Hadès, Kurumada déclarait son intention de commencer le Tenkai avec "Seiya sur son fauteuil roulant"...

Je n'ai RIEN inventé, j'en ai parlé 10.000 fois sur Cyber Namida et sur Cyna... Ca n'est pas de ma faute si tu n'as rien suivi, là, mais Seiya n'a jamais été officiellement mort, Saori lui a bien demandé de ne PAS mourir, et comme il est son chien-chien amoureux, il ne va pas la contredire... Ce n'est pas Seiya qui est mort mais son cosmos qui s'est éteint, point final. A leur stade, nos Chevaliers sont quasi-invincibles... Ce sont des demi-heures, pourquoi voudrais-tu que Seiya trépasse devant un simple coup d'épée de Hadès...
Messages : 58
> L'histoire du film ! - le 27 octobre 2003 à 17:37:21
Répondre Référence
C'est a cause de Kana que tout le monde crois que Hades est la vrai fin de Saint Seiya!
En effet il y a d'abord leurs questions reponces ou quelqu'un demandait si il y a une suite a Hades, et la bien sur on ne répond pas que Hades n'était pas le vraie fin de Saint Seiya et que Kurumada voulait faire une suite, on y répond juste qu'il y a des fanfics et des Doujinshi!! Même toi tu en parlais dans Cyber Namida a l'époque et ils connaissaient ton site puisqu'ils en parlé!
Sans oublié la faute du volume 22 si tu vois de quoi je parle qui est pour moi une faute de traduction délibéré!
Kana nous a menti juste pour pour vendre plus, pour faire passer Hades pour le "Grand Méchant de Saint Seiya"

C'était juste un coups de guelle contre Kana qui s'est bien moqué de nous!
Messages : 162
> L'histoire du film ! - le 27 octobre 2003 à 17:57:03
Répondre Référence
Si je puis me permettre, cher collègue, je crois que c'est plus complexe que ça. ;-)

C'est vrai que Kurumada avait pour habitude de faire croire à la mort de ses héros. Mais, dans Hadès, il y a une série de facteurs qui permettent d'avoir une série d'interprétations différentes de la fin de l'oeuvre.

Kurumada tue ses héros en fin de chapitre mais finalement les fait revivre pour pouvoir continuer son histoire. Bref, les transitions sont *très* bizarres chez Kuru. Dans le cas de Hadès, il n'y a pas eu de suite. Et même si Kuru avait une idée de suite en tête, on pouvait parler de cette fin sans la comparer à une suite ou aux fins de chapitres précédentes. On avait cette fin là, point. Tout le monde n'est pas censé savoir que Kuru comptait une nouvelle fois briser les règles de la "logique" en faisant revivre ses héros.

Le manga s'arrêtait sur un côté apocalyptique qui laissait la porte ouverte à de multiples interprétations, et c'est cela qui était beau, aussi. Hadès parle d'incapacité à réchapper vivant des Enfers (un long monologue qui n'est pas anodin !) et Saori parle du "monde de lumière", qui peut-être simplement interprété comme la terre ou... comme le monde des dieux, ou le monde des âmes divines puisque nos héros sont des demi-dieux !

Le "monde des lumières", c'est peut-être le monde divin, pur et parfait où les âmes d'Athéna et ses fiers chevaliers morts au combat attendront le moment de se réincarner sur terre... "Lorsque le Mal fait son apparition sur terre, les Chevaliers de l'Espoir apparaissent" comme le dit la première phrase de l'anime.

Hadès a clairement identifié Seiya comme la réincarnation du Pegasus Saint. Donc, la réincarnation est une hypothèse probable qui ne contredit pas l'esprit de la série. Sur terre, leurs amis savent maintenant qu'ils sont immortels, que leur âme est immortelle. Ils se réincarneront sur terre à chaque fois que le Malin tentera d'y faire régner le chaos. C'est peut-être pour ça qu'ils pleurent, sur terre. Ils ont compris que leurs amis ne mourront jamais mais qu'ils ne les reverront probablement plus de leur vivant ou sous la même apparence physique.

Pour le reste, en ce qui concerne le Tenkai-hen, Kurumada trouve une nouvelle fois la pirouette nécessaire pour reprendre son histoire. Ah ben non, Seiya n'était pas mort finalement (rappelons que les corps de nos héros sont des corps humains, destructibles, pas immortels...). Et hop, tout le monde se retrouve sur terre ni vu ni connu je t'embrouille...

Oublié le monologue menacant d'Hadès, la fin poétique ouverte et poignante. Kuru est prévoyant, il conclue ses chapitres de manière dramatique - et quasi définitive - de façon à anticiper toute mauvaise surprise. En cas de coup dur, la fin de son dernier chapitre pourra toujours ainsi être intérprété comme la véritable fin. Avouons quand même que les "pirouettes" de Kurumada sont souvent grosses comme des maisons, et je comprend que Kristof soit déçu qu'un des aspect de la fin d'Hadès (qui pouvait satisfaire autant les défenseurs de la thèse de la survie que celle de la mort physique) soit balayé par le Tenkai-Hen.

Mais avant de crier au loup, attendons de voir ce qu'ils vont nous concocter. Et Saint Seiya, reste Saint Seiya. ;-)

Messages : 162
> L'histoire du film ! - le 27 octobre 2003 à 18:45:40
Répondre Référence
C'est a cause de Kana que tout le monde crois que Hades est la vrai fin de Saint Seiya!


Mais qu'est-ce que tu racontes ? Ô_Ô ;
Je n'ai jamais eu besoin de Kana pour me faire ma propre idée sur la *fin* du manga. J'ai lu les derniers volumes en japonais avant même que Kana ne se décide à sortir la série. Et déjà à l'époque, j'avais une certaine vision de la fin.

En effet il y a d'abord leurs questions reponces ou quelqu'un demandait si il y a une suite a Hades, et la bien sur on ne répond pas que Hades n'était pas le vraie fin de Saint Seiya et que Kurumada voulait faire une suite, on y répond juste qu'il y a des fanfics et des Doujinshi!!


Et ? C'était le cas hein ! La suite (Tenkai-Hen) n'existait_que_dans_la_tête de Kurumada jusqu'alors. Il n'y a *jamais* eu de suite officielle. Tout ce qu'on avait, c'est une fin apparemment définitive du manga. Saint Seiya était mort. Comme Seiya, tiens donc.

Le fin est ouverte, et ne contredit en rien une hypothèse de la mort physique des protagonistes (comme je l'explique dans un autre post). Une fin qui ne contredit pas non plus la survie des héros. Une fin ouverte et très poétique. Si Kurumada souhaitait faire une suite et avait imaginé (dans sa tête !) une pirouette pour retomber sur ses pattes, le fait est que la Shueisha n'en voulait pas. Cette suite n'a jamais existé que dans la tête de l'auteur. Moi, je juge la fin d'un manga en fonction de ce que je vois ou de ce que je lis, et non pas en fonction de ce qui aurait pu y avoir ensuite.

Donc, je ne vois aucun problème. Maintenant, par contre, le temps est enfin venu pour Kurumada d'officialiser la chose et de concrétiser son désir. Ce qui n'empêche pas qu'à l'époque de la *fin* du manga il y avait une véritable porte ouverte.

Sans oublié la faute du volume 22 si tu vois de quoi je parle qui est pour moi une faute de traduction délibéré!
Kana nous a menti juste pour pour vendre plus, pour faire passer Hades pour le "Grand Méchant de Saint Seiya"


Tu peux être plus précis ?

C'était juste un coups de guelle contre Kana qui s'est bien moqué de nous!


- _- ;; ;
Messages : 19
> L'histoire du film ! - le 28 octobre 2003 à 01:14:18
Répondre Référence
>Tu peux être plus précis ?

Et bien tu te rappelle pas de l'histoire de Zelo qui parle a Rhadamanthe au volume 22?
Zelo dit en VF: "Athéna s'est tranché la gorge avec la dague que nous avions fait porté a Saga"
Cette phrase érroné suggere que Saga était manipulé par Hades, et pendant beaucoups de temps j'y ai cru!
Et cepandant il n'y a pas que moi qui s'est fait roulé par cette phrase!
Kana essayait surement de faire passé Hades pour le Big Boss de Saint Seiya pour faire mieux vendre ses mangas -_-
Tout le monde savait (sur internet puisque Naoki en parlait déja dans son site et que Kana en a parlé de son site sur un de ces articles) que Kurumada voulait faire une suite et qu'il l'avait déja dit dans une interview mais Kana s'est bien garder de le dire dans ces articles!

Bien sur je suis d'accord avec toi pour dire que les 5 dernieres pages de ce mangas sont magnifiques et que c'est tres poetique^^mais le probleme est au fait que j'aurait aimé voir un volume 29!
Le dernier volume est pour moi tres (enfin trop) expéditif, difficile de croire qu'Athéna combat son adversaire ancestrale et qu'elle le bat aussi facilement, on ne sais même pas qui est Marine,il y avais trops de questions encore sans réponces, et j'ai failli décroché à Saint Seiya quand j'ai lu ce volume!
Neanmoins quand j'ai su le probleme qu'a rencontrer Kurumada qu'il voulait faire une suite j'ai été plus comprehensif.
Enfin j'espere que dans le film Marine fera de la partie^^
Messages : 162
> L'histoire du film ! - le 28 octobre 2003 à 12:28:36
Répondre Référence
Et bien tu te rappelle pas de l'histoire de Zelo qui parle a Rhadamanthe au volume 22?
Zelo dit en VF: "Athéna s'est tranché la gorge avec la dague que nous avions fait porté a Saga"
Cette phrase érroné suggere que Saga était manipulé par Hades, et pendant beaucoups de temps j'y ai cru!


Euh, finalement, si la traduction de Kana était effectivement erronée sur ce point, on est toujours pas sûr concernant la possession de Saga. On peut aisément faire le raprochement entre l'âme qui s'échappe de Saga à la fin du Sanctuaire et l'âme d'Hadès qui tournoie autour de son tombeau dans l'Elysion.

Kana essayait surement de faire passé Hades pour le Big Boss de Saint Seiya pour faire mieux vendre ses mangas -_-


Mais qu'est-ce que tu racontes... ^^ ;
C'est une erreur de traduction, point barre. La phrase était plutôt délicate à traduire. Et Kana n'en est pas à sa première erreur du genre dans Saint Seiya. ce sont des choses qui arrivent. Il n'y a pas de complot, comme tu sembles le suggérer.

Hadès, c'est le chapitre final de Saint Seiya. Et Kana n'a pas attendu ce chapitre pour éclater les scores de vente de mangas !

Tout le monde savait (sur internet puisque Naoki en parlait déja dans son site et que Kana en a parlé de son site sur un de ces articles) que Kurumada voulait faire une suite et qu'il l'avait déja dit dans une interview mais Kana s'est bien garder de le dire dans ces articles!


Je rectifie, votre honneur ! Tu accusais Kana d'avoir volontairement caché qu'il existait une suite *officielle* ! (Kana parlait de fanfic, de doujinshi...). Or, effectivement, il n'y a JAMAIS eu de suite officielle. Le Tenkai-Hen n'existait que dans la tête de Kurumada. Et il n'a jamais pu le mettre en chantier car Saint Seiya était mort commercialement au Japon. Donc, je ne vois pas pourquoi on crache sur Kana là..... Ils avaient raison !

Pour le reste, la fin du manga (et donc la fin du chapitre Hadès) était la *véritable* fin. Kurumada, sous la pression, a mit un *terme* à son manga à une époque où il n'en voulait plus. Il me semble même probable qu'il n'aurait pas achevé de cette manière s'il avait l'espoir de pouvoir faire le Tenkai-hen ensuite. Saint Seiya était condamné, et il le savait déjà depuis quelques temps... Et c'est devenu officiel lorsque les dernières pages furent éjectées de Shônen Jump pour finir en catimini dans VJump. "Les mangas se cachent pour mourir"...

Bien sur je suis d'accord avec toi pour dire que les 5 dernieres pages de ce mangas sont magnifiques et que c'est tres poetique^^mais le probleme est au fait que j'aurait aimé voir un volume 29!


Entre ce que l'on voudrait et ce que l'on a, il y a un fossé. En l'occurence, il faut juger de ce que l'on a plutôt que de ce qu'on aurait pu avoir.

Maintenant, le problème change d'orientation puisque le Tenkai-hen est annoncé officiellement. Mais avant ce revival de 2003, il n' y avait PAS de suite officielle. La fin du manga était la véritable fin et puis c'est tout.

Le dernier volume est pour moi tres (enfin trop) expéditif (...)


C'est vrai, et ça prouve que les pressions sur Kuru furent grandes... On voulait achever Saint Seiya une bonne fois pour toute. Dans ce contexte, la fin est elle aussi définitive... Jusqu'à ce que le revival commercial permette à l'auteur de faire revivre ses héros. Kurumada, quoiqu'il arrive, trouve toujours des pirouettes... Même si elles sont grosses comme des maisons.

Cela dit, expéditif ou pas, je trouvait cette fin grandiose et magnifique pour plusieurs éléments... Nos héros ne sont pas tout puissant... A l'image des humains, l'amour leur donne la force de faire des miracles. Mais leurs corps sont fait de chaire et de sang. Seiya se sacrifie pour son amour, meurt dans les bras de sa bien-aimée qui lui avoue enfin clairement son amour. Plein d'amour et de tristesse, ils terrassent leur ennemi... Qui, néanmoins, au cours d'un long monologue (qui n'est pas là par hasard), leur dit qu'ils n'en réchapperont pas vivant quoiqu'il arrive. Oui, leur corps va mourir. Oui, leurs âmes se dirigeront vers le monde des dieux où ils pourront attendre une nouvelle réincarnation sur terre. Lorsque le Mal fera sa réapparition.

Ca, c'était une des interprétations tout à fait plausible que l'on pouvait tirer à la fin du manga. Maintenant, celle-ci est effectivement remise en question par le revival ambiant. Il faudra donc attendre le film pour se faire une première idée.