CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 33
> X de Clamp (1) - le 5 février 2004 à 12:32:26
Répondre Référence
Je tenais à te feliciter pour ton dossier sur X.
J'ai découvert cette série en Allemagne et la précision de ton dossier m'a permis de suivre agréablement l'histoire (j'ai beau être bilingue, il restait tout de même des point obscurs ! ).
Je partage l'avis qu'il s'agit d'une saga incontournable même s'il me reste un goût d'inachevé ou d'incomplétude (ces mots sont trop forts mais je n'arrive pas à trouver le mot exact^^). Les références à l'Apocalypse de Saint-Jean promettaient une saga dantesque, on était en droit de s'attendre à un chef d'oeuvre du genre "fin du monde millénariste"...et on l'a eu ! Les sentiments ne sont pas pour autant laissés de côté et sont présents de manière à la fois délicate et forte (on reconnaît l'empreinte féminine de Clamp ^^). Toutefois, certains défauts (musiques en faible nombre, longueurs scénaristiques) sont à constater mais ne doivent pas entraver la découverte de cette ouvre

Das ist die Zukunft, die ich immer gewillt habe
Tel est l'avenir que j'ai toujours souhaité...

Messages : 162
> X de Clamp (1) - le 5 février 2004 à 13:40:02
Répondre Référence
Merci beaucoup, Prom ! smiley
Messages : 29
> X de Clamp (1) - le 6 février 2004 à 22:04:27
Répondre Référence
Yep félicitation, j'ai le livret et je trouve que ton texte (qui est très complet) y est bien mis en valeur!
Par contre, pour le film, il me semble qu'il n'est sorti qu'en LD non? Est ce quelqu'un l'a vu???

Messages : 162
> X de Clamp (1) - le 6 février 2004 à 22:46:22
Répondre Référence
Merci pour les compliments! smiley
Pour le film, il me smble qu'il est déjà sorti en DVD au Japon et en France... ? Chais plus....
Messages : 54
> X de Clamp (1) - le 6 février 2004 à 22:49:55
Répondre Référence
Est ce quelqu'un l'a vu???
Oui, je l'ai vu. Il est très interressant, mais du fait du peu de mangas sortis à l'époque (moins d'une dizaine je crois), l'histoire est plus libre que celle de la série. Ca reste un excellent film des studios madhouse, que je te conseil. Il est dispo en dvd va et vosta, chez manga video, et coûte environ $30.

Spielou, bouhouhou...

PS: de pire en pire la rime.. envoyez-moi vos idées svp.

Messages : 58
> X de Clamp (1) - le 7 février 2004 à 10:42:23
Répondre Référence
Le film est un chef d'oeuvre pour moi, c'est normal c'est Rintaro qui le réalise^^!
Le scénario est aussi très libre par rapport au manga, Fûma est très différent de celui de la série et du manga.
Messages : 29
> X de Clamp (1) - le 10 février 2004 à 11:50:14
Répondre Référence
Sur le forum de manga-distribution, on parle d'un coffret collector du film pour ce mois ou mars chez Kaze!
Reste plus qu'à attendre....smiley

Messages : 29
> X de Clamp (1) - le 20 février 2004 à 12:04:10
Répondre Référence
Bah je reviens encore et toujours sur le film... smiley
DVDanime.net décrit ce qui devrait se trouver dans l'édition collector du film:
http://www.dvdanime.net/article.php?sid=1789

Ca à l'air bien complet!!!!

Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 04:18:58
Répondre Référence
Personnellement, je me montrerai bien moins enthousiaste à l'égard de cette sortie. Certes, c'est toujours une bonne chose que des licences de qualité soient acquises mais le bât blesse sur plusieurs points.

1) Kaze est quand même un éditeur relativement mauvais. Leur prix sont assez prohibitifs, ils ont démoli quelques licences intéressantes (comme DNA² ou encore Ah ! My Goddess) de par leur manque de professionnalisme et qu'ils fassent des éditions collectors ne change pas grand chose au problème. Alors certes, le box de X 1999 sera peut-être intéressant, mais ce ne serait certainement pas pour le film en lui-même que je me le procurerai.

2) Ensuite, excusez-moi de vous contredire, mais ce film est plus une honte à l'égard du travail de Clamp qu'autre chose, et ce, même s'il est réalisé par le grand Rintarô. Comme quoi un nom prestigieux n'est pas toujours synonyme de qualité.

Alors oui, graphiquement, on en prend une sacré claque, et jamais le chara-design de X n'a été aussi bien exploité (quoique j'adore également le style de la série TV qui, bien qu'un peu différent, accroche tout autant l'œil), et cela surpasse de loin le petit trailer réalisé par le studio Clamp sur la musique éponyme de X-Japan. Les effets pyrotechniques sont nombreux, l'animation est détaillée à souhait, ça part dans tout les sens. C'est certain, le film en met plein les mirettes.

Musicalement, c'est une belle réussite aussi, les thèmes agressifs viennent côtoyer de longues complaintes, tout cela bien en accord avec l'image et assurant au spectateur lambda une immersion parfaite dans cette réalisation.

Oui, mais alors pourquoi, après tant d'éloges, descende le film, qui semble pouvoir trouver son public ? Tout simplement parce que le scénario est bâclé. Voilà, le mot est lâché. Tout un chacun sait que prendre des libertés par rapport à des caractères et une histoire bien établis est dangereux, et cela ne conduit pratiquement jamais à une bonne adaptation (les OAVs de I"s (une honte à l'égard de Katsura), la jolie catastrophe de la dernière saison de Kenshin TV, la fin de Road to 2002 en anime).

Le parti pris du film était de raconter tout X en 1h30. Impossible. Tout va beaucoup trop vite, et les combats s'enchaînent à un rythme tellement éffrené et sont si prévisibles (double kill à chaque fois, ou plutôt suicide du Sceau qui emmène l'Ange dans la mort avec lui) que cela en devient ridicule.

Kakyo est complètement tronqué, son design est repris pour jouer un psychopathe inintéressant et sans âme, Satsuki est reléguée à un rôle de pantin, Kusanagi passe pour un monstre, Arashi pour une idiote, Sorata pour un incapable (un comble quand on sait qu'il est pratiquement aussi puissant que Kamui) et Fûma devient un bourreau assoiffé de sang, un être sans aucun secret, ni aucune malice. Les personnages perdent toute leur âme dans ce film et ne deviennent que des marionnettes entre les doigts de scénaristes drogués...

Ne parlons pas de la répétitivité de l'ensemble, et de la parodie du combat final, sans aucune émotion, qui s'achève en 30 secondes chrono, laissant notre petit Kamui tout seul et tout guilleret dans un Tokyo où il est manifestement le seul survivant...

Bref, je pense qu'un fan, respectueux du travail de Clamp, ne peut apprécier ce film tant il est honteux... Le fait qu'une petite partie des manga ne soit sortie à l'époque n'excuse pas une telle bêtise de la part des concepteurs de cette production.

Heureusement que la série s'est bien mieux débrouillée et à prouver que même en prenant quelques libertés avec l'histoire, on pouvait réalisé quelque chose de bien, ainsi que concevoir une fin vraisemblable et pleine d'émotions. Alors oui, il y a le problème de la durée... Mais quand on a qu'1h30, on ne peut se permettre d'avoir la prétention de raconter une histoire de plus de 20 volumes...
Messages : 29
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 13:34:58
Répondre Référence
Arff tu me viens de me refroidir là.....smiley
Pour résumer, on se retrouve là avec un film d'une grande beauté mais assez creux... une sorte d'Abel quoi (pas taper!!! smiley )?

Pour Kaze, je ne connais pas cet éditeur, mais la fiche de DVDanime.net est quand même alléchante même si le prix est de 40€, non?

Que faire............
Messages : 58
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 13:43:49
Répondre Référence
Le fait que Fûma est un boureau assoifé de sang qui va jusque tué ses propres alliés m'a beaucoups plut^^
En fait avant je détestais les oeuvres de Clamp puisqu'elles étaient Shojo et que je haïssais ce style...
Néanmoins on m'as dit que X était une très bonne série, et qu'il fallait le voir d'abord le film que le Manga ou la Série, ce qui est un impératif pour apprécier ce film.
Quand je regarde un film, je m'attend toujours de voir un scénario baclé, c'est normal puisque c'est un film !
Sinon pour la série je suis pas aussi optimiste que toi, il y a certains points ou je suis attristé de voir des raccourcis par rapport au Manga, je trouve qu'il aurrais fallu au moins 4 ou 5 épisodes de plus pour bien exploité ce manga...La fin va trops vite et c'est pas moi qui le dit, c'est le principale reproche de cette série qui m'a toutefois bien fait frissoné^^

Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 15:39:20
Répondre Référence
Ubaj > Ben soit tu acceptes le fait que tu te retrouves devant une démo technique de l'animation japonaise, et tu dis que tu t'en tamponnes du scénario, que toi ce que tu veux voir c'est du sang partout et des personnages sans charisme, dénués de toute classe, et tu peux toujours acheter.

Soit tu te dis que non, c'est pas bien de saccager une oeuvre culte et tu achètes le coffret pour les bonus et l'art-book.

Soit tu te dis que c'est mal tout court, tu es rebuté par le fait que ce soit Kaze qui ait la licence (je te rassure, attends-toi au pire, tu ne seras pas déçu, c'est vraiment un éditeur de merde ^^) et tu ne dépenses pas tes sous, que tu gardes pour t'acheter peut-être l'art-book tout seul : ).

Diablos > J'ai dit que le film pouvait plaire à un public qui n'était pas fan ou qui avait une méconnaissance de l'oeuvre originale, et ne se rendant pas compte de la catastrophe scénaristique de la production.

Forcément, j'ai vu le film lorsque j'étais au tome 14, alors forcément, ça fait un choc des plus désagréables. Le fait que Fûma tue ses compagnons est d'une part pas une nouveauté, ça lui arrivera de le faire dans le manga, et d'autre part, il y a une question de style dans le personnage. Là, il passe juste pour un fou, qui éclate tout ses opposants, pour se faire étaler en 30 secondes à la fin, parce que ohlala, il fallait boucler le film...

Visiblement, comme tu as vu le film en premier, tu n'as pas pu faire la comparaison dans le bon sens et te rendre compte de cette horreur.

Et puis bon, pour la série TV, si tu trouves qu'elle va trop vite, ben dis donc. Ce n'est pas la faute de la série, c'est la faute du manga. Dans ce dernier, l'action ne prend vraiment toute son ampleur qu'au alentour du tome 15, avant, on prend le temps de situer parfaitement tout les personnages, de les torturer psychologiquement, de leur faire abandonner toutes leurs convictions afin que chacun se rende compte de ce qui est le plus important pour lui, afin qu'il puisse s'élancer à corps perdu dans la dernière bataille de l'humanité, avec un véritable objectif, un véritable désir, un rêve tout simplement.

Tout cela s'accélère dans les derniers tomes, donc il est normal que la série speede sur la fin, elle respecte l'impression de l'oeuvre originale : un état de tension qui atteint son paroxysme, avant que tout n'explose, dans un déluge d'éclairs, de feu, de sang et de larmes...

C'est pour ça que X 1999 reste une honte à Clamp ^^ Rintarô aurait du se compter d'un trailer si c'était pour nous faire une démonstration de ses talents techniques et artistiques, mais tout ce petit monde n'aura jamais dû tenter de nous résumer une oeuvre telle que X.

Et puis, pour le film, le scénario n'est pas toujours bâclé, même quand cela s'inspire d'histoires plus conséquentes (Akira, Ghost in the Shell, Nausica : comme quoi certains scénaristes se débrouillent mieux que d'autres, lorsqu'il s'agit d'exposer le grandiose d'une oeuvre en un temps réduit smiley).
Messages : 31
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 15:41:07
Répondre Référence
Tu es dur avec ce film. En plus il y a quelques erreurs:

Ensuite, excusez-moi de vous contredire, mais ce film est plus une honte à l'égard du travail de Clamp qu'autre chose, et ce, même s'il est réalisé par le grand Rintarô. Comme quoi un nom prestigieux n'est pas toujours synonyme de qualité.


La base du scénario a été proposée par CLAMP, justement. Le groupe a délibérément choisi de faire un film sombre dont la fin serait radicalement différente de celle du manga. Alors s'il ne te plait pas, ne t'en prends pas à Rintaro.

Alors oui, graphiquement, on en prend une sacré claque, et jamais le chara-design de X n'a été aussi bien exploité, [...] et cela surpasse de loin le petit trailer réalisé par le studio Clamp sur la musique éponyme de X-Japan.


Tout faux ! Ce petit trailer (XX), est justement le seul qui soit visuellement supérieur au film à mon avis. Son character design est encore plus complexe. D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s). Peut être la vidéo que tu as vue n'était-elle pas de bonne qualité ? Pour posséder des cellulos de X, le film, ainsi que de XX, je peux t'affirmer que ceux de XX sont bien plus grands, plus beaux et plus détaillés. XX a aussi été fait par Yuuki Nobuteru, qui a dessiné lui-même la très grande majorité des genga (dessins clés préparatoires), ainsi que quelques douga et cellulos (fait exceptionnel, car d'habitude il ne "s'abaisse" pas à ça). Le soin apporté à ce clip fut exceptionnel, et il dépasse largement en qualité le film.

Kakyo est complètement tronqué


Et pour cause, puisque ce n'est pas Kakyo ! En fait Kakyo n'était pas encore apparu dans le manga quand le film a été conçu. Un personnage a donc été inventé de toute pièce: Shougo Asagi. En tout cas ses attaques à base d'eau sont plutôt pas mal.

Les personnages perdent toute leur âme dans ce film et ne deviennent que des marionnettes entre les doigts de scénaristes drogués...


Je suis à peu près d'accord sur le fond, 1h30 n'était pas suffisant, et l'on n'a pas le temps de connaître les personnages. Mais de là à insulter les scénaristes (c'est CLAMP qui a façonné l'histoire !!), je dis non.

parodie du combat final, sans aucune émotion


On n'a pas dû voir la même chose. La fin est pour moi très émouvante: un combat rapide, certes, mais des cris qui glacent le sang, puis Kamui qui se remémore en pleurant le temps passé à travers des photos de lui, Kotori, et Fuma quand ils étaient enfants, plus la musique de X-Japan, "Forever Love"... Il y a d'autres moment forts, comme quand Kamui cours en rêve vers la croix sur laquelle se trouve Kotori, sans jamais pouvoir l'atteindre.

Bref, je pense qu'un fan, respectueux du travail de Clamp, ne peut apprécier ce film tant il est honteux...


Ce film n'est pas parfait mais il ne mérite pas d'être descendu en flèche à ce point. Bien sûr, certains combats sont décevants (notamment le premier, Subaru contre Seichiro), même si graphiquement tout est parfait. Pourtant, je considère qu'il a sa place aux cotés du manga et de la série TV. Il est vrai qu'il ne plaira pas à ceux qui n'ont ni lu le manga ni vu la série, car ils ne comprendront rien à cause du manque évident d'explications et de profondeur. Il n'y a aucun temps mort, de scène calme qui aurait permis de comprendre les motivations profondes de chacun. Il doit être vu comme une vision alternative, plus sombre, de X. Et là cela passe parfaitement.

Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 16:54:56
Répondre Référence
La base du scénario a été proposée par CLAMP, justement. Le groupe a délibérément choisi de faire un film sombre dont la fin serait radicalement différente de celle du manga. Alors s'il ne te plait pas, ne t'en prends pas à Rintaro.
Si Clamp a proposé la base du scénario, c'est bien que quelqu'un s'en occupé après également non ? Je trouve toujours que l'idée était mauvaise, non pas que la fin soit plus ombre que l'original, mais bien parce que le parti pris de base était mauvais. Vouloir raconter toute l'histoire en 1h30, c'était du pur suicide.

Alors d'accord, que Rintaro ne soit pas totalement en cause, soit. Mais alors, c'est encore pire, c'est Clamp qui fait honte à son œuvre, en toute connaissance de cause.

Tout faux ! Ce petit trailer (XX), est justement le seul qui soit visuellement supérieur au film à mon avis. Son character design est encore plus complexe. D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s). Peut être la vidéo que tu as vue n'était-elle pas de bonne qualité ? Pour posséder des cellulos de X, le film, ainsi que de XX, je peux t'affirmer que ceux de XX sont bien plus grands, plus beaux et plus détaillés. XX a aussi été fait par Yuuki Nobuteru, qui a dessiné lui-même la très grande majorité des genga (dessins clés préparatoires), ainsi que quelques douga et cellulos (fait exceptionnel, car d'habitude il ne "s'abaisse" pas à ça). Le soin apporté à ce clip fut exceptionnel, et il dépasse largement en qualité le film.
Euh, ce n'est pas parce que nos opinions divergent que j'ai " tout faux ". Un peu de respect pour mon avis s'il te plaît. Personnellement, je le trouve inférieur au niveau de la qualité (et ma version n'est pas en cause, 215 Mo pour moins de 3 minutes, je pense que c'est suffisant pour en profiter). Ce n'est pas parce que le soin apporté y a été plus grand que je suis obligé de le trouver supérieur. Tout mes messages restent ma propre opinion (c'est moi qui l'écrit, je vais pas préciser à chaque fois ^^).

Après, ça reste ton point de vue, mais je viens pas te crier dessus, en te disant que tu trompes complètement alors qu'il n'y a qu'une divergence de pensée.

Et pour cause, puisque ce n'est pas Kakyo ! En fait Kakyo n'était pas encore apparu dans le manga quand le film a été conçu. Un personnage a donc été inventé de toute pièce: Shougo Asagi. En tout cas ses attaques à base d'eau sont plutôt pas mal.
Oui merci, ça je le savais ^^. Mais si tu viens me dire que graphiquement, le personnage n'est pas inspiré de croquis préparatoires de Kakyo, je veux bien être pendu. Il n'en reste que ce personnage est quand même totalement décalé par rapport aux protagonistes que Clamp à l'habitude de sortir. Et puis, oui, ces attaques d'eau sont biens (mais je l'ai dit que techniquement et artistiquement le film était bon).

Je suis à peu près d'accord sur le fond, 1h30 n'était pas suffisant, et l'on n'a pas le temps de connaître les personnages. Mais de là à insulter les scénaristes (c'est CLAMP qui a façonné l'histoire !!), je dis non.
Je les insulte pas, je dis juste qu'à mon sens, ils se sont complètement plantés. Que Clamp soit à la base ou non, ça ne change pas grand chose, si ce n'est que cela deviendrait encore plus grave, puisque Clamp a dénaturé, pour moi (je précise maintenant, hein, on sait jamais ^^), l'une de ses plus belles oeuvres.

On n'a pas dû voir la même chose. La fin est pour moi très émouvante: un combat rapide, certes, mais des cris qui glacent le sang, puis Kamui qui se remémore en pleurant le temps passé à travers des photos de lui, Kotori, et Fuma quand ils étaient enfants, plus la musique de X-Japan, "Forever Love"... Il y a d'autres moment forts, comme quand Kamui cours en rêve vers la croix sur laquelle se trouve Kotori, sans jamais pouvoir l'atteindre.
Si, on a vu la même chose, c'est juste qu'on l'a ressenti d'une manière différente. Personnellement, j'ai eu une sensation de travail bâclé, de scène faite rapidement. Franchement, ce combat est risible (comme tout les autres), trop prévisible (ah non pardon, y a pas de double kill là, ça change ^^) et dépourvu d'émotions pour ma part.

Quant à la musique, je sors mes DVDs de X-Japan, et l'émotion, je l'ai tout autant smiley.

Ce film n'est pas parfait mais il ne mérite pas d'être descendu en flèche à ce point.
Eh, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien précisé que ce film pourrait trouver son public parmi les non-fans, à mon sens bien sûr, ou des gens qui n'ont pas lu l'oeuvre originale en profondeur.

Et puis, j'ai bien dit également que le seul défaut du film, mais capital pour moi, c'était son scénario bâclé. Pour le reste, je suis d'accord, c'est du grand art.

Bien sûr, certains combats sont décevants (notamment le premier, Subaru contre Seichiro),
Erf pardon, mais tout les combats sont décevants (et puis on dit Seïshiro :P Ben voui, toi aussi, tu fais des fautes ^^), Nataku contre Seiichiro, Karen contre le pseudo clone graphique de Kakyo, Arashi et Sorata contre Fûma et le clou du spectacle entre Kamui et Fûma...

Il est vrai qu'il ne plaira pas à ceux qui n'ont ni lu le manga ni vu la série, car ils ne comprendront rien à cause du manque évident d'explications et de profondeur. Il n'y a aucun temps mort, de scène calme qui aurait permis de comprendre les motivations profondes de chacun.
Ben tu vois, je pense justement le contraire. Ce film peut-être apprécié par les gens qui ne connaissent pas ou peu X. Je trouve que le film fait perdre toute son âme à X, que toute la psychologie (qui représente quand même les 3/4 de l'histoire) est jetée aux oubliettes et que, justement, les combats qui n'ont qu'une place infime dans le manga deviennent la clef de voûte de cette production, même le seul élément du scénario. Et c'est bien dommage.

Il doit être vu comme une vision alternative, plus sombre, de X. Et là cela passe parfaitement.
Ben faut croire que j'ai avalé la mauvaise pilule smiley. Mais je n'irais conchié personne, même pas un fan, parce qu'il apprécie le film. Mais chez moi, j'ai vraiment trouvé que c'était rabaissé X à bien peu de choses.

Les goûts et les couleurs quoi ^^. Mais ce débat est bien sympathique, vraiment smiley.
Messages : 31
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 19:05:19
Répondre Référence
Salut,

Si Clamp a proposé la base du scénario, c'est bien que quelqu'un s'en occupé après également non ?


En fait je n'en sais pas plus que ça. Peut-être que CLAMP a seulement donné des instructions, mais il est possible qu'elles se soient vraiment investi dans la film. Dans tous les cas, cette idée d'un film axé combats et qui finit mal vient d'elles. Je pense qu'elles avaient envie de faire quelque chose de différent, bien conscientes que l'histoire du manga ne pouvait pas être retranscrite en un film de 90 minutes.

Euh, ce n'est pas parce que nos opinions divergent que j'ai " tout faux ".


Oui, c'est vrai. Je voulais dire que c'était "faux" par rapport à l'opinion générale des fans de X. Maintenant, tu as le droit d'avoir un avis contraire ^_^. Dans XX on perçoit clairement le style de Yuuki Nobuteru, alors que X est une adaptation très fidèle du character design originel de CLAMP. Etant fan de Nobuteru, je ne peux pas être impartial...

Mais si tu viens me dire que graphiquement, le personnage n'est pas inspiré de croquis préparatoires de Kakyo, je veux bien être pendu.


Va t'acheter une corde, car je pense pourtant que c'est le cas smiley Chez CLAMP il y a un modèle général de dessin pour les hommes et un autre pour les femmes (subtiles différences dans les cils, etc). Après, pour passer d'un perso masculin à un autre il n'y a que les cheveux qui changent (finalement elles s'emmerdent pas). Kakyo a les cheveux relativement longs, Shougo les a un peu plus courts avec une queue de cheval, et les 2 sont habillés très différemment. Pour moi ce n'est pas suffisant pour dire que Shougo a été fait à partir de croquis préparatoires de Kakyo. D'autant plus que Kakyo n'existait pas à l'époque, sauf dans l'imagination de CLAMP.

Je les insulte pas


Ah. "Scénarites drogués"... smiley

Et puis, j'ai bien dit également que le seul défaut du film, mais capital pour moi, c'était son scénario bâclé.


Pour moi le scénario n'est pas bâclé, c'est le rythme qui est mauvais. La même histoire en 3 heures, avec des scènes pour décrire un peu le passé et les motivations de chacun, j'aurais été aux anges. Bien sûr cela serait toujours resté en-dessous de l'histoire du manga, dont l'originalité est que chaque personnage possède un souhait plus important à ses yeux que tout le reste. Finalement dans les volumes les plus récents, le lecteur passe son temps à se demander: "Mais qu'est-ce qu'il veut vraiment" ? Ce que les gens veulent tout au fond d'eux: un vrai leitmotiv chez CLAMP, c'était déjà pareil dans RG-Veda...

Enfin bon, nous avons 2 visions différentes du même film, mais cela n'est pas un problème pour autant: je suis bien content d'avoir ton point de vue smiley

Messages : 795
> X de Clamp (1) - le 22 février 2004 à 02:42:30
Répondre Référence
a base du scénario a été proposée par CLAMP, justement. Le groupe a délibérément choisi de faire un film sombre dont la fin serait radicalement différente de celle du manga. Alors s'il ne te plait pas, ne t'en prends pas à Rintaro.
Pour être plus précis, Nanase Ôkawa "dirige" toute la partie scénario chez Clamp, et c'est elle qui a choisi les fins de la série TV et du film (en collaboration avec leurs réalisateurs), et en faisant attention à ce qu'elles soient différentes du manga (pour préserver la surprise finale, a priori...).

Tout faux ! Ce petit trailer (XX),
Ca s'appelle juste "X", et ce n'est pas un trailer mais simplement un clip vidéo. Inclus dans un ensemble de clips appelé "X²", d'une trentaine de minutes, il est le seul à proposer de l'animation (les autres mélangent des prises de vue live avec des pans sur des illustrations de Mokona Apapa). Ce clip n'était pas particulièrement destiné à préfigurer un film, simplement, c'était du pur fan service... (On en voit plus par exemple dans le clip "Clamp in Wonderland" où on voit vaguement le visage de Kakyô apparaître, à une époque où il n'était pas encore dans le manga... D'ailleurs c'était bien avant le film, tout ça, et dans le film, Kakyô a été remplacé par un autre personnage justement pour garder la surprise de son identité).

Reste juste à préciser que le clip de X est réalisé par la même équipe de base que le film qui lui fera suite.

est justement le seul qui soit visuellement supérieur au film à mon avis. Son character design est encore plus complexe. D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s).
Ca, honnêtement, j'en doute un peu... Peut-être à l'époque, j'en sais rien... Mais récemment, des films comme Mononoke Hime, Chihiro, SteamBoy et Innocence: Ghost in the shell ont définitivement battu des records de budget... (SteamBoy sera, a l'instar d'Akira, en full-animation... Merci Ôtomo smiley)
Messages : 31
> X de Clamp (1) - le 22 février 2004 à 15:22:44
Répondre Référence
Ca s'appelle juste "X"


Non, même si le titre que l'on voit pendant le clip est "X", son nom est "XX" - prononcer "Double X". Et l'ensemble des 4 clips s'appelle effectivement "X²" (X squared) à ma connaissance. Tu trouveras une photo de la couverture de l'artbook correspondant ici:

http://www.nichibeianime.com/books/yuki-books/nob004.jpg

Ca s'appelle bien "The Revise Pictures of XX". Maintenant cet artbook date de 1998 - le clip datant de 1993 et le film de 1996. Peut être ce nom lui a-t-il été donné après coup pour ne pas confondre clip et film ? Je ne sais pas. C'est un détail de toute façon.

D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s).


Ca, honnêtement, j'en doute un peu...


Cela a peut-être été battu depuis, je n'en sais rien. Il y a eu d'autres clips très couteux depuis, comme "On Your Marks". Par contre je parlais du rapport "budget/durée", pas du budget en valeur absolue. Et cela paraît cohérent, puisque tous les travaux préparatoires, comme le character design, ont dû être faits pour à peine quelques plans par personnage. Et puis l'animation est très détaillée, par exemple le premier plan est en full animation: une vue subjective de quelqu'un qui avance dans la rue jusqu'à atteindre Kamui. Une séquence de exactement 80 genga (juste les étapes clés !) pour Nobuteru Yuuki, c'est énorme. A mon avis la totalité du clip a été faite en 24 images/secondes (j'ai vu des cellulos numérotés A70 pour des séquences de 3/4 secondes) Ajoute à cela le coût de la musique, et on a des raisons de penser qu'il a coûté cher... à la minute.

Ce clip n'était pas particulièrement destiné à préfigurer un film, simplement, c'était du pur fan service...


Ok, ce genre de clip est fait pour les fans, mais cela permet aussi de convaincre plus facilement les investisseurs de l'intérêt d'en faire un long métrage en cas de succès commercial. De plus, c'est l'occasion de faire une petite démonstration technique, puisque cette qualité d'animation ne peut pas être maintenue sur 90 minutes: cela couterait beaucoup trop cher. J'en connais pas des long métrages japonais en 24 images/seconde, mis à part certaines scènes de "La dernière licorne", et peut-être quelques-unes d'Akira. Mais peut-être y en a-t-il eu ?
Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 22 février 2004 à 15:34:14
Répondre Référence
Je pense qu'elles avaient envie de faire quelque chose de différent, bien conscientes que l'histoire du manga ne pouvait pas être retranscrite en un film de 90 minutes.
Je continue quand même à penser que c'était une idée loin d'être judicieuse. Remarque, je vois pas trop, en fait, ce que le film aurait pû faire d'autre...

Ou alors, il aurait fallu faire un film d'introduction au manga, mais cela n'aurait pas rameuté les fans et les spectateurs lambdas auraient trouvé ça sans doute inintéressant... Bon ben, je ne vois plus qu'une solution : fallait pas faire de film ^^.

Enfin, il faut bien reconnaître que cette production a au moins l'avantage de montrer, techniquement, la quintescence de X. Mais bon.

Oui, c'est vrai. Je voulais dire que c'était "faux" par rapport à l'opinion générale des fans de X. Maintenant, tu as le droit d'avoir un avis contraire ^_^. Dans XX on perçoit clairement le style de Yuuki Nobuteru, alors que X est une adaptation très fidèle du character design originel de CLAMP. Etant fan de Nobuteru, je ne peux pas être impartial...
Ben tu vois, je préfère amplement le chara-design originel ^^. Je ne sais pas, je lui trouve un air plus naturel, plus solennel, donnant aux personnages une prestance supplémentaire. Faut dire que dans le film, ils en avaient bien besoin, les pauvres smiley.

Kakyo a les cheveux relativement longs, Shougo les a un peu plus courts avec une queue de cheval, et les 2 sont habillés très différemment. Pour moi ce n'est pas suffisant pour dire que Shougo a été fait à partir de croquis préparatoires de Kakyo. D'autant plus que Kakyo n'existait pas à l'époque, sauf dans l'imagination de CLAMP.
Ben justement, s'il existait dans leurs esprits, pourquoi n'aurait-elles pas utilisé une idée de base graphique, afin de voir l'accueuil auprès des fans ? Je trouve que c'est une bonne hypothèse ^^. Enfin, il faut quand même admettre qu'il y a une ressemblance assez flagrante entre les deux personnages, ça je n'en démorderai pas smiley.

Ah. "Scénarites drogués"... smiley
Ben et alors ? Les scénaristes de " The End of Evangelion " se sont drogués aussi (encore plus que ceux du film) et c'est pas pour autant que je trouve leur travail mauvais, bien au contraire ^^. Après tout, chacun a le droit de s'amuser comme il veut.

Oui le rythme est mauvais, mais le scénario est bâclé dans le sens où les caractères des personnages ne sont absolument pas respectés. Pour moi, le principal attrait psychologique dans X, c'est le cas de conscience qui est imposé au lecteur, qui ne peut se décider à définir quel camp a tort ou a raison. Dans le film, c'est par trop évident, tout les méchants deviennent des fous sanguinaires ou des idiots.

Enfin bon ^^.

Messages : 795
> X de Clamp (1) - le 23 février 2004 à 04:01:08
Répondre Référence
Non, même si le titre que l'on voit pendant le clip est "X", son nom est "XX" - prononcer "Double X". Et l'ensemble des 4 clips s'appelle effectivement "X²" (X squared) à ma connaissance.
Non non non non non. Attends, j'avais le LD (on me l'a volé >_<), je sais ce que je dis, quand même... L'OAV s'appelle "X²" (prononcer Double X), et le clip final s'appelle "X", parce que les clips portent les noms de la chanson associée, et que celui-là, c'est la chanson "X" du groupe "X"...

J'en connais pas des long métrages japonais en 24 images/seconde, mis à part certaines scènes de "La dernière licorne", et peut-être quelques-unes d'Akira. Mais peut-être y en a-t-il eu ?
La dernière licorne, je pense qu'il est plutôt en 12 im/s voire 8... C'est une animation fluide à l'américaine. De toute manière c'est réalisé par des Américains (et pas des moindres). Dans ces conditions, tu peux aussi citer "The Tigger Movie" par exemple, réalisé par Disney Japon, et qui a une excellente qualité d'animation (mais pas du 24 im/s non plus)...
Sinon, Akira a quelques scènes en 24 im/s oui, mais le film entier est en 8 im/s "en général". La différence avec un Goldorak, c'est que ça bouge à 8 im/s *en permanence*. Il n'y a jamais d'économie sur l'animation... Du coup, on a l'impression que c'est bien plus fluide que ça ne l'est vraiment.
Un bon exemple de film japonais assez vieux maintenant, et qui est beaucoup en full animation, c'est Silent Möbius.. (les 2, même. Et le générique de la série TV aussi smiley)
Messages : 31
> X de Clamp (1) - le 23 février 2004 à 11:19:52
Répondre Référence
Non non non non non. Attends, j'avais le LD (on me l'a volé >_<), je sais ce que je dis, quand même... L'OAV s'appelle "X²" (prononcer Double X), et le clip final s'appelle "X", parce que les clips portent les noms de la chanson associée, et que celui-là, c'est la chanson "X" du groupe "X"...


Non non non ! Comment expliques-tu le titre de cet artbook alors ? C'est une preuve ça, quand même ! Et "X²" ne peut pas se lire "Double X" ! "X²" ça signifie "X au carré", donc "X squared". Fais quelques recherches sur Internet, tu verras bien. Maintenant peut-être que ton LD date, lui, d'avant le film, et donc qu'à ce moment là il n'y avait pas besoin de différencier les 2 - d'où l'hypothèse d'un nom qui aurait changé pour la sortie de l'artbook.

La dernière licorne, je pense qu'il est plutôt en 12 im/s voire 8...


Non plus. Je sais de quoi je parle. J'ai lu un article d'Animage là-dessus. C'est du 12 images/s, et du 24 pour certaines scènes. Ca n'a pas été animé aux Etats-Unis, mais au Japon, par le studio Topcraft, c'est-à-dire Ghibli avant que Miyazaki n'arrive. Il y a fait Nausicäa, qui techniquement n'est donc pas un Ghibli - facile à vérifier, j'ai vu des Layout et douga de Nausicäa, c'est marqué Topcraft dessus - puis quand il a eu les moyens de faire son propre studio il a embauché tout le monde. Preuves ici:

http://utd500.utdallas.edu/ hairston/luanimage.html
Messages : 795
> X de Clamp (1) - le 24 février 2004 à 03:01:40
Répondre Référence
Non non non ! Comment expliques-tu le titre de cet artbook alors ? C'est une preuve ça, quand même !
Et comment tu expliques le titre de mon LD ? Je sais lire le japonais, quand même, merci... Surtout des katakana...! Et "Daburu-Ekkusu", ça veut dire "Double X", et pas "X Squared"...

Et "X²" ne peut pas se lire "Double X"
Ben si, dans le sens où c'est un OAV sur X, mis en musique par X...

"X²" ça signifie "X au carré", donc "X squared".
Je fais des maths pour vivre, donc merci de ne pas me prendre pour un idiot congénital non plus...

Fais quelques recherches sur Internet, tu verras bien. Maintenant peut-être que ton LD date, lui, d'avant le film, et donc qu'à ce moment là il n'y avait pas besoin de différencier les 2 - d'où l'hypothèse d'un nom qui aurait changé pour la sortie de l'artbook.
N'empêche que j'ai mes preuves, tu as les tiennes, ça ne veut pas dire que les tiennes sont meilleures, hein...

La dernière licorne, je pense qu'il est plutôt en 12 im/s voire 8...


Non plus. Je sais de quoi je parle. J'ai lu un article d'Animage là-dessus. C'est du 12 images/s, et du 24 pour certaines scènes.
Ai-je dit le contraire ? J'ai juste dit que le film était globalement en 12 images/seconde, de mémoire... Tu ne fais que confirmer. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de scènes en 24i/s... Après tout il y en a plein dans les dessins animés japonais, même des DA à petit budget...

Ca n'a pas été animé aux Etats-Unis, mais au Japon, par le studio Topcraft, c'est-à-dire Ghibli avant que Miyazaki n'arrive.
Je sais, tout ça...
La dernière licorne est un de mes films préférés. La meilleure production de Rankin/Bass à mon goût. L'animation a été dirigée par Katsuhisa Yamada, qui a travaillé plus tard sur "Mamono Hunter Yôko" et d'autres productions Mad House. Le responsable de l'équipe japonaise d'animation était Tôru Hara. Ce même Tôru Hara était le producteur de Nausicaä (avant que ne soient créés les studios Ghibli, et que s'établisse le schéma très simple de production des films de Takahata et Miyazaki : Takahata produit les Miyazaki et Miyazaki produit les Takahata...). Je me souviens qu'en voyant le générique de La dernière licorne j'avais bondi en voyant son nom (il faut dire qu'à l'époque j'avais déjà vu Nausicaä une quarantaine de fois, et que je suis un passionné de staffs, comme le montre bien Cyna).

Il y a fait Nausicäa, qui techniquement n'est donc pas un Ghibli - facile à vérifier, j'ai vu des Layout et douga de Nausicäa, c'est marqué Topcraft dessus
Oui, ou il suffit par exemple de regarder le générique, quoi... (hem)