CYNA.NET «
DVD
Vous êtes ici : Accueil News Le retour du Tenkai
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 26 septembre 2004 à 04h15
Ecrit par Nao/Gilles

Le retour du Tenkai

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
[Modifié le 8 octobre à 11h20] Bon, puisqu'il faut bien y passer, et qu'on l'a fait pour l'article sur Ring ni kakero (que personne ne lit, bien entendu, à se demander pourquoi on se donne la peine de dire que Cyna, ça n'est pas que sur Saint Seiya...), je mets en place la page qui servira à centraliser toutes les news et infos entourant la sortie du DVD du film 5, j'ai nommé Tenkai-hen Overture.

Messages : 54
> Le retour du Tenkai - le 26 septembre 2004 à 16:15:48
Répondre Référence
Hum... que dire sinon que je suis d'accord avec toi, en tout cas pour des séries connues de tous en France, comme Saint Seiya. Ce type de piratage, que je désignerai comme "abusif", est tout ce qu'il y a de plus intolérable. Je m'explique : une série encore inconnue en France, et qui a peu de chances, a priori, d'être connue, "mérite" (le terme est peu approprié, mais je n'ai pas trouvé mieux) d'être fansubbée. Cette pratique permet, selon moi, de pouvoir permettre aux éditeurs français de se rendre un minimum compte du potentiel d'une série sur laquelle ils n'auraient pas misé, ou tout simplement qu'il ne connaissaient pas. Il va de soit que je n'inclus pas des animés très connus à fort battage médiatique ici, en France, comme Samurai Champloo par exemple, qui arrivera à coup sûr en France, et plus tôt qu'on ne le croît (je n'ai aucune info à ce sujet soit dit au passage... c'est simplement un préssentiment). Par contre, pour d'autres séries, telle Panda-Z, une parodie de Mazinger-Z avec un Panda, il est clair que celles-ci ont peu de chances d'être connues. Si par le fansub, l'on peut faire apprécier ce genre de séries, et ainsi permettre aux éditeurs de se rendre compte que celles-ci peuvent avoir un succès marketting plus ou moins important, alors je suis d'accord. Après, l'on ne m'empêchera pas de penser qu'un grand nombre de "leechers" n'achète pas les DVD une fois la série licenciée, mais se tourne plutôt vers des teams que je qualifierais de "Super pirate de merde de la mort qui tue qu'on doit détruire" (ouf !), qui continuent de faire de la distribution, parceque celles-ci estiment que les DVD ne sont pas encore sortis, ou bien que le rythme de parution ne va pas assez vite, et que sais-je encore. En réalité, elles visent à acquérir une notoriété que les paumés qui la composent n'ont pas dans la vraie vie (c'est à dire en dehors du monde virtuel qui s'offre à eux devant leur écran) ; des ploucs qui ne cherchent qu'à assouvir une envie de pouvoir sur les autres, qu'ils n'auront jamais autrement. Je ne parle pas non plus des leechers de merde, dont il faut avouer qu'ils composent au minimum 50% des personnes qui téléchargent des animés sur le web, qui n'acheteront jamais un DVD...
Je ne serais pas honnête dans mon discours si je ne faisais pas cet aveux : J'ai acheté le DVD du Tenkai sur cdjapan, et j'avoue avoir été très tenté de télécharger ce film avant de le recevoir, tellement j'en avais marre d'attendre, et de ne toujours pas savoir à quoi je m'attendais (je n'ai lu aucun spoiler... croyez-moi, c'est dur de résister). Et finalement, impulsivement, je l'ai fait. Ce n'est pas pour me défendre que je vais écrire ce qui va suivre mais plutôt pour expliquer ma position. Recevant le DVD sans doute Lundi ou Mardi, si l'avion qui me l'apporte n'explose pas en vol, ou si la Poste ne perd pas mon colis, ou que sais-je encore, je considère que ceci est une "avance" sur ce que je pourrai considérer comme une copie de sauvegarde (au sens propre du terme). Je ne distribuerai en aucun cas cette vidéo à d'autres personnes. J'ai cependant fait une exception avec Naoki, à qui j'ai proposé de le télécharger, étant sûr et certain que lui aussi avait acheté le DVD. Je ne sais pas s'il l'a accepté ou non, et à dire vrai, je ne pense pas qu'il le fera, car il semble avoir une volonté bien plus puissante que la mienne (qui est pourtant assez importante). Je me sentais tout de même obligé de lui proposer, me disant qu'il devait être au même niveau de frustration que moi. C'est en quelque sorte de la compassion, qui signifie "souffrir avec". Je ne proposerai d'ailleurs à personne d'autre de télécharger cette vidéo, car je sais que la plupart n'achète même pas le DVD, et ne prévoit même pas de l'acheter... un divx est si vite arriver et ne coûte pas un centime. Bref, tout ça pour dire qu'il y a différent niveau de piratage : Les teams de merde, suscitées plus haut, qui représentent tout de même 90% du "marché" ; les leechers de merde, qui représentent 50% au minimum des pirates (qui a dit 90% ?). J'avoue que pour ceux-ci, il n'y a aucune tolérance à avoir.
Il ne reste donc que 10% dans les 2 cas (ou respectivement 10% et 50% si l'on est optimiste), qui sont des "bons" pirates (encore un terme peu approprié). C'est très peu, mais je pense que pour ceux-ci, l'on peut être indulgent. Ces teams ont pour simple volonté de faire découvrir une série. Ces leechers ont pour simple envie de découvrir une série, et si celle-ci se voit licensiée, ils courront l'acheter, sans chercher à se procurer la suite via d'autres teams peu scrupuleuses, ou bien en dvd rip. Même si ces derniers représentent une minorité, je fansube pour eux (oui, je fais du fansub), mais aussi et surtout pour que les éditeurs se rendent compte que des séries comme Panda-Z par exemple, ou encore Kamen Rider Faizu, peuvent avoir un succès non négligeable en France (à la télé et/ou en DVD), et qu'elles méritent d'être distribuées chez nous. C'est peut-être une vision très idyllique et naïve du milieu, mais c'est la mienne, et je l'assume pleinement, n'en déplaise à certains.

Bon, en ce qui concerne le film, que dire ? Il est à couper le souffle, et même le mot "magnifique" est un euphémisme pour le décrire. Les décors et l'animation sont à couper le souffle, le scénario (enfin, ce que j'en ai compris, je ne comprend malheureusement pas le japonais) et la mise en scène sont d'une poésie jamais atteinte à ce jour sur du Saint Seiya, ni même dans beaucoup de films d'animation japonaise. Je sent que la fin va être critiquée, un peu à la mannière de celle d'Evangelion, car elle ne propose pas de solution à l'histoire mais au contraire permet à la base-line "Overture" de prendre tout son sens. Ce film est pour moi un "masterpiece", au sens français de chef d'oeuvre, mais que l'on peu aussi comprendre comme pièce maîtresse de l'animation japonaise, ou du moins de Saint Seiya. Même s'il n'y a pas de suite, il laisse sur une impression de pleinitude et laisse une liberté à l'imagination absoluement incroyable. Vous l'aurez compris, cette poésie (à ce niveau là, ce n'est plus qu'un simple film), bien qu'étant à un prix exorbitant mérite d'être acheté par tout fan de Saint Seiya (et donc par tout Cynéen, qui je le rappelle fait parti des 10% de fans d'animation qui ne sont pas crétins). Alors si vous ne pouvez vous l'offrir, économisez 15€ par mois, et vous pourrez vous le payer dans 6 mois (allez, courage).
Je n'en dit pas plus, car Naoki en parlera certainement mieux que moi.

Spielou, un roman, pour vous.

Au passage, je tiens à dire que oui, ton article sur Ring ni Kakero, je le lis très cher Naoki.

> Le retour du Tenkai - Spielvan, le 26 septembre 2004 à 16:15:48