CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Hokuto no Ken Tetsuo Hara et Buronson
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 27 septembre 2003 à 15h50
Ecrit par Arion

Tetsuo Hara et Buronson

Le tandem magique

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Hokuto no ken, manga culte de toute une génération, c'est eux ! Leur première collaboration a donné naissance à une des histoires les plus grandioses de la bande-dessinée japonaise, et leur influence se fait encore sentir vingt ans après. A l'heure où ces deux génies se retrouvent pour Sôten no Ken, prequel de Hokuto no Ken, petit retour sur leur carrière respective.
Tetsuo Hara :

Tetsuo Hara est né un 2 septembre 1961 à Tôkyô.Très jeune, il est attiré par le milieu du manga et fait ses débuts dans un petit magazine intitulé Tenshin Ranman, imprimé à l'aide d'une photocopieuse, qu'il créée avec un groupe d'amis au lycée. Dans ce magazine, il publie une petite histoire policière, Gendai no jinsei, qui s' inspire en de nombreux points du style très caractéristique de Katsuhiro Otomo. La même année il se décide à envoyer ses travaux à Takao Yaguchi, auteur de Sampei Le pêcheur. Ce dernier lui répond que son style manque encore de mâturité et qu'il doit continuer à s'exercer.

Durant le mois de novembre 81, diplômé du lycée Hongô, Hara est décidé à franchir le pas et envoie son manga Gendai no jinsei à la mythique société éditrice Shueisha (qui a publié entre autres Saint Seiya, Dragon Ball, Cobra, City Hunter, Rokudenashi Blues, ...). Son travail atterit dans les mains de Buichi Terasawa (Cobra), lequel semble apprécier les talents du jeune homme et dégotte pour lui un poste d'assistant aux côtés de Yoshihiro Takahashi (auteur de Ginga - Nagareboshi-gin).

Hara abandonne rapidement son poste d'assistant pour faire ses preuves lors de la 33ème édition du concours Fresh Jump pour jeunes talents organisé par la Shueisha, avec son manga Super Challenger, dédié à l'univers de la boxe. Victorieux, il tente l'aventure solitaire en août 82 avec son premier véritable titre officiel, Mad Fighter, hommage évident à son héros favoris Mad Max. De ce point de vue, Mad Fighter peut être considéré comme le prédecesseur immédiat d' Hokuto no Ken... C'est en effet dans Mad Fighter qu'il élabore plusieurs thèmes qui prendront leur pleine mesure dans son chef d'oeuvre. Cependant, le succès bouda cette oeuvre de jeunesse. Suit ensuite la sympathique histoire de Crash Hero, sorte de prologue de Tetsu no Don Quichote. L'auteur est néanmoins bien décidé à débuter une autre histoire et oeuvre sur un épisode introductif de sa nouvelle oeuvre, Hokuto no Ken. Deux histoires complètes, publiées dans un numéro spécial de Shônen Jump en avril 83, relatent l'adolescence de Kenshirô Kasumi avant l'holocauste. Très appréciées par le public et la Shueisha, celle-ci décide de lui laisser développer l'histoire en lui adjoignant le scénariste Buronson. Le succès est fulgurant. Rapidement adaptée en un anime (de qualité moyenne), la série cartonne sur tous les formats. L'aventure prend fin en 89, et le jeune artiste se sépare de son scénariste. Cyber Blue, son manga suivant scénarisé par Rûichi Mitsui d'après une oeuvre de BOB, n'est pas dénué de qualité mais ne passionne pas les foules. Il l'abandonne au bout de quatre volumes pour se consacrer à son deuxième grand succès, Hana no Keiji, d'après l'oeuvre de Keiichirô Ryû, un célèbre romancier japonais (1923 - 1989) qui publia surtout des romans basés sur sa conception révolutionnaire de l'histoire japonaise, et scénarisé par Mio Asô. Pendant près de dix ans, Tetsuo Hara se basera sur des oeuvres de Ryû pour créer ses mangas (outre Hana no Keiji, il y eut Kagemusha Tokugawa Ieyasu, scénarisé par Shô Aikawa, et SAKON Sengoku Fûroku, scénarisé par Shingo Nihashi). C'est en 2001, après quelques one-shots, que Tetsuo Hara, désormais âgé de 40 ans, retrouve Buronson (qui n'a qu'un rôle limité à la supervision du scénario) pour une "prequel" de Hokuto no Ken très attendue : Sôten no Ken (Le Poing du Ciel Bleu), prépubliée dans le mensuel tout neuf Bunch. C'est la première fois, depuis Hana no Keiji, qu'Hara franchit le cap des 6 volumes. Le succès est au rendez-vous !

Ses Oeuvres principales :

- Tetsu no DonQuichote (82-83), 2 volumes.
- Hokuto no Ken (83-88), 27 volumes, scénario de Buronson.
- Cyber Blue (88-89), 4 volumes, scénario de Rûichi Mitsui d'après une oeuvre de BOB.
- Hana no Keiji (90-93), 18 volumes, d'après Keiichirô Ryû, scénario de Mio Asô.
- Kagemusha Tokugawa Ieyasu (94 95), 6 volumes, d'après Keiichirô Ryû, scénario de Shô Aikawa.
- Takeki Ryûsei (95), 3 volumes.
- SAKON Sengoku Fûroku (97-2000), 6 volumes, d'après Keiichirô Ryû, scénario de Shingo Nihashi.
- Hyudora (97-98), 1 volume, scénario de Tadashi Ikuta.
- Kôken Ryoku o Ryôsôsakan Nakabô Rintarô (98-2000), 2 volumes, supervisé par Makoto Sakata.
- Aterui Nisei (2000), 1 volume, scénarisé par Katsuhiko Takahashi.
- Sôten no Ken (2001-?), supervisé par Buronson. 11 volumes au 1er janvier 2005.


Buronson :

Buronson (connu également sous le pseudonyme de Shô Fumimura), Yoshiyuki Okamura de son vrai nom, est né un 16 juin 1947 à Nagano. Diplômé de L'école d'Aviation Militaire Japonaise en 67, il devient mecanicien radar pour l'Air Force Japonaise. Pourtant, il s'introduit dans le milieu du manga, aidé en cela par Hiroshi Motomiya (un des fers de lance du manga moderne), lequel l'engage en tant qu' assistant.

Buronson débute sa carrière d'écrivain en 1972 avec Pink Punch : Miyabi. Son premier grand succès, il l'obtient avec Doberman en 75. En 83, la Shueisha l'associe à un jeune dessinateur de 22 ans très prometteur, Tetsuo Hara... Ainsi débute la formidable aventure de Hokuto no Ken, laquelle durera 5 ans et 27 volumes. Son autre succès international sera Sanctuary avec le génial Ryôichi Ikegami, publié en France.

Du côté de ses autres succès, citons Strain, également publié chez nous, et Heat (Dessins de Ryôichi Ikegami), Mushimushi Korokoro et GO FOR bureiku (dessins de Tsuyoshi Adachi). Les oeuvres de Buronson s'étalent sur plus de 130 volumes illustrés.